Le nouvel iPhone n'aura pas du tout eu l'effet désiré par Apple. Bien au contraire. Et cette situation latente en Europe profite à Microsoft.
Souvent moqué pour ses faibles part de marché, le système d'exploitation pour téléphone : Windows Phone est en train de grignoter régulièrement des points et augmente sans discontinuer (pour l'instant) sa part de marché.
Ainsi, l'Europe (encore une fois) se présente comme particulièrement réceptive aux avances de Microsoft et surtout de Nokia. Le finlandais représente 90% des Windows Phone vendus.
Partout en Europe Windows Phone croit. La prochaine étape c'est clairement iOS.
Les bons eleves (si tant est qu'on veuille que cet OS perce) sont l'italie avec 16.1% de pdm en octobre.
La France aussi avec 12.5% ou encore l'Angleterre avec un beau 11.9%.
Cependant, beaucoup d'efforts sont à prévoir pour Microsoft en Chine ou même chez lui au Etats-Unis.
Autre étape importante pour l'OS : l'arrivé de Windows Phone 8.1 durant le second trimestre 2014 avec un tas de nouveautés. Sans oublier évidement le changement de proprio des équipes de Nokia.
Il aura fallu du courage et de la volonté à Microsoft, Nokia et à leurs utilisateurs, mais nous y sommes : Instagram est disponible dans une version bêta sur Windows Phone 8.
Voici quelques caractéristiques de l'app officielle :
- Filtres personnalisés gratuits à 100% :XPro-II, Earlybird,Rise,Amaro,Hudson,Lo-fi,Sutro,Toaster, Brannan, Inkwell et bien d'autres...
- Effets de flou Tilt-Shift linéaires ou radiaux pour plus de profondeur de champ.
- Partage instantané sur Facebook, Twitter, Flickr, Tumblr et Foursquare.
Une pression en moins sur l'executif de Microsoft avec cette nouvelle.
Lors d'une assemblé générale exceptionnelle, les actionnaires de Nokia ont donnés leur avis concernant la vente de la branche téléphonie à Microsoft.
Et c'est un raz-de-marée d'avis favorable.
5000 investisseurs ont donc votés. 99.7% d'entre eux valide la transaction.
Ainsi, Microsoft et Nokia ne peuvent plus faire machine arrière (sauf bâton dans les roue de la part de la commission européenne par exemple, peu probable).
Sur les 5,44 milliards d'euros : 3,79 milliards concerne la division téléphonique, 1,65 milliards pour les nombreux brevets de Nokia (licence Here drive...)
Microsoft rentrera dès lors dans top 8 des acheteurs de semi-conducteurs.
Néanmoins, tout ceci rentrera en vigueur début 2014.
Microsoft a déjà fort à faire. En effet certains employés chinois de Nokia se sont mis en grève arguant d'un avenir tragique sous la direction de Microsoft.
Sans pour autant arrêté le travail, les équipes à l'origine de l'OS Asha ont évoqués quelques peurs quand à leur futur. Windows Phone oblige?
Un faux Surface Phone reprenant les caractéristiques visuelle de la tablette Surface 2.
Ce projet est en gestation depuis un long moment, bien avant l'annonce de rachat de Nokia si l'on donne du crédit a un anonyme haut placé dans l'entreprise.
Vineet Durani, (directeur Windows Phone chez Microsoft India) affirme que « les autorisations pour fusionner les dispositifs et matériels de Nokia avec l’activité logicielle de Microsoft » sont attendus. Sous entendue, une fois que les différentes commissions (dont l'UE) validerons (ou pas) le projet de rachat, l'annonce pourra être programmé.
Il va même jusqu'à le dire sans détour : « le téléphone de marque Microsoft est actuellement en test » mais le discours lui ne change pas d'un iota, Microsoft « continue à travailler avec ses partenaires comme Huawei ou Samsung » autour de Windows Phone.
Microsoft attend l'aval de la Commission Européenne pour rendre le rachat de la division téléphone de Nokia officiel. Car à l'heure actuel, même si l'annonce a été faite, ce n'est pas acquis et encore moins gravé dans le marbre.
La réponse de ladite commission devra statué sur des éléments liés aux lois anti-trust. Pour le reste c'est début décembre que Microsoft et Nokia seront fixés sur leurs union.
Bonne nouvelle
Si le rachat poursuit son cours, Microsoft récupèrera des Lumias en grande forme!
8.8 millions de téléphones colorés durant les 3 mois qui viennent de s'écouler soit une augmentation de 200% par rapport au même moment l'an dernier.
Chiffré, cela représente 1.7 millions de Lumias en plus.
Le Lumia 520 représente a lui seul 23% des ventes de Lumia sous Windows Phone.
Nokia rate de peu le top 5 des vendeurs de téléphones, Lenevo en ayant vendu 2 millions de plus.
Ce modèle (Lumia 520) fait chuter de 8% le prix moyen des Lumia à 143€, ce qui se repercute sur les marges du finlandais.
Si le résultat de Nokia est repassé dans le vert (Bénéfice de 108 millions de dollars) la section terminaux, elle, est en perte (-86 millions de dollars).
Microsoft devra donc idéalement travailler sur les marges commerciales (qui devrait grandement augmenter du fait de la gratuité de l'OS pour son propriétaire).
Le tableau est néanmoins idéal pour Microsoft, les quantités étant très importantes.
A quand un Surface Phone pour tenir compagnie à la marque Lumia?