L'expérience utilisateur, un grand mot dans le domaine des technologies grand public d'aujourd'hui.
Et c'est de ça que traite cette étude conduite par Usabilis. Ainsi, l'étude se penche sur l'expérience utilisateur des 3 OS majeurs du marché : Android, iOS et Windows Phone.
Les résultat sont pour le moins étonnant, et c'est le petit outsider qu'est le système de Microsoft qui remporte la palme de la meilleur expérience.
Voici donc un court texte qui résume l'étude. Evidemment, le lien ci-dessous vous permettra d'accéder à l'étude complète, sa méthodologie, ses conclusions points par points...
iOS d’Apple est le premier OS pour téléphones tactiles qui a véritablement lancé la vague des smartphones. Apparu sur le marché en 2007, il a innové dans un domaine qui n’était pas encore développé. Cependant, iOS n’a pas beaucoup évolué depuis sa création.
iOS se caractérise par une interface peu chargée, qui permet l’exécution de tâches rapidement pour les utilisateurs réguliers, mais qui laisse peu de place à la personnalisation. Dans de nombreux cas observés, le positionnement de même éléments diffère d’une application à l’autre. Notre étude montre que les utilisateurs sont fréquemment ralentis par ce manque d’homogénéité qui entraîne un grand nombre d’erreurs.

Android, arrivé en 2008, a choisi une autre direction pour son interface. L’interface Android est visuellement chargée et apporte une latitude plus importante à l’utilisateur pour personnaliser son interface comme par exemple la possibilité de remplacer les applications natives. Cependant, l’OS Android reste difficile à prendre en main. Nos tests ont montré que les utilisateurs néophytes sont parfois perdus et abandonnent leur tâche.

Windows Phone, challenger du marché apparu en 2010, a su s’inspirer de ses concurrents et de son expérience passée dans le domaine mobile tout en innovant. Proposant une interface simple et épurée ainsi que de multiples possibilités de personnalisation, il permet d’arriver rapidement à l’exécution d’une tâche ce qui a particulièrement séduit les utilisateurs. C’est d’ailleurs Windows Phone qui se trouve être l’OS mobile le plus adapté aux utilisateurs néophytes. A noter que certaines fonctionnalités demeurent absentes et que les formulaires de saisie actuels posent de réelles difficultés d’usage.
Suite à notre étude, Windows Phone se présente comme l’OS proposant l’expérience utilisateur la plus efficace et la plus appréciée.
L'étude complète ici :
http://www.ergonomie-interface.com/mobile-tactile-nomade/test-comparatif-systemes-ios-android-windows-phone/
Partagez-vous les conclusions de cette étude ou au contraire vous ne comprenez pas ces résultats?