Stephen Elop, nouveau PDG de Nokia avec Steve Ballmer, PDG de Microsoft
Ce vendredi est une grosse journée! Certains s'en souviendrons pour le premier extrait du nouvelle album de Lady Gaga, d'autres s'en souviendrons pour le rapprochement d'un équipementier réputé avec le géant de l'informatique mondiale : Microsoft!
"Windows Phone serait utilisé comme la principale plate-forme de Nokia dans les smartphones"
Voici ce que le communiqué officiel nous dit. Windows Phone 7 sera synonyme de smartphone Nokia! Symbian et Meego seront encore utilisés mais seront minoritaires.
2011 et 2012 seront des années de transitions entre le Nokia dans sa forme actuelle et le Nokia sous bannière étoilé américaine.
Un partenariat plus profond qu'il n'y parait...
Nokia et Microsoft vont plus loin.
Avec Bing, le moteur de recherche de Microsoft qui grappille encore des parts de marché à Google en janvier (doucement mais surement) au Etats-Unis, qui se verra devenir LE moteur de recherche par défaut des téléphones Nokia. Comprenez les futurs Windows Phone 7 de Nokia mais aussi les autres!
De quoi donner à Bing une confortable position.
Encore plus surprenant, Ovi store est amené a s'évaporer et transporter son contenu sur le Marketplace de Microsoft!
Stephen Elop (ex de chez Microsoft) voit la nouvelle stratégie du groupe finlandais de cette manière, sans oublier quelques suppression de postes à travers le monde, sans aucunes précisions supplémentaires.
Microsoft tiens là une opportunité d'imposer un peu plus son système face à Apple et à Google. Nokia souhaite sur le long terme reprendre la vigueur d'antan, et compte sur des Windows Phone 7 haut de gamme pour y arriver.
Pour la petite histoire, après ces annonces (Windows phone et licenciements) le groupe à perdu 10% en bourse.
Les négociation entre les créateurs de ChevronWP7 ont bel et bien abouti!
Microsoft annonce que les applications "homebrew" seront bien une réalité sur les téléphones Windows.
Ainsi, les 6000 applications disponibles (fin décembre 2010) seront rejointes à plus ou moins long terme par celles des développeurs amateurs.
Microsoft va «élargir l'accès à la plateforme tout en protégeant sa propriété intellectuelle et en assurant la sécurité de la plateforme ».
Il ne sera donc pas obligatoire (comme aujourd'hui) de souscrire à l'abonnement de 99$ pour pouvoir crée officiellement des applications.
Enfin, les Windows Phone aurait dépassé les 2 millions d'exemplaires dans le monde et le Marketplace est composé à 10% d'applications Française.
Microsoft a demandé a rencontrer les auteurs de ChevronWP7 qui permet de jailbreaké les terminaux sous Windows.
Les auteurs l'affirment : "Microsoft a souhaité nous rencontrer la semaine prochaine à Redmond. Nous allons pouvoir partager les perspectives du ChevronWP7 et des retours de la communauté à son sujet."
La rumeur veut que Microsoft lâche les reines et la résultante serait dès lors de pouvoir utiliser autre chose que le Zune Software et même être plus libre avec nos propres applications.
Si la réunion ne mène à rien, Microsoft préviens et comblera la faille qui permettait de jailbreaké l'appareil.
Enfin pour être précis, la console portable de Microsoft est déjà disponible en la présence des Windows phone 7!
Microsoft veut convaincre les éditeurs de proposés des jeux à la pelles. On apprend que EPIC qui a impressionné son monde avec Infinity Blade est une des cibles à séduire pour Microsoft.
Un Shadow Complex sur Windows phone 7? Le Xbox LIVE sur WP7 s'inscrit en tout cas dans ce souhait de faire des téléphones Windows une véritable console portable.
La premiere mise à jour des Windows Phone 7 arrive. Nodo c'est son nom permettra de bénéficier du copier/coller, d'une amélioration des performances pour le changement des applications, ainsi qu'une recherche plus efficace pour le Marketplace.
Mango, la 2nd mise à jour apportera une compatibilité de Silverlight et de HTML 5 pour l'application Internet Explorer.
D'autres rajouts seront a attendre mais c'est silence radio.
Tout les téléphones WP7 de chaque marque bénéficiera des mise à jour car directement distribué par Microsoft (contrairement aux téléphones Android).
Pour ce faire seul condition synchronisé son Windows Phone 7 avec le Zune Software.