Il semblerait que le nouveau P-DG de Nokia (un ancien de chez...Microsoft!) Stephen Elop est rencontré des représentants de Microsoft pour lancer les premiers smartphones Nokia sous un système d'exploitation de Microsoft, j'ai nommé le séduisant, le grand, le "je galère a me vendre" Windows phone 7!
Le lancement serait prévu pour le second trimestre de 2011.
Qu'en pensez-vous? Est-ce que le tandem Microsoft x Nokia va réellement voir le jour.
Si oui, me voilà fort intéressé, j'ai déjà un Nokia. Un Nokia avec Wp7 c'est encore mieux!
Microsoft séduit avec son téléphone celles et ceux qui veulent bien l'essayer, vraiment.
Seulement ces gens là sont peu nombreux, ainsi après que Microsoft est exprimé sa déception vis-à-vis des ventes du Windows Phone 7, l'éditeur souhaite réparer des erreurs via des mises à jour.
La première (entre janvier et février) apportera le copier/coller, un GPS (gratuitement a priori) et d'autres features qu'on connaitra au CES début 2011.
La deuxième màj "mineur" viendra quelques semaines plus tard.
Seulement Microsoft prévoit deux MàJ "majeur". L'une en aout prochain si les délais sont respectés, elle comportera une version d’Internet Explorer qui serait à la fois compatible avec Silverlight et avec le langage HTML 5.
D'autres fonctionnalité a destination du secteur professionnel sont aussi a prévoir.
Cela représenterait donc la version 7.5 des Windows Phone (tout les téléphones passeraient en 7.5 donc) avant d'accueillir la version 8 en 2012 normalement.
L'argent ne fait pas tout. Certains martèle un discours en guise de critique envers la société américaine qui consiste a dire qu'avec leur argent ils ont/font tout ce qu’ils veulent.
Malgré le demi-milliard que Microsoft prévoit pour le lancement du téléphone le publique américain n'a été que peu réceptif, là ou Kinect semble trouver son publique, les Windows Phone 7 n’auraient trouvé 40.000 acquéreurs lundi (jour de lancement)
Les analystes et les opérateurs mobiles restes confiant, et avance notamment plusieurs raisons quant à la performance plus que moyenne des Windows Phone :
Le jour de lancement tout d'abord, parait-il que le lundi est à éviter. Le nombre d'applications ou encore l'absence de copier-coller (qui sera disponible en janvier) ont créé un doute chez les consommateurs.
Les opérateurs soulignent néanmoins que Windows Phone 7 suscite l'intérêt et que les fêtes de fin d'année seront LE vrai test pour voir si oui ou non Microsoft réussira ce pari dextrement risqué. Car si l'échec est trop lourd, Microsoft ne pourra pas revenir sur le devant dans la téléphonie, marché ô combien important car aucunement saturé malgré ce qu’on peut penser.
Cet E3 a été d'une qualité général rarement atteinte depuis quelques années. Du jeux, du jeux, et encore du jeux. Microsoft a réussi a nous faire une conférence riche, entre première mondiale pour des jeux multisupports, ou des tonnes d'exclusivités, l'accent a été mis sur les jeux « hardcore gamer » (terme absolument débile mais bon)
Premier E3 depuis 2010 ou aucun jeux Kinect n'a eu le droit a une longue et interminable présentation.
Le nombre d'exclusivités fût là aussi appréciable. Mais les studios Microsoft ont été plutôt silencieux malgré tout cela. Car on a vu nombres d'exclusivités produite par des studios 3rd party. (Dead Rising 3 par Capcom, Sunset Overdrive par Insomiac, Quantum Break par Remedy ou encore Ryse : Son of Rome par Crytek)
Parfaite opportunité pour moi de revenir sur les studios qui sont illustrés et ceux qu'on attend encore.
343industries
Le Halo maker nous à dévoilé un teaser des prochaines aventures du Chief dans une vidéo courte mais efficace. Disponible en 2014 sur One.
Turn10
Maître absolue, l'équipe de Turn10 remet le couvert avec un Forza Motorsport 5 techniquement bluffant pour un début de génération.
Microsoft Studios Team Dakota
Project Spark à fait sensation. Vous créer votre monde, vous y imposez vos règles.
Black Tusk Studios
Un teaser. Pas de nom. Plus d'info bientôt ?
Rare
Kinect Sports a été le seul jeu du studio a être apparu pendant le salon. D'autres projets inconnus sont dans les cartons. Des annonces dans les semaines prochaines? (Gamescon, TGS...)
Twisted Pixel
LocoCycle a aussi fait parler de lui en programmant ça sortie sur Xbox One.
Press Play
Max revient sur Xbox 360.
Mais alors qui sont les absents de ce rendez-vous ?
Ils sont nombreux, et peuvent permettre à Microsoft d'avoir encore beaucoup de chose pour les années à venir.
Connected Experiences
Un projet sans nom pour l'heure qui devrait (selon la rumeur) être un titre multijoueur à grande échelle. Ce studio aide aussi les autres collègues a peaufiner leurs jeux.
Good Science Studio
Les créateurs de Kinect Adventures ou Kinect Fun Labs ne font plus vraiment parler d'eux pour le moment. Nul doute qu'un projet (probablement pour Kinect si on suit la courte historique du studio)
Kids and Lifestyle Entertainment
Il paraît que ce studio est en train de confectionner un jeu de fitness via une nouvelle franchise. (S'agit-il du Xbox Fitness déposé par Microsoft il y a peu de temps?)
Microsoft Studios Los Angeles
Ce studio devrait nous proposé un titre nouvelle génération axé sur la cinématique. A voir dans quelle proportions (un peu à la manière d'un Quantic Dream chez Sony ? Ou bien sont-ils derrière la série Quantum Break avec Remedy?)
Platform Next Studios
Jeux pour la Xbox One, sans plus de précisions.
Playful Learning
Projet familial pour la One.
Lionhead Studios
Le studio de Molyneux est divisé en 2 équipes. On attend une nouvelle franchise axé MMO.
Lift London
Ce nouveau studio européen a pour projet de nous proposer des titres utilisant grandement le cloud.
Rare
Je le replace dans cette liste car le studio est composé de 3 équipes distinctes. Le retour d'une licence connu (hors Killer instinct) et une nouvelle IP sont attendus.
Soho Productions
Autre nouveau studio européens à l'origine pour l'heure de Kinect Sesame Street TV.
Big Park
Studio a l'origine de Joy Ride ou Kinect Sports Season Two avec Rare. Pas plus d'info sur un probable nouveau projet.
Microsoft Studios Victoria
Studio de petite taille, qui a bien grossi en quelques mois. L'équipe pourrait commencer sur un titre live arcade pour très vite echainer sur un projet plus gros et ambitieux.
Microsoft Studios Osaka
Aucune info sur ce tout premier établissement japonais pour Microsoft, si ce n'est que le projet sera « typé » japonais.
Voilà un rapide tour d'horizon de ce que nous réserve Microsoft. La stratégie mise en place par l'entreprise après l'épisode Bungie (épisode qui a vu partir Bizarre Creations, Bioware, Ensemble Studios...) va bientôt être visible pour nos petits yeux. Gageons que des chefs d’œuvres sortent de là.
Prochaine étape pour ces studios 1st party, la Gamescon fin aout. Nul doute que quelques uns d'entre eux émergerons.