Voici les principales nouveautés qu'apportera la mise à jour Mango plus tard cette année.
C'est Joe Belfiore qui s'y colle, en montrant le multitâche, et d'autres features qui viendrons se rajouter à votre smartphone, comme IE9 qui s'annonce plus rapide que n'importe quel navigateur internet mobile sur le marché (grâce notamment à l'accélération matérielle et le HTLM5)
Pour rappel IE9 permettra le multitâche, vous pourrez écouter de la musique en streaming en étant sur Gamekyo sans soucis à priori
Selon Joe Belfiore (le papa de Windows Phone 7) si cette vidéo faite par un fan (Brandon Foy) atteint les 200.000 vues sur Youtube elle sera utilisé comme support commercial.
Mango, une mise à jour énorme.
16 langues supplémentaires : on sait déjà que le néerlandais et le chinois seront ajoutés dans les langues déjà existantes, propulsant ainsi Windows Phone de 5 à 21 langues.
Ajout de la recherche dans la liste des applications : un bouton de recherche sera ajouté sous la flèche permettant d'aller dans la liste des applications et de revenir sur la page d'accueil, permettant de recherche dans la liste d'applications comme vous le faites actuellement dans le hub Contacts (via les lettres de l'alphabet). Ce qu'on avait vu auparavant sous la forme d'une rumeur est donc finalement vrai !
Amélioration de la recherche dans le Marketplace : la recherche d'applications et de musiques sera mise à jour et permettra de rechercher des applications et de la musique comme on le fait dans le hub Contacts. Avec cela, un système de pivot sera mis en place pour permettre de passer de l'une à l'autre par simple glissement. De plus, une fois une application sélectionnée dans le Marketplace, vous pourrez accéder aux avis directement en glissant vers la gauche (pivot).
Accélération des vidéos : le lecteur vidéo sera accéléré grâce à l'utilisation du gpu pour décoder le flux
Les podcasts seront disponibles sur Windows Phone.
Internet Explorer 9 : grâce à ce nouveau navigateur, Windows Phone arrivera premier devant Android et l'iPhone, tout ça grâce à l'accélération matérielle. L'affichage des pages sera identique à celui qu'on pourra retrouver sur un PC, de plus, IE9 supportera le multitâche en permettant de jouer en fond de la musique ou de la vidéo en streaming. La vidéo sera d'ailleurs supportée sous certains formats compatibles avec le HTML5 comme le MPEG-4. Internet Explorer 9 subira également un changement au niveau de la barre URL qui sera située en bas (plus ergonomique apparemment).
Bing : la recherche d'images sera ajoutée à Bing et pourra être intégré dans les applications tiers afin de rechercher par exemple des vidéos disponibles sur Internet.
Sonneries personnalisées : cette option tant attendue sera effectivement disponible!
Live tile personnalisées : ou vignettes dynamiques à la carte, qui permettront d'accéder directement à telle ou telle fonctionnalité d'une application depuis l'écran d'accueil (deep linking).
Réalité augmentée : grâce à l'utilisation conjointe du gyroscope et de l'appareil photo ainsi que de l'accéléromètre, il sera possible d'obtenir des applications à réalité augmentée (motion sensors).
Amélioration des applications : grâce à la communication des applications avec les capteurs et fonctionnalités du Windows Phone tels que le GPS ou l'agenda, il sera possible de créer des applications à forte valeur ajoutée (l'application pourrait alors prévenir des retards, etc.). En termes de performances, on aura droit à des applications encore plus rapides et plus fluides avec moins de saccades lors du scrolling. Par exemple : Facebook prendra 28MB de mémoire vive au lieu de 35MB, ce qui fait un gain de 20% environ.
Multitâche : un smartphone équipe de Windows Phone 7 pourra géré de nombreux scénarios tels qu'un fond sonore, le téléchargement de fichiers, les notifications push, etc. et sera couplé avec des "live agents" permettant d'optimiser l'utilisation de la batterie afin que cette dernière ne subisse pas d'excès de consommation.
SDK développeur amélioré (le mot est faible) remière grande annonce, il sortira en mai, le mois prochain donc. Le SDK permettra d'accéder à la boussole, à l'accéléromètre, au gyroscope, aux sonneries personnalisées et j'en passe. Ce sont plus de 1500 APIs qui ont été ajoutées ! Le multitâche sera géré également. L'émulateur gérera quant à lui l'accéléromètre, le compas, etc., en gros, toutes les actions qu'un humain pourrait reproduire avec son Windows Phone. Il sera aussi possible d'analyser les performances d'une application afin de la rendre encore plus rapide et d'exporter les analyses dans un fichier de log. Mango sera fourni avec une base de données locale SQL CE permettant de simplifier le code et d'ajouter de nouvelles fonctionnalités dans les applications (recherche par titre ou description dans les flux RSS par exemple). Enfin XNA et Silverlight pourront être utilisés simultanément dans la même applications. Il ne reste qu'à imaginer les possibilités offertes, tout simplement dingues !
Il faut également ajouter la sortie d'applications de qualité telles que Skype, Spotify ou encore une application de chat comme Kik Messenger. Cette dernière sera disponible dans les semaines à venir.
Simple note mais il a été annoncé que de plus en plus d'opérateurs permettront d'acheter des applications directement via les factures, comme Orange le fait actuellement en France, ce qui permettrait d'augmenter le volume d'applications téléchargées de 300%, soit quadrupler les ventes ! Ce n'est pas tout, Nokia permettra également à Microsoft de réaliser des progrès technologiques importants.
Skulls of the Shogun vous met dans la peau d'un samouraï décédé et vous devrez combattre pour revenir d'entre les morts.
Ce projet indie sortira sur le Xbox LIVE Arcade et Windows Phone 7, probablement avec des succès sur les deux plateformes.
Petit hors sujet : Sachez que cette semaine c'est Monoply qui est le Deal of Week sur Windows Phone qui sera donc proposé à 2.99€ au lieu de 4.99€.
Pub anglaise avec le HTC Mozart. A quand des pubs similaire en France?
Voici pour la première fois depuis le lancement des Windows Phone 7 des chiffres officiel.
On apprend plusieurs choses (comme le fait que la plateforme est dynamique) mais pas de chiffre de vente. Le seul chiffre fiable réside à la méthode de calcul des utilisateurs de WP7 qui se sont connecté a Facebook soit environ 2 millions en février dernier.
11500
C'est le nombres d'applications sur le Marketplace unique. Les versions "normale" et "lite" d'une même application ne sont pas compter deux fois comme chez Apple.
44%
C'est le pourcentages de ces applications qui possèdent une démo.
12
C'est le nombre d'applications téléchargé chaque mois par les utilisateurs.
1.500.000
C'est le nombres de téléchargements des outils de développement d'applications.
1200
C'est le nombre de développeurs qui rejoigne le bateau Windows Phone 7 par semaine.
1,8
C'est le nombre de jours que Microsoft met a autorisé ou non une application à apparaitre sur le Marketplace.
62%
C'est le pourcentage d'applications qui passe dès le premier essaie les contrôle de Microsoft.
Après la vidéo comparative sur le téléphone LG Optimus 7 voici un comparatif centré sur les jeux du XBOX LIVE sur le Windows Phone de HTC (avec le HTC HD7), avant et après la mise à jour NoDo.
Le constat est sans appel. Les chargements sont réduit comme jamais!
C'est particulièrement bluffant sur des jeux comme Fruits Ninja ou I dig it.
Au dela de ça voici le taleaux comparatif de pas moins de 33 jeux du catalogue.