Hidetaka Miyazaki dit qu'il est prêt à terminer la série Dark Souls. Dans une industrie où l'on enchaîne les opus de franchise populaire pour faire vendre, lui pense que ce n'est pas une bonne chose pour le futur de son studio, From Software. C'est en mai 2014 que Miyazaki devient le président du studio. Et il semblerait que le papa des Souls veut se diriger sur quelque chose d'un peu différent.
L'entrevue se passe dans un studio d'enregistrement où Miyazaki venait de terminer le travail sur l'audio de Dark Souls 3. Dans notre interview, Miyazaki parle de l'ambition de s'écarter de la série des Souls, avec la bêta récente, les jeux sortis il y a quelques temps et enfin une toute nouvelle obsession.
Les réponses concernant la bêta de Dark Souls III étaient plutôt mitigées. Le gameplay était-il représentative de ce qu'on aura ?
Il y a beaucoup d'aspects qui sont pris en compte là. Le premier but était de tester le multijoueur et bien sûr faire des ajustements et corrections grâce au feedback. En ce qui concerne la map, les ennemis, le nombre de choix que vous aviez pu avoir pour les personnages, les styles de combat, et ce genre de chose, ne sont qu'une petite part de ce que le jeu final proposera. Dans ce sens, ça ne représente pas l'expérience que vous aurez.
Je demande cela car j'ai pu joué y jouer un peu et il n'y avait pas vraiment de grosses surprises pour les vétérans de la série. J'étais très à l'aise en faisant la bêta, et ce n'est pas habituellement ce que je ressens en jouant à un Souls. Le souci vient peut-être du fait que c'est devenu trop familier, et le jeu reste le même globalement.
Ce que vous avez joué dans la bêta est une zone des plus standards. La création du jeu a commencé en travaillant sur des éléments très standard et atteindre un équilibre pour que nous soyons tous au même point. Le sentiment que vous avez eu en faisant la bêta changera certainement en ayant fait l'ensemble du jeu. Vous n'avez pas à vous inquiéter sur ça.
Nous avons eu pas mal de Souls ces dernières années : Dark Souls 2, Scholar of the First Sin, Bloodborne. Les joueurs peuvent se lasser de la franchise ?
Dire que je ne m’inquiète pas reviendrait à mentir. Je ne pense pas que continuer de créer indéfiniment des Souls et Bloodborne soit un bon choix. Je considère Dark Souls 3 comme la conclusion de la série. Ca ne vient pas que de moi, nous en avons discuté avec From Software et nous voulons vraiment créer de nouvelles choses dans le futur. Dark Souls 3 sera le dernier jeu où le développement aura commencé avant que je sois le président du studio. Le prochain jeu sera un titre qui a été conçu alors que j'étais président. Je crois que From Software doit créer de nouvelles choses. Il y aura de nouveaux types de jeux qui sortiront de notre studio et Dark Souls 3 représente un pas important dans l'évolution de From Software.
Serait-il juste de dire que vous ne voulez pas que From Software ne soit défini que par la série des Souls ?
Je ne me soucie pas de savoir quel type de président je serais dans le futur ou de savoir de quoi ils se rappelleront en pensant à moi, je crois juste qu'il faut changer pour que les joueurs puissent continuer de bénéficier de nos jeux. Nous devons continuer à créer des jeux de qualité et d'être agressif en créant de faisant de nouvelles choses.
Qu'en pensez-vous de l'héritage des Souls alors ? Les action RPG ont un peu changé au vue de vos jeux. Il y a des jeux tel que Lords of the Fallen et Titan of Souls parmi tant d'autres, inspirées des titres de From Software.
On ne pense pas vraiment que nos jeux ont crée un standard (une norme). Je n'ai pas de problème concernant les jeux qui sont créer de la même façon, ça montre juste que les joueurs voulaient jouer à des jeux ainsi, qui sont difficiles, et voulaient que d'autres studios créent des jeux où le niveau de satisfaction est présente. Nous apprécions ces jeux, et l'approche qu'ont les développeurs n'est jamais là même, bref. Nous aimons voir les différences. Voir des jeux qui empruntent certains aspects nous dérange pas. Notre principal objectif est de garder de la création fraîche pour nous-mêmes.
Quels sont les éléments nécessitant une attention particulière dans les RPG ou jeux d'action. A quoi les joueurs pourraient dire, ça n'existait pas encore ça.
Je ne trouve pas cela amusant ou productif d'envisager une vision sur ce que chaque genre doit proposer. Sur un plan personnel je pense avoir quelques idées qui pourraient être intéressantes et cool à voir. (rires) Mais ces idées peuvent être présentes dans nos prochains jeux, je vais pas donner beaucoup de détails à ce sujet donc.
Comment sera Dark Souls 3 comparé aux deux précédants ? Il y a des références au seigneur des cendres, Gwen. Mais est-ce que ça sera toujours aussi complexe comme les anciens ou vous allez être plus direct et clair, étant donné que vous voulez que ça soit le dernier ?
Vous savez je ne ferais jamais quelque chose où l'histoire est tout à fait clair. Mais il y aura une conclusion sur un grand thème qui a duré pendant toute la série, quelque chose qui va vous laisser avec l'impression de savoir ce qu'était vraiment le thème de Dark Souls.
Vous vous êtes pas mal inspiré du manga Berserk, vous l'avez souvent dit que vous êtes un gros fan. Quels autres œuvres vous ont inspiré ?
Mes idées de fantasy viennent de Sorcery, de Ian Livingstone et Steve Jackson.
Quelque chose de récent a retenu votre attention ?
Lorsque je joue à un jeu, j'y joue avec une vision de directeur, c'est donc difficile pour moi d'avoir une vraie expérience, de juste profiter de quelque chose comme le font certains. Quoi qu'il en soit, je m'amuse sur Hearthstone. Rien avoir avec Dark Souls 3 mais j'adore ce jeu. Il y a aussi Eclipse, le design du jeu est vraiment bon.
Si vous pouviez prendre n'importe quelle franchise et avoir un budget illimité, ça serait quoi ?
(Rires) Ohhhhhhhhhh…
Passé ou présent. Vous pouvez ranimer une propriété si vous voulez. Ca pourrait être Call of Duty, vous voulez le faire ?
(Rires) C'est une question difficile. Je n'y avais jamais pensé. Qu'en pensez-vous ?
Moi ? The Legacy of Kain : Soul Reaver.
Vraiment ?
Oui. Un royaume de vampire en ruines que le joueur explore de nombreuses années après sa chute, et doit apprendre ce qu'il s'est passé. C'est parfait pour vous.
(Rires) Je comprends !
Je n'y avais jamais pensé, c'est une question difficile. Je vois des choses et j'aime la direction qu'ils vont prendre et le fait d'essayer d'apporter de nouveaux éléments pour faire quelque chose inspirés par eux. Ai-je l'équipe de développement ?
Vous pouvez créer votre propre équipe, avec qui vous voulez. Rappelez-vous, un budget illimité.
Wow. Ultima Online ou EverQuest.
Ca sera bien. Mais sérieusement, The Legacy of Kain : Soul Reaver. S'il vous plait, travaillez dessus.
(Rires) Ok. Ok.
Oh fait, je m'intéresse à The Elders Scrolls et je trouve cela très inspirant.
Vous jouez à Fallout 4 ?
J'ai trouvé Fallout 3 très intéressant en tant que jeu. Mais j'aime la fantasy. Je suis plus Oblivion.
Bon, finalement cette interview ne parle pas que Dark Souls III comme vous avez pu le voir. Pour revenir sur le fait que ça soit le dernier Souls, je pense qu'il y'en aura d'autres avec un univers différent. L'avenir nous le dira, quoi qu'il en soit,
Dark Souls III sort en avril prochain sur PC, Xbox One et PS4. The Old Hunters lui arrive dans 3 jours maintenant.