ouroboros4 > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    kisukesan
    posted the 01/09/2026 at 01:43 PM by ouroboros4
    comments (64)
    jenicris posted the 01/09/2026 at 01:46 PM
    Contexte économique et donc prix trop important pour beaucoup de gens qui ont d'autres priorités que le jeu JV
    Ludothèque mouais en jeux Nintendo pour l'instant (pas mal de jeux sont relativement decevant voir décevant tout court), et absence de gros jeux pour la fin d'année
    Pokémon cross gen
    La Switch 1 avait Mario Odyssey par ex
    ouroboros4 posted the 01/09/2026 at 01:47 PM
    jenicris Mario Odyssey était prévu de base pour la WiiU.
    Ça a aider je pense.
    jenicris posted the 01/09/2026 at 01:48 PM
    ouroboros4 clairement. La Switch 2 n'a pas eu d'équivalent durant la période des fêtes.
    Et DK c'est pas Mario et il est sortie l'été dernier.
    ouroboros4 posted the 01/09/2026 at 01:49 PM
    jenicris forcément DK n'a pas la même force de frape qu'un Mario
    djfab posted the 01/09/2026 at 01:54 PM
    Elle doit être trop chère pour pas mal de famille, d'ou la baisse à Noël comparé à la Switch 1. + le côté peut-être "moins nouveau" par rapport à la Switch 1.
    newtechnix posted the 01/09/2026 at 01:55 PM
    Egalement un éléments important et simple à comprendre c'est le revers de la médaille d'avoir fourni la Switch en très grande quantité au lancement.

    Ok les scalpers ont été en pls mais derrière tu dilue l'effet rareté et perception du public avec la rareté tu crois un engouement d'absolument avoir le "précieux".
    newtechnix posted the 01/09/2026 at 01:59 PM
    Autre élément la Switch 1 à son époque n'avait pas de "Switch 1" en face d'elle.
    Donc là la Switch 2 affronte une période de transition avec la Switch 1.

    djfab effectivement pas d'effet nouveauté importante d'autant que le design même si plus aboutie n'est pas assez différenciant....juste sortir dans une coloris "grise super famicom" aurait permis de lui donner une identité plus forte afin de se détacher de la Switch 1.
    romgamer6859 posted the 01/09/2026 at 02:03 PM
    jenicris
    le contexte économique est évident, franchement si les gens ont déjà une switch 1 ce n'est pas un achat indispensable ; également, pour ceux qui ont déjà une autre console, ça ne l'est pas non plus...

    450 euros avec mario, tu prends un deuxième jeu et t'es déjà à 500 (les gens comme nous prendraient sûrement une manette pro...)
    narustorm posted the 01/09/2026 at 02:05 PM
    Dk serai sorti en novembre aussi ...

    Les ventes sont excellente les jeux sorti sur switch 2 sont sorti sur switch 1 ou alors sont des licences ultra niche .

    Hâte de voir le dernier trimestre 2026 avec les grosse cartouche.
    brook1 posted the 01/09/2026 at 02:08 PM
    Quand tu peux pas remastériser tout le catalogue de ta précédente console, c'est plus compliqué.
    rogeraf posted the 01/09/2026 at 02:09 PM
    C'est pas ca le problème, le problème c'est les Français. La console s'est très bien vendue dans les autres pays. Avec des exclues aussi fortes que Metroid, Donkey, Mario kart word et Hyrule. Le bilan mondial est très bon. Mon petit doigt me dit qu'on devrait etre a 15/16 millions de ventes actuellement en 7 mois niveau mondial, c'est juste stratosphérique !

    Peu etre que le Francais n'a pas vu les promos de Noel qui amenait la console et mario kart autour de 400 euros
    ducknsexe posted the 01/09/2026 at 02:10 PM
    newtechnix a voit les plan dans le futur pour Big N, nouveau coloris, Nouvelle annonce sur le prochain Ndirect. De toute façons a un moment donné la transition stopera. Et les futures jeux seront tous exclusivement sur NSW2 donc que feront les joueurs a ce moment là, il passeront tous sur la suivante.

    Tout ce drama pour rien. Comme je les dit sur une autre new, Nintendo a plus qu un seule support a gérer. Elle fera sûrement moins que la switch 1 mais sera un succès a coup sur qu elle attteindra facilement les 100 millions.

    Quand la switch 2 possede deja un tres grand jeu d aventure plate-forme 3D ( DK ) et un nouveau MKW qui va recevoir d autre DLC. Et un nouveau metroid prime 4, La machine est déjà rentabiliser.

    A voir la suite. A part le jeu d horreur projet M rien ne me tente en 2026
    micheljackson posted the 01/09/2026 at 02:12 PM
    TLDR : y'a pas de GROS jeux.
    raoh38 posted the 01/09/2026 at 02:18 PM
    Moi se que je constate c'est que l'ensemble ps5, xbox series fait beaucoup moins bien que l’ensemble ps4, xbox one. La ou le pc est en croissance celui des consoles décroit lui et pas qu'un peu.
    Que la switch 2 commence a baisser après un départ tonitruant , sa suit la meme logique .
    elicetheworld posted the 01/09/2026 at 02:19 PM
    Et les autre console du coup??
    djfab posted the 01/09/2026 at 02:19 PM
    rogeraf : l'article parle des états unis et principaux pays européens !
    edgar posted the 01/09/2026 at 02:21 PM
    Trop chère pour une console « familiale » + absence de gros jeux Nintendo.

    Donkey Kong et Metroid Prime c’est bien mais ça n’a jamais fait vendre des consoles.

    Moi par exemple je ne l’ai toujours pas acheté, alors que la première Switch je l’avais chopé day one.

    brook1
    zoske posted the 01/09/2026 at 02:23 PM
    Ben parce qu'elle s'est déjà vendu la blinde à la sortie.
    Donc tous ceux qui voulaient l'avoir l'ont eu.
    De plus pas vraiment de Killer Apps pour passer sur cette Switch 2.
    Donc pour bcp ce n'est qu'une Switch 1 Pro pour l'instant
    senseisama posted the 01/09/2026 at 02:24 PM
    Beaucoup trop chère voilà la raison.
    rogeraf posted the 01/09/2026 at 02:24 PM
    "Pourrions-nous voir arriver un nouveau Mario en 3D en 2026" : c'est le studio mario qui a créer le Donkey Kong Banzana, donc non il faudra attendre au moins 3/4 pour un mario 3D de ce studio
    brook1 posted the 01/09/2026 at 02:25 PM
    raoh38 Xbox est en mort cérébrale, donc forcément que le total soit moins bien que sur la gen précédente, ils ne sont plus que deux constructeurs de consoles maintenant.
    balf posted the 01/09/2026 at 02:25 PM
    Ça va être pareil pour tout le monde de toute façon. Le jeu vidéo est devenu un luxe mtn.
    rocan posted the 01/09/2026 at 02:26 PM
    Je vois pas pourquoi on se prend la tête : la SW1 qui se vend encore cannibalise un peu la SW2, car quand on ajoute les ventes des deux consoles, comparées à 2017, les ventes sont supérieures de 7%.. A l'époque la SW1 n'avait aucune concurrence "interne", + le prix de la console qui est 150 à 200€ supérieur à la précédente..
    piratees posted the 01/09/2026 at 02:27 PM
    Trop chere et pas de jeux plus gamekey a la con voilà les raisons
    taiko posted the 01/09/2026 at 02:28 PM
    C'est très bien qu'elle foire. Qu'ils redescendent tous sur terre niveau prix. Ils s'enflamment vraiment tous.
    cail2 posted the 01/09/2026 at 02:30 PM
    - Une politique tarifaire hardware et software irréaliste avec la conjoncture.
    - Se repose trop sur les upgrades (et des DLC vendus la peau du c*l)
    - Des jeux qui peinent à convaincre (MKW, MP4)
    - Un planning court / moyen terme pas très emballant
    - Des portages PS4 globalement pas qualitatifs
    - Les Game Key Cards
    - Rien d'annoncé pour les 40 ans de Mario (et vu que DKC est sort y'a 6 mois par la même équipe, pas sûr qu'on ait un nouvel opus 3D prochainement)

    Le pire c'est que les mecs chez Nintendo savaient quand la console sortait bien à l'avance, et ils avaient rien prévu depuis ces dernières années pour le lancement et sa première année hormis une floppée de portages hors de prix ?
    djfab posted the 01/09/2026 at 02:37 PM
    Cail2 : comment ça Nintendo n'avait rien prévu pour la première année ? Moi j'ai MK de xclu switch 2, Dk exclu switch 2, Kirby air riders exclu switch 2. Et il y en a d'autres me semble t il !
    ducknsexe posted the 01/09/2026 at 02:39 PM
    djfab bah en fait les joueurs veulent des jeux qui leur plaisent, les autres jeux que tu cite existe pas cher eux, c'est une invention de Nintendo
    judebox posted the 01/09/2026 at 02:41 PM
    Je crois que tout le monde a listé ce qui a fait la chute des ventes :
    - manque de jeux et pas forcément occidental : raison number 1 !!!!
    - console et jeux plus chers
    - peu de vision à moyen/long terme
    - GKC + capacité de la console trop faible = combo

    Les grosses ventes à la sortie sont dû à la fan base et en la confiance qu'on peut avoir en Nintendo. Encore une fois, j'aimerai connaitre le % de déçus parmis ceux qui l'on acheté day-1 (j'en fais partie)

    Et c'est bien dommage car la console en elle même est top
    djfab posted the 01/09/2026 at 02:44 PM
    Judebox : manque de jeux c'est faux ! Je vais pas refaire la liste en seulement 6 mois, si !?
    wickette posted the 01/09/2026 at 02:46 PM
    Sortez de bons jeux pour vendre vos consoles. Point.
    judebox posted the 01/09/2026 at 02:48 PM
    djfab Non non, ne l'a refais pas, je l'ai déjà sur un post-it :
    Exclues SW2 sorties -> Mario Kart, DK, Kirby Air Riders, Hyrule Warriors, Drag x Drive, Tuto à 10 balles
    Et je suis gentil, je vais mettre MP4 et Pokemon qui ne sont pas des exclues uniquement Switch 2
    niflheim posted the 01/09/2026 at 02:49 PM
    raoh38 non, tout roule pour la PS5 avec 84,2 millions d’exemplaires dans le monde. Un nombre impressionnant, positionnant la nouvelle venue de Sony non loin de la PS4. Sur la même période, la PS4 s’était écoulée à 86 millions d’exemplaires.

    Alors que pour Microsoft, 2025 a été l’année du cauchemar, entre la fin brutale de Windows 10, le fiasco de l’IA Recall et l’effondrement de la stratégie Xbox, 2025 s’impose comme l’année noire de Microsoft. Et ce n'est pas fini.

    Windows 10 : le mur de l’obsolescence et le fiasco ESU

    C’était la date que tout le monde redoutait : le 14 octobre 2025. Ce jour-là, Microsoft a officiellement débranché Windows 10. Plutôt que d’accompagner ses utilisateurs en douceur, la firme a transformé la transition en parcours du combattant.

    Vous avez sans doute vu ces pop-ups intrusifs, en plein écran, vous expliquant que votre PC parfaitement fonctionnel était désormais un danger public. La solution ? Passer à la caisse. Avec le programme ESU (Extended Security Updates), la sécurité est devenue un luxe facturé une trentaine de dollars par an pour les particuliers. Pour l’éviter, il faut désormais jongler avec des mécanismes de récompenses ou des offres promotionnelles souvent illisibles pour le grand public.

    Sous la pression réglementaire et politique, notamment en Europe, Microsoft a bien dû multiplier les voies d’accès à des mises à jour gratuites ou quasi gratuites, mais ce flou artistique ne fait que souligner, par contraste, la dureté du discours initial. Là encore, la firme de Redmond a compliqué la vie de ses utilisateurs.

    Le résultat global reste un désastre écologique en puissance. On parle de près de 400 millions de PC potentiellement laissés sans support ou poussés vers la sortie à terme, en totale contradiction avec les promesses « vertes » de l’entreprise. En voulant forcer l’adoption de Windows 11, Microsoft n’a réussi qu’à braquer ses utilisateurs les plus fidèles.

    Windows 11 et l’IA : quand votre PC vous surveille

    Si encore Windows 11 était irréprochable… Mais 2025 a été l’année où l’OS s’est transformé en panneau publicitaire géant, bourré d’IA mal dégrossie. Le symbole de cette dérive ? Recall.

    PC en 2026, la chute des ventes et l’augmentation des prix sont inévitables https://www.ginjfo.com/actualites/multimedia/ordinateurs-de-bureau/pc-en-2026-la-chute-des-ventes-et-laugmentation-des-prix-sont-inevitables-20251223

    Et concernant la Switch 2, il y a cette impression d'avoir acheté une Switch Pro. L'achat de jeux se fait au compte goutte, pour l'instant j'ai que 3 jeux + deux autres que j'ai pas encore reçu et qui sont pas en GKC. C'est pas terrible du tout.
    ducknsexe posted the 01/09/2026 at 02:53 PM
    djfab posted the 01/09/2026 at 02:55 PM
    judebox : donc c dur de faire mieux en 6 mois il me semble ! On peut même ajouter la version Switch 2 de Kirby monde oublié avec dlc.
    senseisama posted the 01/09/2026 at 02:58 PM
    judebox drag x drive, tuto a 10 balle hahaha la blague
    judebox posted the 01/09/2026 at 03:02 PM
    djfab Les jeux upradés/remakes et autres remasters pour moi ça ne compte pas. Et le nombre de jeux ne fait pas tout, il faut aussi qu'ils intéressent les gens, ce qui n'a visiblement pas été le cas à Noël.
    Dans cette faramineuse liste d'exclues, seuls MK et DK m'intéressaient et personnellement j'ai été plutôt déçu.
    Impossible pour moi de conseiller cette console à quelqu'un.

    Et le futur annoncé ne vend malheureusement pas du rêve, ça n'aide pas.
    Un Mario Tennis... Un Yoshi qui a l'air encore plus casual qu'avant (et j'aime Yoshi), Pokemon Matt Pokopia, etc... Manque une licence forte
    Pour l'instant, seuls m'intéressent Fire Emblem et 2 jeux qui ne sont pas des exclus Switch 2, dont l'un est même un remake (DQVII et Layton)
    judebox posted the 01/09/2026 at 03:03 PM
    senseisama C'est clair
    tripy73 posted the 01/09/2026 at 03:10 PM
    Faire un comparatif des ventes de la Switch 1 et 2 sans prendre tous les éléments reste peu fiable, car entre le prix des machines, des jeux, de la conjoncture et du catalogue impossible de faire une comparaison directe.

    djfab : les chiffres US ne sont pas encore publié par Circana donc a voir si les estimations correspondent à la réalité.
    djfab posted the 01/09/2026 at 03:11 PM
    judebox : ce n'est pas à cause d'un manque de jeux que ça c moins bien vendu à noel, Nintendo aurait difficilement pu faire mieux. Les causes sont ailleurs (prix notamment pour le grand public et switch 1 encore trop présente). Et que certains gamers aient des déceptions sur certains jeux, ca ne change pas grand choses aux ventes de masse.

    Je suis d'accord avec toi pour le futur, mais vu qu'ils ont sorti bq de jeux en 2025, fait laisser du temps pour faire de nouveaux jeux !
    judebox posted the 01/09/2026 at 03:22 PM
    djfab "Nintendo aurait difficilement pu faire mieux" > rien qu'avec cette phrase on ne sera pas d'accord
    giru posted the 01/09/2026 at 03:24 PM
    L’explication est assez simple : la Switch 2 est un produit plus cher qui passe sa première fin d’année dans une période d’incertitude financière pour beaucoup de monde.

    Ça n’a évidemment pas d’impact sur les core gamers qui achèteront la console quoi qu’il arrive, d’où le lancement record, mais ça impacte le grand public… cad ceux qui achètent généralement en période de fête.

    Bref rien de bien surprenant ni inquiétant. Pour la suite tout va dépendre des hausses de prix potentielles…
    djfab posted the 01/09/2026 at 03:25 PM
    judebox : pour la quantité de jeux ? C compliqué de sortir plus d'exclus en seulement 6 mois ! Et pour la qualité, elle est bien présente, même s'il y a des déçus.
    zerdow posted the 01/09/2026 at 03:30 PM
    @Rogeraf pas forcément , Yoshiaki Koizumi ( le producteur/directeur des jeux Mario 3D depuis Sunshine ) n’est pas crédité pour DK Bananza. D’ailleurs les 2 directeur/producteur du jeu on même révéler que c’était lui qui leurs avait confiée ce projet. Lui , il est plus que certain qu’il bosse sur le prochain Mario 3. Donc attendre 3/4 ans aucune chance. A la limite 2027 je veux bien y croire mais pas plus loin. Surtout que Nintendo on bien gonfler leur effectif depuis 2017.

    Bref attendons le prochain direct , toujours les mêmes conversations qui boucle alors qu’entre septembre et maintenant on as toujours pas eu de direct. Forcément , on as donc pas de nouvelles annonces. Pour répondre à l’auteur , oui c’est déjà sur qu’on aura la 10G pour 2026 et peut être d’autre jeux comme une compilation 1G par exemple ( ça vas gueuler mais ça vas aussi se vendre par millions ) . Pour du pure Nintendo je sent bien un Luigi’s Mansion 4 débarquer pour Octobre. Le Mario 3D possiblement et d’autres jeux plus petit budget. Peut être une autre grosse production , pour moi un Smash Bros n’est pas à exclure , ce n’est pas Hal Laboratory qui était derrière Kitby Air Riders. Je pense que Sakurai est parfaitement à même de gérer 2 projet en simultané.
    mercure7 posted the 01/09/2026 at 03:38 PM
    Simplement parce que les gens lambda, ils vont pas foutre 500€ comme nous, pour jouer à des jeux . . . Switch 1
    cyr posted the 01/09/2026 at 03:50 PM
    30% inférieur a la switch 1 sur 2025?

    Donc la switch 1 est devant....pourtant lirs des rapports, elle est devant..

    C'est 30% inférieur sur Noël.
    Mais vu quel est en avance, elle est sûrement encore en avance.

    Non il faut que Nintendo sorte des jeux de licence très grand public, animal crossing, mario, et autre. .

    Metroid prime 4 étant un jeux de niche, donkey banansa n'est pas un mario, et pokemon za est un spin off qui est sortie également sur switch...

    Par contre j'ai vu tous a l'heure sur l'eshop que ka mise a niveau de animal crossing était en tête. 5€ je crois.
    cail2 posted the 01/09/2026 at 03:52 PM
    djfab
    MKW : commencé sur Switch1 il y a 8 ans.
    DKB : commencé sur Switch1 aussi avant de se rendre compte que ça tiendrait pas.

    Ils ont 2500 employés pour faire des jeux rien qu'au Japon. C'est pas comme si on leur avait dit "au fait la Switch 2 sort l'année prochaine", ils sont prévenus de longue date. La seule explication est qu'ils voulaient tirer sur la corde Switch 1 car très rentable et le retour de baton est une identité de Switch2 trop attachée à sa prédécesseure, à part les prix bien next gens eux.
    Alors oui la Switch1 est bien partie pour être la console la plus vendue de tous les temps mais ça sent le trou d'air pour 2026 chez le petit artisan de Kyoto. C'est d'autant plus dommage que ce sera les 40 ans de Mario et Zelda, ça sent l'anniv bien cheapos. J'espère me tromper en tout cas...
    djfab posted the 01/09/2026 at 04:00 PM
    Cail2 : les développements ont commencé sur Switch 1, et alors ?
    judebox posted the 01/09/2026 at 04:02 PM
    djfab Alors déjà, pour le dev, ils l'ont commencé avant la sortie de la console, tu en as bien conscience ?
    Et je suis désolé mais c'est maigre oui pour la sortie d'une nouvelle console. Tu as bien vu la liste ?
    Mario Kart, DK, Kirby Air Riders, Hyrule Warriors, Drag x Drive, Tuto à 10 balles
    J'ai mis les deux derniers mais on va dire que ça compte pas
    Du coup, 4 exclus dont 2 jeux de courses et un Musô, c'est pas fou
    judebox posted the 01/09/2026 at 04:04 PM
    djfab posted the 01/09/2026 at 04:12 PM
    Judebox : "pour le dev, ils l'ont commencé avant la sortie de la console, tu en as bien conscience ?" : donc ils doivent absolument sortir 10 jeux dans les 6 premiers mois ? Moi je te pose une autre question : t'es au courant qu'ils ont aussi du alimenter la Switch 1 ces dernières années, et ce jusque décembre 2025 !?
    cail2 posted the 01/09/2026 at 04:14 PM
    djfab Et alors ce sont des jeux Switch 1 en terme de design, pas Switch 2.
    Et bon, si 3 exclues en 9 mois (dont 1 belle déception) si ça te va pour une console à 500 balles, c'est pas le cas de la majorité des gens...

    Et rectification au passage : ils sont pas 2500 mais plus de 7000 sans compter les studio tiers en support (Grezzo, Namco etc...) : une production c'est ~150 personnes, tu vois l'erreur ?
    djfab posted the 01/09/2026 at 04:18 PM
    Cail2 : c'est Nintendo, faut pas s'attendre à des trucs de fou graphiquement, même s'ils ont la puissance... Et Kirby Air Riders par exemple est très réussi, il exploite bien la Switch 2.

    Pour le reste je copie ce que j'ai dit juste au dessus : "t'es au courant qu'ils ont aussi du alimenter la Switch 1 ces dernières années, et ce jusque décembre 2025 !?".
    zanpa posted the 01/09/2026 at 04:21 PM
    très peux de jeux exclus switch 2 en plus d'être moyen ou que des remastered déjà sortie sur switch 1 ou des jeux multi support déjà sortie depuis un bail donc console inutile
    aragami posted the 01/09/2026 at 04:22 PM
    Pas de systeme de trophée, j'ai 44 ans et pour moi cest rédhibitoire...J'ai la console mais j'ai dû racheter une play 5 a côté à cause de ça...J'adore me lancer des défis et avoir cette petite icône quand j'accomplis un truc super dur ,je trouve ça super gratifiant et motivant...Les jeux vidéos cest avant tout un plaisir mais j'aime aussi le côté collection et défis...
    judebox posted the 01/09/2026 at 04:34 PM
    djfab Pffff.... T'as raison, y'a un line up de fou avec cette Switch 2, je ne sais plus où donner de la tête avec cette console !!
    ducknsexe posted the 01/09/2026 at 04:47 PM
    judebox personne ne dit qu elle a une ludothèque de fou, il dit juste qu elle possede deja 3 gros jeux que tu connais déjà ( DK, MKW, MP4 ) a côté tu a des jeux sympa voir optionnel pour ceux que ca intéresserait ( Fast fusion ( exclu lui aussi ), Sillkong, les 2 kirby si on aime. Hades 2 ), je rappel que la gamecube lors de son lancement en europe c'etait le neant les premiers mois.

    Les autres jeux vont venir au fur a mesure patience.
    aeris504 posted the 01/09/2026 at 04:55 PM
    La presse : « La Nintendo Switch 2 s'est moins bien vendue que la Switch 1 à Noël. C'est un échec. »

    La réalité :
    La Switch 1 s'est vendue à 15 millions d'exemplaires entre mars et décembre 2017.
    La Switch 2 s'est vendue à près de 18 millions d'exemplaires entre juin et décembre.

    - Moins de mois, plus de consoles.
    - Plus cher, vendu davantage.

    Nintendo win
    jobiwan posted the 01/09/2026 at 05:19 PM
    A aucun moment certains de ces analystes se sont dit que la switch 1 est une console en fin de vie qui se vend encore bien pour un prix plus accessible et qu'elle fait encore l'actualité en terme de sortie de jeux. En cumulant les ventes hardware de l'écosystème Switch, les ventes sont plutôt très bonnes.
    Quant à MP4, c'est avant tout un titre Nintendo Switch 2 Edition, ce qui sous entend un titre Switch 1 accompagné d'un upgrade Switch 2.
    cail2 posted the 01/09/2026 at 05:29 PM
    djfab
    Pour le reste je copie ce que j'ai dit juste au dessus : "t'es au courant qu'ils ont aussi du alimenter la Switch 1 ces dernières années, et ce jusque décembre 2025 !?".

    Oui et comme je te dis ils sont 7000 à faire des jeux rien qu'au Japon, s'il faut 150 personnes par jeu, Nintendo devrait proposer environ ~45 jeux (au bas mot puisque des jeux comme Echoes of Wisdom et Hyrule Warriors sont faits par des tiers) en 3 ans soit 15 jeux par an. On est très très loin du compte même en incluant la Switch 1...
    judebox posted the 01/09/2026 at 05:44 PM
    ducknsexe "personne ne dit qu elle a une ludothèque de fou" > hum, c'était de l'ironie... Mais non, il dit surtout qu'il était impossible pour Nintendo de faire mieux en terme de sorties de jeux et d'exclusivités pour les 6 premiers de la console que les 4 jeux que j'ai cité plus haut. Et là je ne suis pas d'accord du tout.

    "Les autres jeux vont venir au fur a mesure patience." > je n'ai pas de doute là dessus. Mais tout le sujet porte sur la baisse des ventes durant les fêtes. Et la raison c'est bien le combo manque d'exclus + prix de la console
    djfab posted the 01/09/2026 at 05:45 PM
    Cail2 : Nintendo a t il sorti moins de jeu en 2025 que les autres années ? Il me semble qu'on est dans le même ordre de grandeur. C'est ce qu'il sont capables de développer avec ces effectifs., c'est tout. Après tu peux toujours aller les aider à mieux gérer !
    cail2 posted the 01/09/2026 at 06:37 PM
    djfab
    Encore l'année dernière on avait quasiment un jeu par mois, ce n'a pas été le cas en 2025 donc je pense que leur vélocité est en berne.
    Bah écoute s'ils paient pas en amiibo why not
    cloud1 posted the 01/09/2026 at 07:03 PM
    aeris504

    Tu les sors d'où tes chiffres ??
    Nintendo avait annoncé vouloir en vendre 19 millions d'ici mars 2026