Ce 3 juillet 2025, Emmanuel Macron a surpris les visiteurs de Japan Expo en apparaissant au cœur du plus grand salon français dédié à la culture japonaise. Dans une ambiance conviviale et très codée pop culture, le président a rencontré plusieurs figures majeures du milieu, dont Kazuhiko Torishima, ancien éditeur de Dragon Ball chez Shūeisha, Brigitte Lecordier, voix iconique de Son Goku en VF, ainsi que Sandrine Dufour, Jean-François Dufour et Thomas Sirdey, les trois cofondateurs du salon. Il s’est même prêté au jeu d’un Kamehameha collectif, geste symbolique et clin d’œil assumé à l’univers de Toriyama !
Cette apparition publique ne sort pas de nulle part. Emmanuel Macron a depuis plusieurs années multiplié les gestes en direction du manga et de l’animation japonaise. Lors de son déplacement à Tokyo en 2021 pour la clôture des Jeux olympiques, il avait été reçu par plusieurs figures de l’industrie culturelle japonaise. Il y avait notamment rencontré Eiichirō Oda, l’auteur de One Piece, qui lui avait offert un dessin original. Il avait également échangé avec Katsuhiro Otomo (Akira), Hiro Mashima (Fairy Tail) et Hidetaka Miyazaki (Dark Souls), dans un geste de reconnaissance envers les œuvres japonaises les plus influentes à l’international.
Dans la foulée, Macron avait relayé ces rencontres sur ses réseaux, notamment pour souligner l’importance du manga dans les pratiques culturelles des jeunes. Il avait intégré ces références dans sa communication autour du Pass Culture, montrant une volonté d’inclure le manga comme un pilier à part entière de la politique culturelle française.
Plus récemment, en mars 2024, il avait rendu hommage à Akira Toriyama après l’annonce de son décès, saluant publiquement son œuvre et son influence durable. Puis, en mai 2024, le président japonais Fumio Kishida lui avait offert un verre Edo Kiriko gravé à l’effigie de Dragon Ball, lors d’un échange diplomatique à Paris, autre preuve du rôle que joue cette culture dans les relations entre les deux pays.
Entre visites officielles, hommages publics et gestes symboliques, Emmanuel Macron a progressivement ancré l’idée que la culture manga fait pleinement partie du paysage culturel français. Sa présence à Japan Expo, ponctuée d’échanges chaleureux avec les figures du milieu, renforce ce lien déjà établi entre politique et culture populaire.
Merci à Japan Expo pour son accueil chaleureux, et pour continuer à faire vivre cette culture si chère à des millions de passionnés, et merci au président Emmanuel Macron pour sa présence et son soutien constant à la culture japonaise, à la fois populaire, artistique et universelle.
Photos et sources originales :
https://www.facebook.com/japanexpo/posts/pfbid02SLTvhEyAbfbSXGBah5UgFQhCHxYSfPrhKA8gwGhP8mnFg421wcbJtUWRQMXSANN6l
https://www.facebook.com/JeuxActu/posts/pfbid02x8c7dVXxxU8fiRHDQtZmXJmR4hWXYMEFzz7Qz5PJkznmSHptxS9hNvykogqDw4cbl
Au moins il chie pas sur la culture MangaJap comme ont pu faire ceux qui l’ont précédé…
Les politiques considéraient ça tellement comme de la sous culture…
Et c’était surtout ses propos à elle, dans son bouquin, pas une campagne coordonnée de la gauche. Et en plus elle était au PS, pas vraiment à la gauche de la gauche... Et bon à l’époque, des assos comme Familles de France, bien ancrées à droite, ont bien plus pesé sur le CSA pour la censure avec leur lobbying.
Et quand tu vois il y a pas si longtemps, que Jean Philippe Tanguy, député RN, a proposé d’exclure les mangas du pass culture au motif que ce ne serait pas une "vraie" forme de culture, on voit bien que ce genre de délire moraliste dépasse largement les clivages droite/gauche
"Ça a été un drame, on employait plus de 1.000 personnes", se souvenait auprès de l'AFP en 2022 le producteur du rendez-vous, Jean-Luc Azoulay. Pour lui, la fin du "Club Do" n'était pas liée à une érosion des audiences mais plutôt à AB Sat, qu'il venait de lancer. Selon lui, le PDG de TF1 de l’époque, Patrick Le Lay, entendait en effet plutôt riposter à la création de ce bouquet par satellite, concurrent de TPS, co-détenu par TF1. "Ils ont voulu nous tuer", affirmait celui qui a aussi produit "Hélène et les garçons" et "Les filles d'à côté". "On devenait des concurrents de TF1 pour Patrick Le Lay. Il avait dit : 'Comme vous êtes des concurrents, je vais vous tuer ! J’arrête toutes vos émissions !'"
https://www.ozap.com/actu/ils-ont-voulu-nous-tuer-pourquoi-tf1-a-arrete-le-club-dorothee-en-1997/648449
Quoiqu'il en soit, la haine pour les Anime n'a rien a voir avec le clivage politique, tout les politiciens les détestais a l'époque, c'est pas une question de courant politique, c'est une question de génération.
C'est eux qui dépense le pognon des gens qui travails, on devraient pouvoir voter le budget.
Je dit ça parce qu'il disent que c'est de notre faute.
Désoler je travail depuis le premier jour de la fin de mes études.
Et je constate juste, que je fais que payer.
D'ailleurs beaucoup pense que Royal faisait une fixette sur DBZ, alors que la véritable raison de son attaque était sur Bioman...
Pour Tanguy ca n'a rien à voir. Il prône la culture "française" (c'est un choix). Comme dernièrement il s'est battu pour que le Puy du Fou soit incorporé dans le pass culture (ce qui paraissait illogique), contrairement à la fête de l'Huma qui avait déjà sa place...
Et quand tu vois il y a pas si longtemps, que Jean Philippe Tanguy, député RN, a proposé d’exclure les mangas du pass culture au motif que ce ne serait pas une "vraie" forme de culture, on voit bien que ce genre de délire moraliste dépasse largement les clivages droite/gauche
cette séquence par exemple le prouve
https://www.youtube.com/watch?v=huDnHvBlVsg
C'est possible pour toi d'argumenter au lieu de juste te foutre de moi ?