Pour avoir bien apprécié Final fantasy 7 remake, je l'attendais particulièrement. Et force est de constater que le début est assez rythmé dans la même veine que Remake. J'avais plus ou moins apprécié jusqu'à Junon en ligne droite hein, parce que son pseudo contenu dans cet open world qui ne devrait plus exister me laisse de marbre. Contenu qui d'ailleurs n'est ni intéressant ludiquement ni intéressant tout court, encore plus avec ces mini jeux à outrance causant de multiples problèmes de rythmes.
J'ai eu cette impression d'avoir eu une histoire de seulement deux heures tant certaines péripéties se font inutilement étiré pour rien. Si dans remake, l'histoire se laissait suivre sans trop de problèmes, Rebirth lui joue la carte du gagne temps tout étant intimement trop long, certains chapitres frôlent le ridicule. Entre ces qte sans intérêt, son level design complètement à la rue ou ces quêtes secondaires, je ne saurais dire qu'elle est le pire entre ces trois points.
Je ne comprends pas comment Square a pu produire un jeu aussi soporifique dans ces mécaniques d'exploration. L'automatisme dans ces même mécaniques n'ont pour moi rien de ludique et en somme, l'ennui s'installe assez rapidement.
Tout à été déjà dit sur son pseudo "open world" mais je trouve que le jeu offre un faux sentiment de voyage, je n'ai pas eu cette sensation de voyager malgré les nombreux lieux que propose le jeu, Final fantasy 15 par exemple m'a bien mieux transporter dans son univers.
Son gameplay reste assez proche de son prédécesseur, ça reste plutôt convaincant, son système de materia aurait cependant mérité une belle évolution, pourquoi proposer une synthèse d'objet qui ne sert à rien mais pas une fusion de materia ? Je me pose encore cette question. Un mot aussi sur le système d'amélioration des armes, un peu trop fouillis par rapport à Remake
Si son gameplay et ces musiques sont les seules choses que je retiendrais, son histoire m'a laissé perplexe, encore plus sur ces deux derniers chapitres. Au vu de la lenteur du rythme, je m'attendais pas à voir cette scène emblématique souillée par ce délire du multivers. À la fois confuse et brouillonne, c'est une immense déception de voir une histoire aussi décousue.
Pour moi, Rebirth est assez décevant tant ce qu'il propose est assez oubliable. Un épisode qui allonge artificiellement sa durée de vie, pour un scénario aussi vide que le regard des manteaux noir.
Les plus
- Son gameplay
- Sa formidable ost
- Une belle réalisation
- Des boss plutôt sympa
- La bonne idée de l'évolution des personnages.
- Quelques rares bon moments.
Mais
- Inutilement trop long et une durée de vie étiré à son maximum
- Un faux monde ouvert et son contenu tout aussi insipide.
- Des quêtes secondaires toujours pas au niveau.
- Des mini jeux à outrance influencant le rythme.
- Un level design ignoble
- Certains chapitres et dialogues parfois malaisant.
- Un scénario étrange qui oscille entre le wtf et le mauvais.
J'attends ma nouvelle CG pour le faire,
mais je sens que je vais zapper tout ce qui est annexe et mini-jeux, j'en ai marre de toutes ces conneries et des "succès" qui prolongent artificiellement la durée de vie des jeux.
C'est marrant, tient! Pour moi, j'ai eu une appréciation dans l'autre sens par rapport à ce que tu racontes:
- Je n'ai pas aimé le remake, que j'ai trouvé rallongé et ennuyeux
- Mais j'ai aimé le Rebirth, même s'il a tendance à nous imposer des quêtes à des moments mal venus.
J'imagine que, comme j'ai détesté le premier, j'ai été surpris par le second?
Je suis d’accord pour la plupart des points relevés positifs comme négatifs. j’ai trouvé le jeu passionnant jusqu’à Junon et j’ai commencé a décrocher à partir de ce moment là.
Costa del sol a été une purge comme jamais. On pourrait facilement retirer 10h de jeu dans l’histoire tellement c’est du remplissage pour rien.
La fin a été une déception. Le scénario « univers parallèle » qui était plutôt bien intégré dans le Remake est devenu finalement du grand n’importe quoi tellement ça part dans tous les sens dans rebirth.
Le jeu est quand même bien varié dans ses environnements, ça reste un beau voyage. Le jeu est long, mais je ne trouve pas qu'il soit si étiré que ça au vu du nombre d'endroits visités. Après il ne faut pas faire les qutes annexes et ne pas trop trainé dans l'Open world et ça passe très bien. Par contre je suis totalement d'accord pour le délire multivers sur la fin du jeu, ça m'a laissé un arrière goût amer.
De mon côté j'ai eu beaucoup de mal au début. Mais une fois Costa del Sol passé (Costa d'estol était une vraie purge) j'ai adoré. J'ai adoré les paysages que l'on traverse, j'ai adoré le système de combat, j'ai adoré des spécificités de chaque région a parcourir, j'ai adoré l'OST. Certaines quêtes annexes sont horribles mais d'autres sont bien sympa et j'ai pris mon pied avec Queen's Blood.
Donc finalement j'ai adoré le jeu, une belle réussite a mes yeux et on se rapproche vraiment de la formule parfaite. Faut juste vraiment qu'ils arrêtent avec certaines quêtes annexes nulles a chier.
Vivement la 3e partie que j'espère aussi généreuse!
Je partage ton avis, j'avais trouvé Remake sympa, mais avec une grosse longueur sur la fin et quelques dialogue pas bien écrit.
Là je comprends pas les notes de presse, j'ai l'impression d'être passé à côté du jeu, c'est long et souvent les personnages sont écrits avec les pieds.
Je pense qu'ils ont trop voulu coller à l'original mais je trouve qu'avec des graphismes remanié le côté cartoonesque ne fonctionne plus. J'ai sérieusement l'impression de voir des dialogues de dessin animé de Pokemon parfois...
j'ai préférer de très loin remake a rebirth, deja pour le rythme , mais il y a un point quand même qui me choque c'est dire que les gameplay sont semblable, alors que la différence entre remake et rebith c'est le jour et la nuit...
déja ennemis t'autocible avec certaine attaque corps a corps dans rebirth ce qui n'était pas le cas dans remake , ce qui fait que certaine attaque sont imblocable et inesquivable sans changer de perso même si tu te trouve de l'autre coté de la map...
ensuite, l’équipe dans remake était fixe ce qui impliquait aussi une affinité des personnage contre les ennemi ce qui a disparu également dans rebirth, alors oui les 2 sont orienté actions mais le système de combat de remake et rebirth sont totalement différent (et bien moins stratégique et plus bourrin dans rebirth)
si on passe le coté open world c'est bien le système de combat que je trouve totalement raté dans ce jeu
De même, l'open-world était pas forcément nécessaire, j'aurais voulu qui exploite plus le coté LORE et plus d'arcs narrative. Et pour la fin je suis d'accord, c'était pas fou d'avoir foutu un multivers pour niquer la scène quoi. Autant dans le remake le fait qu'il y'a des changements c'était intriguant j'avoue. Mais ce qu'ils ont en fait dans rebirth c'était pas fou. Zack et Biggs qui servent à que dalle . Alors qu'ils les teasent dans remake...
Effectivement le jeu tire en durée de vie de part les quêtes annexes ou les tours, puits, monstres et tout le tralalalaa .... rien n'oblige à le faire mais je le fais cela casse un peu le rythme du jeu.
Pour le reste, je le préfère à remake que j'ai terminé il y a une semaine
Remake est au dessus ça me paraît évident. Mais aussi parce que la partie midgar est la Plus intéressante.
Mais même sans ça je trouve remake plus maîtrisé techniquement et la bande son est large au dessus (hamauzu est tresprésent dans remake contrairement à rebirth)
Mais j'ai pas mal kiffé rebirth malgré les errances et l'open world bif bof
J'ai préféré remake pour ma part. Moins de remplissage inutile.
Rebirth a de très bons systèmes de jeu et d'excellents moments tirés de l'original mais est plombé par ses minis jeux, son rythme, ses nombreux personnages et passages malaisants et certaines nouveautés du scénario qui partent trop dans un délire metaphysique que je trouve pas suffisamment maîtrisé.
Mais ça reste globalement un très bon jeu. Mais clairement pas un GOTY.
guiguif eh bien tu est assez sélectif, le prochain expédition 33 te tente pas ?
zekk Je ne compare pas les deux mais pour moi persona 3 est un remake assez satisfaisant, il m'a plutôt bien amusé.
Metaphor je n'avais pas aimé la demo, on a même débattu à ce sujet, tu l'avais trouvé assez cool. Mais si la suite est pire comme tu dis je ne le ferais qu'à petit prix. Après je trouve que le médiéval fantasy me soûle de plus en plus, perso j'attend comme un dingue persona 6.
guiguif je vois, après rien n'est sûr pour Expedtion 33, juste que la proposition est plutôt rafraîchissante de ce qu'on en voit. Hâte de voir ça le jour j.
Et dire que sur FF7 original j'ai passé beaucoup de temps sur les mini jeux, et maintenant tout le monde s'en plaint, l'expérience de Asch qu'est devenu Gamekyo..
J’ai bien apprécié ce Rebirth et suis assez fier de mon trophée Platine car j’ai bien morflé dans les combats de simulateur
La vraie déception pour moi, c’est le "nouveau" scénario où je m’attendais à voir du Zack à gogo, je m’étais imaginé plein de choses... bref, bien déçu
Mais quand même hâte de voir le final en 2026-2027 ?!
kirkQuelle purge cette merde de multivers qui n’apporte rien et salie le jeu.
Au contraire, ce qui se passe à la fin est bien plus intéressant et original que ce qui se passe dans l'original qu'on connait tous depuis 30 piges.
aeris90 En dehors du nombre de dialogues et la façon dont ils s'imbriquent, je ne vois pas en quoi les 150 allez-retours dans les mêmes quartier et les quelques donjons semi-linéaire de Persona (5 je suppose) est ambitieux.
guiguif De la merde de fan fiction (pléonasme) à mes yeux. C'est honteux d'avoir fait ça. A chaque fois qu'il y avait ce chapitre interlude je zappais.
Mais bon je l'ai fait en tipiak donc pas grave jme sens moins trahis, contrairement à remake ou j'avais payé pour me faire arnaqur.
Lol... j'en veux bien tous les mois des 6/10 comme ca
Il est loin d'être parfait surtout sur la première partie de l'open world(on est quand même loin de l'infame ff16)et certains mini jeux à péter les plombs(coucou les chocobos).. mais il a tellement de côtés grisants.
Que ce soit les personnages, l'ost, les cuts scène, l'histoire tout de même et tous les changements qui apporte un nouveau visule système de combat forcément excellent,l'émotion de certaines scènes!ya des putains de grands moments alors oui c'est long mais c'est ff quoi le jeu est grandiose sur pleins d'aspect.
Ya un taf de gogole sur ce jeu .
icebergbrulant gg mec j'ai abandonné au minimum jeu muscu j'avais déjà péter mon crâne sur le combat 3d lol à hurler faudrait que je m'y remette et que je teste cette version ps5 pro
guiguif Yep (mais en tipiak) pour le système de combat qui est top (surtout en hard) et pour l'histoire tant que ça suis l'original et dès que ça partira en sucette je ferai "pause" et "passer". Ils se feront pardonner quand il fusionneront les 3 parties et qu'ils enlèveront leur rajouts de mauvais goût.
kirk Mais si tu passes les parties "originales", comment tu peux savoir que c'est nul ?
Ils se feront pardonner quand il fusionneront les 3 parties et qu'ils enlèveront leur rajouts de mauvais goût.
Je pense qu'ils n'en ont pas grand chose a faire de ton "pardon"
denton Disons qu'il ne va pas à l'essentiel , c'est plutôt un vrai problème de rythme et ces longueurs qui font que c'est assez lourd. Je l'ai fini en un peu plus de 40 heures et franchement 30 heures comme remake aurait pu suffire.
denton
J’avoue que le mini-jeu de musculation, il peut énerver très vite surtout quand les touches commencent à disparaître; pour ma part, le fait se mettre en mode robot, de couper la musique et de compter dans ma tête 1, 2, 3, 4 en rythme, tout ceci m’a aidé à conquérir ce mini-jeu musclé
Bon courage
rbz niveau dialogue c'est quand même moins ma tu vu et plus subtil
En VO certainement mais la VF est catastrophique et même la version anglophone était loin d'être parfaite.
Notamment une certaine phrase de Vincent dans le Highwind
rbz Bah deja le tour par tour m’endors et les graphismes de l'original c'est devenu très compliqué donc a partir de là...
Ensuite en plus d'un meilleur système de combat et de meilleurs graphismes t'ajoute une vrai mise en scene, des voix, une OST bien mieux foutu et des nouveautés intrigantes ect... oui pour moi ces deux jeux surpassent l'original et le 3 enfoncera sans doute le clou.
Après l'original est sans doute plus rythmé et a moins de contenus annexes, mais bon ça ne me dérange pas.
jenicris oui le combat 3d j'ai péter un plomb sur le dernier combat contre sephiroth c'est tellement de la merde ce truc et cette musique de golio j'ai passé des h dessus complètement ouf le truc loollll
Je l’ai pas encore lancé mais ça m’étonnerait que en terme de sensations de level design ça soit pire que la première partie qui sur un rail et rigide au possible…
Quand au scenario rien d’étonnant si y a des différences vu qu’ils ont decidé des le premier de proposer un univers alternatif, au moins ça a le mérite de laisser l’original tranquille et d’amener des surprises.
pimoody Et pourtant les sensations sont encore pire dans ce rebirth, j'avais du mal a y croire à l'écran.
Le souci pour le scénario c'est son l'éparpillement, surtout vers la fin ou tout n'est pas très clair. C'est plus un gros multivers à la Marvel qu'un bon univers alternatif.
yanssou d’accord. Après je vais te dire que le scenario du remake m’a enchanté comparé à l’original, cela faisait surtout longuet par moment, mais au moins ca semble vouloir apporter une cohérence avec Crisis core et Advent Children dans le ton et l’univers.
Par contre pour les sensations je verrais ça, mais du coup ca me rassure pas…
mais je sens que je vais zapper tout ce qui est annexe et mini-jeux, j'en ai marre de toutes ces conneries et des "succès" qui prolongent artificiellement la durée de vie des jeux.
- Je n'ai pas aimé le remake, que j'ai trouvé rallongé et ennuyeux
- Mais j'ai aimé le Rebirth, même s'il a tendance à nous imposer des quêtes à des moments mal venus.
J'imagine que, comme j'ai détesté le premier, j'ai été surpris par le second?
Costa del sol a été une purge comme jamais. On pourrait facilement retirer 10h de jeu dans l’histoire tellement c’est du remplissage pour rien.
La fin a été une déception. Le scénario « univers parallèle » qui était plutôt bien intégré dans le Remake est devenu finalement du grand n’importe quoi tellement ça part dans tous les sens dans rebirth.
kujiraldine marrant j'avais trouvé remake plutôt bon sur ce point.
benichou
Donc finalement j'ai adoré le jeu, une belle réussite a mes yeux et on se rapproche vraiment de la formule parfaite. Faut juste vraiment qu'ils arrêtent avec certaines quêtes annexes nulles a chier.
Vivement la 3e partie que j'espère aussi généreuse!
Là je comprends pas les notes de presse, j'ai l'impression d'être passé à côté du jeu, c'est long et souvent les personnages sont écrits avec les pieds.
Je pense qu'ils ont trop voulu coller à l'original mais je trouve qu'avec des graphismes remanié le côté cartoonesque ne fonctionne plus. J'ai sérieusement l'impression de voir des dialogues de dessin animé de Pokemon parfois...
déja ennemis t'autocible avec certaine attaque corps a corps dans rebirth ce qui n'était pas le cas dans remake , ce qui fait que certaine attaque sont imblocable et inesquivable sans changer de perso même si tu te trouve de l'autre coté de la map...
ensuite, l’équipe dans remake était fixe ce qui impliquait aussi une affinité des personnage contre les ennemi ce qui a disparu également dans rebirth, alors oui les 2 sont orienté actions mais le système de combat de remake et rebirth sont totalement différent (et bien moins stratégique et plus bourrin dans rebirth)
si on passe le coté open world c'est bien le système de combat que je trouve totalement raté dans ce jeu
Effectivement le jeu tire en durée de vie de part les quêtes annexes ou les tours, puits, monstres et tout le tralalalaa .... rien n'oblige à le faire mais je le fais cela casse un peu le rythme du jeu.
Pour le reste, je le préfère à remake que j'ai terminé il y a une semaine
- Certains chapitres et dialogues parfois malaisant.
Voilà, le jeu aurait pu faire 30 heures et être excellent, au lieu de ça, sont gros contenu le rend dur à digérer et dillue tout ce qui est bien...
Le vrai GOTY 2024
Ce finish
Et tout ce côté répétitif dans la progression...
Mais même sans ça je trouve remake plus maîtrisé techniquement et la bande son est large au dessus (hamauzu est tresprésent dans remake contrairement à rebirth)
Mais j'ai pas mal kiffé rebirth malgré les errances et l'open world bif bof
Rebirth a de très bons systèmes de jeu et d'excellents moments tirés de l'original mais est plombé par ses minis jeux, son rythme, ses nombreux personnages et passages malaisants et certaines nouveautés du scénario qui partent trop dans un délire metaphysique que je trouve pas suffisamment maîtrisé.
Mais ça reste globalement un très bon jeu. Mais clairement pas un GOTY.
zekk j'ai plutôt bien apprécié persona 3 Reload mais le métaphor heureusement qu'il y avait la demo..
Pas pour moi, j'attends des J-RPG du niveau de ce Rebirth, mais malheureusement je n'en trouve pas en dehors des Xenoblades.
zekk Je ne compare pas les deux mais pour moi persona 3 est un remake assez satisfaisant, il m'a plutôt bien amusé.
Metaphor je n'avais pas aimé la demo, on a même débattu à ce sujet, tu l'avais trouvé assez cool. Mais si la suite est pire comme tu dis je ne le ferais qu'à petit prix. Après je trouve que le médiéval fantasy me soûle de plus en plus, perso j'attend comme un dingue persona 6.
Bien sur que j'attends Expédition 33 même si je sens que ça ne sera pas un jeu aussi ambitieux que certains le pense.
Ah bon ? Meme pas Persona ?
La vraie déception pour moi, c’est le "nouveau" scénario où je m’attendais à voir du Zack à gogo, je m’étais imaginé plein de choses... bref, bien déçu
Mais quand même hâte de voir le final en 2026-2027 ?!
Au contraire, ce qui se passe à la fin est bien plus intéressant et original que ce qui se passe dans l'original qu'on connait tous depuis 30 piges.
aeris90 En dehors du nombre de dialogues et la façon dont ils s'imbriquent, je ne vois pas en quoi les 150 allez-retours dans les mêmes quartier et les quelques donjons semi-linéaire de Persona (5 je suppose) est ambitieux.
Mais bon je l'ai fait en tipiak donc pas grave jme sens moins trahis, contrairement à remake ou j'avais payé pour me faire arnaqur.
Il est loin d'être parfait surtout sur la première partie de l'open world(on est quand même loin de l'infame ff16)et certains mini jeux à péter les plombs(coucou les chocobos).. mais il a tellement de côtés grisants.
Que ce soit les personnages, l'ost, les cuts scène, l'histoire tout de même et tous les changements qui apporte un nouveau visule système de combat forcément excellent,l'émotion de certaines scènes!ya des putains de grands moments alors oui c'est long mais c'est ff quoi le jeu est grandiose sur pleins d'aspect.
Ya un taf de gogole sur ce jeu .
icebergbrulant gg mec j'ai abandonné au minimum jeu muscu j'avais déjà péter mon crâne sur le combat 3d lol à hurler faudrait que je m'y remette et que je teste cette version ps5 pro
Et donc malgré le fait que tu ais perdu des heures de ta vie sur le 1 et le 2, tu feras le 3 ?
denton c'est pas la première fois que je fais des jeux long, sauf que dans ce cas précis c'est long pour rien.
Si le test te convient pas bah écoute je n'y peux rien.
Ils se feront pardonner quand il fusionneront les 3 parties et qu'ils enlèveront leur rajouts de mauvais goût.
Je pense qu'ils n'en ont pas grand chose a faire de ton "pardon"
Puis le jeu est tellement nul que vous passez 100 h dessus.mouais.
C'est vrai. Par contre ils doivent être intéressé par mon pognon. Chose que je ne leur ai pas donné plus depuis un certain moment.
J’avoue que le mini-jeu de musculation, il peut énerver très vite surtout quand les touches commencent à disparaître; pour ma part, le fait se mettre en mode robot, de couper la musique et de compter dans ma tête 1, 2, 3, 4 en rythme, tout ceci m’a aidé à conquérir ce mini-jeu musclé
Bon courage
Je vais sûrement ressayer mais ca va être dur de se remettre dedans
Jai beau apprécier les remake mais l'original c'est mieux rythmé et niveau dialogue c'est quand même moins ma tu vu et plus subtil.
Pour moi jamais ça nAtteint l'original par contre c'est une proposition de relecture très intéressante avec ses qualités et ses défauts.
En VO certainement mais la VF est catastrophique et même la version anglophone était loin d'être parfaite.
Notamment une certaine phrase de Vincent dans le Highwind
Ensuite en plus d'un meilleur système de combat et de meilleurs graphismes t'ajoute une vrai mise en scene, des voix, une OST bien mieux foutu et des nouveautés intrigantes ect... oui pour moi ces deux jeux surpassent l'original et le 3 enfoncera sans doute le clou.
Après l'original est sans doute plus rythmé et a moins de contenus annexes, mais bon ça ne me dérange pas.
Quand au scenario rien d’étonnant si y a des différences vu qu’ils ont decidé des le premier de proposer un univers alternatif, au moins ça a le mérite de laisser l’original tranquille et d’amener des surprises.
Le souci pour le scénario c'est son l'éparpillement, surtout vers la fin ou tout n'est pas très clair. C'est plus un gros multivers à la Marvel qu'un bon univers alternatif.
Par contre pour les sensations je verrais ça, mais du coup ca me rassure pas…