Kadokawa publie un grand nombre de propriétés intellectuelles originales sur des supports tels que les mangas et les light novels, qui sont peu coûteux par rapport aux dessins animés ou aux jeux vidéo. Si
Sony avait accès à ces propriétés intellectuelles, elle n'aurait pas à s'inquiéter de dépendre d'éditeurs externes ou de risquer d'investir dans des titres d'anime originaux qui n'ont pas de manga populaire déjà publié pour garantir le succès.
De plus,
Kadokawa dispose d'un cadre solide pour la production interne d'animes. La société produit environ
40 titres animés par an et possède des studios tels que
Doga Kobo d'Oshi no Ko.
Par conséquent, si Sony et Kadokawa devaient fusionner, ils deviendraient une énorme puissance en termes d'anime, en combinant le puissant réseau mondial de Sony et l'expertise de Kadokawa en matière de création de contenu.
« Si nous nous intégrions à Sony, nous pourrions tout faire, de l'édition du matériel source à la distribution mondiale d'anime. Cela semble trop dynamique pour être réel », a déclaré Toyo Keizai en citant un employé de Kadokawa.
Par ailleurs, un dirigeant d'une société de production d'anime (non affiliée à Sony ou à Kadokawa) a déclaré :
« Une fusion-acquisition de l'ordre de 600 milliards (4 milliards $) serait irréalisable pour nous. Sony nous a battus », ce qui montre bien l'importance de l'opération pour les autres acteurs de l'industrie.
Sans parler du fait qu'on sait très bien ce qui arrive quand il y a un monopole, le manque de concurrence réelle fait qu'ils peuvent imposer les tarifs et pratiques douteuses qu'ils veulent sans prendre le risque de voir une meilleure offre ailleurs.
Bref, c'est bien pour ça qu'on peut difficilement ce réjouir d'un tel rachat pour le monde de l'animé/manga
Ici ce sont l'avis sur la situation de personnes travaillant dans le secteur.
La rumeur crédible mais qui reste une rumeur, vient de Bloomberg, loin d'être des manches, qui ont révélé que Kadokawa voulait depuis un petit moment se faire racheter par Sony.
Mais pour moi ce rachat de Kadokawa aurait plus de sens si c'est vrai.
Endymion dit aussi que Sony Japon sont pas contents des ventes de TLOU 2 et Spiderman 2 par exemple qui ont fait de moins bons chiffres alors qu'ils ont investis dessus plus que sur les jeux originaux. Et que Concord c'est ce qui a fait degoupiller Sony Japan alors qu'ils voulaient pas de ce jeu mais la branche Americaine a fait du forcing.
Curieux de voir si la maison mère va reprendre la main et se recentrer sur le Japon
Ce n'est cela du tout, ce que Bloomberg dit, c'est que Sony voulait racheté des parties de Kadokawa et Kadokawa leur a dit "on ne veut pas vendre des parties, soit vous prenez tout, soit vous ne prenez rien".
Ce n'est pas la même chose, sachant que Kadokawa ne s'est pas encore prononcé pour ou contre se rachat par Sony actuellement.
Parce que Kadokawa est côté en bourse donc la notion de rachat n'a pas de sens, les actions se font racheter régulièrement.
Enfin pour Sega tu arrange à ta sauce ici
C'est grâce à Sega of America que la Megadrive a cartonné avec des les contrats pour les jeux de sports et les exclus avec des personnalité par exemple.
La megadrive au Japon c'était des miettes alors qu'aux USA et en europe elle concurrençait la SNES.
Sega of America était Ok pour un accord avec Sony pour lancer une console commune après le fiasco Nintendo CD rom....sega japon a refusé (il y a une interview de Tom Kalinsky à ce sujet d'ailleurs)
Sega US a fait de grosses erreurs mais les plus grosses responsabilités du fiasco de Sega incombe aux japonais pour le coup.
Sega US voulait une console balèze en 3D pour sa 32bitsc'est les japonais qui voulaient une bête en 2D pour à la dernière minute rajouter des fonctions 3D ultra galère à programmer.
tripy73 ça serait pas mal aussi d'arrêter de faire passer Sony Corp comme la pire entreprise du monde. Si Kadokawa cherche tellement à ce que Sony mette la main dessus, c'est pas juste pour des raisons de patriotisme, c'est peut-être aussi parce qu'il savent qu'il y a de la puissance marketing derrière et qu'ils se doutent qu'ils vont pas faire n'importe quoi une fois le catalogue de licences en poche. Si ils avaient le moindre doute, t'imagine bien qu'ils seraient aller se diriger vers un autre groupe.
C'est fou ne pas vouloir leur laisser le bénéfice du doute, non le tribunal populaire a parler, si Sony s'empare de Kadokawa c'est la fin de tout...
Et Kadokawa n'a jamais dit qu'ils voulaient Sony ou plutôt être racheté par Sony. Enfin j'attend des sources sur cette affirmation et je n'en ai encore jamais vu.
Kadokawa a dit "Mr Sony, si des choses vous intéresse chez nous, il faut tout acheter, on ne veut pas se séparer de certaines de nos branches ou filiales".
Il faudrait peut être arrêter de déformer l'information...
Des entreprises Japonaises qui éditent de l'animé/manga il y en a d'autres mais c'est quand même Sony qui visiblement décroche la timbale, parce que de 1) ils ont les fonds et 2) dans un certain sens ça arrange Kadokawa.
Non mais, tu te rend compte de la connerie que tu dis?
Si il n'y avait qu'une seule plateforme, Sony pourrait imposer leur prix, leur conditions...
naoshige11
C'est fou ne pas vouloir leur laisser le bénéfice du doute, non le tribunal populaire a parler, si Sony s'empare de Kadokawa c'est la fin de tout...
Sauf que la politique Aniplex pour les anime, on la connait si on s'interesse un peu à l'édition.
Aniplex considère l'animation comme un produit de luxe avec des support physique hors de prix.
Aniplex c'est la garantie de coffret Bluray de 13 episodes à 60€, de films à 45€, de licences qui ruinent les éditeurs tiers qui si ils arrivent à les chopper font une croix sur les VF à cause du coup.
Ah, et on parle de A1picture qui a les pires casserole au niveau condition de travail de ses animateurs (2 suicides et une mort d'epuisement) pour maintenir la qualité de luxe qui est la marque de fabrique Aniplex.
Et pour le demat, c'est pas beaucoup mieux, ils ont fermé Wakanim sans même transférer toute les séries du services sur Crunchyroll et ont fait perdre aux personnes ayant acheter les épisodes des série la possibilité de les garder. un sacré coup de pute.
Sans oublier qu'ils ne proposent pas d'abonnement annuel ni de possibilité d'acheter d'épisodes (et ont moins de VF qu'ADN).
Crunchyroll, c'est cool, ya plein d'anime et ils ont un abo gratuit, mais c'est tout.
niveau service ADN reste le must.
Et il y a des conséquences désastreuses car Aniplex est déjà très gros. Aniplex est une cata, mais un rachat par Bandai ou la Shueisha serait autant une catastrophe vu leur influence.
Kadokawa est bien gentil de pas vouloir être racheté par une société étrangère, mais c'est du protectionniste et c'est tout car les seules société japonaise pouvant les sauver se retrouveront avec juste beaucoup trop d'influence dans l'animation japonaise.
Surtout quand il est dit par tout les acteurs du marché que le japon ne suffit plus à produire ce qu'ils produisent et que l'animation devienne international.
Je n'ai trouvé aucune news sur le sujet. Donc j'aimerais bien connaitre vos sources. J'ai bien peur que ce soit issue d'une erreur de traduction ou de compréhension.
C'est que là que le "tout ou rien" était évoqué.
Le "tout ou rien", c'est dans l'article de Bloomberg.
Et cet article ne parle absolument pas d'une fusion pour éviter une OPA étrangère (de qui ?).
Cet article dit en substance "Sony est intéressé par certaines activités de Kadokawa depuis un certain temps, Kadokawa ne veut pas se séparer de celles-ci, si Sony les veut, il faut tout acheter".
Ce qui n'est pas du tout la même chose !!!
Des entreprises Japonaises qui éditent de l'animé/manga il y en a d'autres mais c'est quand même Sony qui visiblement décroche la timbale, parce que de 1) ils ont les fonds et 2) dans un certain sens ça arrange Kadokawa.
C'est là dessus que vous faite une énorme erreur de compréhension.
Kadokawa ne cherche pas à se faire expressément racheter par Sony, ils lui ont juste dit "on ne veut pas se séparer de certaines de nos activités, si elles t'intéresse, il faudra racheter toute la société".
Ce n'est pas du tout pareil de "s'il te plait rachète moi Sony j'ai envie".
Je pense que vous faite une grosse erreur de compréhension des faits, Kadokawa n'a pas cherché à se faire racheter par Sony, c'est Sony qui souhaite acquérir certaines activités de Kadokawa.
Là ça va bien plus loin que Netflix, Sony va contrôler une bonne partie de la production anime du manga jusqu'à la diffusion de la série, ils vont tout pouvoir contrôler. Abo, service, mais aussi contenu, façon de produire.
Prenons gundam, c'est à Bandai, mais c'est Kadokawa qui en fait la promo presse et l'édition manga. Sony pourrait alors décider de bloquer tout ça pour se débarrasser de cette licence concurrente ou au contraire imposer de faire gundam comme ils le veulent. Sony possedera aussi les principaux magazines presse de jeu vidéo et pourra totalement invisibiliser la concurrence.
En gros le rachat nous fera aller vers un monde où l'animation est par Sony et c'est tout.
/>
https://www.jeuxvideo.com/news/1948507/sony-veut-acquerir-les-createurs-d-elden-ring-depuis-des-annees-on-en-sait-plus-sur-le-rachat-possible-de-la-maison-mere-kadokawa.htm
/>
https://www.gamekult.com/actualite/sony-et-kadokawa-un-interet-de-longue-date-selon-bloomberg-3050860956.html
La source en Japonais... Il dit que Kadokawa a perdu son identité depuis le départ de la famille fondatrice et qu'il devait donc y avoir des discussions.
C'est bien maigre surtout venant d'un nobody de l'internet qui rebondi sur la news reuters...
Après la nuance est subtile, mais à la base, ce n'est pas kadokawa qui a approché Sony, c'est Sony qui les a approché depuis des années avec jusqu'a présent des discussions qui n'ont pas aboutis.