Et ce n'est pas une vanne.
Coup sur coup, nous avons eu (rapporté par Kotaku) :
- Un doubleur US qui signale hier sur son site perso travailler sur un jeu Valve en nom de code White Sands.
- La page de la déclaration a ensuite été supprimée en urgence.
- Beaucoup ont capté que White Sands est le nom d'un désert dans le Nouveau-Mexique (même Etat que l'usine Black Mesa).
- Le journaliste Tyler McVicker est venu en mettre en couche en affirmant qu'un second projet a été mis en place parallèlement à celui de Half Life Alyx il y a des années.
- Ce projet n'aurait rien à voir avec le Hero Arena "Deadlock" récemment leaké, on parlerait bien d'un jeu solo Half Life.
- Des dataminers de DOTA 2 ont découvert des mentions autour d'un autre nom de code (
Half Life X) avec un héros possédant une combinaison HEV lui permettant de se déplacer "hors du monde". Des créatures autrefois prévus dans Alyx se serait déplacés vers ce projet.
J'ose plus y croire, je garde mes grosses pincettes
Si seulement ça pouvait être vrai…
Après si tu sais faire... Vas-y on te regarde hein !
Mais purée les gens qui depuis leur clavier viennent sortir des absurdités pareilles ça me sort par les yeux maintenant.
Toute la pelleté de jeux qui sont sortis avec le précédent moteur, ça peut annoncer que du bon.
Pour Steam, la licence Half life est un laboratoire dans lequel ils expérimentent de nouveau gameplay grâce aux améliorations de leur moteur graphique.
- HL1 : story telling et intelligence des ennemis très poussé pour l'époque.
- HL2 : développement de la physique hyper réaliste pour l'époque
- HLA : développement de la VR qui est a l'heure actuelle toujours la meilleure référence
Steam ne sortira pas un nouveau HL tant qu'ils n'ont rien de plus à apporter au jeux vidéo. Ils n'ont pas besoins de vendre des copies d'HL pour gagner de l'argent. HL est une vitrine technologique qui marque l'industrie à chaque sortie.
La seule solution de voir un nouveau HL serait que Steam s'intéresse a l'AI pour rendre les PNJ plus vivant et augmenter les interactions possible avec eux. Ce n'est pas impossible que ça arriver, Gabe Newell entretiens toujours de bonne relation avec Microsoft qui pourrait les aider là dessus. Mais je pense que John Carmack a déjà pris un train d'avancer là dessus pour proposer le jeux dans ce sens. Si John est la premièr, Steam n'hésitera pas a mettre tous leur projet a la poubelle si il n'apporte rien de plus.