Dès ce 1er mars, un nouveau barème énergétique établi par la commission européenne entrera en vigueur. Baptisée "EEI" (Energy Efficiency Index, NDLR), cette nouvelle "étiquette" impose aux appareils électroniques une consommation maximale à ne pas dépasser. En raison de leur consommation d'énergie excessive, les téléviseurs 8K seront de facto interdits à la vente sur le Vieux Continent. À moins que les constructeurs trouvent des solutions pour réduire les besoins énergétiques de leurs appareils.
La nouvelle réglementation imposera aux téléviseurs 8K de 55 pouces une consommation maximale de 84W. Cette limite sera fixée à 112W pour les modèles de 65 pouces, tandis que les TV de 75 pouces pourront consommer jusqu'à 141W.
Pour les fabricants de téléviseurs 8K, les modèles actuels consomment bien plus que les nouvelles limites ne l'autorisent. En effet, les modèles 65 pouces de Samsung, par exemple, consomment près de 300W, le double de ce que prévoit la nouvelle mesure. Des mises à jour logicielles pourraient néanmoins faire passer les téléviseurs sous la limite de consommation autorisée en proposant d'autres modes d'affichage sur leurs produits....
Mais plus sérieusement, c'est quoi le but de cette réglementation européenne ? Mettre a mal la Chine ?
Alors autant interdire les RTX 4090/4080 ou les alim PC a 1000W non pour au final jouer a Roblox?
Ps : En fouillant un peu j'ai trouvé la liste des produits interdit
TV
Ecran PC
Ecran Pro/studio
Cadre photo
Casque VR
.....
source:
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=uriserv:OJ.L_.2019.315.01.0001.01.ENG&toc=OJ:L:2019:315:TOC

tags :
posted the 03/01/2023 at 09:37 AM by
asakk
Fake ?
France Info :
Chez le chinois TCL, on le dit clairement : “Si ça passe, la 8K pour nous, ce sera fini“ selon Marek Maciejewski, le directeur du développement produits au niveau européen, rencontré par flatpanelsHD à l'IFA 2022, début septembre à Berlin. Samsung parle de gros efforts à faire, et avoue que ce ne sera pas facile. En revanche, LG nous a annoncé de nouveaux modèles 8K pour mars prochain “qui respecteront les nouvelles régulations européennes“. Espérons que le coréen évitera la solution de facilité qui consisterait, en usine, à brider la luminosité au détriment de la qualité de l’image.
Ayons enfin une pensée pour ceux qui ont déjà acheté un écran 8K et qui attendent désespérément des contenus en 8K : cette menace d’interdiction ne va pas aider alors que les chaînes ont trouvé leur bonheur dans la 4K (8 millions de pixels) pour la production et la Full HD (2 millions de pixels) pour la diffusion. Certains diront qu’à ces niveaux de définition (4K et 8K), le progrès n’est plus vraiment perceptible par nos yeux. Alors, en vaut-il vraiment la peine, s’il consomme deux fois plus ?
https://www.avcesar.com/actu/id-38261/tv-8k-bannis-en-europe-en-2023-sans-blague.html
Personnellement, je change d'appareil quand il ne fonctionne plus, je ne suis pas dans consommation annuelle(téléphone, tv, hi-fi etc)
Donc,si ça passe ça ne changera rien pour moi.
Ce serait comme dire qu'il faut interdire les Ferrari car ça consomme trop.
Faut vous enlever le droit de vote...
Je ne sais pas si la Chine est à proprement parler la cible mais c'est possible que ça l'impacte puisqu'en même temps les USA essaient de réduire les capacités de la Chine à produire des semi-conducteurs de dernières génération (donc moins énergivores) pour réduire ses capacités de dev autour de l'IA avec effet de bord que ça favorise les industries de Taiwan et de la Corée du Sud.
La 8K, sincèrement, ça sert à quoi ? Pour le grand public j'entends. Il faut des dalles de quel diamètre pour voir la différence entre la 4K et la 8K ? (je dis ça en n'y connaissant rien du tout !).
mafacenligne UE = IVeme Reich
Dans un monde en pleine crise écologique / énergétique, je trouve personnellement ce genre de "progrès" non seulement inutile mais aussi dangereux. Le besoin n'existe pas, on nous pousse cette techno dont 95% des utilisateurs n'ont rien à carrer.
Je ne sais pas comment vous envisagez l'avenir d'un pont de vue global (disponibilité de l'énergie, des matériaux etc...) ceux qui pensent qu'il ne faudrait surtout pas réguler et qui arrivent en 2s à un point Godwin avec des comparaisons foireuses
Si tu trouves dans ton assiette des produits pas trop dégueux car n'utilisant pas certains produits nocifs c'est aussi grâce à l'Europe.
Et surtout aujourd'hui qui a besoin d'une TV 8K à part quelques gogos lobotomisés au marketing qui te crée de faux besoins pour consommer
. alors que très peu de contenus exploitent vraiment la 4K (à part quelques bons blu-ray le reste c'est anecdotique)
Je trouve qu'on vit une époque d'opulence où on rend le superflu nécéssaire, c'est dommage
On a vendu l'électrique car sur l'image de modernité (pas de bruit et aucune fumée) cela paraissait évident que l'électrique c'est mieux tellement qu' on a du super taxer les carburant pour tenter de le rendre compétitif face aux carburants.
On rajoutera qu'un véhicule électrique avec le temps connait une dévaluation énorme car la batterie du véhicule connait une dégénérescence: avec le temps la batterie qui te permet de faire 500 km décroit en capacité...un véhicule à carburant en début de vie avec un plein te permet de faire jusqu'à 1000km et même 20 ans plus tard ce véhicule pourra toujours parcourir 1000km avec un plein.
L'Europe (et la Californie) a donc décidé seule d'interdire les voitures à carburant pour 2035 et donc cela pose encore un autre problème celui de l'accessibilité pour le public des véhicules électrique:
Aujourd'hui, un véhicule électrique est cher et seul les gens qui ne font pas partie des classes populaires peuvent se lancer dans l'achat d'un véhicule et ironie d'autant qu'on a les primes à la reconversion sauf qu'un pauvre ne mettra jamais 40 000 euros dans un nouveau véhicule. Conclusion des véhicule pour gens aisés qui recevront en plus une prime à l'achat.
Mais
on pourrait se dire qu'avec le temps les prix vont diminuer...oui bien sur sauf qu'il y a l'offre et la demande sur un marché naissant et que donc quand le reste du monde rendra l'électrique obligatoire l'offre sera donc très largement inférieur à la demande, les prix ne seront plus à la baisse mais bien à la hausse. L'Europe aura payé le prix fort pour imposer un nouveau marché (un peu comme si une entreprise investissait des milliards en r&d et que les autres ne débourseront pas un centimes quand ils recopieront les résultats de la r&d). Le prix des voitures électriques pourrait à l'avenir augmenter à cause de la demande internationale.
Mais un autre scénario se précise, depuis les années 70 une expression utilisée par les écolos (pour faire peur avec inéluctabilité de la fin du pétrole qui de facto fait du pétrole une solution qui n'a pas d'avenir ) et l'industrie pétrolière (idée de rareté pour permettre une hausse des prix à la pompe): Le pétrole dans 20 ans c'est finis!
Donc 50 ans plus tard y'en a toujours, pas dire qu'il y en aura toujours mais plus de pointer que la peur ne doit pas gérer la raison, si demain on apprenait que du pétrole, en fait, on en a encore pour 1000 ans à venir... cela provoquerait automatiquement une chute des cours du baril et des prix à la pompe...(n'oubliez jamais aussi que l'état se goinfre aussi...2 euros le litre et il n'arrive pas à financer les retraites
La seule logique qui permets d'expliquer la hausse des prix du pétrole aujourd'hui n'est pas la raréfaction (souvent annoncé) mais l'augmentation de la demande (les Chinois et les pays du tiers-monde se développent) et donc alors sur la bourse se négocie plus cher le baril (et bien sur les super taxe à la pompe pour rendre l'électrique abordable sic)..et sans être naïf les producteurs de pétrole profitent de cette situation en prévision de l'après-pétrole.
Alors quelle pourrait être ce scénario qui arrive? En fait tout simplement le scénario du pétrole dans 20 ans y'en aura plus...peut s'appliquer avec encore plus de vérité à l'électrique pour la fabrication des batteries car sans parler de l'impact environnemental pour retourner ses milliers de tonnes, les éléments pourraient venir à manquer à cause de cela.
Le seul vrai espoir serait une avancé technologique majeure (l'hydrogène aujourd'hui est encore très loin de pouvoir revendiquer être une solution, un espoir tout au plus) mais le nucléaire deviendra une solution énergétique pragmatique pour les écolos qui voudront le soir regarder leur série Netflix préférée.
Après dans le pire des cas retourner à la vapeur et aux cheval est-ce si grave que cela pour l'humanité? bah NON mais disons que l'espoir de conquête de l'univers ce sera terminé et les guerres deviendront un plus fair-play à coup d'épée (les empires se désagrégeront car impossible à maintenir et les envies de conquête aussi)
Le monde d'aujourd'hui est prisonnier de l'énergie...tout est numérisé à des fins de praticité: exemple d'une bibliothèque qui tenait des fiches adhérents papier...le numérique partout est un luxe même si l'ancienne solution ne mangeait pas de pain.
Chaque matin les volets électrique remontent le matin et redescendent le soir dans le passé c'était manuel...gain de temps et moins de fatigue (surtout pour les riches ayant de grandes maisons et autant de volets) mais donc on imagine l'énergie électrique à produire tous les millions de volets électrique qui chaque et soir et soir s'activent.
Quand une voiture électrique explose suite à un accident ou pas (spontanément), il faut des milliers de litres d'eau pour tenter de l'éteindre tellement qu'on pourrait s'imaginer qu'au final il vaut mieux attendre que le fin s'arrête tout seul.
etc
300W pour une télé c'est franchement ridicule, ils peuvent faire mieux. Et s'ils ne le font pas d'eux même, qu'on les force.
Au final c'est bien pour tout le monde si les TV sont forcées d'améliorer leur consommation électrique. Pour la planète, et pour nos factures d'électricité.
du 8K en streaming ... ça va être impossible (imaginer la quantité de flux ! c'est une aberration )
et niveau jeux vidéo, nos consoles actuelles trainent déjà la patte quand il faut faire du véritable 4K alors de la 8k ...
La je suis 100% d'accord, c'est beaucoup trop.
Ah mais le charbon et la houille sont aussi des produits fossiles qui arriveront à manquer dans le futur, sans compter qu'il faut aussi des tractopelles pour les extraire !