d'apres le financial times
https://www.ft.com/content/a55cc28e-3092-4725-a1a0-97c1bf6eed0f
il s'agit de ce passage==> Les rivaux du secteur des jeux vidéo craignent que Microsoft ne propose des
engagements dont il pourrait facilement se défaire et qui ne seraient pas durables.
Sony et d'autres acteurs souhaitent que la Commission oblige Microsoft à offrir des garanties quant à la possibilité d'accéder à tous les jeux "à égalité de conditions et à perpétuité".
trad
L'acquisition par Microsoft du fabricant de jeux vidéo Activision Blizzard, pour un montant de 75 milliards de dollars, fait l'objet d'enquêtes approfondies à Bruxelles et au Royaume-Uni, suite aux craintes croissantes que l'opération ne soit anticoncurrentielle et n'empêche ses rivaux d'accéder au jeu à succès Call of Duty.
Cette décision intervient alors que l'autorité britannique de la concurrence et des marchés (Competition and Markets Authority) devrait lancer une enquête approfondie cette semaine après que Microsoft a décidé de ne pas proposer de mesures correctives à ce stade, selon deux personnes ayant connaissance de la situation.
Au début du mois, la CMA est devenue le premier régulateur antitrust mondial à tirer la sonnette d'alarme sur la transaction, donnant à Microsoft cinq jours pour proposer des engagements qui résoudraient ses inquiétudes ou faire face à une enquête étendue de "phase 2".
Les entreprises sont déjà en pourparlers avec les régulateurs de Bruxelles depuis l'annonce de l'opération il y a huit mois, dans le cadre de ce que l'on appelle la phase de pré-notification - une indication du degré de scrupule des fonctionnaires pendant l'enquête.
Les régulateurs et les autres parties prenantes à l'opération s'attendent à
une enquête européenne prolongée lorsque Microsoft déposera officiellement son dossier à Bruxelles dans les semaines à venir. Selon des personnes au fait des réflexions de l'UE,
les régulateurs prendront leur temps pour examiner cette opération en raison de sa taille, de la nature de l'acheteur et des inquiétudes croissantes de ses rivaux, notamment Sony.
"C'est une grosse affaire, une affaire difficile", a déclaré une personne à Bruxelles qui connaît bien la transaction.
"Elle nécessite une enquête approfondie".
Elle intervient après que
Sony ait accusé la semaine dernière Microsoft d'avoir trompé l'industrie du jeu et les autorités de régulation sur ses engagements à conserver Call of Duty sur les consoles PlayStation.
Selon Sony, Microsoft n'avait proposé de continuer à diffuser le jeu à succès d'Activision sur PlayStation que pendant un nombre limité d'années.
La décision du Royaume-Uni met en évidence les problèmes que Microsoft devra surmonter pour conclure le plus gros accord de son histoire. Le géant américain de la technologie espère
conclure l'opération d'ici à la fin du mois de juin prochain, mais il doit d'abord franchir les obstacles réglementaires dans des pays allant de la Nouvelle-Zélande aux États-Unis.
Selon des personnes ayant connaissance de la situation,
Microsoft a choisi de ne pas proposer de solutions à la CMA à ce stade, car il n'y avait pas d'engagements évidents que le régulateur britannique serait susceptible d'accepter.
L'autorité de surveillance n'accepte généralement pas de mesures correctives comportementales, telles que des engagements à maintenir l'accès à un produit ou à un service, à la fin d'une enquête de phase 1, sauf dans de rares circonstances.
Un avocat spécialisé en droit de la concurrence ayant connaissance de l'affaire a déclaré qu'
il était "presque impossible" pour Microsoft de proposer une mesure corrective qui empêcherait l'enquête de passer à une enquête antitrust approfondie.
L'accord avec Activision intervient à un moment où
les régulateurs du monde entier s'inquiètent de ne pas avoir été aussi interventionnistes qu'ils auraient dû l'être lors des précédents accords avec les grandes entreprises technologiques.
Les rivaux du secteur des jeux vidéo craignent que Microsoft ne propose des
engagements dont il pourrait facilement se défaire et qui ne seraient pas durables.
Sony et d'autres acteurs souhaitent que la Commission oblige Microsoft à offrir des garanties quant à la possibilité d'accéder à tous les jeux "à égalité de conditions et à perpétuité".
Microsoft a déclaré qu'elle continuerait à proposer Call of Duty sur les consoles de jeux d'autres sociétés, telles que PlayStation, plutôt que d'en faire un titre exclusif sur sa Xbox. Brad Smith, président et vice-président de Microsoft, avait précédemment déclaré : "Nous voulons que les gens aient davantage accès aux jeux, pas moins".
La société pourrait choisir de s'engager formellement auprès de la CMA à garantir l'accès de ses rivaux aux jeux au cours de la deuxième phase de l'enquête, lorsqu'un panel indépendant analysera l'accord en profondeur et envisagera des solutions potentielles aux problèmes d'antitrust.
Article " Sony et d'autres acteurs souhaitent"
Encore une belle trad de notre amis Pro-M
Si sony refuse ce sera sa faute.
+ l’éventualité de perdre cod post gen ps5
MS acceptera aucune concession sur ces 3 points
Curieux de connaitre ces "autres" acteurs...
Jamais vu un constructeur pleurnicher autant après un rachat
Nintendo s'en fout totalement, car ils ont quasiment aucun jeu Activision dans leur catalogue switch dont notamment COD. Car imaginer des Square-Enix et compagnie qui vendent leur cul en permanence à Sony question exclues pour leur jeux, ca serait carrément priceless niveau bêtise humaine
Qu'ils rendent COD exclusif Xbox & PC
Nan mais sans dèc, si j'étais régulateur à Bruxelles ou au UK j'essaierai au contraire d'accelerer le rachat, histoire de proteger une partie de la population de ce jeux débile
Ils aiment pas le principe de concurrence apparemment, bizarre pour une entreprise qui se bat contre un potentiel "monopole" avec l'achat d'Activision
et a prioris ils ne chialent meme pas que pour cod ils veulent TOUT ,nimportequelle jeu que pondrait acti
PlayStation veut continuer à dominer et imposer ses prix.
Mais bon, si c'est pour que derrière, MS devienne pareil ... je sais pas si j'en ai vraiment envie !!
les Qi des proM semble continuer de chuter
essai de bien lire et comprendre avant detre desagreable
1. Ils peuvent se permettre de demander une parité de contenu en ayant garder en exclusivité les DLCs de COD quand ils avaient le partenariat avec et que ça les dérangeait juste pas du tout
2. Ils peuvent se permettre d'oser demander à c'que ça sorte pas dans le Game Pass
C'est une énorme blague cette demande. L'hôpital qui se fout de la charité.
Ils ont voulu jouer aux gros bras avec un mastodonte mondial avec leur politique d'exclues tiers, et maintenant font "pouce c'est pas du jeu" quand ils se prennent une bifle à 80 milliards dans la gueule c'est pathétique. Perso je ne pensais pas, qu'ils tomberaient aussi bas en terme d'indignité
De base tout ça n'aurait jamais dû commencer,maintenant ça va être un vrai bordel,et dans dix ans,qui sait ce que Embracer et Tencent feront subir à l'industrie.
Le rachat aura de toute facon lieu car microsoft fait partie des plus riches du monde.
Sony bloque plusieurs jeu tiers pour sa console et ba la xbox bloquera les jeux activision sur sa console.
C'est le jeu c'est comme ca.
Gueuler hurler descendre xbox etc ne donnera aucun résultat.
Apres peu etre que xbox se servira de activision pour faire levier et faire des échanges de jeux si je puis dire.
Là on parle tout de même de l’acquisition du plus gros éditeur mondial pour 75 milliards par un des 3 principaux constructeurs du marché du JV. Cet éditeur possède des licences extrêmement connues et qui rapportent énormément. Tout ceux qui comparent avec Insomniac ou autre studio first Sony me font bien rire et apparemment ne comprennent pas grand chose…
Acheter un studio 200 millions et l’intégrer à ses équipes ça passera toujours niveau régulation de la concurrence. Tout simplement parce qu’un studio sort en moyenne 1 jeu tous les 2-3 ans, donc même Spiderman qui tape les 20 millions c’est pas si énorme quand à côté tu as un Activision qui possède plusieurs studios, sort plusieurs jeux chaque année et tape facilement tout combiné les 50 millions de jeux vendus par an.
Le rachat se fera certainement mais je pense qu’il y aura à terme des contreparties de MS pour que ça passe.
Et pour tout ceux qui disent qu’ils vont pas payer pour laisser les autres en profiter, rappelez-vous qu’une fois l’acquisition faite, ça sera MS qui récupérera les sous sur toutes les ventes, pas rien quand on sait que rien que pour Call of, c’est 30% des 10-15 millions de ventes donc un joli paquet chaque année
Quand toutes les autres grosse boite mondiale rachete le monde complet ya pas tout ce cirque.
Juste que la sony ils ont fait trop les malins pendant longtemps et qu'ils se prennent un retour de bâton violent, et ça leurs fait mal c'est tout.
Et maintenant ils viennent pleurer mais j'ai envie de dire, c'est le jeu ma pauvre lucette.
Au lieu de pleurer sony n'avait qu'à racheter le studio avant c'est tout.
Mon Dieu !
Comme dirait quelqu'un, on se demande qui a "l'anus en lambeaux" ici depuis tant d'années
Et je suis bien d’accord que Sony va devoir fournir des efforts pour lutter, c’est une très bonne chose je dirais.
Je partage complètement ton point de vue, ça a longtemps dénigré COD sur ce site et d’autres et là ça devient LE jeu qu’il faut avoir à tout prix
Personnellement je ne suis pas du tout client de cette série ou des jeux Activision en général (à part Crash peut-être) donc leur absence sur PS ne me changerait pas la vie, mais j’arrive à comprendre la peur ou le raisonnement de certains.
Perdre les revenus générés par COD pour Sony, ça voudrait aussi dire des clients potentiels qui iraient chez la concurrence pour l’avoir, tout le grand public en fait qui n’a qu’une console et achète COD et FIFA chaque année. Ça voudrait dire aussi que ces clients achèteraient les jeux multi sur XB, les dlc, les abo pour jouer en ligne, etc….
A terme ça peut faire très mal et beaucoup moins d’argent pour Sony, à réinvestir dans des jeux.
C’est toujours risqué de dépendre trop de certains choses qu’on ne maîtrise pas complètement, regarde l’économie mondiale en ce moment.
Je serais Sony, j’investirais de suite (créer) dans une grosse licence FPS avec grand renfort marketing pour imposer ça et ne plus dépendre du bon vouloir d’un concurrent direct
Le problème c'est pas spécialement que l'on aime ou pas CoD/Fifa et autres, mais c'est plutôt l'argent que ça rapporte aux constructeurs (que ce soit Sony, MS, Nintendo et autres).
Parce que d'après ce que l'on peut lire, CoD semble rapporter énormément d'argent à Sony (et très certainement beaucoup à MS aussi). Et c'est surtout ça qui est problématique dans ce rachat. Ca peut totalement déséquilibrer le rapport de force entre les constructeurs.
L'autre point qui doit aussi être bien pris en compte, c'est le fait que c'est un rachat pur et dur d'un montant hallucinant ! Ce qui favorise tout de même le côté monopole des plus gros et qui est forcément mauvais à un moment ou un autre pour tout le monde.
Mais c’est pas le cas de tout le monde, dans COD l’histoire est devenu secondaire, je ne sais même pas si il y a encore un mode story dedans, c’est tout pour le online maintenant.
Il faudrait à Sony 2-3 team qui ne bossent que sur du FPS mais sous un nom unique comme COD et après faire varier les zones, le temps (passé/actuel/futuriste) pour que le public adhère à une marque forte, un nom. Reprendre les 2 précités ne fonctionnerait pas bien je pense.
jojos23 je suis à 100% d’accord, les grosses licences comme celles là rapportent beaucoup aux fabricants via leurs taxes respectives.
Si Sony se lance avec une nouvelle licence pour essayer de s’en passer (je doute qu’ils le fassent) ils leur faudrait du temps, d’où leur demandes actuelles sur le deal, et d’énormes investissements en marketing et développement, on parle d’un jeu annuel quand même !
Pour moi à moins d’1 milliard, ça passe pas.