Lors du dernier bilan financier de Sony, Jim Ryan a encore fait savoir aux actionnaires que les acquisitions dans le domaine du jeu vidéo ne sont pas terminées et qu'il voulait principalement attirer des studios qui n'avaient pas forcément une histoire avec PlayStation et plus d'être des spécialistes dans des genres où la marque n'est pas forcément présente.
Nous avons été extrêmement actifs dans le domaine des fusions/acquisitions et des investissements. L'objectif de ces investissements est d'accroître notre force principale au sein de PlayStation Studios, mais aussi d'acquérir une expertise dans des domaines du développement de jeux où, historiquement, nous n'étions pas très présents. Le partenariat prévu avec Bungie est un excellent exemple de ce dernier point.
En ce qui concerne les futures activités de fusion et d'acquisition, la réponse à cette question est que nous n'en avons pas du tout fini avec notre stratégie consistant à essayer de développer PlayStation Studios de manière inorganique. Au fur et à mesure que nous passons de notre stratégie historique de développement de jeux à un marché beaucoup plus large et beaucoup plus vaste que celui dont nous jouissons aujourd'hui, il est très probable que des stimuli inorganiques seront nécessaires pour nous aider à réaliser ces rêves. Et dans la mesure où les cibles potentielles correspondent à notre stratégie, dans la mesure où les cibles potentielles nous permettent d'accélérer la manière dont nous sommes en mesure de réaliser notre stratégie, nous envisagerons certainement une activité de fusion et d'acquisition plus poussée pour étoffer notre portefeuille d'activités.
Surtout que Sony à pas mal de licences non utilisées en stock.
Là où Sony doivent se renforcer c'est dans les rpg occidentaux et surtout AAA car Microsoft à quasi monopolisé tout les gros acteurs du secteur.
Sinon, je ne vois pas de quelles lacunes tu parles: tout les éditeurs qui font du jrpg sont sur Playstation (sauf Monolithsoft) et vu le marché de niche que ça devient, il vaut mieux que Sony reste loin d'eux.
yobloom Square Enix dans le mire
Avec des dirigeants américains, ton FF dans 5/10 ans, tu auras des persos féminins qui ressembleront à des catcheuses allemandes et des persos masculins qui eux ressembleront a Duke Nukem et fini les épées... ce sera gun, bazooka et autres AK-47
J'ose même pas imaginer ce qui arrivera de DQ...
Qu'ils continuent le partenariat privilégié... c'est MIEUX pour tout le monde.
Face à Nintendo qui en a plein et ms qui en a racheté énormément ces derniers temps ( doom , TES , FALLOUT , CRASH, WARCRAFT)
SONY a beaucoup de licence mais elle sont plus recente et a l'exception de certaines , horizon , tlou , dans gone , Killzone ne seront jamais aussi marquant que Zelda METROID ou pour en revenir à Konami MGS CASTLEVANIA SH BOMBERMAN SUIKODEN
Rachetez aussi Arc System Works pour du jeu de baston.
Point négatif: ils sont vraiment dans le creux de la vague (ce qui est aussi un avantage pour les acheter moins cher).
Si Sony recherche du j-rpg, l'achat qui semble évident c'est Falcom. Il faudra les aider à passer un palier financier et technique.
Point négatif: le j-rpg ressemble de plus ne plus à un marché de niche. Enfin c'est plus un sentiment qu'une vérité.
Comme l'a dit thauvinho, tous les J-RPG sortent sur PS4/PS5, mais c'est pareil pour la Switch. Ce qui n'empêche pas ces derniers d'en faire eux-mêmes en interne.
Je sais pas, mais on aimerait tous revoir Alundra, Dark Cloud, Legend of Dragoon, Legend of Legaia, Wild Arms et bien d'autres.
De grosses productions Japonaises, tu en avais des centaines sur PS2 par exemple. Alors qu'aujourd'hui, ça a diminué d'au moins 70%.
Et non pour Falcom, désolé. Ils n'ont besoin de personne. Et ils ont même augmenté leur personnel ces deux dernières années et développé leur propre moteur maison.
Je préfère qu'ils restent indépendants pour toujours. Et ce sera mieux pour tout le monde.
Un rpg Playstation Studio ça aurait de la gueule quand même.
Il y a pas mal de studios qui pourraient convenir comme ceux-là :
Aquaplus => J-RPG & Visual Novel
Arc System Works => Versus Fighting & Beat em' All
City Connection => Shmups
Entergram => Visual Novel
M2 => Shmups
Marvelous => Genres Multiples
Et ils en font pas/plus parce que c'est niche tout simplement (en dehors de FF, le jrpg grand public par excellence!), les autres titres (first ou tiers) ne font pas des chiffres qui intéressent assez la direction de Sony.
Au passage, si Nintendo fait des jrpg en interne, c'est justement parce que c'était une très grosse lacune à l'époque quand ils avaient perdus FF et DQ (ère psone/ps2 donc!). Les 2 cas sont donc totalement différent car Nintendo n'avait pas du tout des jrpg durant une longue période
korou FFXVI va cartonner à n'en pas douter pour les raisons que je décris plus haut. Mais c'est le titre "FF" qui vend, pas ses qualités (les chiffres du XV ème volet le démontre assez clairement)
Et le dernier secteur c'est le fighting games pour l'Evo.
Je pense sincèrement que Sony a besoin de ressusciter certaines vieilles licences comme Wild Arms, Motorstorm... A côté on préfère te sortir un Twisted Metal.
A part les poids lourds comme FF, c'est pas hyper vendeur comme genre et ça demande un investissement monstre pour être ambitieux. Et on sait que Sony aime en mettre plein les yeux avec de l'open world hyper beau donc ils pourraient pas faire des prod AA comme le font SE avec les remakes 2D HD ou les Valkyrie Profile / Star Ocean 6. Ça correspondrait pas à leur image.
Je les vois franchement pas ressortir leurs vieilles licences qui ne parleront à plus personne hormis les gamers trentenaires comme nous, qui ne représentons que très peu en pourcentage de joueurs.
S'ils rachètent SE, ok, mais faut voir comment les productions moins ambitieuses vont en pâtir. Genre les Romancing Saga et Mana ça risque de passer à la trappe.
En revanche ils pourraient se mettre au W-RPG avec les studios qu'ils ont, genre tenter de concurrencer Elder's Scrolls, avec leur moyen et niveau technique ça le ferait.
Alors oui on aimerait revoir d'anciennes licences mais faut laisser tomber, ça se vendra jamais et ils mettront jamais autant d'argent dans les licences oubliées. Et comme ils font pas de AA... c'est une impasse.
mais il faut pas oublier que sony pousse aussi les AA en indé donc franchement les double A de square ça pourrait le faire mais ils demanderont certainement une meilleur écriture et d'être un jeu original au moins dans son gameplay (car sony en se moment ils poussent les indé dans ce sens pour les soutenir j'ai l'impression)
Donc en rachetant SE ils feraient avec les gros jeux mais aussi des AA mieux maitrisé et qui parlent à plus de monde (enfin je spécule)
Surtout que ça permet de voir arriver leur titres également sur PC, soit la meilleure plateforme pour conserver ces titres et en profiter à fond graphiquement.
Donc ce ne serait qu'une perte pour les joueurs, et aucun gain pour Sony.
Après en termes d'images il est clair que ça enverrait un message fort.
Le meilleur rachat pour Sony, serait Capcom actuellement. Licences de dingues, gros savoir faire en développement, et tu récupères même du JRPG avec Dragon's Dogma / Monster Hunter. Tu tapes donc dans à peu près tous les genres, avec les meilleurs du VS Fighting (pour l'EVO, qui appartient à Sony...), du Survival horror qui se vend par camion avec RE, du JRPG qui se vend par camion avec MH (voire DD qui a fait 6 millions de ventes tout de même), le roi du BTA avec DMC (enfin depuis que Ninja Gaiden est mort quoi)... et la tripotée de licences emblématiques (Megaman, Captain Commando, Darkstalkers, Breath of Fire, MvsC, Dino Crisis, Final Fight, Strider, Onimusha, Lost Planet... la liste est tellement longue c'est ouf).
Le truc c'est que Capcom doivent pas avoir envie de se faire racheter vu comment ils gèrent très bien tout seul.
altendorf Des rumeurs,ça dure trop longtemps.
Les exclues mobiles honnêtement tout le monde s'en fout... très peu de demandes de portages en tout cas.
Puis c'est pas ce jeu qui fait tourner des têtes niveau exclues de poids.
Après, est-ce que Sony a besoin d'avoir sa propre licence de J-RPG en faisant un rachat ? Je pense qu'ils vont plutôt d'abord tenter le coup avec une commande (comme à l'époque avec Dark Cloud, Dark Chronicles...).
Par contre, racheter Level-5 aurait du sens par rapport à ça. Ils auraient les reins plus solides avec le support de Sony et ils ont des licences maison plutôt cool (qui, en plus sont cross-média, donc animés potentiels sur Crunchyroll).
Et c'est pour ça que Sony devrait faire le nécessaire pour en proposer en interne.
Wild Arms par exemple est toujours très populaire, pareil pour Dark Cloud.
varia388 La compilation SaGa, Seiken Densetsu Collection, Rune Factory 5, Shin Megami Tensei V, Brevely Default 2, The World Ends With You et Grandia HD Collection ne sont pourtant pas ressortis sur Xbox et PS4.
Du coup oui, il y a un intérêt pour Sony de se doter de J-RPG exclusifs, sachant qu'ils en ont très peu en exclusivité.
Bon après, on sait que Sony s'en foutent, vu qu'ils ont les tiers. Mais cela reste quand même dommage.
Peut-être aussi l'ancienne rumeur avec Arc System Works va devenir réalité pour se spécialiser dans les jeux de bagarre.
Puis ce sont des ressorties de petits jeux, ou des jeux peu ambitieux... pas de quoi en faire une drame. Persona 5 n'est pas sur Switch non plus. (Puis on sait tous que SMTV va arriver sur d'autres plate formes d'après le leak Nvidia).
Enfin perso je préfère avoir FFXVI, Granblue Fantasy, Project Awakening (d'ailleurs ça fait longtemps lui, le leak Nvidia prédisait une sortie pour fin 2022), Project Re Fantasy, FFVIIR, Star Ocean 6, Valkyrie Profile, Tales Of Arise, FFXIV et consorts que ta liste.
Et c'est sans compter tous les autres RPG qui ne sortent pas sur Switch.
C'est pas non plus comme si ça manquait ou il y avait un besoin de combler comme chez Xbox. Il y en a largement.
Les genres en perdition chez Sony c'est l'infiltration (même si y'a des composantes infiltration dans leurs jeux, c'est daubé et jamais le cœur du jeu), la plate forme. On sent qu'il y a une vraie carence dans ces genres.
Tout le contraire de Nintendo qui propose trop de plate forme d'ailleurs.
altendorf Pour du W-RPG, il y a quand même plus beaucoup de candidats, peut-être dans les nouveaux studios qui se sont formé comme Archetype, celui de Casey Hudson ou encore celui de Mike Laidlaw.