profile
Sony Interactive Entertainment
143
altendorf > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    minbox
    posted the 06/07/2022 at 12:49 PM by altendorf
    comments (48)
    hyoga57 posted the 06/07/2022 at 12:58 PM
    Je l'ai déjà dit, mais étant donné qu'ils ont des lacunes dans le domaine du J-RPG, le rachat de Media Vision ou Level-5 serait une bonne acquisition.

    Surtout que Sony à pas mal de licences non utilisées en stock.
    destati posted the 06/07/2022 at 01:04 PM
    hyoga57 Yes, je suis d'accord. Un petit J-RPG made in Sony comme à l'époque de Legend of Dragoon.
    thauvinho posted the 06/07/2022 at 01:05 PM
    hyoga57 Pourtant tous les j-rpg sont sur playstation. Certes pas en interne, mais bon est-ce nécessaire de faire des acquisitions là dessus ?
    namiwsan posted the 06/07/2022 at 01:09 PM
    Il reste plus grand monde sur le marché excepter quelque éditeur japonais à leur porté a la rigueur...
    tthierryll posted the 06/07/2022 at 01:09 PM
    hyoga57 destati Square Enix dans le mire.
    guiguif posted the 06/07/2022 at 01:12 PM
    J-RPG, J-RPG, J-RPG
    romgamer6859 posted the 06/07/2022 at 01:13 PM
    Des RPG
    altendorf posted the 06/07/2022 at 01:14 PM
    Sony a aussi beaucoup perdu dans les W-RPG
    birmou posted the 06/07/2022 at 01:14 PM
    Même si le jrpg est l'un de leurs points faibles il n'existe aucun jrpg en dehors des exclusivités Nintendo qui ne sort pas sur PlayStation.

    Là où Sony doivent se renforcer c'est dans les rpg occidentaux et surtout AAA car Microsoft à quasi monopolisé tout les gros acteurs du secteur.
    draer posted the 06/07/2022 at 01:18 PM
    Aller go les J-RPG (et je dirais pas non à un peu de T-RPG aussi).
    yurius posted the 06/07/2022 at 01:20 PM
    Il leur manque du jrpg (level 5 , falcom, ,marvelous ), des jeux de courses arcade (vu que ça parle de fusion EA n'est pas en reste là dessus NFS Race driver grid ) , et Konami c'est vraiment l'éditeur qu'il leur faut par rapport au passif lié à MGS.
    skuldleif posted the 06/07/2022 at 01:21 PM
    les jap ce n'est pas du tout leur priorité a mon avis , aucun des gafam ni MS ne pourraient les racheter ,donc pas besoin de se précipiter
    skuldleif posted the 06/07/2022 at 01:24 PM
    ni tencent*
    draer posted the 06/07/2022 at 01:25 PM
    yurius J'adore MGS mais je pense pas que les jeux d'action/infiltration soit un de leurs points faibles vu que ça correspond aux trois quarts de leur catalogue de AAA.
    kirk posted the 06/07/2022 at 01:27 PM
    Des jeux Jap mais c'est devenu une boîte américaine donc bon..
    x2x3 posted the 06/07/2022 at 01:33 PM
    hyoga57 Y'a encore quelqu'un qui travaille chez Level 5?

    Sinon, je ne vois pas de quelles lacunes tu parles: tout les éditeurs qui font du jrpg sont sur Playstation (sauf Monolithsoft) et vu le marché de niche que ça devient, il vaut mieux que Sony reste loin d'eux.


    yobloom Square Enix dans le mire

    Avec des dirigeants américains, ton FF dans 5/10 ans, tu auras des persos féminins qui ressembleront à des catcheuses allemandes et des persos masculins qui eux ressembleront a Duke Nukem et fini les épées... ce sera gun, bazooka et autres AK-47

    J'ose même pas imaginer ce qui arrivera de DQ...

    Qu'ils continuent le partenariat privilégié... c'est MIEUX pour tout le monde.
    yurius posted the 06/07/2022 at 01:43 PM
    draer d'un point de vue action infiltration c'est vrai qu'il n'en non pas besoin mais d'un point de vue IP des licences comme MGS Castlevania ou SH ça ajoute un panel de l'histoire du JV a leur catalogue .
    Face à Nintendo qui en a plein et ms qui en a racheté énormément ces derniers temps ( doom , TES , FALLOUT , CRASH, WARCRAFT)

    SONY a beaucoup de licence mais elle sont plus recente et a l'exception de certaines , horizon , tlou , dans gone , Killzone ne seront jamais aussi marquant que Zelda METROID ou pour en revenir à Konami MGS CASTLEVANIA SH BOMBERMAN SUIKODEN
    aozora78 posted the 06/07/2022 at 01:45 PM
    Des studios Japonais... c'est sa leur faiblesse.

    Rachetez aussi Arc System Works pour du jeu de baston.
    e3ologue posted the 06/07/2022 at 01:48 PM
    Donc ils vont racheter des studios à la ramasse techniquement
    newtechnix posted the 06/07/2022 at 01:52 PM
    hyoga57 oui pour Level 5 mais pas seulement pour le côté jrpg mais plutôt pour le côté grand public de ses jeux Inazuma, Yokai watch.

    Point négatif: ils sont vraiment dans le creux de la vague (ce qui est aussi un avantage pour les acheter moins cher).

    Si Sony recherche du j-rpg, l'achat qui semble évident c'est Falcom. Il faudra les aider à passer un palier financier et technique.

    Point négatif: le j-rpg ressemble de plus ne plus à un marché de niche. Enfin c'est plus un sentiment qu'une vérité.
    hyoga57 posted the 06/07/2022 at 01:58 PM
    xenofamicom Je parle en interne.

    Comme l'a dit thauvinho, tous les J-RPG sortent sur PS4/PS5, mais c'est pareil pour la Switch. Ce qui n'empêche pas ces derniers d'en faire eux-mêmes en interne.

    Je sais pas, mais on aimerait tous revoir Alundra, Dark Cloud, Legend of Dragoon, Legend of Legaia, Wild Arms et bien d'autres.
    hyoga57 posted the 06/07/2022 at 02:03 PM
    newtechnix Nope, c'est pas limité qu'aux J-RPG. C'est 90% du marché Japonais qui est un marché de niche aujourd'hui.

    De grosses productions Japonaises, tu en avais des centaines sur PS2 par exemple. Alors qu'aujourd'hui, ça a diminué d'au moins 70%.

    Et non pour Falcom, désolé. Ils n'ont besoin de personne. Et ils ont même augmenté leur personnel ces deux dernières années et développé leur propre moteur maison.

    Je préfère qu'ils restent indépendants pour toujours. Et ce sera mieux pour tout le monde.
    korou posted the 06/07/2022 at 02:03 PM
    Si FFXVI cartonne, j'espère qu'ils comprendront enfin que je J-RPG est ce que beaucoup de joueurs attendent.
    Un rpg Playstation Studio ça aurait de la gueule quand même.
    hyoga57 posted the 06/07/2022 at 02:08 PM
    Et je rajouterais un truc. Comme l'a dit sora78, leur faiblesse c'est le jeu vidéo Japonais. Surtout après avoir fermé Japan Studio.

    Il y a pas mal de studios qui pourraient convenir comme ceux-là :

    5pb. => Visual Novel
    Aquaplus => J-RPG & Visual Novel
    Arc System Works => Versus Fighting & Beat em' All
    City Connection => Shmups
    Entergram => Visual Novel
    M2 => Shmups
    Marvelous => Genres Multiples
    x2x3 posted the 06/07/2022 at 02:10 PM
    hyoga57 Si tu parles de développement en interne, je te rejoins, mais ça fait des années que les fans veulent un remaster/remake de Legend of Dragoon, un nouveau Wild Arms qui déboite et "bien d'autres".

    Et ils en font pas/plus parce que c'est niche tout simplement (en dehors de FF, le jrpg grand public par excellence!), les autres titres (first ou tiers) ne font pas des chiffres qui intéressent assez la direction de Sony.

    Au passage, si Nintendo fait des jrpg en interne, c'est justement parce que c'était une très grosse lacune à l'époque quand ils avaient perdus FF et DQ (ère psone/ps2 donc!). Les 2 cas sont donc totalement différent car Nintendo n'avait pas du tout des jrpg durant une longue période


    korou FFXVI va cartonner à n'en pas douter pour les raisons que je décris plus haut. Mais c'est le titre "FF" qui vend, pas ses qualités (les chiffres du XV ème volet le démontre assez clairement)
    ioda posted the 06/07/2022 at 02:37 PM
    Il manque 3 secteurs à Sony, dont 2 à ressusciter : le J-RPG, l'arcade (motorstorm, driveclub, wipeout). Alors oui il y a Housemarque, mais je les vois mal faire un jeu de course et je maintiendrai, c'était une véritable connerie de s'être séparé d'Evolution Studio.
    Et le dernier secteur c'est le fighting games pour l'Evo.

    Je pense sincèrement que Sony a besoin de ressusciter certaines vieilles licences comme Wild Arms, Motorstorm... A côté on préfère te sortir un Twisted Metal.
    zekk posted the 06/07/2022 at 02:49 PM
    On veut du Jap et du rpg c'est tout
    x1x1x1 posted the 06/07/2022 at 02:50 PM
    hyoga57 La vérité c'est que Sony s'en fout des J-RPG (traditionnels, donc hors Souls-like) aujourd'hui.

    A part les poids lourds comme FF, c'est pas hyper vendeur comme genre et ça demande un investissement monstre pour être ambitieux. Et on sait que Sony aime en mettre plein les yeux avec de l'open world hyper beau donc ils pourraient pas faire des prod AA comme le font SE avec les remakes 2D HD ou les Valkyrie Profile / Star Ocean 6. Ça correspondrait pas à leur image.

    Je les vois franchement pas ressortir leurs vieilles licences qui ne parleront à plus personne hormis les gamers trentenaires comme nous, qui ne représentons que très peu en pourcentage de joueurs.

    S'ils rachètent SE, ok, mais faut voir comment les productions moins ambitieuses vont en pâtir. Genre les Romancing Saga et Mana ça risque de passer à la trappe.

    En revanche ils pourraient se mettre au W-RPG avec les studios qu'ils ont, genre tenter de concurrencer Elder's Scrolls, avec leur moyen et niveau technique ça le ferait.

    Alors oui on aimerait revoir d'anciennes licences mais faut laisser tomber, ça se vendra jamais et ils mettront jamais autant d'argent dans les licences oubliées. Et comme ils font pas de AA... c'est une impasse.
    draer posted the 06/07/2022 at 02:51 PM
    yurius Oui sur ça je suis d'accord, mais le problème c'est qu'à part les licences il reste plus grand chose chez Konami (en talents humains je parle) donc je pense pas que ce soit très intéressant pour Sony. Quel intérêt de récupérer pleins de licences si ils ont personne pour bosser dessus ?
    orichimarugin posted the 06/07/2022 at 03:00 PM
    Varia388 intéressant ce que tu dis.
    mais il faut pas oublier que sony pousse aussi les AA en indé donc franchement les double A de square ça pourrait le faire mais ils demanderont certainement une meilleur écriture et d'être un jeu original au moins dans son gameplay (car sony en se moment ils poussent les indé dans ce sens pour les soutenir j'ai l'impression)
    Donc en rachetant SE ils feraient avec les gros jeux mais aussi des AA mieux maitrisé et qui parlent à plus de monde (enfin je spécule)
    rider288 posted the 06/07/2022 at 03:00 PM
    Comme dit RPG/JRPG, Course Arcade et jeux de Baston.
    x1x1x1 posted the 06/07/2022 at 03:14 PM
    orichimarugin Honnêtement pour SE vaut mieux qu'ils restent indépendants. Tous leurs titres sortent sur consoles Sony, tôt ou tard, même les "exclues" Switch (Octopath, Front Mission, Live a Live).
    Surtout que ça permet de voir arriver leur titres également sur PC, soit la meilleure plateforme pour conserver ces titres et en profiter à fond graphiquement.

    Donc ce ne serait qu'une perte pour les joueurs, et aucun gain pour Sony.
    Après en termes d'images il est clair que ça enverrait un message fort.

    Le meilleur rachat pour Sony, serait Capcom actuellement. Licences de dingues, gros savoir faire en développement, et tu récupères même du JRPG avec Dragon's Dogma / Monster Hunter. Tu tapes donc dans à peu près tous les genres, avec les meilleurs du VS Fighting (pour l'EVO, qui appartient à Sony...), du Survival horror qui se vend par camion avec RE, du JRPG qui se vend par camion avec MH (voire DD qui a fait 6 millions de ventes tout de même), le roi du BTA avec DMC (enfin depuis que Ninja Gaiden est mort quoi)... et la tripotée de licences emblématiques (Megaman, Captain Commando, Darkstalkers, Breath of Fire, MvsC, Dino Crisis, Final Fight, Strider, Onimusha, Lost Planet... la liste est tellement longue c'est ouf).

    Le truc c'est que Capcom doivent pas avoir envie de se faire racheter vu comment ils gèrent très bien tout seul.
    ravyxxs posted the 06/07/2022 at 03:21 PM
    Qu'ils arrêtent de parler et passe à l'action,un moment donner Microsoft va clairement passer en vitesse grand V ils vont voir flou.
    altendorf posted the 06/07/2022 at 03:23 PM
    ravyxxs C’est vrai que des négociations cela se fait en deux secondes
    walterwhite posted the 06/07/2022 at 03:44 PM
    ravyxxs Qu’ils sortent déjà une grosse exclu eux
    draer posted the 06/07/2022 at 03:53 PM
    varia388 Bah pour l'instant, les exclus Switch (Octopath et compagnie) sont toujours exclues à la Switch, sans parler des exclues mobile (FFVII Ever Crisis ou le battle royal pour ne citer qu'eux). Donc si il y aurait tout de même un gain pour Sony (et plus simplement ils peuvent juste y voir un investissement intéressant).
    ravyxxs posted the 06/07/2022 at 04:24 PM
    walterwhite Ca va obligatoirement peter un jour,sinon y a un problème.

    altendorf Des rumeurs,ça dure trop longtemps.
    altendorf posted the 06/07/2022 at 04:28 PM
    ravyxxs C’est le jeu des rumeurs. On sait qu’ils sont sur plusieurs dossiers, faut laisser le temps faire les choses surtout s’il y a vraiment un « gros » rachat dans le lot. Cela ne se fera jamais en un claquement de doigt.
    x1x1x1 posted the 06/07/2022 at 04:28 PM
    draer Euh non. Octopath est sorti sur PS4 et Steam. Front Mission et Live a Live suivront exactement le même chemin, ce sont des exclues tempos, je crois qu'elle sont même dans le leak Nvidia.

    Les exclues mobiles honnêtement tout le monde s'en fout... très peu de demandes de portages en tout cas.
    x1x1x1 posted the 06/07/2022 at 04:33 PM
    draer Correction, Octopath n'est pas encore sur PS4. En revanche il est sorti sur Steam et Xbox. Aucun doute sur le fait qu'il arrivera tôt ou tard chez Sony s'il est sorti sur Xbox.

    Puis c'est pas ce jeu qui fait tourner des têtes niveau exclues de poids.
    ravyxxs posted the 06/07/2022 at 04:39 PM
    altendorf vrai
    destati posted the 06/07/2022 at 04:49 PM
    yobloom J'avoue, c'est la grosse rumeur !

    Après, est-ce que Sony a besoin d'avoir sa propre licence de J-RPG en faisant un rachat ? Je pense qu'ils vont plutôt d'abord tenter le coup avec une commande (comme à l'époque avec Dark Cloud, Dark Chronicles...).

    Par contre, racheter Level-5 aurait du sens par rapport à ça. Ils auraient les reins plus solides avec le support de Sony et ils ont des licences maison plutôt cool (qui, en plus sont cross-média, donc animés potentiels sur Crunchyroll).
    hyoga57 posted the 06/07/2022 at 05:09 PM
    draer Oui, des J-RPG exclusifs Switch il y en a pas mal. Bon, ça vaut pour la PS4 également.

    Et c'est pour ça que Sony devrait faire le nécessaire pour en proposer en interne.

    Wild Arms par exemple est toujours très populaire, pareil pour Dark Cloud.

    varia388 La compilation SaGa, Seiken Densetsu Collection, Rune Factory 5, Shin Megami Tensei V, Brevely Default 2, The World Ends With You et Grandia HD Collection ne sont pourtant pas ressortis sur Xbox et PS4.

    Du coup oui, il y a un intérêt pour Sony de se doter de J-RPG exclusifs, sachant qu'ils en ont très peu en exclusivité.

    Bon après, on sait que Sony s'en foutent, vu qu'ils ont les tiers. Mais cela reste quand même dommage.
    lamap posted the 06/07/2022 at 06:14 PM
    A mon avis ils vont voir si leur projet qui doit commencer à prendre forme est convainquant et si oui ils vont racheter Deviation Games pour leur spécialisation dans le FPS militaire bas du front.
    Peut-être aussi l'ancienne rumeur avec Arc System Works va devenir réalité pour se spécialiser dans les jeux de bagarre.
    x1x1x1 posted the 06/07/2022 at 09:55 PM
    hyoga57 Romancing Saga 2 et 3 sont sur le Ps Store en tout cas ? Le 1 je sais pas. Si tu parles de la compilation Game Boy sortie sur Switch, c'est plutôt normal, le format ne s'y prête pas du tout.

    Puis ce sont des ressorties de petits jeux, ou des jeux peu ambitieux... pas de quoi en faire une drame. Persona 5 n'est pas sur Switch non plus. (Puis on sait tous que SMTV va arriver sur d'autres plate formes d'après le leak Nvidia).

    Enfin perso je préfère avoir FFXVI, Granblue Fantasy, Project Awakening (d'ailleurs ça fait longtemps lui, le leak Nvidia prédisait une sortie pour fin 2022), Project Re Fantasy, FFVIIR, Star Ocean 6, Valkyrie Profile, Tales Of Arise, FFXIV et consorts que ta liste.

    Et c'est sans compter tous les autres RPG qui ne sortent pas sur Switch.

    C'est pas non plus comme si ça manquait ou il y avait un besoin de combler comme chez Xbox. Il y en a largement.

    Les genres en perdition chez Sony c'est l'infiltration (même si y'a des composantes infiltration dans leurs jeux, c'est daubé et jamais le cœur du jeu), la plate forme. On sent qu'il y a une vraie carence dans ces genres.

    Tout le contraire de Nintendo qui propose trop de plate forme d'ailleurs.
    kaiserstark posted the 06/07/2022 at 10:59 PM
    varia388 Capcom appartient surtout à la famille Tsujimoto donc si ils n'ont pas envie de vendre ça ne se fera avec personne alors que Square peut se retrouver dans une position où une acquisition peut-être possible et Sony pourrait-avoir envie de les sécuriser mais je suis d'accord avec toi Capcom est plus intéressant que ça soit en terme de techno (RE Engine) et toutes leurs licences qui marchent très bien et touchent beaucoup de genres différents.

    altendorf Pour du W-RPG, il y a quand même plus beaucoup de candidats, peut-être dans les nouveaux studios qui se sont formé comme Archetype, celui de Casey Hudson ou encore celui de Mike Laidlaw.
    rook535 posted the 06/07/2022 at 11:22 PM
    Ils devraient refaire du jeu de voiture arcade et se preparer à contrer les RPG à la oblivion/fallout and co qui risquent d'arriver chez Microsoft..
    altendorf posted the 06/07/2022 at 11:28 PM
    kaiserstark Je pensais surtout à CD Projekt RED où Sony peut amener une meilleure gestion dans les projets en plus de pouvoir profiter de GOG pour en faire son store PC.