Malgré la fermeture de Japan Studio, Sony a répété à de nombreuses reprises (via des interviews de Hermen Hulst et Jim Ryan) que le Japon est un territoire qui compte toujours même si les ventes suivent de moins en moins contrairement à Nintendo. Si Team Asobi recrute en masse pour bâtir une équipe de développement pouvant travailler sur plusieurs projets se basant sur la licence à succès Astro, il semblerait qu'un nouveau studio soit en développement depuis début 2020.
A la maniére de The Initiative chez Microsoft, Sony recrute une dream team composée de développeurs vétérans de l'équipe Resident Evil de Capcom, des développeurs de Square Enix ainsi que des développeurs de Konami (apparemment, beaucoup de vétérans ont été licenciés après la restructuration de Konami plus tôt cette année). Ce nouveau studio aurait pour mission de produire des jeux à gros succès au Japon et en Occident à l'échelle de Resident Evil, Monster Hunter, Devil May Cry ou Metal Gear Solid.
Une revelation aura potentiellement lieu d'ici quelques années. Le premier jeu est encore au début de son développement et le recrutement continue encore. L'information vient d'un "insider" qui avait déjà évoqué le rachat de Housemarque avant qu'il soit officialisé.
Pourquoi avoir fermé Japan Studio pour créer cette nouvelle structure ?
Japan Studio n'allait nulle part et avait des problèmes de gestion. Tous leurs plus gros succès étaient co-développés, alors Sony a pensé qu'ils pouvaient simplement étendre xDev et garder Asobi (qui est leur IP la plus réussie). Sony a essayé de relancer Japan Studio à plusieurs reprises, mais cela n'a pas fonctionné. C'est la raison pour laquelle ils prennent un nouveau départ. Sony veut une grande propriété intellectuelle japonaise qui soit un succès mondial tout en ayant du succès au Japon. Ce n'est pas le cas actuellement, et Gravity Rush ou Knack n'y sont pas parvenus.
A voir si ils font vraiment du pur jeu jap où si, comme c'est suggéré là avec les jeux cités, ils se concentrent sur des jeux jap à destination de l'occident.
micablo tant que la console continuera de se vendre par cargos entiers, ce fameux bad buz restera du vent.
Le vrai problème maintenant c'est quand? Et on se doute bien qu'un projet verra le jour dans plusieurs années.
On verra mais c'est déjà un pas dans le bon sens, Sony ne doit abandonner le marché Japonais.
L'article semble un peu flou, genre recruté des développeurs de Konami, des AAA depuis MGS y'en a plus, donc dire qu'ils recrutent chez Konami c'est assez bizarre, il ne doit plus y avoir beacoup de super developpeurs chez eux.
A mon avis, ils vont tenter de s'inspirer des Dogs ou d'autres studios leur appartenant. Enfin je crois que c'est la meilleure solution au lieu de donner les clés à une stars du milieux Japonais.
Les studios ont besoin de manger comme tout le monde. S’ils ont les moyens de leurs ambitions, peut être que là, ça mettra tout le monde qd’accord.
Je leur souhaite de trouver leur MH, RE ou MGS à eux. Dans tous les cas, j’suis largement plus cliebt des productions JAP (bien moins de fps/tps)
Je peux comprendre ils vont pas admettre le contraire, le marché japonais n'est plus que l'ombre de lui même c'est maintenant Nintendo et smartphone land. La société Japonaise (temps travail, espace) en partie fait que les consoles/téléphones portables sont supremes.
S'ils investissent dans le Japon c'est parce que nous on est friand des REVIII, Elden Ring, Monster Hunter et qu'ils se vendent très bien. Je pense c'est une bonne nouvelle, il faut + de studios japonais pour Sony, ils ont tout pour nous pondre de bon jeux, pas tous les jeux japonais exclus Sony doivent bider commercialement comme TLG, preuve en est des jeux cités juste au dessus. Faut juste adapter, quitte à perdre un peu de diversité/créativité.
Je les comprends,...tu n'investis pas dans un marché qui t'abandonne..mais aussi, j'attendais plus de combativité, peut-être pas pour la ps4/ps5 mais pour la vita, ce petit bijou OLED, confortable, surpuissant avant l'heure, quel dommage. Je sais que certains fans ici vont me dire que la vita a très bien marché et qu'il n'y a aucun soucis mais je vais les ignorer
J'avais adoré la PSP et vita donc ça peut pas être objectif ce que je dis mais je reste convaincu que la Vita aurait très bien pu marcher avec un meilleur support, même la 3DS avait beaucoup galéré (même Nintendo, supreme au Japon) à ses débuts et pourtant...
On peut pas combattre quand on nous empeche des le debut de le faire.
Et en Occident on va rien dire de la bipolarité des consommateur nomade, quand c'est la Vita c'etait "ils comprennent rien on veut pas de jeu salon sur nomade" maintenant avec la Switch on ne leur sers que des portage lowcost Salon et des remaster xa dit Amen.
Bon a un moment ne parlons plus de la Vita
Traduction : Japan Studio et ses jeux originaux comme Puppeter, Gravity Rush, Patapon etc. c'était bien sympa mais ca ne se vendait pas. Donc on a dégagé tout ca pour monter un gros studio japonais qui va nous balancer du gros AAA qui tache et surtout qui fera de grosses ventes. Je caricature mais je vois ca comme ca.
Chacun a son avis après
Ils n'ont pas assez perseveré c'est tout. Nintendo n'a rien bloqué mais a investi, naunce, tout comme Sony le fait maintenant avec la PS4/PS5 en payant des millions pour des exclus temporaires ou non.
Pourquoi ne pas avoir assez payé pour MH3 et laissé filé ça à Nintendo c'est plus ca que tu devrais te dire plutôt que "Nintendo a bloqué", c'est pas une charité Nintendo eux aussi ils ont une console à faire marcher.
Le soutien a été bon mais de courte de durée, et limité en tiers je dirai. Après on va pas débattre 10 ans dessus, maintenant c'est trop tard de toutes les façons
Mais bon ya toujours 2-3 qui te sorte toujours la non implication de Sony... alors que bon ils ont fait plus que Nintendo sur switch aujourd'hui.
ils ont fait plus que Nintendo sur switch aujourd'hui.
C'est ça oui...