Suite à l'officialisation du rachat de Housemarque (et en attendant la potentielle annonce de celui de Bluepoint Games), GQ Magazine a pu s'entretenir avec Hermen Hulst, le responsable des PlayStation Studios de Sony Interactive Entertainment. Avec les nombreuses acquisitions de Facebook, Microsoft, Electronic Arts et Embracer Group, il lui a été demandé si on pouvait considérer que l'industrie était actuellement en pleine course à l'armement. Le néerlandais réfute totalement cela, du moins chez Sony.
Non, pas du tout. Nous sommes très sélectifs quant aux développeurs que nous faisons venir. Notre dernière acquisition a été Insomniac, qui a très bien fonctionné. Je suis toujours à la recherche de personnes qui ont un ensemble de valeurs similaires, des ambitions créatives similaires et qui travaillent très bien avec notre équipe, dans lesquelles nous pouvons investir davantage et aider à se développer en tant que créateurs. Ce n'est pas comme si nous faisions des acquisitions au hasard.
Ce sont des acquisitions très très ciblées avec des équipes que nous connaissons bien. La quantité de collaboration entre notre groupe de développement externe et Housemarque, que cela soit du côté technique, du côté de la gestion de la production et même du côté créatif, a été si profonde que cela a tellement de sens pour nous de faire cela. Évidemment, ce n'est pas quelque chose que l'on fait du jour au lendemain. Ilari Kuittinen (co-fondateur de Housemarque) et mon équipe travaillent sur ce projet depuis un certain temps, mais nous ne voulions évidemment pas distraire le noyau dur du studio qui travaillait à la sortie de Returnal.
Hulst a également expliqué comment Housermarque va élargir le catalogue des PlayStation Studios.
Il est presque difficile d'imaginer lancer une plateforme PlayStation et que Housemarque ne soit pas présent. Ils l'ont fait à maintes reprises. Et pour ce qui est de la diversité de notre offre, Housemarque a un style très particulier. Nous parlons de bullet fest, leur approche du développement centrée sur le gameplay arcade. Ils sont très bons dans ce domaine, parce que le combat est très serré. Ils remplissent une partie unique de notre gamme de jeux que les gens ont appris à aimer et, pour nous, aller plus loin et passer au niveau supérieur avec eux est tout simplement très attrayant.
Si ce n'est pas une course a l'armement c'est plus un renforcement des défenses
Stratégie parfaite
Petite observation: j'ai l'impression qu'on a souvent tendance a oublier qu'un rachat, c'est pas qu'une somme à investir, c'est également des coûts fixes qu'il va falloir gérer en plus (salaires, loyer, ect). Sur des petits studios c'est une pacotille, mais quand on parle carrément d'éditeurs, c'est une toute autre échelle. Je doute que Sony puisse un jour investir dans un acteur de plus grande ampleur à cause de ça.
C'est surtout du soutien financier
Hanackil Non c'était un pari pour diversifier le catalogue PS5. Alors certes le résultat n'est pas vraiment au niveau, mais les équipes de Lucid Games vont essayer de l'améliorer sur le long terme (+ une sortie PC) avec la confiance de Sony
De plus, la problématique du studio date de l'ère ps3, il fallait faire quelque chose...
Ça ne vous plaît pas, mais ne racontez pas n'importe quoi pour autant
Passer d'une petite structure à PlayStation Studios, c'est aussi le risque de perdre son identité. Voire même de se perdre (coucou Japan Studio !)
Sauf que Japan Studio n'ont pas été racheté mais créé par Sony au même titre que Polyphony Digital. Aucune perte d'identité.
Concernant les studios comme Naughty Dog, le studio a évolué au fil des changements de leaders qui avaient chacun une vision différente et a su amener le studio dans une nouvelle direction.
Clairement ça fait des années que Housemarque est plus ou moins un studio Sony vue l'orientation prise par ces derniers et Returnal prouve bien qu'ils ont su évoluer tout en gardant leurs fondamentaux en place.
Deux chois opposés..
On verra ce que cela donne!