Les souvenirs ne meurent jamais...
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 04/24/2021 at 10:20 PM by marchand2sable
    comments (55)
    ravyxxs posted the 04/24/2021 at 10:29 PM
    Balaye le avant qui se vésau lol !
    madgokuprod posted the 04/24/2021 at 10:31 PM
    Alors c'est compliqué, mais oui, un employeur sous certaines condition peut imposer des congés payés. D'ailleurs ils ont alléger un peu avec le Covid certaines règles. Je crois qu'ils peuvent modifier les dates des congés 2 mois avant la période.

    Perso, j'ai la chance d'avoir toujours eu des employeurs cool.
    jeanouillz posted the 04/24/2021 at 10:39 PM
    Oui ils peuvent tout comme ils peuvent imposer des rtt pour faire certains ponts lors de jours fériés
    kuroni posted the 04/24/2021 at 10:40 PM
    Oui, ils ont le droit d imposer 6 jours et j ai crû lire que le gouvernement voulait passer à 8 ?
    marchand2sable posted the 04/24/2021 at 10:40 PM
    ravyxxs

    Lol, vas y c'est une grosse p*te le mec il ma rien dit en face, lundi matin direct chez le RH avec lui, mais bon je vais parler dans le vent...

    birdgameful

    c'est sympa ça on prends des risques chaque jours au boulot en période COVID et comme remerciement les CP go a la poubelle.

    jeanouillz

    Tin comment ça me dégoute
    ravyxxs posted the 04/24/2021 at 10:47 PM
    marchand2sable Oh mais tu peux essayé hein,car il peut très bien retiré la date,rien est définitif,c'est lui et sa conscience après et comprendre la position d'un salarié.

    Ça m'est arrivé par le passé,et j'ai tout simplement dit que non(pas derrière mon dos),j'ai pas taper du point sur la table non plus,mais il m'a fait comprendre qu'il fallait que je l'arrange aussi sur une certaine période,et du coup on a trouvé un accord.

    Au final = Confiance,travail d'équipe,fiabilité et écoute au besoin.
    marchand2sable posted the 04/24/2021 at 10:54 PM
    ravyxxs

    Non mais franchement je vais faire comme toi, on se pose et on discute, mais faut pas faire des trucs comme ça, c'est pas possible le machin, je suis devant le mec avec le logiciel et les CP sous ses yeux, il me parle même pas qu'il va me foutre une semaine de CP de force le lendemain. C'est pas professionnel et sérieux là c'est explication avec le RH ou le directeur ça.

    Je regarde des lois et des explications là mais franchement ça avantage en masse l'employeur...
    jeanouillz posted the 04/24/2021 at 11:06 PM
    marchand2sable je travail pour un prestataire informatique et pour certains contrats, j'ai vu que des congés étaient imposés l'été car l'activité était nul, le client fermait boutique pendant tout le mois d'août par exemple.

    Comme tu vas voir ta RH, essai d'en profiter pour expliquer que ça ne t'arrange pas, s'il y a un moyen de changer ça si vraiment ça te met des bâtons dans les roues.
    choroq posted the 04/24/2021 at 11:06 PM
    Je sais pas si y i y a une règle, ça doit dépendre des conventions collectives aussi, dans mon entreprise, c'est 7 jours ou le RH en fait ce qu'il veut, mais le reste nada. Si tout les congé pas posés avant la fin d'année, 3 mois max l’année d'après pour les poser, à notre guise évidemment.
    51love posted the 04/24/2021 at 11:25 PM
    avant de voir la rh j'irai voir le manager pour lui demander qu'il t'explique les raisons et s'il est encore possible de les changer.

    mais s'il veut rien savoir, il a vraiment rien compris a son boulot.

    imposer une semaine de congé dans un an sans que l'employé connaisse la raison, c'est du gros niveau d'incompetence.
    godson posted the 04/24/2021 at 11:52 PM
    Tout va dépendre de ta convention collective en fait.

    Si tu parles des congés de 2021 et qui sont donc valable du 1er mai 2021 au 30 avril 2022, en toute logique avant le 30 avril 2020 ton supérieur / manager /RH à du te fournir une feuille de CP pour remplir tes CP que tu dois rendre avant le 30 avril 2021.

    Un planning doit ensuite être affiché pour que tout le monde sache a quel moment les CP ont été posé.

    Ton supérieur peut accepter ou refuser tes dates si sa raison est motivé.
    Exemple valable : un salarié a déjà posé ces dates là avant toi et donc si vous êtes 2 absents sur la même période ça va pas le faire.
    Exemple non valable : ça le fait chier que tu poses ces dates là

    Point négatif pour le salarié, merci le covid et qui conforte les complotiste sur le fait que le covid est une arnaque pour entubé les salariés
    Ton patron peut t'imposer des CP en fonction de l'activité économique de l'entreprise, il peut aussi refuser tes cps même si tu les avais posé 6 mois à l'avance toujours pour des raisons économique et manque de personnel. Donc si 6 mois à l'avance tu as réservé ta lune de miel au baléare avec hôtel de luxe et balade en mer avec les dauphins ben ça peut tomber à l'eau et ton entreprise n'aura pas à te rembourser tes frais.
    Tu peux te rendre à ta lune de miel mais cela pourra être considéré comme faute. Ton entreprise peut te sucrer tes belles vacances 1 semaine avant leur départ.

    Pour en revenir à ton cas précis.
    De quels règles internes ça parle ? As-tu eu un mail ou courrier ou affiche expliquant ces règles ?

    De ce que je comprend de ton cas c'est que lors de ta rencontre avec ton manager il t'explique que tu as placé ta semaine trop tard. Mais trop tard par rapport à quoi ? A une date butoir de rendu de la feuille de CP ?

    Au fond le vrai soucis c'est que :
    - S'il a l'envie de remodifier les planning et bien il sera gentil avec toi.
    - Dans le cas contraire même avec un logiciel adapté les planning c'est de la merde à faire et beaucoup ne se feront pas chier pour les remodifier une fois que c'est fait.

    Bon courage à toi.
    ravyxxs posted the 04/25/2021 at 12:23 AM
    godson - Dans le cas contraire même avec un logiciel adapté les planning c'est de la merde à faire et beaucoup ne se feront pas chier pour les remodifier une fois que c'est fait.

    Énormément chiant à faire
    kisukesan posted the 04/25/2021 at 05:26 AM
    kuroni

    https://www.midilibre.fr/2021/04/15/conges-payes-lemployeur-pourrait-imposer-plus-de-jours-a-ses-salaries-9489588.php

    Effectivement, ça doit passer à 8 jours et comme toujours, on te fait croire que ce sont des mesures le temps de la crise et ça passera dans le droit commun par la suite.
    J'espère que plus personne n'est dupe de ce genre de manoeuvre.
    thedoctor posted the 04/25/2021 at 05:55 AM
    J'ai bien eu une semaine d'imposé en Décembre dernier ...... c'est chiant, mais bon.
    siil posted the 04/25/2021 at 06:14 AM
    Ola
    Je suis manager dans la logistique pour une grosse boite
    Il y a une autre possibilité
    Les managers doivent a partir d’un certains moment s’assurer que tout les congés soit posés pour leurs équipes (je suis challengé sur ce sujets a la mort)
    Comme les congés « imposés » sont en mars de l’année prochaine c’est équivalent a la dernière période. Nous nous mettons souvent d’accord avec mes collaborateurs pour bloquer la date de noel (dans ma boite c’est de janvier a janvier). Si c’est le cas il aurait du t’en parler mais cela peu n’être qu’une maladresse
    Je ne sais pas quel relation tu as avec lui mais comme dit Ravyxxs la confiance est essentiel. Peut être essaie de voir avec lui dans un premier temps ?
    nakata posted the 04/25/2021 at 06:22 AM
    Oui il a le droit à 6 jours (Bientot . Dans certaines boites c’est même tout tes congés sui sont imposés (on ferme en Aout et la semaine de Noel. Et bim les 5 semaines imposées...) on se croirait à l’école.... .
    kuroni posted the 04/25/2021 at 06:34 AM
    kisukesan Mdr.
    Tu sais très bien que ça passera, comme tout le reste avant.
    ghouledheleter posted the 04/25/2021 at 06:57 AM
    Cela dépend des conventions collective. Moi je travail dans le milieu de la métallurgie, et l'employeur peut imposer 3 semaine de congés. Le mieu cest que lundi tu appel l'inspection du travail. Et eux vont te dire ce qu'il est en droit de faire ou pas tout simplement.
    Moi jai réservé une semaine de vacance à frejus au moi de juin il y a 3 moi. Jai poser mes conger direct derrière. Et ba mon patron me balance de tiute6facon j'ai jusqua 1 moi legalement avant la date de ton congé pour accepter ou non. Crois moi si il ne l'accepte pas je suis bien plus en mesure de le faire chier que lui peut me faire chier. Toi cest pareil si il te le met a l'envers trop souvent et tout. Faut plus faire de cadeaux. Faut pas hésiter à te mettre en arrêt pour dépression ou harcèlement. Comme par magie après ils vont réfléchir deux fois avant de faire des coups bas.
    odifododifsodiss posted the 04/25/2021 at 07:41 AM
    Je pense qu'il est tout à fait dans son droit légalement parlant oui. Managerialement parlant c'est juste catastrophique, mais c'est une autre histoire ^^
    kisukesan posted the 04/25/2021 at 08:18 AM
    kuroni voilà voilà, 40 ans de politique libérale et de destruction des droits des travailleurs pour le profit des grands patrons...
    dooku posted the 04/25/2021 at 08:32 AM
    C'est la magie d'avoir le medef au pouvoir. (enmarche est très à droite). Oui cela semble légal. De base c'est l'employeur qui impose les congés.
    odifododifsodiss posted the 04/25/2021 at 08:43 AM
    Le problème est le manque de communication entre employeurs et employés. Comme le dit siil, la confiance est essentielle, et je pense que le problème n'est pas tellement le sujet des congés imposés, mais bel et bien comment ils sont imposés. Si l'employeur impose ce genre de choses, c'est qu'il y a une raison : au manager d'être intelligent sur cette gestion et sur les explications qui vont avec.
    Le vrai problème c'est que le statut de manager n'est pas vu en France comme une compétence mais comme une évolution de carrière, ce qui donne une grande majorité de managers incompétents, et ce genre de situation qui va avec.
    Je ne suis pas spécialement pro libéralisme, mais quitte à en faire, autant le faire intelligemment. Ce n'est hélas pas souvent le cas
    cail2 posted the 04/25/2021 at 09:00 AM
    ghouledheleter
    Ouais ou il peut atterrir sur la liste noire de son employeur, ce genre de comportement est à double tranchant, surtout à cette époque si particulière.
    e3ologue posted the 04/25/2021 at 09:04 AM
    En faite l'employeur à l'obligation de donner des congés à ses employés, donc tous les autres cas particuliers vont découler de ça. En gros à la fin peut importe les moyens utilisés il faut qu'à la fin tout le monde soit parti en congés.
    shining posted the 04/25/2021 at 09:19 AM
    Bon je profite un peux pour poser la mienne , je suis en accident de travaille, le médecin peux me prolonger , le soucis ces il me reste 17 jours de cp pour cette année , je vais les perdre si le médecin me prolonge, genre le mois de mai , vue qui faut les prendre avant fin mai , vous en pensez quoi?
    nakata posted the 04/25/2021 at 09:19 AM
    ghouledheleter cail2 Ou justement, vu que c'est légal, le manager fait peut être ça pour faire chier son employé à partir. En mode "je te fais chier et j'ai le droit. Si tu en as marre tu peux démissionner (on attend que ça que tu dégages)".
    Ce genre de stratagème, ainsi que les mutations dans des villes pourries (refusé par le salarié) pour justifier un licenciement pour faute (non respect de la clause de mobilité) sont très très répandu j'ai l'impression.
    cail2 posted the 04/25/2021 at 09:24 AM
    nakata
    Oui j'ai un ami dont le patron contrôle jusqu'à son moindre jour de RTT et lui donne constamment des dates impossible. En parallèle, la boite se porte pas super bien et ça cherche à dégraisser les effectifs sans proposer de plan de départ. C'est borderline mais complètement légal. Hélas.
    iglooo posted the 04/25/2021 at 09:28 AM
    cail2 +1
    La Régression En Marche
    marchand2sable posted the 04/25/2021 at 09:29 AM
    51love

    Je vais faire ça avant le RH, tu as raison, merci. Je vais demandé le motif et pourquoi il m'a pas prévenu en face ce jour-là puis après le RH pour faire dans l'ordre.

    godson

    Pour en revenir à ton cas précis.
    De quels règles internes ça parle ? As-tu eu un mail ou courrier ou affiche expliquant ces règles ?


    Il n'y a rien a ce niveau c'est le flou total, je bosse dans un centre-commercial avec probablement plus 500 employés (donc ce sont plus des échanges de mail a mon niveau), je suis gestionnaire mais pas cadre et facilement remplaçable (genre je pose un arrêt ça gène quasiment personne car ce n'est pas un boulot a la chaine que je fais comme les employés de niveaux 1 et 2 ). Le dialogue avec les chefs est rarissime la-bas, même pour moi.

    De ce que je comprends de ton cas c'est que lors de ta rencontre avec ton manager il t'explique que tu as placé ta semaine trop tard. Mais trop tard par rapport à quoi ? A une date butoir de rendu de la feuille de CP ?

    En salle de repos il me semble que je suis encore dans les temps (5 mai sur la tv des infos de l'entreprise), ce truc ça s'est passé le 23 avril, c'est bizarre comme date butoir...je compte partir plus tôt lundi pour prendre bien voir la date butoir sur la TV de la salle de repos, même prendre une photo s'il le faut car si il l'a mis avant la date de fin de CP c'est un gros fake et une grosse bourde de sa part.
    marchand2sable posted the 04/25/2021 at 09:43 AM
    siil

    Il y a aucune relation quasiment, le manager de mon service est trop jeune (22 ans) et le courant passe mal parfois, il y a jamais eu de dispute mais pas besoin de trop blablaté pour comprendre qu'une personne ne t'apprécie pas. Moi je dis juste qu'il a arrangé un congé pour un salarié et pas pour moi c'est tout.

    shining

    Tu n'as pas un site entreprise pour mettre tes CP depuis chez toi comme moi? Sinon t'appelle ton service RH et tu donnes tes dates de CP par téléphone dans un premier temps, puis par mail (c'est mieux tu a la preuve) car tu es en incapacité de te déplacer loin de chez toi pour raison médicale. Si ça dépasse mai, c'est des CP de force comme moi.
    shining posted the 04/25/2021 at 09:54 AM
    marchand2sable Le soucis , ces que je sais pas combien de temps va me repousser mon médecin et je ne veux pas les perdre, je peux les envoyer en photo remplis par mail a mon chef, ce n'est en aucun cas le soucis , ces que je dois les prendre avant fin mai il est la le soucis surtout .
    marchand2sable posted the 04/25/2021 at 10:14 AM
    shining

    bah place tes CP en fin d'année genre novembre, décembre etc le plus loin de ton prolongement d’arrêt, moi j'aurais fait ça, comme ça je reprends le taf plusieurs mois pour être en forme, parce que un arrêt de 3 mois puis 1 mois de boulot, puis encore 3 semaines de CP c'est pas top quoi (j'invente les temps mais tu piges le sens).
    thauvinho posted the 04/25/2021 at 10:37 AM
    godson Attends mais vous devez poser/declarer tout vos congés 21/22 avant fin avril 21 ??? C'est légal çà ? Je sais pas sous quelle convention vous êtes mais c'est flippant.

    Il me reste encore une semaine de congés 20/21 à poser avant fin juin.. Alors de là à poser tous ceux de 2022 je trouve çà ouf
    shining posted the 04/25/2021 at 10:39 AM
    marchand2sable je dois les prendre avant la fin mai pour mai , sinon je les perd ces ceux de 2020 pas 2021 , ma boite ces comme sa , donc j'ai pas trop le choix ,puis honnêtement je cherche un autre taf donc sa m'arrange de prolonger aussi .
    thauvinho posted the 04/25/2021 at 10:43 AM
    shining Dans ton cas pour un arrêt, je pense pas que juridiquement ils peuvent te les sucrer, même si tu devais les utiliser avant fin mai. Renseigne toi sur ta convention collective.
    marchand2sable posted the 04/25/2021 at 10:55 AM
    thauvinho

    Non moi dans mon cas j'ai 4 semaines a mettre avant le 5 mai (il me semble car le 23 avril c'est bizarre ce qu'il m'a fait), CP a mettre de Mai 2021 a mai 2022 mais ce ne sont pas les CP de 2022 mais de 2021.

    Bref dans mon cas c'est clairement de l'abus rien a foutre je m'explique lundi avec eux.
    godson posted the 04/25/2021 at 12:19 PM
    thauvinho

    Ma convention c'est celles des Hôtel café restaurant.
    Dans la convention oui tu dois poser/Déclarer tes vacances avant le 30 avril. Généralement ils sont un peu plus souple genre tu dois poser 2 ou 3 semaines entre le 1er mai et 30 octobre puis 1 semaine puis le reste entre le 1er novembre et le 30 avril. Mais rien empêche un chef d'appliquer la règle à la lettre.

    Dans les EHPAD c'est aussi le cas. Après tout dépend de la capacité de la personne à gérer un planning et ça c'est vraiment le plus compliqué


    marchand2sable
    Oui vérifie ce qui est écrit dans ta salle de pause, ça peut aller dans ton sens et donc obliger ton chef a modifier si la date butoir n'est pas passé.
    ghouledheleter posted the 04/25/2021 at 12:27 PM
    Les gars faut pas oublier que sans employé le patron ne fait rien. La on revient s un peu comme dans les années 50 ou le patron se crois tout puissant. Il ne faut pas se laisser faire et arrêter le lécher le cul de patron peut scrupuleux. Faut pas oublier que en tant qu'employé tu est collaborateur du patron et non son esclave.
    Si ton collaborateur se fou ta gueule, faut faire la même en puissance 10.
    Tu risque quoi? Il va pas te faire un 2 même trou de balles.
    Du boulot il y en a ailleurs quoi que l'on puisse dire.
    Pas de besoin de syndicat ou autres. Il faut juste avoir des couilles et ne pas se laisser bouffer.
    pimoody posted the 04/25/2021 at 06:34 PM
    J'ai lu vos messages, le salariat me donne mal à la tête
    Bonne chance. En tout cas, si le mec à joué les faux-cul avec toi et te la fait à l'envers que ce soit dans le cadre de la loi ou pas, tu fais bien de retourné le voir histoire de faire comprendre que c'est irrespectueux et que ce genre de pratique peut ternir la vision et la confiance des travailleurs pour leur boite.
    nakata posted the 04/25/2021 at 07:20 PM
    cail2 quand la boite est en train d’agoniser je peux presque « comprendre ».
    Perso j’ai eu à subir un genre de pratique pas tip top. Mais c’était pour partir sans perdre mes droits au chomage. On m’a dit « et quesque j’y gagne ? Casses toi mais on te signera pas ton papier »
    ==> j’ai saboté mon travail et au bout de 3 jours rendez-vous avec la direction = j’ai eu mon papier et ai terminé mon mois de préavis de manière professionnelle (heures sup s’il le fallait, formation du remplaçant etc).
    Faut s’adapter. Parfois être un enculé avec des enculés. J’aime pas mais si en respectant tlm c la seule manière de t’en sortir... alors « feu » !
    Courage à ton ami. Solution basique = « ha ouais c encore refusé ? Hop en maladie (mal de dos) ». Va faire confirmer/infirmer à un medecin du travail que tu mito... « bon chance » à lui
    nakata posted the 04/25/2021 at 07:31 PM
    marchand2sable en tout cas tiens nous au courant.
    marchand2sable posted the 04/25/2021 at 08:04 PM
    nakata

    Oui t'inquiète pas, je vais pas faire un autre article mais je vais tous vous notif ici pour la suite, demain a 8H30 je bosse même pas, c'est explication dans le bureau direct.
    nakata posted the 04/25/2021 at 11:02 PM
    marchand2sable en calabre ils finissent dans le beton. Toi tu pourras innover avec du sable ==> []
    kisukesan posted the 04/26/2021 at 07:49 AM
    dooku 2022, on essaie de nous vendre un match droite extrême ou extrême droite...
    ninjah posted the 04/26/2021 at 08:55 AM
    marchand2sable On attend la suite mon ami !
    marchand2sable posted the 04/26/2021 at 02:46 PM
    ninjah nakata ravyxxs birdgameful jeanouillz kuroni choroq 51love kisukesan thedoctor siil spekuro ghouledheleter dooku cail2 e3ologue shining iglooo thauvinho ghouledheleter coldy

    Résultat une grosse couille de bon matin, le RH et le manager mon dit que c'était des CP de l'année d'avant qu'il me restait et que j'ai oublié d'en mettre avant le 5 mai. J'ai bien expliqué comme dis plus haut par l'un d'entre vous, ce n'est pas les congés imposés qui me les brisent mais le sens de me foutre des CP sans m'avertir, sans aucun mot ou mail, alors que je suis venu le voir la veille...(le manager).

    Le manager a deux balles à commencer à sortir une excuse longue comme le monde, et le RH l'a défendue avec des phrases incompréhensibles sur les CP pour faire genre que c'est trop complexe ce n'est pas de sa faute, alors que je voulais juste placer une semaine sur des jours disponibles qui vous arrangent mais moi également (c'est la moindre des choses ce sont mes CP trou du cul...).

    Après un long discours j'ai préféré couper net a la discussion, il était évident que les deux étaient contre moi.

    Bref, je compte partir voir mon médecin de famille prochainement pour dépression, ça tombe bien il y a RE8 dans quelques jours le timing est parfait, ils vont réfléchir a deux fois maintenant
    kuroni posted the 04/26/2021 at 03:21 PM
    Mdr.
    Tu fais bien.
    Reste chez toi et joue tranquillement.
    Ca leur fera les pieds.
    ravyxxs posted the 04/26/2021 at 03:28 PM
    marchand2sable Lool le bogoss ! J'espère le medecin t'aideras,mais attention,dans des situations comme ça,souvent ils peuvent aussi avoir plus d'un tour dans leur sac pour répercuter un jour ou l'autre. Prend soin de toi l'ami
    marchand2sable posted the 04/26/2021 at 03:37 PM
    ravyxxs kuroni

    Ils peuvent rien contre un arrêt de une semaine ou 10 jours, la sécu n'envoie jamais un contrôleur faut que ça passe les 1 ou 2 mois pour ça, donc ce sera un médecin mandaté par eux s'il vient chez moi ( 200 balles de leurs poches svp s'il le font).

    Puis c'est mon médecin de famille, il me connait depuis plus de 20 ans maintenant, il peut me faire n'importe quoi

    Ils veulent rien savoir, bah coup de bâtard pour coup de bâtard tout simplement.
    ravyxxs posted the 04/26/2021 at 04:37 PM
    jeanouillz posted the 04/26/2021 at 05:13 PM
    marchand2sable Mdr tu as bien raison, ne te tue pas pour eux car ils en ont rien à foutre de toi. Pose toi bien, profite pas trop car sinon ils vont le voir et enjoy RE 8
    pimoody posted the 04/26/2021 at 06:42 PM
    Au pire, tu expliques que le manque de considération et ces histoires alors que tu avais donné pas mal d’énergie pour l’entreprise malgré la crise covid ton vidé et rendu dépressif...
    ninjah posted the 04/26/2021 at 07:11 PM
    marchand2sable t'a bien raison ! Et puis vaut mieux penser à sa santé aussi que de s'emmerder avec des RH à deux balles. Les gars se sont mis à deux car incapable de gérer le soucis...force à toi et bon RE8, on sera 2 en congés à ce moment là pour profiter du jeu haha
    marchand2sable posted the 04/26/2021 at 09:26 PM
    ninjah coldy jeanouillz

    Merci pour le soutien les gars
    iglooo posted the 04/30/2021 at 01:26 PM
    marchand2sable Les arrêts maladie ça les calme parfois, j'espère que ce sera le cas pour toi, et sans avoir à l'être vraiment, et qu'ils ne te feront pas chier par la suite (c'est à double tranchant selon le niveau de rancunerie des impliqués... Y'a du bien bien mauvais parfois).