Bonjour à tous!
Alors je sais pas si le terme est bien employé, mais la fermeture de Japan studio par Playstation me fait penser à truc : Playstation se "marvelise". En gros, comme les films Marvel qui sont dans l'ensemble bons sans prise de risque, bah Playstation va faire pareil.
Pourquoi prendre des risques quand il suffit d'appliquer la même recette et s'assurer les 10 millions de copies vendues.
Alors oui Japan Studio n'était clairement pas le studio le plus prolifique ou rentable. J'estime que Sony pouvait essayer de trouver une solution intermédiaire plutôt que de fermer le studio en pleine pandémie. D'ailleurs d'un point de vue social, c'est simplement dégueulasse de virer des gens dans ce contexte... m'enfin bref.
On va donc se bouffer des productions qui auront probablement toutes la même saveur (certes de qualité). Je ne peux pas dire que les AAA Playstation comme Horizon Zero Dawn sont mauvais, je les trouve juste fades. Personnellement, Persona 5 avec sa direction artistique dingue gomme tous ses défauts graphiques.
Playstation a donc décidé de ne plus vouloir trop prendre de risques. C'est dommage financièrement. Un jeu comme Animal Crossing lancé au début des années 2000 avec probablement un budget modeste devrait les faire réfléchir. On le voit aujourd'hui avec ses 30 millions de copies vendues.
J'ai hâte de pouvoir goûter aux futures productions Playstation au gameplay si innovant comme se cacher dans les herbes hautes ou encore crafter toujours plus....

tags :
posted the 02/27/2021 at 12:45 PM by
texas02
fretide ah bon? Tu peux me citer des exemples récents stp?
L'histoire de playstation en fait.
On me reproche de juger nintebdo sur la switch, pourquoi faire l'amnesique et penser que ps n'a pas sorti x ip différentes?
Comme si il leur fallait Japon studio pour sortir de sentiers battus, non mais lol quoi.
Concernant ta "marvelisation" je ne suis pas d'accord.
La direction prise par les Dogs est incroyable, juste de voir l évolution d Élie et Joël c'est juste insane. Ils auraient pu tomber dans la facilité , ils ont choisi l inverse peu importe si ils allaient faire des déçus. Rien que pour ça respect
On parle de Sony Japan mais quels étaient leurs derniers grands jeux ? Ils étaient essentiellement dans le support.
Aujourd'hui PlayStation est en perte de vitesse au Japon depuis la fin de l ère PS3.
Localement ils n'ont pas su s habituer aux nouveaux modes de consommation des Japonais. Pourtant on ne peut pas dire que la PS4 a été sevrée de jeux "japonais".
PlayStation doit se poser des questions sur la rentabilité de tel ou tel marché. La force du catalogue PlayStation est sa diversité et s en retrouverait grandement affaibli sans sa partie locale.
L enjeu de PlayStation sur cette génération est de redonner également aux joueurs japonais l envie de jouer sur console , en plus de faire aux nouveaux acteurs de l industrie pour garder son statut de constructeur dominant dans l industrie
Concrete génie, Dreams de récente à titre d'exemple.
Sinon si tu t'arrêtes juste au style du jeu genre Action,Tps etc voilà quoi mais comme dit le vdd de mon vdd Ghost, God of war, Spiderman ou encore Tlou part 2 ont peu de chose en commun.
Je pense que ce que certains reprochent, et pas forcément à tort, c'est que depuis quelques années, sortis des exceptions Ratchet & GT, leurs jeux tournent majoritairement autour d'un point : l'action/aventure narratif. Alors t'en as certains qui partent vers la grimpette, le survival, le TPS ou le c-à-c mais le pilier central reste le même.
Mais perso, je ne les critiquerais jamais sur ça : cette formule est l'une de mes préférées dans l'industrie donc qu'ils continuent.
Est-ce que quelqu'un sait si la branche externe (pour les partenariats) a été fermée ?
Sony doit être de loin un des éditeurs à avoir pris le plus de risques sur cette gen mais bon.
Alors je suis triste si on a moins voir plus de jeu comme The Last Guardian, Gravity Rush, Bloodborne mais ils constituaient vraiment une part minoritaire des jeux Sony. Et leur plus grande réussite dernièrement c'est AstroBot. Et leurs jeux sont quand même bien différents d'une licence a une autre c'est pas Ubisoft. Horizon n'a rien a voir avec The Last of Us qui n'a rien a voir avec Ratchet, qui n'a rien a voir avec Death Stranding sui la rien a voir avec God of War qui 'a rien a voir avec Uncharted si ne rien a voir avec Knack qui n'a rien a voir avec Destruction All Star qui n'a rien a voir avec Returnal enfin bon voilà quoi.
Après c'est vrais eu pour les 3/4 ce sont des jeux majoritairement centrés sur l'expérience solo avec une approche très cinématographique. C'est là où les jeux se ressemblent. On peut ne pas aimer et c'est compréhensible en tous cas.
Ils te font depuis des années de GOTY en se diversifiant, en allant de la mythologie grecque, au Survival Horror tout en passant par le jeu axé grand spectacle type Hollywood au JRPG
Tu as juste à voir le scénario de The Last Of Us 2. Sony a validé ça... Ils ont pris le risque avec ND de faire un jeu qui a contresens niveau narratif et traitement de personnages par rapport au premier... C'est ouf d'avoir ce genre d'articles quand tu vois que Sony se casse le c** pour nous faire d'excellents jeux alors qu'à côté tu as Nintendo en ventre mou qui ne propose des remakes pétés ou bien Microsoft qui ne propose des jeux AA pas ambitieux pour un sou...
La branche xDev c'est la branche qui va aider les autres studio comme quand Japan aider sur Bloodborne si je me trompe pas.
Une bonne chose alors ! Car leurs derniers partenariats avec Bluepoint Games sur Demon's Soul et Shadow of Colossus ont été une réussite.
De même qu'avec From Software pour Bloodborne.
serve oui c’est ça, ils apportaient leur soutien aux autres team pour développer des jeux.
Du coup fermer le studio c’est pas dramatique tant que tu gardes les dev en les intégrant par exemple à d’autres team
C'est de pire en pire d'ailleurs.
Les projets coutent chers il faut les rentabiliser à tout prix. Ils font des jeux pour le fric pas pour faire plaisir à des vieux passionnés..
Pour de la prise de risque, une vraie identité, faut se tourner bien souvent vers les projets indés ou les AA.
Sony quand je fais le bilan rapidement de ce qu'ils proposent ces dernières années c'est bien souvent du AAA très grand public, des bons jeux et même des très bons jeux objectivement (à part the order, days gone et drive club qui sont tout juste moyen au delà de toute appréciation personnelle) mais à l'image de titres comme Ghost of tsushima que j'ai fait il y a quelques semaines, Horizon, Uncharted 4, Spiderman c'est je trouve pas des expériences hyper passionnantes. C'est tantôt fade, tantôt déjà vu et revu, c'est du jeu popcorn.
Aussitôt consommé aussitot oublié comme bon nombre de films hollywoodien à gros budget.
Malgré ça ce que propose Sony reste plutôt bon et à des années lumières d'un Microsoft quasi inexistant depuis une génération et Nintendo qui se contente de plus en plus de faire vivre ses gros succès commerciaux auprès du grand public au détriment de l'originalité qui les a longtemps caractérisé
A la génération précédente, comme celle d'avant en fait, c'est par le jeu indé les AA et le jeu japonais que le renouveau est venu.
birdgameful BOTW et super Mario Odyssey sont des prises de risque, ça fait peu tu me diras mais c'est le cas. Mais globalement oui c'est Sony
Spiderman sur PS4 Pro en HDR est dingue mais que le gameplay est bof... J'avais absolument aucun feeling que ce soit dans les combats ou dans les déplacements.
Uncharted 4 j'en voyais pas le bout, alors que UC2 reste ma plus grosse claque next gen sur PS3.
Je reconnais que God of War est pas mal.
Beaucoup de jeux se ressemblent aussi dans les indés
Et après on a quoi ? On a un Mario Kart... Qui est un remastered de la version Wii U
On a un Smash de la version Wii U avec du contenus en plus... Mais rien de révolutionnaire aussi...
On a des jeux qui sont sortis il y a des années sur PC/Console en version moins bien. On a aucune prise de risque des grosses licences avec Pokemon ou bien Animal Crossing (et qui sont parfois même des downgrade par rapport aux autres opus).
Ils ont peut être de l'ambition sur leurs hardwares. Mais niveau jeux, il y a 0 prise de risques et ambition.
Ils arborent tous une DA réaliste, utilisent tous un système d'évolution via une arbre de compétence coupé en trois parties, empruntent tous une structure de progression similaire à un jeu Ubisoft. Et niveau scénario, il y a toujours un enjeu qui tourne autour de la famille, Kratos et son fils, Nathan et son frère, le perso de Days Gone et sa femme, la présence d'une figure dpaternelle dans TLoU et Horizon, Peter Parker et sa tanteze...etc je n'ai pas encore fait Ghost of Tsushima, mais je ne serai pas étonné qu'il y ai un enjeu similaire.
Les petites productions Sony sont nettement plus originales en règle générale. C'est pour ça que la restructuration de Japan Studio peut légitimement ouvrir le débat sur le sujet. Seule Death Stranding à eu la chance d'échapper à ça.
Après si ça plaît, encore une fois, c'est le principal.
Va falloir que tu me cites totems parce que là, c'est hors sol ce que tu dis...
https://www.youtube.com/watch?v=jv7_xk6Vrrg&t=499s
Mon avis sur Horizon (pseudo Twinsen) :
https://www.gameforever.fr/horizon-zero-dawn-10135.php
Si ça peut te remonter le moral (je sais pas si t'as la GOTY), mais l'extension Frozen Wilds est beaucoup mieux :
https://www.gameforever.fr/horizon-zero-dawn-the-frozen-wilds-11255.php
Et pour Mario Odyssey bah, il y a rien de révolutionnaire. Il est sympa sans plus quoi... Faut arrêter de surnoter/surcôter des jeux
Tes totems ?
Même là aussi des tas de clones ensuite.
C'est quoi les 2 plus grosses influences de ces dernières années? Limbo et Dark Souls.
Là prochainement Sony sort Returnal qui sort de nouveau de leur habitude qui a l'air vraiment bien avec un studio qui n'a plus rien à prouver dans ce type de gameplay et pourtant 75% des gamers ici ne font que critiquer ce qu'ils voient...
obi69
repose sur ses lauriers c'est Nintendo et le débat c'est sur le software pas le hardware. C'est bien de sortir un hardware "innovant" Mais si c'est pour ressortir principalement des remaster, des suites de suites,... J'appelle pas ça innover
serve Yep exactement. Ils vont s’occuper des deals pour des exclusivités totales ou temporaires mais également des aides pour des studios indépendants ou encore des co-productions
birdgameful Tes totems ? Quels sont les jeux de la concurrence qui pour toi font autorité, que je puisse comprendre.
obi69 ils ont sorti un jeu marquant en 4,5 ans. Le Mario Odyssey est bon sans être exceptionnel et il y a pour moi que Xeno blade 2 que je ressort ( qui m'a perso bien plus amusé que Zelda) . Désolé j'appelle pas ça innover ils ont sorti leur carte maîtresse à la sortie de la console et c'est un peu près tout....
Désolé, mais Zelda ne leur donne pas le totem d'immunité pour tout le recyclage qu'ils nous font avec la Switch
obi69 Je dirai BOTW et Last of Us ensuite. Entre Genshin impact, le jeu Ubi Fenyx Rising et le dernier Gow et Prague Tale qui s'inspire beaucoup de Last of Us
- Exclus PS4 : The Last Of Us 2, God Of War, Persona 5, Dreams, Bloodborne
- Jeux multis : The Witcher 3, Celeste, Doom, Dead Cells, Hades, Alien : Isolation, Hollow Knight, Outer Wilds
- Exclus Microsoft : Ori and The Blind Forest
Si par prendre des risques tu veux dire qu'ils investissent beaucoup, je te rejoins absolument.
Mais les jeux qu'ils développent ne sont en rien une prise de risque, ce sont pour la plupart des jeux dont les thèmes, l'ambiance et le gameplay a déjà été vu ailleurs. Ils ne font que les remettre aux goûts du jour avec des graphismes de très grande qualité. Ce n'est pas péjoratif, et ça ne signifie pas que les 2 autres larrons sont plus entreprenants (loin de là même).
ce que je comprendrai jamais c'est le meta de hzd face au meta de ac origin ,c'est indécent un 89 pour ce que c'est
anakileho chacun voit midi à sa porte... Je peux faire la même constatation pour les produits N ou les pro M
Heavy rain, Dreams, god of war etc sont d'énormes prises de risques. Et tout le monde vopie sur tout le monde hein.
On a des doom like, des gta like, des uncharted like etc.
Même botw n'a fait qu'ameliorer le gta like.
Pour MS, je ne sais même pas comment tu arrives à ce genre de conclusion quand ils n'ont principalement des studios faisant du rpg occidental et des jeux d'actions... Ils restent également dans leur lignes de conduites et s'il y a bien un des trois où le mot diversité n'a vraiment pas sa place c'est MS, même avec les rachats
Maintenant, ça plaît et tant mieux. Si les joueurs Nintendo et les joueurs Sony sont contents, c'est le principal. Ce n'est pas une critique, mais un constat.
Regarde juste au début de l'ère Ps4, Sony c'était la team Ico, c'était Quantic Dream, c'était Jenova Chen. Le Sony de 2021 a changé et semble se tourner vers une nouvelle politique. À tord, à raison, nous verrons bien
Serialgamer7 ça se vérifie alors !
shigerumawa les joies d'écrire via un téléphone portable et vouloir aller trop vite ^^
oui c'est vrai il ny a pas assez de diversité chez MS il faudrait encore combien de studio racheter pour satisfaire ton besoin de diversité 50? 100?
Ils ont reboot Zelda et après?
Le reste c'est toujours la même panade qui ne bouge quasiment pas.
Et je parle même pas des bombardement de portages depuis plus de 2 ans.
Chaque constructeur a son identité . Le public PlayStation est attiré par le jeu grand spectacle à composante narrative. Pourquoi les studios PlayStation iraient à l encontre ?
tu as tellement tellement tort
Regarde la ludothèque de Housemarque, regarde leurs anciennes productions et regarde Returnal. Tu ne peux pas me dire que tu ne vois pas où on veut en venir. Returnal arbore une DA semblable aux AAA Sony, sera à la troisième personne comme toutes les productions AAA de Sony et insiste sur la mise en avant d'une narration cinématographique comme toutes les autres productions AAA de Sony. Maintenant oui il aura ses petites différences, mais le fond est là.
Pour Microsoft, je vois un avenir extrêmement diversifié justement. Du plateformer avec Psychonauts, du RPG avec Obsidian, du jeu narratif avec Hellblade 2, du jeu de course avec les Forza, du jeu d'aventure avec Everwild, Fable, du plateformer 2D avec Ori ou Cuphead, du sandbox avec la licence Minecraft, du fps avec Halo, du jeux multi avec State of Decay, Sea of Thieves, enfin il y a de tout sauf que jeu japonais ^^
et en plus vous citez des jeux qui ne sont même pas des exclus chez la concurrence... à un moment ça deviens pénible
Pourtant les concepts/genres existent (sauf pour Death Stranding, je pense que personne à tenter la simulation de livreur avant...)
fretide Et tout le monde vopie sur tout le monde hein
Tout à fait, je ne dirai JAMAIS le contraire. Et au cas ou tu auras mal compris mon propos, je disais que sony reprend des concepts en travaillant beaucoup dessus (notamment avec des graphismes époustouflants vu que c'est leur marque de fabrique).
L’analogie des dernières prod’ SONY c’est : open-world scenarisé, trop long, avec des forêts/nature comme univers.
pourtant Uncharted 2 je l'ai trouvé exceptionnel à l'époque
TLoU 2 je je l'ai pas cité car même si je pense que je vais le kiffer j'attends tjs désespérément lupdate PS5... Au moins savoir quand elle arrive
Mario oddyssey je vois pas la prise de risque par contre. je me suis fait chier sur lui aussi... Les Galaxy oui Ils ont voulu proposer autee chose et c'était excellent.
Et BotW effectivement l'idée était à la fois de proposer une nouvelle formule et aussi quelque chose que la concurrence n'avait encore jamais proposé en terme d'expérience et à mes yeux cest une franche réussite
Et personnellement, c'est la raison qui m'a éloigné de Sony car tout simplement "leur recette" ne me touche pas (je comprend parfaitement que des gens adorent ça) et c'est de la que je ressens aussi un "manque de diversité" dans leur catalogue.
En plus de la génération catastrophique de Microsoft, c'est ce qui m'a emmené vers le PC pendant ces dernières années.
Mais la nouvelle politique d'acquisition de Microsoft et la promesse de diversité qu'elle amene m'a ramené au bercail comme on dit. Du moins, je les soutiens jusqu'à voir les premières productions qui vont en sortir et c'est à ce moment là que je vais faire le bilan et peut être me retourner vers le PC si jamais elle n'apparaît pas à la hauteur.
Pareil si on prend Ghost of Tshushima et racket et clank y’a absolument rien à voir entre ces deux jeux ils ne pourraient pas par exemple faire un cross over et se retrouver au sein d’un même univers.
Pour moi si Marvelisation il y’a ce serait plutôt Nintendo, tout les jeux ont le même ton léger et sans prise de tête, il existe un univers récurent ( celui de Mario ) qui est décliné à l’infini au sein d’une vision globale d’entreprise.
plolely sauf que Japan studio ça fais deux gens qu'ils ne font plus des AAA et que le catalogue d'une console ne se limite pas à ça. Dans ta logique, ça fait depuis le début de la ps3 que c'est comme ça alors !
Puis même, pas que ça intégrer un trex une ville humaine etc c'est couillu quand même ^^
Uncharted 4 est pour moi le meilleur, plus mature, plus sérieux, le frère est excellent et l'aventure est top. Je regrette juste qu'il y es pas assez de phase spectaculaire comme Uncharted 2 pour un épisode dénouement
Concernant Uncharted 2 je regrette qu’absolument personne n’a relevé l’aspect ultra nanardesque de l’intrigue et de l’univers global du jeu, le 4 est effectivement plus mature dans son approche, ND a progressé là dessus mais c’est pas encore ça.
plolely c’est une bonne remarque, mais maintenant même si le contexte diffère l’univers et les codes qui le composent restent les mêmes, codes que d’ailleurs DC essaie lamentablement de copier au lieu de développer sa propre approche. Mais vraiment je trouve pas que l’approche soit la même au sein des productions Sony, tu prends un Démon souls, un Shadow of collosus, un siren, un little big planet ou un Rachet y’a autant de lien entre eux que si tu prenait des jeux totalement au hasard dans l’industrie et que t’essayer de faire croire qu’ils partageraient les codes. Par contre ça pourrait changer, en fermant les studios Japonais par exemple c’est une approche différente qui disparaît et c’est bien dommage.
Dans le même esprit est ce que Call of est une grande licence ? Est ce que FIFA est un grand jeu ? Fortnite ? Tout le monde sera d’accord pour dire non c’est de la soupe, et pourtant ça se fait un carton. La switch fait un carton oui mais combien de jeux on va retenir ? Zelda BOTW ? C’est un jeu wiiU. D’ailleurs quelle est la différence entre la WiiU et la switch pourquoi l’une est un four intégral l’autre l’un des plus gros succès de l’histoire ? Pourtant ce sont les mêmes licences et parfois même exactement les mêmes jeux. La réalité c’est que l’une a été super mal marketé et que l’autre a été un coup de génie sur ce même point. Mais tu transpose le catalogue Switch sur WiiU ce sera un bide quand même, c’est bien la preuve que c’est pas vraiment qu’Une histoire de qualité.
Après n'ayant pas la wii ni la wiiu je prend des sacrés claques persos en full nomade
Le 2 est ultra nanardesque oui et le méchant bien que charismatique fait tellement cliché. Je préfère le 4 justement pour son côté plus mâture, et le scénario est plus travailler.
Dommage que Legacy est pas suivis cette voix...
teel Le scénario de Last of Us 2est très bon, et il tente des choses, des choses qu'on a pas l'habitude de voir. Oui le contexte de la vengeance que ce soit dans les jeux ou film c'est surexploité mais dans ce jeu faut voir davantage le fond que la forme
Et ya quand même une partie assez osef au niveau du scénario que je ne spoilerai pas
Sony ne propose t'il pas déjà tout ça? En fait si... ducoup personnellement je ne comprend pas vos critiques (ceux qui trouve que sony se standardise), le catalogue sony est hyper diversifier. la ps5 par exemple, tout récent, possède déjà dans son catalogue pas mal des types de jeu que tu cite (jeux sortie et annoncé pour 2022 max): Sackboy, spiderman, demon soul remake (que beaucoup n'ont pas fait), destruction all stars, bientot returnal qui est un mélange de plusieurs genre "indé" on dirait transposé en un jeu aaa, ensuite GT pour 2022, rachet and clank, horizon zero dawn bientôt, bref, niveau diversité, on est pas mal la déjà. Pas besoin de chercher dans les tréfonds du catalogue sony pour avoir de la diversité.
En fait vos critiques se rapportent surtout sur le fait que les jeux AAA sony possède de Grande Histoire (leur point commun) car dans les faits, le gameplay des jeux cité plus haut sont tous différent. Je trouve ça étonnant qu'on critique le fait que les dev prennent soin du coté narratif de leur jeu, vraiment.
Le seul truc qu'on pourrait reprocher à sony c'est son manque de jeu multi comparé à microsoft, mais je trouve leur choix plutôt intelligente, les éditeurs tiers en propose déjà en masse, pourquoi proposer la même chose, surtout que les jeux multi, ben t'a pas 10 000 possibilité pour que ça marche. la majorité des jeux multi sont des copies collé d'autres jeux multi, avec un skin différent. Même gameplay, les mêmes objectifs, les mêmes recettes qui te rend addict etc...
Après, pour qu'un jeu soit qualifier de AAA, ne doit t'il pas respecter certains critères? comme des graphismes au dessus de la masse par exemple, chose que vous reprocher aux AAA de sony on dirait or ça s'applique à tout les bons AAA qui se respectent. Une DA réaliste plus au moins (pas obligatoire ok, mais fortement conseiller pour être vu comme un aaa, même par les "gamer"). Par exemple, kena, de beau graphisme mais une DA animation, comment on le considère, même ici? comme un jeu AA, bref (et je parle des aaa sur console ms et sony, sur nintendo, je doute qu'on parle de jeu aaa, jamais entendu ce termes utilisé pour un jeu nintendo en tout cas car c'est pas le même standard que pour les 2 autres constructeurs.)