Heureux l'homme qui ne suit pas les conseils des méchants.
profile
amassous
165
Likes
articles : 1407
visites since opening : 3963444
amassous > blog
    tags :
    9
    Likes
    Who likes this ?
    zabuza, biboys, barberousse, gemini, killia, shao, hebuspsa, playstation2008, gameslover
    posted the 04/16/2020 at 10:27 AM by amassous
    comments (48)
    zabuza posted the 04/16/2020 at 10:29 AM
    amuse toi bien mec
    korou posted the 04/16/2020 at 10:30 AM
    Bon jeu à toi

    Fini hier, j'ai tellement adoré
    jeanouillz posted the 04/16/2020 at 10:34 AM
    Ça prends pas trop la poussière les jeux 3DS ?
    edgar posted the 04/16/2020 at 10:37 AM
    Va-t-il détrôner FF 15 et son statut du meilleur jeu de la PS4 ?

    Réponse dans quelques jours.
    barberousse posted the 04/16/2020 at 10:41 AM
    Tu vas kiffer
    darkxehanort94 posted the 04/16/2020 at 10:42 AM
    barberousse Non tu mens.
    ff11 posted the 04/16/2020 at 10:42 AM
    elle est moche la jaquette FR
    killia posted the 04/16/2020 at 10:43 AM
    Mon GOTY pour le moment

    Prends ton temps pour le faire il le mérite
    barberousse posted the 04/16/2020 at 10:44 AM
    darkxehanort94 Yaksoku da yo
    killia posted the 04/16/2020 at 10:45 AM
    sanda J'aime pas non plus, c'est pour ça que j'ai directement changé la covert par celle où apparaît le logo sur fond noir. Simple et sobre
    darkxehanort94 posted the 04/16/2020 at 10:45 AM
    barberousse Yamete Kodasai ?
    shinz0 posted the 04/16/2020 at 10:47 AM
    Vu que la fin de l'histoire n'est pas dans cette épisode techniquement personne ne l'a fini

    Amuse-toi bien
    e3ologue posted the 04/16/2020 at 10:48 AM
    après que tout le monde l'ait fini

    J'arrive même pas à mettre la main dessus
    bliss02 posted the 04/16/2020 at 10:50 AM
    Je l'ai mais pas encore commencé
    jenicris posted the 04/16/2020 at 10:50 AM
    Je l'ai pas encore fini mais tu vas t'éclater amassous, il est énorme.
    korou posted the 04/16/2020 at 10:50 AM
    e3ologue J'ai une édition standard neuve à vendre perso. Un doublon ^^ j'ai déjà ma version collector.
    ff11 posted the 04/16/2020 at 10:56 AM
    killia yes, c'est la meme que la version japonaise
    shao posted the 04/16/2020 at 11:00 AM
    Malgré des moments quand même bien nanardesques, je pense que tu vas kiffer. Ca fait longtemps que j'avais pas kiffé un FF comme ça (bon, faut dire que j'en suis qu'à la moitié aussi).
    Bon jeu à toi!
    evojink posted the 04/16/2020 at 11:01 AM
    J'ai pas commencé non plus, j'attend de finir Persona 5 avant mais il va durer encore un moment.
    amassous posted the 04/16/2020 at 11:01 AM
    jeanouillz C'est fermé pas de poussière.
    edgar On va voir ca
    sanda Fait voir la tienne
    lefab88 posted the 04/16/2020 at 11:07 AM
    amassous je te rassure je viens de recevoir le mien aujourd'hui
    icebergbrulant posted the 04/16/2020 at 11:08 AM
    amassous Tu n'es pas le seul "à ne pas l'avoir fini", je ne l'ai même pas commencé !

    Quand je le commencerai, je vais bien le savourer
    link571 posted the 04/16/2020 at 11:18 AM
    Je viens aussi de le recevoir, enfin ! Bon jeu
    yukilin posted the 04/16/2020 at 11:23 AM
    Bon jeu à ceux qui le commence!
    musm posted the 04/16/2020 at 11:42 AM
    Toujours pas reçu le mien, mais bon j'ai de quoi m'occuper
    t0t0r067 posted the 04/16/2020 at 11:48 AM
    Reçu hier, je pense le commencer ce soir
    koopastream posted the 04/16/2020 at 12:15 PM
    Non moi je l'ai pas encore finit ^^ je savoure !
    kevisiano posted the 04/16/2020 at 12:29 PM
    e3ologue après que tout le monde l'ait fini

    Corrige moi ça amassous écoute le tonton plus haut
    amassous posted the 04/16/2020 at 12:31 PM
    kevisiano merci
    docbrown posted the 04/16/2020 at 12:54 PM
    amassous Non j'y joue encore ! je fais partie de ceux qui le déguste tranquille tel un bon vin classic après tout c'est mon favoris !
    minicupi posted the 04/16/2020 at 01:18 PM
    y'en a plein qui l'ont pas commencé.
    Profites bien y'aura des deceptions , mais dans l'ensemble y'a peu de chance que tu finisse sans etoile dans les yeux et une petite larme que ce soit déja fini.
    amassous posted the 04/16/2020 at 03:41 PM
    sanda c'est reversible chez nous regarde mon article
    e3ologue posted the 04/16/2020 at 04:11 PM
    korou Merci c'est sympa, mais entre temps la fnac en a remis
    rockin posted the 04/16/2020 at 07:13 PM
    Même pas encore commencé avec Persona 5 Royal !
    pimoody posted the 04/16/2020 at 07:59 PM
    amassous Tu as déjà fait l’original ?
    frionel posted the 04/16/2020 at 09:31 PM
    killia Je me rappelle qu'on a eu une bonne discussion sur FF9 donc j'ai été assez surpris de ton avis sur FF7 remake ( je ne l'ai pas fait ). Tu es sûr qu'ils n'ont pas opté pour une certaine facilité avec ce jeu ? ( bien que ça se voit que c'est pas FF13 non plus )
    killia posted the 04/16/2020 at 09:41 PM
    frionel La facilité à quel niveau?

    Le jeu est pour moi clairement au dessus du 8, 12, 13, 15.
    amassous posted the 04/16/2020 at 10:49 PM
    coldy Oui tkt
    frionel posted the 04/16/2020 at 11:45 PM
    killia d'une part, le découpage en plusieurs parties ( sans parler de l'attente entre chacune ), d'autre part, le sentiment de ne pas avoir sentiment d'exploration intéressant et pas trop "extravagant".

    D'un côté, et je ne sais pas si j'abuse ou pas, j'ai l'impression qu'un remake plus modeste aurait pu faire l'affaire. A l'instar d'un Resident Evil Rebirth sur gamecube ( j'ai trouvé que cet exemple, je n'ai jamais été fan ). Ce RE est d'une beauté. Les décors, c'est un travail d'orfèvre.

    Pour en revenir à ma comparaison avec FF9 et puisque tu m'as l'air d'en être adorateur, je parle de ce sentiment qui te fais adorer chaque endroit, chaque tableau, chaque décor, chaque pnj ( j'exagère à peine ), chaque recoin. ( un sentiment que j'ai ressenti dans ff7 et 8 mais à moindre mesure mais c'est des épisodes que j'adore avec le 6 ...ah le 6...).

    Je sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais j'ai peur depuis longtemps que bien trop de développeurs veulent juste " m'en mettre plein la vue", m'épater, me faire dire " Waouu"

    Enfin, je te demanderai de redonner sa chance à FF8 bien que je comprenne la controverse dont il pâtit.

    A bientôt l'ami
    frionel posted the 04/16/2020 at 11:52 PM
    killia J'ai oublié l'autre truc essentiel ! c'est qu'il est bien possible que certains fans de la belle formule de voyage à laquelle on avait droit avant ( inclus tes FF préférés ici ) le 10, et qu'à force de déception, ils s'auto-persuadent et se forcent à aimer des déceptions.

    Résultat, tu as tout un tas de superlatifs sur des jeux qui sont malheureusement porteurs de peu de passion ( encore une fois FF9 ). Généralement c'est des jeux qui tiennent du gâchis car beaucoup de travail a été tout de même été fait ( dixit FF13, 15 et 12 ).

    Donc franchement, si tu fais pas partie de ces gens qui se forcent à adorer un titre et que ton coup de coeur pour FF7R est dépourvu de d'auto sabotage, tu m'en vois content !!!! ça voudrait dire que l'ont tient un très bon produit doté " d'âme" cette fois
    amassous posted the 04/17/2020 at 07:59 AM
    zabuza Merci
    korou Merci
    barberousse
    pimoody posted the 04/17/2020 at 10:04 AM
    amassous Ca va alors, tu as fait l’essentiel.

    frionel Perso, je suis d’accord avec ton avis. Un remake plus simple qui permettait de mettre en valeur le travail d’époque, de la mise en scène, des décors ect... aurait été plus appréciable de mon point de vue, là ils ont voulut faire un blockbuster qui au final enlève l’essentiel... Au service d’une jouissance technique et de dynamisme.
    killia posted the 04/17/2020 at 03:30 PM
    frionel
    Alors déjà pour le découpage en plusieurs parties, ce n'est pas frustrant pour moi ainsi que ceux qui n'ont pas joué à la version de 97.
    La partie 1 ne laisse pas sur sa faim car comme l'intro, les évènements médians et la fin donnent la sensation d'avoir un jeu à part entière.

    Le jeu ne fait pas dans le top much dans la réalisation. Il est ambitieux mais il respect les codes d'un bon J-RPG :
    - Système de combat maîtrisé
    - Narration (bien qu'il y ai des clairement des longueurs) qui tient en haleine jusqu'à la fin
    - Des persos principaux qui créent de l'attachement chez le joueur
    - Des musique d'une qualité réelle


    Même en étant Fan de FFIX (qui reste premier de la liste), il n'empêche que j'ai retrouvé en partie la sensation d'avoir joué à un FF qui a une âme.
    J'ai été ému, excité dans les scènes épiques, j'ai ris à plusieurs reprises. C'est tout ce que l'on attends finalement d'un J-RPG.

    J'ai joué à des jeux très mal noté, avec de grosses tarés qui ont réussi à provoquer tout cela chez moi.

    Et non, le jeu n'est pas surévalué car la déception est réel après FFXIII / FFXV (XIII-2 et LR sont de bons jeux pris indépendamment).
    FFVII R n'a pas besoin d'indulgence, il réussi à convaincre tout seul de ce qu'il nous propose.

    N.B : Pour FFVII je l'ai recommencé y a pas longtemps sur Switch (pris plein pot d'ailleurs) et mis en stand by. J'ai enfin compris le système de carte qui est jouissif (presque meilleur que celui du 9). Mais j'ai d'autres gros jeux à faire avant.
    frionel posted the 04/19/2020 at 11:40 AM
    killia Même en étant Fan de FFIX (qui reste premier de la liste), il n'empêche que j'ai retrouvé en partie la sensation d'avoir joué à un FF qui a une âme.
    J'ai été ému, excité dans les scènes épiques, j'ai ris à plusieurs reprises. C'est tout ce que l'on attends finalement d'un J-RPG.


    Ok cette phrase rassure

    J'ai joué à des jeux très mal noté, avec de grosses tarés qui ont réussi à provoquer tout cela chez moi.

    Exemple ?

    Et non, le jeu n'est pas surévalué car la déception est réel après FFXIII / FFXV

    Justement, il est pas surévalué grâce au fait qu'il dépasse un peu le FF13 et 15 ?

    N.B : Pour FFVII je l'ai recommencé y a pas longtemps sur Switch (pris plein pot d'ailleurs) et mis en stand by. J'ai enfin compris le système de carte qui est jouissif (presque meilleur que celui du 9). Mais j'ai d'autres gros jeux à faire avant.

    Quand tu parles de carte, j'imagine que tu veux dire la carte du monde. Pour le 7 essaie de l'insérer quelque part dans ton calendrier bien que ce soit pas mon préféré, il demeure très proche de mon top 3 ( si je devais avoir un top )
    frionel posted the 04/19/2020 at 11:44 AM
    coldy Perso, je suis d’accord avec ton avis. Un remake plus simple qui permettait de mettre en valeur le travail d’époque, de la mise en scène, des décors ect... aurait été plus appréciable de mon point de vue, là ils ont voulut faire un blockbuster qui au final enlève l’essentiel... Au service d’une jouissance technique et de dynamisme.

    Oui voilà, c'est exactement mon ressenti. Je me sens enfin compris
    pimoody posted the 04/19/2020 at 01:22 PM
    frionel Tu risques de pas trop aimé le remake... Mais ça reste à faire, ça m’a permis d’avantage de saisir ce qui me plaisait dans les "anciens" perso, en mettant en lumière tout ce que l’on a cité dans les précédents messages.

    Quand on jouait à FFVI, VII, VIII, IX c’était l’alliance parfait de quelque chose qui se rapprocher d’un livre dans le récit et le fait de pouvoir jouer et découvrir la partition. Tu pouvais meme te perdre et contempler si tu en avais envie. Et, même si tes choix dans le jeu ne pouvaient réellement affecté le destin du récit en lui même, tu pouvais tout de même avoir la sensation de faire vivre la narration.

    Là dans le cas du Remake comme dans beaucoup de Jeux-vidéo d’aujourd’hui du même type, on est plus du tout dans la même approche d’immersion...

    Et j’adore pourtant FFX qui permettait moins de liberté et qui glisser déjà vers la formule plus cloisonnée d’aujourd’hui. Mais, disons qu’il avait quand même réussi à trouver un équilibre. Ensuite, on est tombé sur FFXIII...

    FFVII Remake est l ‘héritier de cette nouvelle façon de vouloir faire, en ayant à son avantage pour lui l’expérience de ce qui a était raté et affiné (gameplay) des précédents épisodes "new gen" et le fait d’avoir de base un enrobage et une histoire d’avantage attrayante aide beaucoup

    Au final, beaucoup de ce qui a était rajouté alourdis le récit et impose une tonalité niaise. En stylisant et sophistiquants tout tout à outrance, cela enlève beaucoup du caractère authentique et de l’expression complexe d’une atmosphère qui avait été travaillé dans le détail dans un "esprit" d’artisanat, faisant ainsi disparaître avec tout ces changements élaborés quasi intégralement toute la poésie et les couleurs du tableau Final Fantasy VII.
    frionel posted the 05/03/2020 at 04:19 PM
    coldy Désolé de te répondre près de deux semaines après ton commentaire. Je suis tellement pris par le boulot que quand il y a un week end, il faut que je me venge en films ou en JV Et je m'excuse d'avance des petits pavés qui vont suivre, mais ça c'est parce-que j'ai aimé ton avis.


    coldy Quand on jouait à FFVI, VII, VIII, IX c’était l’alliance parfait de quelque chose qui se rapprocher d’un livre dans le récit et le fait de pouvoir jouer et découvrir la partition. Tu pouvais meme te perdre et contempler si tu en avais envie. Et, même si tes choix dans le jeu ne pouvaient réellement affecté le destin du récit en lui même, tu pouvais tout de même avoir la sensation de faire vivre la narration.

    C'est justement ce sentiment d'implication qui m'est si cher maintenant. Et nous parlons bien de sentiment. Parce-qu'on peut te sortir des jeux avec des vraies mécaniques d'implication mais sans le sentiment dont je parle. Dans les jeux que tu as cité, il a suffit de laisser le joueur imaginer et de conférer à cette simplicité une passion exprimée avec justesse ( une recette de décors, de narration et de musique qui ont su excellemment se mélanger ). On se surprend alors à admirer un décor fixe aussi anodin soit-il et à imaginer ce que peut receler un paysage au loin, une architecture, des détails, des objets ou les personnages du monde ( notamment le 9 ). Et puisque je n'ai pas trouvé meilleur mot que simplicité, appelons ça une simplicité sophistiquée. Aujourd'hui les développeurs ont peur de ça. ( ça me rappelle que j'adorerai que par exemple le procédé de décors en 2D soit gardé et remis au goût du jour avec ce que permet la technologie aujourd'hui"

    Et j’adore pourtant FFX qui permettait moins de liberté et qui glisser déjà vers la formule plus cloisonnée d’aujourd’hui. Mais, disons qu’il avait quand même réussi à trouver un équilibre. Ensuite, on est tombé sur FFXIII...

    Mais carrément pour FF10 ! L'équilibre était calibrée avec justesse et comme à l'époque j'étais déjà un fan du 8 et du 9, la transition ne m'avait pas plus choqué que ça. J'étais juste content alors que j'avais bien remarqué la nouvelle direction. Pourtant, j'ai été happé par toute la symbiose et j'ai alors facilement accepté la nouvelle recette ( j'ai commencé à avoir du mal avec le 12. Les épisodes Online n'étant pas pour moi je pense).

    FFVII Remake est l ‘héritier de cette nouvelle façon de vouloir faire, en ayant à son avantage pour lui l’expérience de ce qui a était raté et affiné (gameplay) des précédents épisodes "new gen" et le fait d’avoir de base un enrobage et une histoire d’avantage attrayante aide beaucoup

    C'est bien l'impression que j'ai...des fois je me dis que je suis juste un emmerdeur et un des partisans du " c'était mieux avant" en proie à une nostalgie qui chasse ma capacité à raisonner. En gros, je me dis cette phrase " Est-ce que tout ceux qui s'enthousiasment devant les nouvelles formules, ne sont pas simplement comme moi, mais qu'à force de frustration, ils aimeraient s'auto-convaincre que l'oeuvre en question est superbe, voire parfaite, intouchable ? Qu'il sont tellement conscients ( ou pas ? ) de la disparition de cette passion qui caractérisait le développeur japonais et sa capacité à créer une merveille avec le minimum possible, qu'ils préfèrent par dépit, s'enthousiasmer du prochain "gros" jeu à venir. Et à la fin...ils finissent réellement par y croire et par conséquent de trouver des arguments valables justifiant leur adoration."....Voilà. La question qui se pose à la fin, peut-on les blâmer ? je ne sais pas.

    Au final, beaucoup de ce qui a était rajouté alourdis le récit et impose une tonalité niaise. En stylisant et sophistiquants tout tout à outrance, cela enlève beaucoup du caractère authentique et de l’expression complexe d’une atmosphère qui avait été travaillé dans le détail dans un "esprit" d’artisanat, faisant ainsi disparaître avec tout ces changements élaborés quasi intégralement toute la poésie et les couleurs du tableau Final Fantasy VII.

    Ca me rend justement assez dépité et triste. Quand je commentais ici de temps à autre en disant que j'ai tout de même l'impression que cette durée de vie sur Midgar serait rallongé JUSTE pour qu'elle le soit, j'avais tellement droit aux mêmes phrases ( bon pas trop car je parle pas beaucoup ici ) >>> "non mais, ils ont dit que le jeu ferais autant qu'un jeu normal ! " ...ok. Pourtant ça se voyait quoi, qu'ils allaient pas réinventer une histoire au point de changer le tout. Les rajouts étaient tout de même prévisibles et pas bien nécessaires ( après je parle je parle, mais j'ai pas joué au jeu ). Par ailleurs et comme tu le dis si bien, tu as choisi un mot si juste; le côté "artisanal", mais putain...ça me frustre. Comme si un développeur a oublié ce qui fait aussi de lui un enfant qui s'amuse et se défoule à l'image de la passion d'un sculpteur qui confectionne un monde qui lui tient à coeur ( même FF8 qui a subi des critiques, je lui trouvais cette "chose" et je n'était au courant de la controverse qui tournait autour que bien plus tard. Mais du coup, serais-je trop blasé pour ne pas avoir apprécier un FF13 autant qu'un FF8 ? je sais plus )