Au coeur d’une actualité où les débats font rage du côté des fans d’un constructeur ou l’autre à grand renfort de 8K et de téraflops, Phil Spencer s’est exprimé auprès de Stevivor.
Il y est question de Xbox Series X, de puissance évidemment, mais aussi et surtout de la façon dont Microsoft et lui-même envisagent l’exploitation de celle-ci.
Tout d'abord il dit :
«Nous n’avons jamais vraiment tenté de restreindre ce que pouvaient faire les développeurs avec nos machines, que ce soit du 60fps sur Xbox 360 ou du 4K, 60 [images par secondes] aujourd’hui sur Xbox One X.
Nous voulons donner aux développeurs les outils leur permettant d’essayer ce qu’ils veulent essayer [...]«.
Avec l’arrivée prochaine de la nouvelle Xbox et de ses capacités pressenties comme capables de repousser les limites, on retombe forcément dans le questionnement habituel : vaut-il mieux favoriser les graphismes ou le framerate ?
Phil Spencer a de son côté un avis très clair sur la question :
«Nous avons atteint un point sur cette génération avec la Xbox One X où les jeux sont incroyables, et il y a toujours un travail qui peut être faire pour les rendre encore plus incroyables.
Mais je veux que les jeux soient aussi incroyables [à jouer] qu’ils n’en ont l’air.
Nous ne disposons pas de cela sur cette génération, principalement parce que le CPU n’est pas assez puissant au regard du GPU embarqué pour permettre d’atteindre une [certaine] sensation, un framerate, une stabilité du taux de rafraîchissement et les autres choses que nous voulons».
Cette recherche d’une certaine sensation, d’un sentiment particulier manette en main est ce qui a animé Microsoft à l’aube de son travail sur la prochaine Xbox :
«Alors que nous nous tournions vers l’avenir, les sensations [offertes par les] jeux étaient sans aucun doute un aspect sur lequel nous voulions nous focaliser, pas simplement balancer plus de pixels à l’écran».
Le message est très clair, Phil Spencer est avant tout un passionné de jeu vidéo
Merci Phil.


tags :
posted the 01/28/2020 at 03:40 PM by
giusnake
Du coup, on est d'accord que la "4K sans concession" c'était de la branlette verbale ?
La vous verrez que les developpeurs vont se sortir les doigts du cul un peu.
Tu m'étonnes ! quand tu vois que le jaguar était à peine mieux que le cell pourtant sorti 7 ans avant normal que la plupart des jeux de cette gen ont peiné grave pour se maintenir en 30fps, rares qui sont en 60fps.
On ne va pas se mentir c'était une idée débile de mettre un proco moins performant que ce qu'on avait déjà sur la gen PS360.
si puisque l'un comme l'autre ne tourne pas en 4K sans concessions sur One X, y'a juste à comparer avec les versions pc de ces 2 même jeux
+ comment t'ose dire que RDR 2 qui tourne à 30 fps tourne sans concessions
C'est pas une affaire d'idée débile ou pas, ils pourraient te faire des consoles 5 fois plus puissante, mais à 1000 ou 2000 euros personne ne va acheter les consoles, et pas de ventes consoles cf. moins de jeux, voir pas du tout, cf. Mort du JV. Quand tu conçois une console t'as un prix à respecter, déjà qu'à 600 balles ça chialer sévère durant la gen PS3, imagine une console qui coûte plus...
Là c’est que la partie visible de l’iceberg
Avec un bon ray tracing ca va bien envoyer.
Mais encore ?
shambala93 mais rien, je sais pas trop à quels genre de jeux tu joue ni sur quels supports mais je trouve ça bien étrange de pouvoir se contenter uniquement de 30 fps dans un jeux vidéo
Et on sait tous comment fini l'objet de l'histoire d'origine hein
Jeux d’aventure, exploration etc.
Je trouve que le 60 FPS donne un aspect de savonnette aux pieds des personnages.
Typiquement, un Last of Us en 30fps ça me va.
En revanche pour les jeux de VS fighting ou de courses ou les FPS, le 60 fps est indispensable.
Non ça appartient aux développeurs de le prouver Gears 5 est en 4K / 60 fps et Red Dead Redemption tourne en 4K / 30
Gears 5 est juste truffée de concessions.
Que ce soit le framerate qui fait le yoyo, la physique trés mediocre, les textures en dents de scie, les bugs.
Et enfin même la fameuse résolution 4K native qu'on nous a survendu s'est avérée dynamique...
Quant à RDR 2 même sur One X j'ai lu pas mal de retours qui disent que contrairement au bullshit de DF (on commence à être habitué avec eux) le jeu à tendance a ramer dans les villes qui fourmillent de PNJ et de calèches et même dans les différents camps de la bande d'Arthur.
Moi je vois au contraire que cette genération de console (PS4 pro et One X inclus) n'a clairement pas fait du 4k30fps un acquis.
Et pourtant vous êtes déjà là à demander le 8K.
Sinon ont a des news sur une éventuelle séries S avec l'apu https://www.phonandroid.com/xbox-series-x-microsoft-preparerait-une-variante-moins-puissante.html
Ah écoutes moi j'ai lu pas mal de retours que ce soit sur Youtube (vidéos) ou les forums que ça ramait bien comme il faut.
Je vais pas t'envoyer tous les liens mais voici quelques uns :
https://amp.reddit.com/r/reddeadredemption/comments/9sd65r/frame_rate_drops_in_cities_on_xbox_one_x/
https://www.rdr2.org/forums/topic/1474-red-dead-2-stuttering-or-fps-issues-on-xbox-one-x/
http://m.jeuxvideo.com/forums/42-3015434-57942788-1-0-1-0-je-suis-le-seul-a-avoir-des-drop-de-fps-a-valentine.htm
En tous cas pour ceux qui ont déjà vu des jeux triple a tourner en 80-90fps surtout pour les jeux online, ben c’est plus qu’un confort, le gameplay change radicalement via la précision et la décomposition des mouvements
Bon, après, on est d'accord, la résolution est dégueulasse.
Oui c'est trés bizarre. Figures-toi que même sur PS4 pro des gens disent ne ressentir aucun framesdrop.
J'ai l'impression qu'en fait c'est davantage une question de sensibilité.
Moi déjà je joue avec des framerates à 90fps de moyenne depuis très longtemps et le 60 je le sens déjà comme une gène.