Le site américain CNET a récemment pu s'entretenir avec Shawn Layden, le président des Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios. Au cours de cette interview, le journaliste est revenu sur la décision de Sony de ne pas prendre part à l'E3 de cette année. D'après le ponte du constructeur japonais, le célèbre salon californien a perdu sa raison d'être au fil du temps :
Quand nous avons décidé de sortir les jeux du CES en 1995 à l'époque de la PlayStation, l'E3 était utile pour deux groupes de personnes : les revendeurs et les journalistes.
Les revendeurs arrivaient et vous rencontriez des gens qui vous disaient "je travaille pour Sears (une chaîne de magasins américaine, ndlr) et je m'occupe de Hot Wheels, Barbie, les VHS et les jeux vidéo. Que proposez-vous ?" La partie éducative (au sens éduquer les revendeurs sur l'offre de PlayStation, ndlr) était énorme.
Et en plus de ça vous aviez les journalistes qui avaient des magazines avec des délais de parution spécifiques et des batailles pour obtenir des places sur la couverture. Et Internet n'existait pas encore vraiment (au sens médiatique, ndlr). Un salon professionnel à cette époque de l'année pour cette industrie naissante était exactement ce que nous avions besoin de créer.
Nous disposons désormais d'un événement en février appelé Destination PlayStation. Nous y faisons venir tous les revendeurs et nos partenaires tiers afin de leur expliquer notre stratégie pour l'année. Ils prennent leurs décisions d'achat en février. Le mois de juin est désormais trop tard dans l'année pour avoir des discussions au sujet de Noël avec les revendeurs.
Donc la partie rencontre avec les revendeurs de l'E3 a vraiment diminué. Et Internet et le fait qu'il y ait des news 24h sur 24h et 7 jours sur 7 font que l'E3 a perdu de son impact pour les journalistes également.
Le salon professionnel est donc devenu un salon professionnel avec peu d'activité professionnelles. Le monde a changé et l'E3 n'a pas nécessairement changé en même temps que lui.
De plus, notre décision de proposer moins de jeux, mais de plus gros jeux, sur des périodes de temps plus longues, fait que nous en sommes arrivés à un point qui faisait que juin 2019 n'est pas le moment pour nous d'avoir de nouvelles choses à dire. Et nous pensons que si nous sonnons la cloche et que nous faisons venir les gens en force ici, les gens vont se dire "oh ils vont nous montrer quelque chose (de nouveau)."
Nous avançons actuellement dans les discussions au sujet des moyens de transformer l'E3 afin qu'il soit plus pertinent. Pouvons-nous transformer l'E3 en un festival du jeu vidéo où nous ne nous réunissons pas uniquement pour lâcher la nouvelle bombe ? Ne peut-il pas simplement être une célébration des jeux vidéo avec des panels au cours desquels nous rapprochons les développeurs des fans ?
D'après Shawn Layden, l'E3 devrait "probablement" emprunter le même chemin que le Comic-Con afin de rester d'actualité. Le représentant de Sony essaie logiquement de justifier la décision de sa société comme il le peut. Il semblerait en revanche qu'il sous-estime clairement l'intérêt que conserve l'E3 pour la presse.
Le buzz que l'E3 peut générer est encore conséquent (et l'arrivée du grand public parmi les visiteurs contribue à générer du bruit supplémentaire), et Sony en a encore profité pas plus tard que l'année dernière avec sa présentation de The Last of Us Part II. Il apparaît donc que la principale raison de Sony de ne pas participer à l'E3 2019 est liée au faible nombre de titres qu'il aurait eu à présenter cette année.
Que pensez-vous des déclarations de Shawn Layden au sujet de l'E3 ? Le salon a-t-il perdu de son intérêt selon vous ?
A vous !

non merci, on s en bat les c******, faites des conf et lachez des annonces, c'est tout ce qu'on vous demande
Bah oué, où est-ce qu'on va assister à un concert de flûte vietnamienne après, hein ?
Les jeux, balek, j'veux du banjo et des maracas pour l'E3 2019 !
Les absents ont toujours tord
Ce que l'ont comprend dans son intervention c'est qu'il ne dise pas non a l'E3 juste qu'ils n'ont rien de nouveau a montré. En prenant en compte aussi qu'ils sont dans une optique de nouveau jeux et surtout de grose cartouche.
Ben ouai y a rien de nouveau ^^
justx bah ils y vont pas parce qu'ils ont rien à montrer ouais on l'a tous compris, mais dans ce cas là qu'ils se taisent au lieu de trouver des excuses de sac
kalas28 le salon en lui même je m'en tamponne, ils peuvent très bien le zapper et ne pas avoir de stand ça m'est égal, par contre les conférences d'éditeur et surtout de constructeurs c'est clairement le moment le plus sympa de l'année dans le milieu
Par contre même si il n'a pas tort sur tout tiré dans les pattes de l'E3 c'est pas très pro surtout si on y revient par la suite pour annoncé une nouvelle console.
je vois pas ce qui te derange dans son discours il dit juste qu'il n'a rien a montré et du coup ils n'y aura pas d'E3 mais ca ne veut pas dire que l'E3 c'est fini pour sony. ( il a au moin le merite de clarifié ca ).
Apres pour le reste il en parle parce que c'est une interview et qu'il repond a des questions. il a pas prit le prompteur pour s'adresser au peuple que nous sommes de sa propre volonté, genre c'est un romain
Moi je vois l'E3 commun moyen de communication pour l'industrie mais il a raison quand meme sur un fait chaque année de plus en plus de grand editeur et acteur de l'E3 prennent de plus en plus d'espace en dehors du fameux convention center. EA, ubisoft, Nintendo les indés qui ne peuvent pas payé d'espace dédiés. Bref il faut qu'il change de formule c'est une réalité.ya trop de monde a qui ca ne convient pas ou plus
E3 de 2015, ils se rendent pas compte à tel point ça a jouer sur leur vente. On se rappele surtout des moments de l'E3 pas ceux du TGS ou du PGW. Donc c'est du bullshit.
puisque tu sembles ne pas comprendre ce passage il dit qu'il n'est pas fermé à l'E3 mais qu'il préfèrerait que ce soit un salon avec peu d'annonces et ou les fans viennent essayer les jeux et discuter avec le staff
et bien désolé mais c'est peut être très rigolo pour les gens qui habitent dans le coin, mais moi j'en ai absolument rien à branler depuis chez moi, la seule chose qui m’intéresse c'est des annonces parce que autrement ça devient juste un salon random sans aucun intérêt pour moi (et pour personne ici d'ailleurs), d'ailleurs tu remarqueras qu'à la base j'ai juste dit que je m'en battais les couilles
Après mieux vaut ça que de venir et faire de figuration.
les leaks en masses dû aux connards d'employés ne voulant pas jouer le jeu à flingué ces salons de toute façon le tout poussé par internet.
J'ai bien compris que tu t'en battais les couilles.
Mais E3 ou pas finalement si t'as conclusion c'est je veux que des annonces ben la forme actuel de l'E3 fonctionne pas du tout. la on passe 3 jours en préshow a regarder les conferences avant l'ouverture du salon et les 3 jours du salon (ou le salon ouvre ses portes, officiellement ) ben tout le monde en a plus rien a foutre.
Y a un problème. a la base l'E3 c'est pas juste des conferences. et c'est surtout ca qu'il pointe du doigt. il a pas dit qu'il voulait moins d'annonces, juste quelque chose de plus pertinent
c'est toi qui interprète son message
On a même plus la surprise d'avoir les annonces en directe. Tout est balancé avant. Et en générale on est facilement à 80% de vrais.
après je suis tout a fait d'accord sur le fait que la conf sony était de mon point de vue très mauvaise en 2018 et que le niveau global des confs était pas ouf, mais c'est pas une raison pour arrêter
justx bah franchement tu sais l'E3 c'est ma ptite semaine de l'année ou j'achète masse de chips et de bières je m'arrange pour me faire toutes les confs en live, et voilà quoi c'est un ptit plaisir
après pour moi la dernière phrase sous entend plus ou moins que ça leur casse les couilles les confs avec plein d'annonces mais j'avoue qu'on peut aussi l’interpréter autrement
je voulais juste signifier que tout ce qui m’intéresse c'est les confs et les annonces pour le reste il peut faire ce qu'il veut, qu'il installe même une piscine de boule sur son stand, ça m'importe absolument pas
après si ils reviennent juste sans conf et sans annonces alors osef ils peuvent tout autant rester chez eux .
Tout ça pour dire que spoiler l'annonce des jeux présents à l'e3 est bien moins important que de les voir tourner concrètement. D'ailleurs l'année dernière Sony a révélé en amont le contenu de sa conférence et ça n'a pas empêché TLOU2, GoT, DS et Spider-Man de briller.
Les leaks ne me dérangent pas car, au fond, ce qui compte c'est d'obtenir des infos sur les jeux qu'on est susceptible d'acheter, ce n'est pas la manière dont ces infos nous sont données (avec une cérémonie, des feux d'artifices et tout le tralala).
d'ou les Nintendo Direct de Nintendo ^^
Après chacun sont point de vue.