Non, non, rien à voir avec les cheveux bleus...
C'est un fait : l'accueil reservé à la sortie Super Dragon Ball Z sur PS2 en 2006 fût assez froid.
Issu du monde de l'arcade nippon, Chô Dragon Ball Z(prononcez "chou") est en fin de compte passé assez inaperçu. Le (premier) titre développé par le studio Crafts & Meister (des anciens de chez Capcom) est aujourd'hui encore assez méconnu bien qu'il portait en lui une vraie ambition : celle de rassembler autour d'un seul titre les fans du manga de Toriyama et les gros aficionados des jeux de combat de type Versus Fighting, tout ce qu'il y a de plus sérieux.
Chi-Chi
Un mot sur Crafts & Meister avant de démarrer ce test. Il s'agit d'un studio fondé en 2004 par Noritaka Funamizu et Katsuhiro Sudo. Ces noms ne vous diront pas grand chose, mais sachez simplement que ces personnes sont des anciens de Capcom, et que Funamizu a un vrai passé avec les jeux de combats notamment les cross-over Capcom/Marvel (mais pas que).
Super Dragon Ball Z se présente comme un jeu de combat 3D, mais intégrant des commandes de coups à bases de quart de cercles ou de 360 à la manière d'un Street Fighter. On verra le gameplay plus tard, mais la première chose qui nous "frappe", c'est le casting très léger de ce titre.
Seulement 12 personnages de base sont disponibles, qui sont en réalité le casting complet de la version arcade. Le choix est aussi étonnant, puisque centré surtout sur la saga des Cyborgs et de Cell.
Toutefois, Frieza fait bien parti du roster tout comme Chi-Chi qui symbolise une espèce de gag des développeurs qu'autre chose.
Le roster original
Cette version PS2 rajoute 6 personnages à débloquer. Vous pouvez les voir ci-dessous avec là-encore des choix assez exotiques comme la présence de Piccolo Daimao et l'absence notable de l'originel Boo (appelé aussi Kid Boo).
Les personnages exclusifs PS2
Bien qu'habillé chaudement en 3D, le titre de Bandai s'inscrit plus dans la lignée d'un Dragon Ball Z Super Butoden 2 que d'un Dragon Ball Z Budokai. Mais il ne s'agit en rien d'une resucée du titre Super Famicom ; Super Dragon Ball Z possédant sa propre identité et son game-system singulier qui fait de lui un titre vraiment profond, un véritable jeu de combat en Versus qui arrive néanmoins à respecter l'univers imaginé par Akira Toriyama.
Le titre se joue à 4 boutons. Un bouton pour les coups forts, un autre pour les coups faibles, un bouton de saut et un bouton de garde.
En combinant certains boutons, cela ouvrira de nouveaux coups comme un dash faible, ou un dash fort (en gros une charge qui expulse votre adversaire).
Malgré cette disposition de boutons étonnante et assez usuelle des jeux de combats 3D, le titre se joue dans l'esprit comme un jeu 2D.
En effet, le système de combo tient vraiment d'un jeu 2D avec des possibilités de cross-up par exemple, ou d'utiliser des coups imbloquables (comme les rochers de Cell et de Frieza).
Sans rentrer dans le jargon pénible des jeux de combats, le titre dispose d'un vrai côté stratégique avec différents mix-ups possibles, la possibilité des faire des juggles (wall-bounce/ground-bounce), des cancels, voire de mettre en place toute une stratégie basée sur le zoning.
18 personnages c'est peu, nous sommes d'accord, surtout pour une licence comme Dragon Ball. Mais ici, chaque personnage a vraiment son style à lui. Goku est par exemple un personnage complet avec des dragons/boules/combos propres qui punissent bien.
Vegeta sera par exemple un personnage plus axé zoning avec ses multiples attaques de ki (ce qui est raccord avec le manga soit dit en passant).
Mirai Trunks tout comme C-16 seront plus axés sur le corps à corps, alors que Frieza et Gohan disposent d'une téléportation...
La 3D ne sert pas uniquement à faire joli. Et c'est bien là la force de ce titre qui s'avère être une espèce de synthèse de plusieurs styles, de plusieurs jeux tout en s'appuyant fortement sur la licence dont il est issu.
En effet, la gestion du saut rappelle furieusement un titre comme Tobal 2. Il faudra à apprendre à gérer les distances et l'espace (3D) pour, par exemple, couper telles ou telles trajectoires.
Outre la barre de santé, et la barre de furie, il existe une barre d'action qui régira un peu vos déplacements. Cette barre se vide lorsque vous utilisez un Dash et se régénère toute seule.
Comme si tout cela n'était pas encore suffisamment complexe, le titre de Crafts & Meister repose sur un système central de customisation de votre personnage.
Pour customiser votre personnage, il faudra le créer dans un menu dédié, puis ramasser les 7 Dragon Balls dans les modes Original (Arcade) ou Z Survivor (un mode survival assez classique).
Une fois les 7 boules en votre possession, direction vers le mode Dragon Summoning où Shenron exaucera votre vœu. Outre acquérir de nouveaux coups pour votre guerrier, vous pourriez par exemple ajouter la possibilité de faire des Super Cancels ou d'augmenter votre fameuse barre d'action.
En fait, ce système de customisation (très) chronophage permet d'ouvrir toute une mallette de possibilités.
Concernant la review des personnages, je ne me hasarderai pas à monter toute sorte de tiers-list mais disons que les personnages que j'ai trouvé les plus intéressants et les plus jouissifs pad en main sont C-16, C-17 et Mecha-Frieza.
Ceux qui m'ont semblé "peu forts" sont Chi-Chi malgré son Bashosen, Videl et Gohan Adulte. Mais tout cela est très relatif dans la mesure là-encore, où on peut les façonner et les rendre (peut-être) plus intéressants.
Le game-system de Super Dragon Ball Z est incontestablement son gros point positif, puisque frais, intelligent et vraiment novateur tout en respectant l'oeuvre original et j'insiste sur ce point. Beaucoup de joueurs ou de testeurs sont apparemment passés à côté.
Le respect du manga est aussi valable en ce qui concerne l'aspect visuel avec ces temps de chargements façon couverture des différents tomes.
Mais le titre a bien sûr ses points faibles dont le plus gros est son nombre réduit de personnages. Oubliez les différentes versions de Goku par exemple, il y en a un seul et il peut se transformer en Super Saiyajin via une commande à base de demi-cercle de manière temporaire.
Le choix de ce roster est aussi discutable : pourquoi Majin Vegeta quand on a déjà un Vegeta SSJ ?
La réalisation peut aussi poser problème même si elle n'est pas catastrophique. Si les graphismes passent assez bien, on ne peut en dire autant sur la qualité des animations. Signalons tout de même des petites scénettes dans le décor assez rigolote (Mr Satan qui se cache dans l'arène de Cell par exemple).
En version PAL, nous avons droit aux voix japonaises, mais à une bande sonore assez médiocre (même si elle comporte un remix d'une musique de Super Butoden 2).
Mais le GROS POINT NOIR de ce jeu, est son absence criant de contenus dans ses modes !! Aucun mode Story à l'horizon : Arcade/Versus/Survivor/Training et c'est tout !
Mais le pire n'est pas là, il réside dans le fait que pour chaque amélioration de votre personnage cutom, il faudra récupérer les 7 Dragon Balls sachant que le moyen le plus simple est de refaire en boucle le mode Original (Arcade).
Vous avez dit répétitif ?
Nous sommes là devant un cas typique d'un jeu justement critiqué mais pour de mauvaises raisons à mon sens.
Le principal problème de Super Dragon Ball Z est avant tout son manque de générosité dans son contenu, mais aussi de sa rigidité quasi métallique dans son système d'évolution.
Ces deux problèmes ont littéralement plombé ce jeu, malgré le fait qu'il fût vendu que 30€ à sa sortie.
Aussi, il est à noter que ce titre est franchement peu facile d'accès notamment pour le simple fan de Dragon Ball peu aguerri au genre Versus Fighting.
Mais pour le reste, nous avons droit à un vrai bon jeu de combat, très frais, technique avec une dimension stratégique rarement vu dans une adaptation de cette franchise.
On ressent vraiment l'impression que l'on a derrière ce titre, une équipe disposant d'une certaine expérience et d'une certaine expertise dans les jeux de combats de type arcade.
Si vous aimez vraiment le genre Versus Fighting, et que vous êtes passés à côté en 2006, je vous conseille modestement d'y jeter un œil. Qui sait...
Fiche technique: Titre original: CHÔ DRAGON BALL Z Développeur: CRAFTS & MEISTER Editeur: BANDAI Genre: VERSUS FIGHTING Année: 2006 Autres supports: ARCADE (System 256) Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Consoles + 174 - Juillet/Août 2006)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus:
2 bonus cette fois, avec 2 séries de pubs japonaises.
Le titre est simple d'accès pour les amateurs de vs mais pas les autres et est vraiment prenant avec une réa bien sympa une fois dedans.
Malheureusement le titre a était boudé par beaucoups a l'époque a cause de budokai et cela alors qu'on a du staff de street fighter 2 qui a bossé dessus.
A posséder cependant ce cho dbz et budokai infinite world sorti en fin de ps2 seront durs a trouver en bonne état aujourd'hui.
Jeu qu'on m'a donné plutôt cool mais un il aurait pu avoir son petit succès mais vu son contenu misérable par rapport à budokai 3 sortie quasi 2 ans avant il n'avait aucune chance
Ce jeu c'est un peu l'ancêtre de DBFighterZ quand y repense
À défaut d'avoir un mode story de malade et 125 perso tous clonés on avait quelques éléments qu'on a presque jamais vu dans d'autres opus.
Ça reste une bien meilleure surprise que tout les épisodes insipides qui sont de mauvais Budokai-like et Tenkaichi-like qu'on s'est tapé sur la generation précédente...
kabukineoaxledooku Merci arngrim Ah !!! J'étais persuadé que çà se disait "chou", merci je corrige.
Après je vais pas notifier tout le monde, mais rien qu'à lire vos commentaires on voit que ce jeu divise.
Je m'excuse pour le style qui est vraiment très médiocre, mais j'ai vite tapé ce test. Promis, le prochain sera mieux rédigé
alexkiddJe m'excuse pour le style qui est vraiment très médiocre, mais j'ai vite tapé ce test. Promis, le prochain sera mieux rédigé
Really ? C'est déjà bien mieux écrit et plus intéressants que 95% des articles qu'on voit défiler au quotidien sur Gamekyo, alors ...
Bon choix de test en tout cas, à côté des sempiternels et très populaires Budokai/Tenkaichi, on oublie souvent ce Super Dragon Ball Z ainsi que Dragon Ball Z Sagas, très mal reçu, parfois à raison ou à tord...
Disons qu'à l'époque, ce Super DBZ tentait une nouvelle approche du jeu de combat Dragon Ball, comme avait put le faire Hyper Dimension face aux Super Butoden, mais bon. Le public a été assez peu réceptif.
cladstrife59 Exact ^^ j'ai fini par le "retourner" en y jouant surtout pendant les vacances de Noel.
anakaris Yes !! De retour et çà fait plaisir, même si je trouve le texte vraiment moyen. Je suis un peu rouillé
Je sais pas si c'est ton cas, mais le choix des jeux c'est toujours au pif. Je prends un jeu sur l'étagère, et après je me mets dessus.
DBZ Sagas je l'avais testé sur mon blog, c'était effectivement de la merde, mais celui-là non. Ton parallèle avec Hyper Dimension est intéressant, c'est un peu çà même si ici le résultat est vraiment béton pad en main.
C'est un vrai bon de jeu de combat mais qui pêche par son contenu. Phrase qui résume tout.
Merci mec çà fait plaisir de revenir ici, çà m'a manqué...
alexkiddJe sais pas si c'est ton cas, mais le choix des jeux c'est toujours au pif. Je prends un jeu sur l'étagère, et après je me mets dessus.
Pour le moment, 80% des test que j'ai fais sont des tests sur des jeux dont je voulais parler depuis longtemps. C'est pour ça que j'ai fais Retro Gamekyo en fait, donc ce n'est pas vraiment "choisi au hasard". Par exemple, des test comme les trois Resident Evil sur PS1 ont été fait à l'occasion de la sortie du remake du 2, histoire de surfer sur l'actualité et faire un petit hommage.
Mais ça m'arrive de laisser faire le hasard, surtout pour des consoles qui ont une très riche ludothèque comme la PS1 ou la SNES. il suffit de farfouiller dans mon coffre à jeu pour immédiatement trouver plusieurs titres sympas.
Pour des consoles qui ont une ludothèque plus limitée en revanche, le hasard n'existe pas, je cible les jeux que j'estime digne d'intérêt pour éviter de perdre mon temps à tester un jeu insipide et qui m'ennui profondément .
Imagine si je laisse faire le hasard sur 3DO ou Jaguar, 9 fois sur 10 je risque de tomber sur une sombre daube insupportable
Merci je go lire ça ! Il était vraiment cool ce jeu je l'avais !
Mais il a trop tardé et finalement, j'avais déjà les deux pieds dans la Next Gen à sa sortie donc jamais tenté.
Bon à lire tout ça, c'est pas non plus une grande perte apparemment, sans que ce soit mauvais. tant pis.
Malheureusement le titre a était boudé par beaucoups a l'époque a cause de budokai et cela alors qu'on a du staff de street fighter 2 qui a bossé dessus.
A posséder cependant ce cho dbz et budokai infinite world sorti en fin de ps2 seront durs a trouver en bonne état aujourd'hui.
Tres bon sinon
À défaut d'avoir un mode story de malade et 125 perso tous clonés on avait quelques éléments qu'on a presque jamais vu dans d'autres opus.
Ça reste une bien meilleure surprise que tout les épisodes insipides qui sont de mauvais Budokai-like et Tenkaichi-like qu'on s'est tapé sur la generation précédente...
Alexkidd Merci pour le test en cas.
arngrim Ah !!! J'étais persuadé que çà se disait "chou", merci je corrige.
Après je vais pas notifier tout le monde, mais rien qu'à lire vos commentaires on voit que ce jeu divise.
Je m'excuse pour le style qui est vraiment très médiocre, mais j'ai vite tapé ce test. Promis, le prochain sera mieux rédigé
Très bon test comme d'habitude, a bientôt l'ami!
alexkidd Je m'excuse pour le style qui est vraiment très médiocre, mais j'ai vite tapé ce test. Promis, le prochain sera mieux rédigé
Really ? C'est déjà bien mieux écrit et plus intéressants que 95% des articles qu'on voit défiler au quotidien sur Gamekyo, alors ...
Bon choix de test en tout cas, à côté des sempiternels et très populaires Budokai/Tenkaichi, on oublie souvent ce Super Dragon Ball Z ainsi que Dragon Ball Z Sagas, très mal reçu, parfois à raison ou à tord...
Disons qu'à l'époque, ce Super DBZ tentait une nouvelle approche du jeu de combat Dragon Ball, comme avait put le faire Hyper Dimension face aux Super Butoden, mais bon. Le public a été assez peu réceptif.
anakaris Yes !! De retour et çà fait plaisir, même si je trouve le texte vraiment moyen. Je suis un peu rouillé
Je sais pas si c'est ton cas, mais le choix des jeux c'est toujours au pif. Je prends un jeu sur l'étagère, et après je me mets dessus.
DBZ Sagas je l'avais testé sur mon blog, c'était effectivement de la merde, mais celui-là non. Ton parallèle avec Hyper Dimension est intéressant, c'est un peu çà même si ici le résultat est vraiment béton pad en main.
C'est un vrai bon de jeu de combat mais qui pêche par son contenu. Phrase qui résume tout.
Merci mec
Pour le moment, 80% des test que j'ai fais sont des tests sur des jeux dont je voulais parler depuis longtemps. C'est pour ça que j'ai fais Retro Gamekyo en fait, donc ce n'est pas vraiment "choisi au hasard". Par exemple, des test comme les trois Resident Evil sur PS1 ont été fait à l'occasion de la sortie du remake du 2, histoire de surfer sur l'actualité et faire un petit hommage.
Mais ça m'arrive de laisser faire le hasard, surtout pour des consoles qui ont une très riche ludothèque comme la PS1 ou la SNES. il suffit de farfouiller dans mon coffre à jeu pour immédiatement trouver plusieurs titres sympas.
Pour des consoles qui ont une ludothèque plus limitée en revanche, le hasard n'existe pas, je cible les jeux que j'estime digne d'intérêt pour éviter de perdre mon temps à tester un jeu insipide et qui m'ennui profondément
Imagine si je laisse faire le hasard sur 3DO ou Jaguar, 9 fois sur 10 je risque de tomber sur une sombre daube insupportable