Avis
Rescapé du fameux top de la modération qu'on avait l'habitude de faire depuis quelques années, mais qui cette fois-ci est passé à la trappe faute de volon... temps, faute de temps, voici mon bilan "détaillé" de l'année 2018 du jeu vidéo.
TOP

God of War (PS4) :
Parce que ''BOY''. Quoi ? Hé, Shanks et Liquidus m'ont dit de faire plus court que l'année dernière, il paraît que je suis infiniment trop volubile et que dès que je me lance dans une diatribe interminable comme je suis exactement en train de le faire là tout de suite ça devient vite emmerdant. Pi bon de toute façon, God of War un de mes - si ce n'est LE - game of the year 2018, ça va choquer qui ? Y a-t-il besoin d'argumenter ?
Dragon Quest XI (PS4) :
Sorte de menu maxi best of de la série Dragon Quest, le XIème épisode est le meilleur exemple de ce que peut faire le respect des fondations et des valeurs du passé dans un semblant d'écrin de modernité. DraQue XI ne force pas son évolution, il reprend un système de jeu – de combat notamment – d'une rare limpidité, proposant une aventure complète et généreuse d'un seul tenant, sans DLC complémentaire et semble vouloir dire aux joueurs d'aujourd'hui « voyez, voilà ce que c'était un jeu en 2002 ». L'ambiance d'une douceur qui nous rappelle les tendres heures d'amusements de notre enfance, la direction artistique toujours aussi chatoyante et la narration simple qui fait appel à des sentiments universels font de DraQue XI peut-être pas le RPG le plus sophistiqué du monde, mais en tout cas le plus agréable de 2018.
Subnautica (PC) :
Les jeux de survie où il faut prudemment explorer des environs sauvages, cul nu, jusqu'à récolter quelques matières premières (bois, pierre...) et un peu de denrée alimentaire jusqu'à pouvoir fabriquer des outils, je croyais en avoir fait le tour. Avec les battle royal, c'est un des genre de jeu particulièrement facile à streamer sur Twitch qui se sont multiplié comme des Pokémon ces dernières années. Mais Subnautica propose une subtile maitrise entre la scénarisation et l'exploration bac à sable. Son immersion et son ambiance entre moment serein de trempette et effrayante découverte des grands fonds marins s'accompagnent de mécaniques claires et d'une direction artistique époustouflante. Captivant, passionnant, Subnautica surclasse tout le genre à lui seul, un indispensable de 2018 !
Les autres nominés : Forza Horizon 4 (Xbox One), Into the Breach (PC), Jurassic World Evolution (PC), Spiderman (PS4), Dragon Ball Fighter Z (PS4), Spyro Reignited Trilogy (PS4)
SURPRISES

Dragon Ball Fighter Z (PS4) :
J'ai longtemps hésité à échanger de place DBZ et Subnautica dans les top, celui-ci pouvant largement figurer aux côté de God of War et Dragon Quest XI. Mais ce fut une grosse surprise tout de même, d'une certaine manière. Laissez moi vous expliquer. Des jeux Dragon Ball, on en a des tonnes depuis trente ans, tous plus ou moins bon. Mais entre modélisation 3D taillée à la hache, système de jeu bancal et tentative de scénario annexe inintéressant, les jeux Dragon Ball sont clairement devenus des attrapes couillons purement marketing. Dragon Ball Fighter Z remet les pendules à l'heure, c'est un produit de passionné qui fait écho à la sensibilité des véritables fan. Il propose des graphismes impeccables avec une modélisation soignée, une fluidité impressionnante, une avalanche d'effet ; un gameplay riche adapté aux néophytes et aux vétérans, avec des combattants qui présentent de réelles différences et un soucis du détail dans la mise en scène touchante (surtout pour les fan du manga et de l'anime). Voilà ce que ça donne de commanditer un des meilleurs studios de jeu de combat 2D depuis vingt ans : le meilleur jeu de combat Dragon Ball jamais conçu, tout simplement.
Into the Breach (PC) :
L'an passé, une sacré surprise m'est arrivé en pleine tronche avec le revival du Commando-like en la présence de l'excellent Shadow Tactics ; cette année, une autre grosse surprise me provient de la scène indé : le revival (ou pas) du Front Mission-like, littéralement. Des petites cases, de la 2D toute jolie, des gros mécha, de la stratégie, une profondeur de gameplay qui se découvre avec gourmandise au fil des heures de jeu... De plus, mener vos batailles à bien de diverses façon changera l'évolution de vos capacités et offre une replay value exceptionnelle. Simple en apparence, Into the Breach se révèle réellement malin, d'une profondeur tactique surprenante, et tout ça pour moins de 20 euros !
GRIS (PC) :
Nourri au sein des Journey, Limbo, Monument Valley, Ori et autres soft mélancoliques du genre, GRIS n'offre pas tant d'innovation qu'on l'aurait voulu mais un concept maitrisé. Idées de gameplay intéressantes et progression intuitive secondent cette direction artistique tout bonnement effarante. Quand on croit avoir tout vu en matière de beauté visuelle et de charme bigarré, il y a toujours un petit jeu, souvent indy, qui vient nous coller un rab de paillettes dans les mirettes. Expérience sensorielle très haut de gamme, serti d'une bande-son aussi belle qu'utile au sein de la narration et du gameplay, GRIS demeure une admirable surprise. Surtout en cette toute fin d'année (il est sorti le 13 décembre) où la tendance est à la couleur, la douceur et l'onirisme. Pour un jeu qui s'appelle GRIS, c'est cocasse.
Les autres nominés : The Messenger (PC), Forgotton Anne (PC), Yoku's Island Express (PC), Jurassic World Evolution (PC), Battletech (PC), Moss (PS4), Shadow of the Colossus (PS4), Darksiders III (PS4), Thronebreaker : The Witcher Tales (PC), Astro Bot (PS4)
FLOP

Call of Cthulhu (PC) :
Flop sans réellement l'être ( car on savait pertinemment qu'il ne serait probablement pas un incontournable de 2018 ), Call of Chtulhu est un jeu symptomatique de toute une ludographie s'inspirant de l’œuvre de Lovecraft. Inspiré, justement, disposant souvent d'une ambiance sombre et maitrisée, faisant appel à plusieurs idées inventives d'immersion du joueur. Mais qui s'avère souvent limité dans son gameplay, daté et guindé dans son interaction et proposant des phases de jeu poussives, résultat d'un manque d'ambition et de moyen évident. Cantonné à la froide catégorie des AA, les jeux Call of Cthulhu se suivent et se ressemblent dans une série interminable d’œuvre inachevée, là où gisent déjà les jeux qui ont une forme de diamant mal dégrossi. Un constat qui aurait put faire figurer dans ces flops un certain Vampyr de DONTNOD également...
The Quiet Man (PS4) :
Vous savez ce qu'il y a de pire que les mauvais jeux ? C'est les mauvais jeux qui se prennent trop au sérieux. Comme ce The Quiet Man qui veut aborder un sujet relativement inédit, épineux et presque tabou surtout dans un média aussi jeune et d'ordinaire hermétique à ce genre de débat qu'est le handicap. Pour se donner un peu de sérieux et de consistance, les développeurs ont dût se dire qu'il suffirait d'entrecouper les phases de gameplay lourdes et chiantes à mourir avec des scènes live animées d'acteurs de série B très peu convaincants, guidant un scénario qui n'arrive jamais à intéresser quiconque. Servi par un personnage central particulièrement peu attachant, des combats très pauvres et très mous, des animations datées, une ambiance sans imagination et une bande-son qui de par la nature même du concept demeure très fade (les bruits en permanence étouffés, pas de musique... l'absence de son retient cruellement le joueur en dehors de l'aventure, ça brise littéralement toute immersion), The Quiet Man est un jeu médiocre. Expérimental, certes, mais médiocre. Car le jeu vidéo, aussi original et osé soit-il, est obligé de répondre à certaines exigences inséparables de la nature même du média. Le jeu vidéo doit proposer de l'interactivité avec le joueur, via son gameplay ou sa musique, ses bruitages ou sa mise en scène. Un jeu comme The Quiet Man refuse dès le départ de suivre les règles. Mais il ne suffit pas de croire très fort que le rouge est vert pour que le rouge devienne vert...
Shaq Fu : A Legend Return (on s'en fout de la console tellement ça fait honte à n'importe quel support)
C'est le genre de pirouette du destin et le genre de troll de l'industrie vidéoludique que je déteste. Nous, joueurs, on réclame depuis plus d'une décennie des suites de jeux légendaires comme : Onimusha, Darkstalker, MediEvil (bon, pour le coup on va l'avoir lui), Chrono Trigger, Mother, etc, bref des trucs qui font un peu rêver. Et les éditeurs nous ressortent depuis quelques temps des saloperies comme Night Trap, Bubsy, ou ce Shaq Fu qui était déjà dégueulasse sur Super Nintendo en 1994, et qui l'est toujours autant en 2018 sur Playstation 4. Bref, des trucs dont personne ne veut. Dieu a un curieux sens de l'humour.
ATTENTES

Sans ordre précis, voici les (nombreux jeux) que j'attends pour 2019. Il se peut que j'en ai oublié quelques un, mais ça constitue le gros de la sélection. Certain ne sont pas réellement confirmé pour 2019 d'ailleurs, loin de là, je pense notamment à Metroid Prime 4 qui se fait bien mystérieux... mais bon, let's believe ! 
- MediEvil
- Resident Evil 2 (Remake)
- Metro Exodus
- Ace Combat 7
- Mortal Kombat XI
- Death Stranding
- Ghost of Tsushima
- The Last of Us Part II
- Battletoads
- Left Alive
- A Plague Tale: Innocence
- Doom Eternal
- Metroid Prime 4
- Biomutant
- Ghost of a Tale
- Streets of Rage 4
- Indivisible

tags :
posted the 01/04/2019 at 12:30 PM by
anakaris
Effectivement mais bon c'est ton coté pro-m qui ressort.
En tant que supporter de l'OL, tu devrais avoir honte.
God of War un de mes - si ce n'est LE - game of the year 2018, ça va choquer qui ?
Un certain membre qui martèle que c'est un Ryse-like.
eldrick ah bah voilà, je me sentais tout bizarre ce matin, c'est donc cela. (nan en vrai je cherche à changer car là c'est pas possible
negan bof, je préfère faire mon hipster avec mon GRIS, et en terme de fun j'suis sur que Battletoads enterre mille fois Ori
gat Un certain membre qui martèle que c'est un Ryse-like.
Voila bon bordel
Avec un peu de bol, ça peut faire un mini effet Crash Bandicoot et sa nostalgie stupéfiante (surtout aux UK) et motiver Sony à mettre un peu plus de moyen sur le retour véritable de la licence.
Pi bon j'aime beaucoup MediEvil donc tant que c'est pas trop merdique je prend
Enfin le prochain bébé de Kojima. Il me tarde de voir ce qu'il va nous montrer en étant débarrassé de toutes contraintes.
anakaris tu l'as pas fait Monster Boy? Ca devrait te plaire
Plus sérieusement, j'avais fait environ une quarantaine de gifs et le DD de ma tour a lâché...
Du coup, je recommence depuis le début.
Un reboot en somme.
#LaPatienceEstUneVertu
God of War is next. Je n'ai joué que quelques heures et je sens que je vais adorer la suite.
Crackdown 3
Gears 5
Rage 2
Doom Eternal
Wolfenstein Young Blood
The Outer World
Atomic Heart