Un document du CNC mis en lumière par les fins limiers de ResetEra nous éclaire sur l'évolution annuelle des ventes de jeux en France et révèle que
la PlayStation 4 a atteint un sommet en matière de ventes de jeux physiques l'an dernier, en dépit de la croissance de la consommation numérique.
Avec 9 millions de jeux PS4 vendus en boîtes en 2017, la console a écoulé plus de jeux l'an dernier qu'en 2014 (3,3 millions), 2015 (6,1 millions) et 2016 (8 millions) mais surtout elle égale la performance de la Wii en 2009, alors qu'une partie de plus en plus importante des ventes s'effectue désormais en téléchargement. Rappelons que les jeux PS4 les plus vendus en France l'an dernier comptent FIFA 18 et Call of Duty : WWII comme locomotives principales, mais aussi Assassin's Creed Origins, Crash Bandicoot N.Sane Trilogy, Grand Theft Auto V, Horizon Zero Dawn, Destiny 2, Ghost Recon Wildlands, Resident Evil 7 ou encore Gran Turismo Sport. En 2017, les jeux PlayStation 4 ont donc dominé une nouvelle fois le marché français avec 421 millions d'euros de recettes, soit une part de marché de 52% (contre 51% en 2016).
Pour son année de naissance, les jeux Nintendo Switch représentent déjà 16% du marché avec 131 millions d'euros de recettes et 2,6 millions de cartouches vendues en France en 2017, ce qui est déjà plus que la meilleure année de la Xbox One qui écoulait 2,2 millions de jeux en 2016 avant de retomber autour des 2 millions l'an dernier. Le plus embêtant pour la console de Microsoft est que la comparaison avec la Xbox 360 lui est très largement défavorable, comme le montre le tableau ci-dessous. La génération précédente, Microsoft écoulait généralement plus de 4 millions de jeux par an, son pic se situant en 2011 (5,4 millions de jeux vendus). La PS3, de son côté, a vendu plus de 8 millions de jeux chaque année entre 2010 et 2013, sans jamais toutefois égaler le pic des 9 millions atteint par la PS4.
Naturellement, le marché du jeu vidéo physique s'est radicalement transformé ces 10 dernières années. Malgré le record de la PS4 et le gros démarrage de la Switch, la France ne compte que 18,8 millions de jeux packagés vendus en 2017, contre 40,7 millions lors du pic de 2009. Cette année-là, en plus des bonnes performances des rivales HD (5,8 millions de jeux PS4 et 4,1 millions de jeux Xbox 360), on pouvait compter sur la contribution de la vaillante PSP (2,4 millions de jeux) et bien entendu sur le monstrueux couple Wii/DS (9 millions de jeux pour chaque plateforme).

Les mecs qui veulent du full demat, le PC existe.
Aucun intérêt pour le consommateur. Absolument aucun. Je vois pas comment on peut souhaiter une telle chose.
Franchement je ne prend plus que du déma et je trouve sa bien mieux
Mais ils savent très bien désormais qu'il ne faut pas aller trop vite.
PC = only digital
Les deux ont leurs avantages et inconvenients. Le format physique n'est pas exempt d'inconvenients.
eldren
Idem
Puis les prix déma heu, sa fait 5ans que je paye mes jeu déma moins chère que tu paye tes jeu physique
Ce serait de mon point de vue et du point de vue de beaucoup de gens la porte ouverte à tous les abus. Pour des raisons déjà exposées 1000 fois.
Aujourd'hui sortir une console full démat c'est non seulement le risque de se mettre à dos tous ces joueurs là mais aussi tous les gros revendeurs. J'ai encore beaucoup de mal avec le démat, j'ai même racheté il y a quelques jours Journey avec Flow et Flower en boite sur PS4 alors que je l'avais en démat sur PS3 et donc gratuit sur PS4. Dans la foulé, j'ai pris en plus Limbo + Inside en boite, Abzû, Wonder Boy The Dragon's Trap j'ai attendu la version boite, je l'ai acheté deux fois sur PS4 et Switch, si je peux avoir en boite, je prends en boite direct, si c'est full démat comme Hellblade ou Unravel, et que les jeux sont vraiment bons, tant pis je fais avec.
Alors ça par contre je trouve ça plus que moyen.
grundbeld là parcontre je suis d'accord, il faut pouvoir garder le choix.
Que des services impossibles à toucher et pourtant si appreciables! Vive le demat!
Toutefois, combien de jeux vendu en démat en 2017?
PC = démat
Tout le monde sera content
Tout simplement car les prix boites sont reduit d'au moins 30% day one, ce qui est ridicule en soi mais bon...