rickles > blog
    tags :
    2
    Likes
    Who likes this ?
    raph64, micablo
    posted the 05/14/2018 at 03:36 PM by rickles
    comments (27)
    krusty79 posted the 05/14/2018 at 03:40 PM
    Vu ta façon de t'exprimer et ton humour, force est de constater que ça à parfaitement marché...
    darkxehanort94 posted the 05/14/2018 at 03:40 PM
    As tu joue à Xenoblade chronicles 2 ? Le tutoriel dure 3 CHAPITRES .
    e3ologue posted the 05/14/2018 at 03:42 PM
    ça dépend, perso la majorité des jeux Nintendo auxquels je joue n'ont pas plus de tuto que ça. Et je ne suis pas d'accord pour picross 3D2, déjà que le concept est impossible à expliquer, si tu connais pas et que tu ne fais pas les tuto c'est la mort assurée
    shanks posted the 05/14/2018 at 03:49 PM
    Je plussoie pour Mario & Luigi, mais ça vient du fait que Nintendo souhaite toucher un large public à cette saga et à besoin de s'y adapter.

    Dans le style tuto relou, on pouvait parler également des Assassin's Creed qui était ultra lourd en la matière. Tu t'es tapé AC 1, AC2, AC Brotherhood et AC Revelations, t'arrives dans AC3 pour qu'on t'explique comment tuer un garde depuis une botte de foin, et impossible de zapper tout ça (heureusement, cette lourdeur a été abandonné dès Unity).

    Et faut pas généraliser sur l'infantilisation : ironiquement, Nintendo n'a ni inventé le mode facile, ni les jeux "où il n'y a plus de game over". (bon, ils ont pris le train en marche comme tout le monde)
    rickles posted the 05/14/2018 at 03:51 PM
    krusty79 L'humour n'est pas censé faire rire mais est censé faire grincer des dents et être mal à l'aise comme je le suis face à ce gâchis, car sous le tenage de bite, il y a des super idées et une présentation vraiment fun, en plus qui utilise bien la 3D. Je ne peux pas apprécier ce jeu parce que Nintendo le détruit avec des tutoriels de merde impossible à sauter.

    J'aurais aussi pu signaler que le jeu commence par une visite guidée façon parc d'attraction, ce qui est EXACTEMENT la même tambouille qu'on nous sert sur Pokémon Sun/Moon.

    Ils ne s'en cachent même pas. Ils conçoivent leurs jeux comme des manèges en ligne droite où on te tient la main comme à un gosse de 3 ans.

    darkxehanort94 Je n'ai pas acheté la Switch, et la chance que je laisse à la 3DS en fin de vie parce que les jeux sont hyper cheap ne me donne pas envie de remettre le couvert avec Nintendo.

    De toute façon j'avais déjà décidé de ne plus donner mon argent pour une console Nintendo justement parce que les jeux deviennent même pas casu, mais juste horripilants avec des boîtes de dialogues qui font "t'es sûr ? oui ? sûr ? tu confirmes ?".

    J'ai aussi vu des tests des quelques Youtubers qui ne sont pas encore devenus des commerciaux vendus à la cause de leurs maîtres, notamment de Mario Odyssey, qui se fait remettre à sa place dans la hiérarchie des Mario 3D. Les arguments forcent l'attention et dissuadent. Mais comme j'y ai pas joué...

    J'attends qu'ils foirent Metroid Prime 4 pour être sûr que Nintendo c'est fini pour moi. Splatoon 2 me faisait quand même bien envie.

    Pour Xenoblade 2, rien que le design des personnages et le côté hentai me font fuir, et comme j'ai fait le X, et que je sais que tous ses défauts ont été portés dans le 2, ben je m'en tiendrai à Xenoblade 1 qui lui est un chef-d'oeuvre objectif.
    octobar posted the 05/14/2018 at 03:53 PM
    giru posted the 05/14/2018 at 03:54 PM
    La bonne nouvelle c'est qu'ils reviennent un peu sur ce problème, Zelda BotW et Mario Odyssey tiennent beaucoup moins le joueur par la main que les précédents épisodes.

    Il faut juste espérer que le succès commercial de ces 2 jeux les encouragent à continuer dans cette voie.
    chiotgamer posted the 05/14/2018 at 03:57 PM
    Rickles Le pire étant pour moi zelda skyward sword : un tutoriel permanent, du début à la fin du jeu...
    rickles posted the 05/14/2018 at 03:57 PM
    shanks

    Comme je l'a dit un mec sur YouTube, on ne s'imagine pas à quel point les gosses d'aujourd'hui sont meilleurs que nous même à l'époque où on n'avait que des GameBoy monochrome.

    Il expliquait que son demi-frangin de 4 ans jouait à Pokémon Rouge sur son smartphone et que c'était le demi-frangin de 10 ans qui avait installé l'émulateur.

    Donc voilà nous on avait 10 ans on éclatait Yoshi's Island sans problème, pourtant la difficulté elle était digne de Demon's Souls en comparaison.

    J'ai repris Mario World la semaine dernière et j'arrête pas de crever, mais tôt dans le jeu en plus.

    Je crois qu'ils se cachent derrière la casualisation et les smartphones pour surtout vendre l'idée de Mario et Luigi aux parents qui ensuite le font jouer à leurs gosses. Bref, ils se reposent grave sur leurs lauriers.

    T'as vu la tronche à Paper Mario sur 3DS ? La honte après Thousand Year Door...
    rickles posted the 05/14/2018 at 04:01 PM
    chiotgamer Oui mais l'histoire était sympa et le gameplay vraiment frais et nouveau. L'aspect visuel permettait de compenser. Moi j'ai adoré Skyward Sword. Il y a quand même du bon dans le jeu et on ne résoud pas les donjons à ta place non plus. On ne fait pas les mouvements d'épée à ta place pendant les combats, etc.

    C'est juste différent et pour moi ça passe parce qu'il y a une vrai pépite en dessous et que la nouveauté et la nécessité de bien reproduire les gestes justifient les tutos.

    Ce qui était horripilant, c'était la Schtroupfette 'Marimada, maître..." qui t'arrêtait toutes les 2 secs. Ca aurait pu passer avec un bandeau d'informatio qui défile ou alors avec un... Doublage en voice-over.

    Mais ils semblent avoir compris la leçon avec BotW.
    octobar posted the 05/14/2018 at 04:01 PM
    popomolos posted the 05/14/2018 at 04:14 PM
    Rickles et son scandale wtf mensuel
    nigel posted the 05/14/2018 at 04:19 PM
    rickles C'est pareil dans tous les jeux Nintendo aujourd'hui on dirait.

    En même temps prendre des exemples de jeux uniquement 3DS, et dire ça c'est pas très crédible parce que les jeux consoles de salons ont vraiment une optique différente.
    rickles posted the 05/14/2018 at 04:20 PM
    popomolos Il ne s'agit pas d'un scandale, juste d'un avis personnel.
    rickles posted the 05/14/2018 at 04:37 PM
    nigel Ouais enfin, les jeux 3DS et Wii U ont été développés pour être portables d'un système à l'autre. Donc voilà la différence est pas flagrante. C'est clair que dans la pléthore de jeux de plateforme de la Wii U, sur Mario Kart, Splatoon et Smash, y a pas de tutos de 15 heures ni de level design du pauvre. C'est aussi plus facile de trouver des exemples sur 3DS.

    Pour les jeux de salon, vu que j'ai eu la Wii U je peux dire que tu as raison, je n'ai pas vu ça dans les jeux Wii U auxquels j'ai joué.

    Mais je crois d'un autre côté que la distinction portable / salon n'existe plus chez Nintendo depuis des lustres. (cf Color Splash / Sticker Star, Mario Kart 7/8, Donkey Kong Country Returns 3D/TF, Smash for Wii U/3DS, Hyrule Warriors, Captain Toad, Yoshi's Wooly World, Mario Maker...).
    kikoo31 posted the 05/14/2018 at 04:40 PM
    escobar posted the 05/14/2018 at 04:42 PM
    octobar oui c'est un peu culcul
    micablo posted the 05/14/2018 at 05:02 PM
    Le gros problème, c'est que nintendo se refuse à faire différents modes de difficultés et de mettre en place des options basiques.
    Leurs jeux pourraient être tellement plus intéressants pour tout le monde avec quelques choix en plus...
    vyse posted the 05/14/2018 at 05:29 PM
    chiotgamer putain l'épee qui n'arretait pas de parler j'en pouvais pu !!! le pire zelda jamais désigné !
    pimoody posted the 05/14/2018 at 07:45 PM
    Pareil pour la série pokemon dungeon qui c’est casualisé à mort sur 3ds, suite au premier épisode qui à était maltraité par les joueurs nottaments il on sortie un opus « meilleur » mais le cul entre deux chaises avec des recrus de pokemon qui on aucun rapport avec ton niveau et qui fait que ta des pokemon niveau 55 alors ques tes niveau 15 et même si tu les utilises pas le système à perdu tout le charme de progression et recrutement des premiers. Mais malheureusement c’est le cas de beaucoup de license
    fid posted the 05/14/2018 at 08:21 PM
    ahaha vue ton vocabulaire bittesque, ton age mental ne doit pas etre tres evolué non plus
    A quand le meme test pour Kirby , histoire de refouler encore plus ta gerbe verbale ?
    cyr posted the 05/14/2018 at 09:34 PM
    rickles certain jeux doivent être joué par des gamin.
    Ok il est loin le temps ou on éplucher le manuel d'un jeux (y en a même plus),
    randyofmana posted the 05/14/2018 at 09:58 PM
    Si j'exclue ton langage fleuri, je partage globalement ton avis, en moins caustique peut-être ^^

    Dreamteam Bros ne m'a pas saoulé tant que ça, j'ai même plutôt apprécié le voyage, mais c'était mon premier Mario & Luigi (hors Mario RPG sur SNES of course). J'ai fait le 1er sur GBA ensuite, et je reconnais qu'il était beaucoup plus inventif et fun à jouer. Mais je sentais déjà une forme de redondance lassante avec Dreamteam bros, et c'était encore pire dans Paper Jam.

    Je note surtout ta comparaison avec un parc d'attraction où tonton Nintendo te guide de bout en bout : c'est exactement ça et c'est super relou. Ca en fait un jeu où on est sur des rails tout le temps, on perd la moitié de l'intérêt du jeu. Et pareil, trop de tutos, ça donne envie de se tirer une balle. Je veux bien qu'on aie besoin d'expliquer à un néophyte complet en jeu vidéo, mais clairement, un jeu Mario & Luigi n'est clairement pas le plus dur à comprendre, même pour un enfant de 7 ans... (et pas plus jeune, parce que mine de rien il faut savoir lire pour jouer au jeu XD)
    Et au pire, y'avais sans doute moyen de mettre une option pour que la plupart des tutos soient optionnels.

    Après sur le principe, avoir beaucoup de tutos ne me dérange pas forcément, au pire il suffit de passer le texte. Mais c'est cette impression d'être toujours sur des rails qui me gêne dans pas mal de jeux récents, et surtout des jeux Nintendo (ce qui est bien triste, quand on a connu ce qu'ils étaient capables de faire).

    Tu l'as dit toi-même, BotW a été apprécié parce qu'il laissait le joueur découvrir autant l'univers que le gameplay par lui-même. Tout comme pouvaient le faire les jeux Metroid ou les anciens Mario dans leur temps.
    En espérant que le succès de ce Zelda fasse réfléchir les devs de chez Nintendo et d'ailleurs, mais c'est pas gagné.
    Quand à Mario Odyssey, les aides étaient nombreuses mais avait le mérite de ne pas casser l'action. Bref, rendez-nous notre liberté de jouer !
    rickles posted the 05/14/2018 at 10:38 PM
    cyr C'est corsé pendant les combats pour un jeu de gamin... Justement y a un décalage entre les tutos relous et l'absence totale de guidage sur ce qui fait le coeur du gameplay. Preuve que leurs tutos c'est vraiment du remplissage.

    J'ai jamais ouvert un seul manuel. Quand les jeux sont bien faits il n'y a pas besoin de manuel .

    Ces séquences de tutos existent dans les 3 premiers jeux Mario et Luigi, mais plus ça va plus ils sont longuets, répétitifs et intrusifs. Sur DS ça passait. Sur 3DS ça représente les 3/4 du jeu là où j'en suis (6 heures quoi).
    rickles posted the 05/14/2018 at 10:51 PM
    randyofmana

    A l'époque j'avais flingué Partners in time.

    http://www.gamekyo.com/blog_article70405.html

    Mais je n'étais pas aussi blasé et trash lol. Franchement, M&LDreamTeam le mérite rien que pour cette intro. Je vais le faire jusqu'au bout pour voir, mais bon sans grande conviction.

    J'ai bien aimé Bowser dans le 3, pour le coup, c'était vraiment fun et délirant. Même si on avait le même souci de linéarité.
    randyofmana posted the 05/15/2018 at 09:33 AM
    rickles Je n'ai pas encore fait Partners in Time ni le 3, donc je peux pas trop comparer pour l'instant. J'ai lu un peu ton test du 2, et j'avoue que ça refroidi un peu ^^' Je trouvais Dreamteam et Paper Jam redondants et linéaires, et je mettais ça un peu sur la faute du Nintendo d'aujourd'hui, qui veut simplifier au maximum l'expérience de jeu pour que tout le monde puisse en profiter (la casualisation quoi), donc j'espérait que les volets précédents n'aient pas ce genre de travers... On dirait que c'est rapé XD
    Du coup, je ne comprends pas ce que Nintendo à voulu faire de cette licence...

    Tant que tu es dedans, tu peux effectivement finir Dreamteam, l'univers et certaines idées de gameplay sont chouettes. Les tutos se feront quand même moins nombreux par la suite mais le jeu sera toujours aussi linéaire...
    chiotgamer posted the 05/15/2018 at 08:49 PM
    Rickles Mais non mais justement l'épée te sortait toutes les réponses aux énigmes et même en soi les énigmes étaient casse-pieds haaan.

    Vyse Pire Zelda c'est sûr.
    Moi quand je voyais tous ces nuages je me disais cool ça va être comme Wind Waker pleins de petites zones géniales avec des quêtes annexes à foison, tu parles... Et les quêtes avant de pouvoir accéder à un donjon étaient tellement horribles...
    N'empêche quand je vois ce qu'est Zelda maintenant avec BotW je suis bien content !