Avez-vous remarqué que cette gen, les jeux Nintendo sont devenus des tutoriels de 20 heures de long ? Prenons un cas particuler.
Les contes des 1001 tutos.
C'est incroyable. Je me suis mis à la 3DS pour voir ce que j'avais raté. J'en suis à 6 heures de jeu dans
"Mario et Luigi : Dream Team Bros." et je suis face à une simulation de tenage de bite. Mais QUEL CONTRASTE avec
"Super Star Saga" et son univers intéressant, sa mappemonde interconnectée à la Zelda, ses puzzle retors et les situations, enemis et personnages délirants ! Ici, rien de tout ça. C'est nul. J'espère avoir un peu plus de substance dans les 6 prochaines heures mais là je désespère.
Je te tiens, tu me tiens, par la zigouneeetteu.
Pas UN MOMENT on ne vous laisse tranquille.
Mention spéciale à Papi Champi pendant les combats.
Voulez-vous un tuto ? Non. Vraiment ? Non. Vous êtes sûr ? Non. Oh, très bien, je vois, vous êtes un monsieur je-sais-tout. MAIS JE VAIS VOUS EXPLIQUER QUAND MÊME.
Et sa variante : Ah, donc vous savez déjà que bla bla bla... [déroule le tuto quand même].
Chippy (ou Etoile d'Or en VF apparemment). Vous bloque pour vous forcer à des visites guidées des menus. Pour TOUT, TOUT LE TEMPS.
Remets-en une tranche, Etoile d'Or, on n'a pas compris que les badges sont dans le menu Badges, ni ce qu'est l'équipement dans un RPG...
Un nouvel accessoire ? Tuto. Un nouveau badge ? Tuto.
Une nouvelle mécanique de jeu ? Encore un tuto, alors que la réponse est évidente. Bien sûr, les niveaux sont courts et inintéressants, des couloirs en ligne droite avec des ennemis pas agressifs pour un sou, et toujours les mêmes.
Alors, on enchaîne les passages tuto relous.
Jusque dans les magasins on vous propose de vous répéter les tutos. Dès qu'on trouve une nouvelle attaque, tuto. Dès qu'on trouve un objet, pause de 3 écrans de long pour vous expliquer qu'il en faut 10 et combien vous en avez et bla bla bla bla bla.
Et ça, c'est pas le pire. Non, le pire c'est que dessous, y a rien. Les environnements sont vides, le level design inintéressant.
Les combats sont clairement le point fort du jeu et ce qui a été mis en avant dans les trailers. Mais ils sont répétitifs. Et les badges les rendent trop faciles.
Le jeu est hyperfacile. C'est juste hallucinant. Par contre derrière ça, on a des boss sur lesquels ça coince. Mention spéciale à Bowser qui vous éclate. Et je parle en particulier de la poursuite en 3D avec Bowser en boule qui décide ou pas de changer de trajectoire au dernier moment pour vous écraser. Au final, on passe grâce aux continues (encore un tenage de bite) parce que cette fois, le jeu n'a pas cheaté avec une mort subite inévitable. Bref. Wow.
Un jeu sur rails. (/snif).
Ce Mario Et Luigi 4 se compose de niveaux-boyaux, comme dans le
"Voyage au Centre de Bowser". Par là, on entend que le level design consiste en un estomac de vache, des pièces rondes et vides reliées entre elles par des boyaux et avec plus ou moins de merde dedans.
C'était déjà le cas avec "Partners In Time" sur DS, la série ayant complètement abandonné toute ambition de level design cohérent pour au contraire compter sur des téléportations à l'aide de tuyaux placés pour ne jamais être coincés en fin de parcours, et au diable la cohérence. Mais là, c'est encore plus simpliste. Il n'y a pas de puzzles, ou alors il va falloir s'armer de patience. Problème, après 6 heures de cette gadoue, je n'en ai plus.
Bref, pas de puzzle-plateforming digne de ce nom, juste des pièces vides avec deux ou trois endroits surélevés avec un bloc ? au milieu. Ouééé... alors que
"Mario et Luigi Superstar Saga" est un exemple du genre.
Sous le pavé, la plage.
Là où le jeu brille, c'est dans ses mini-jeux intégré au flux des cinématiques. C'est vraiment intéressant. J'adore aussi l'apport de la 3D dans les combats et leur design général. C'est simple et c'est agréable et ça sert le gameplay, vraiment.
On ne tombe pas dans les travers de "Partners in Time" et ses combats à double écrans difficiles à appréhender à cause de la charnière de la DS qui faisait angle mort, en plus du gameplay à quatre boutons au lieu de deux.
Je n'ai pas non plus vu de combats à plusieurs niveaux comme dans "Voyage au Centre de Bowser". Qui pouvaient traîner en longueur.
C'est une licence qui a du charme et qui même bâclée et massacrée comme elle semble l'être sur 3DS, n'a pas dit son dernier mot avec 2 jeux originaux et 2 remakes GBA/DS. Notez comme ils ont sauté "Partners in Time", clairement le pire des trois premiers jeux.
On saluera aussi le retour des MP (ici appelés BP), au lieu d'avoir des attaques infinies en les basant sur des items.
Le temps me dira si ce jeu n'est pas une bouse. Mais toutes ses qualités sont étouffées dans la forme.
Et c'est pareil avec Picross 3D Round 2 que je viens de commencer. 5 heures de tuto INUTIL.
Pourquoi Nintendo vient nous dire qu'ils enlèvent le post-game de Emeraude dans le remake de Rubis-Saphir au lieu d'ajouter du contenu comme ce serait normal, en nous disant que de toute façon les joueurs ont autre chose à foutre, pour ensuite nous tenir la jambe avec des tutos de merde et des dialogues niaiseux même pas intéressants ?
C'était pareil dans Pokémon Sun/Moon. C'est pareil dans tous les jeux Nintendo aujourd'hui on dirait.
Zelda BotW a marché PARCE QUE on nous lâchait la nouille et on nous laissait découvrir. Nintendo, vous pouvez au moins faire de bons jeux, quitte à nous saouler avec des tutos pour nous expliquer pourquoi nous sommes censé apprécier tel ou tel passage ?
Dans le style tuto relou, on pouvait parler également des Assassin's Creed qui était ultra lourd en la matière. Tu t'es tapé AC 1, AC2, AC Brotherhood et AC Revelations, t'arrives dans AC3 pour qu'on t'explique comment tuer un garde depuis une botte de foin, et impossible de zapper tout ça (heureusement, cette lourdeur a été abandonné dès Unity).
Et faut pas généraliser sur l'infantilisation : ironiquement, Nintendo n'a ni inventé le mode facile, ni les jeux "où il n'y a plus de game over". (bon, ils ont pris le train en marche comme tout le monde)
J'aurais aussi pu signaler que le jeu commence par une visite guidée façon parc d'attraction, ce qui est EXACTEMENT la même tambouille qu'on nous sert sur Pokémon Sun/Moon.
Ils ne s'en cachent même pas. Ils conçoivent leurs jeux comme des manèges en ligne droite où on te tient la main comme à un gosse de 3 ans.
darkxehanort94 Je n'ai pas acheté la Switch, et la chance que je laisse à la 3DS en fin de vie parce que les jeux sont hyper cheap ne me donne pas envie de remettre le couvert avec Nintendo.
De toute façon j'avais déjà décidé de ne plus donner mon argent pour une console Nintendo justement parce que les jeux deviennent même pas casu, mais juste horripilants avec des boîtes de dialogues qui font "t'es sûr ? oui ? sûr ? tu confirmes ?".
J'ai aussi vu des tests des quelques Youtubers qui ne sont pas encore devenus des commerciaux vendus à la cause de leurs maîtres, notamment de Mario Odyssey, qui se fait remettre à sa place dans la hiérarchie des Mario 3D. Les arguments forcent l'attention et dissuadent. Mais comme j'y ai pas joué...
J'attends qu'ils foirent Metroid Prime 4 pour être sûr que Nintendo c'est fini pour moi. Splatoon 2 me faisait quand même bien envie.
Pour Xenoblade 2, rien que le design des personnages et le côté hentai me font fuir, et comme j'ai fait le X, et que je sais que tous ses défauts ont été portés dans le 2, ben je m'en tiendrai à Xenoblade 1 qui lui est un chef-d'oeuvre objectif.
Il faut juste espérer que le succès commercial de ces 2 jeux les encouragent à continuer dans cette voie.
Comme je l'a dit un mec sur YouTube, on ne s'imagine pas à quel point les gosses d'aujourd'hui sont meilleurs que nous même à l'époque où on n'avait que des GameBoy monochrome.
Il expliquait que son demi-frangin de 4 ans jouait à Pokémon Rouge sur son smartphone et que c'était le demi-frangin de 10 ans qui avait installé l'émulateur.
Donc voilà nous on avait 10 ans on éclatait Yoshi's Island sans problème, pourtant la difficulté elle était digne de Demon's Souls en comparaison.
J'ai repris Mario World la semaine dernière et j'arrête pas de crever, mais tôt dans le jeu en plus.
Je crois qu'ils se cachent derrière la casualisation et les smartphones pour surtout vendre l'idée de Mario et Luigi aux parents qui ensuite le font jouer à leurs gosses. Bref, ils se reposent grave sur leurs lauriers.
T'as vu la tronche à Paper Mario sur 3DS ? La honte après Thousand Year Door...
C'est juste différent et pour moi ça passe parce qu'il y a une vrai pépite en dessous et que la nouveauté et la nécessité de bien reproduire les gestes justifient les tutos.
Ce qui était horripilant, c'était la Schtroupfette 'Marimada, maître..." qui t'arrêtait toutes les 2 secs. Ca aurait pu passer avec un bandeau d'informatio qui défile ou alors avec un... Doublage en voice-over.
Mais ils semblent avoir compris la leçon avec BotW.
En même temps prendre des exemples de jeux uniquement 3DS, et dire ça c'est pas très crédible parce que les jeux consoles de salons ont vraiment une optique différente.
Pour les jeux de salon, vu que j'ai eu la Wii U je peux dire que tu as raison, je n'ai pas vu ça dans les jeux Wii U auxquels j'ai joué.
Mais je crois d'un autre côté que la distinction portable / salon n'existe plus chez Nintendo depuis des lustres. (cf Color Splash / Sticker Star, Mario Kart 7/8, Donkey Kong Country Returns 3D/TF, Smash for Wii U/3DS, Hyrule Warriors, Captain Toad, Yoshi's Wooly World, Mario Maker...).
Leurs jeux pourraient être tellement plus intéressants pour tout le monde avec quelques choix en plus...
A quand le meme test pour Kirby , histoire de refouler encore plus ta gerbe verbale ?
Ok il est loin le temps ou on éplucher le manuel d'un jeux (y en a même plus),
Dreamteam Bros ne m'a pas saoulé tant que ça, j'ai même plutôt apprécié le voyage, mais c'était mon premier Mario & Luigi (hors Mario RPG sur SNES of course). J'ai fait le 1er sur GBA ensuite, et je reconnais qu'il était beaucoup plus inventif et fun à jouer. Mais je sentais déjà une forme de redondance lassante avec Dreamteam bros, et c'était encore pire dans Paper Jam.
Je note surtout ta comparaison avec un parc d'attraction où tonton Nintendo te guide de bout en bout : c'est exactement ça et c'est super relou. Ca en fait un jeu où on est sur des rails tout le temps, on perd la moitié de l'intérêt du jeu. Et pareil, trop de tutos, ça donne envie de se tirer une balle. Je veux bien qu'on aie besoin d'expliquer à un néophyte complet en jeu vidéo, mais clairement, un jeu Mario & Luigi n'est clairement pas le plus dur à comprendre, même pour un enfant de 7 ans... (et pas plus jeune, parce que mine de rien il faut savoir lire pour jouer au jeu XD)
Et au pire, y'avais sans doute moyen de mettre une option pour que la plupart des tutos soient optionnels.
Après sur le principe, avoir beaucoup de tutos ne me dérange pas forcément, au pire il suffit de passer le texte. Mais c'est cette impression d'être toujours sur des rails qui me gêne dans pas mal de jeux récents, et surtout des jeux Nintendo (ce qui est bien triste, quand on a connu ce qu'ils étaient capables de faire).
Tu l'as dit toi-même, BotW a été apprécié parce qu'il laissait le joueur découvrir autant l'univers que le gameplay par lui-même. Tout comme pouvaient le faire les jeux Metroid ou les anciens Mario dans leur temps.
En espérant que le succès de ce Zelda fasse réfléchir les devs de chez Nintendo et d'ailleurs, mais c'est pas gagné.
Quand à Mario Odyssey, les aides étaient nombreuses mais avait le mérite de ne pas casser l'action. Bref, rendez-nous notre liberté de jouer !
J'ai jamais ouvert un seul manuel. Quand les jeux sont bien faits il n'y a pas besoin de manuel .
Ces séquences de tutos existent dans les 3 premiers jeux Mario et Luigi, mais plus ça va plus ils sont longuets, répétitifs et intrusifs. Sur DS ça passait. Sur 3DS ça représente les 3/4 du jeu là où j'en suis (6 heures quoi).
A l'époque j'avais flingué Partners in time.
http://www.gamekyo.com/blog_article70405.html
Mais je n'étais pas aussi blasé et trash lol. Franchement, M&LDreamTeam le mérite rien que pour cette intro. Je vais le faire jusqu'au bout pour voir, mais bon sans grande conviction.
J'ai bien aimé Bowser dans le 3, pour le coup, c'était vraiment fun et délirant. Même si on avait le même souci de linéarité.
Du coup, je ne comprends pas ce que Nintendo à voulu faire de cette licence...
Tant que tu es dedans, tu peux effectivement finir Dreamteam, l'univers et certaines idées de gameplay sont chouettes. Les tutos se feront quand même moins nombreux par la suite
Vyse Pire Zelda c'est sûr.
Moi quand je voyais tous ces nuages je me disais cool ça va être comme Wind Waker pleins de petites zones géniales avec des quêtes annexes à foison, tu parles... Et les quêtes avant de pouvoir accéder à un donjon étaient tellement horribles...
N'empêche quand je vois ce qu'est Zelda maintenant avec BotW je suis bien content !