Ever Oasis, le nouveau jeu du papa de Secret of Mana qui n’a pas fait grand bruit lors de sa sortie, vaut-il ses 35 euros ?
Avantages :
- Univers/ambiance réussie
- Exploration kiffante
- Système de combat qui fait le job
- Ost qui colle a l’ambiance
- Donjons assez bien level designés
Inconvénients
- Devoir se TP à la base pour changer de persos
- La partie gestion peut-être trop présente
- Zones ouvertes trop petites
- Assez facile dans l’ensemble
Dans Ever Oasis vous allez passer votre temps entre gérer votre Oasis (culture, commerce etc…) et explorer le monde en accomplissant divers quêtes principales et annexes. Plus vous remplissez de quêtes, plus de potentiels nouveaux combattants/nouveaux commerçants s’installeront dans l’Oasis, sachant aussi que certains pourrons se débloquer en les trouvant directement sur la map ou si vous avez tel ou tel commerce dans l’Oasis.
La partie gestion est une part longue et importante du jeu, mais heureusement les taches pénibles comme le jardinage pourront vite être relégués aux habitants une fois assez de people dans votre Oasis. Néanmoins jouer au maire pourra agacer un peu vite ceux qui ne cherchent qu’un simple A-RPG.
La partie exploration est évidement bien plus sympa, entre les combats, les décors extérieurs très joli, les cavernes postées ici et là et les donjons bien cool dans leur level design, mais a force d’avancer un certains problème commence a faire son apparition.
Lorsque vous entamez une quête dans l’open world ou dans un donjon (voir que vous explorez librement) vous ne savez pas toujours quel type de perso il vous faudra dans votre team pour avancer sereinement sans être bloquer par un mécanisme/une énigme (sachant que vous ne pouvez avoir que deux coéquipiers avec le héro).
Exemple: Vous avez emmené un perso qui a le pouvoir de briser les rochers et un qui peut se mettre en boule "Samus-like" pour passer dans un mur, mais il vous faut un perso qui a un arc pour atteindre une cible vous ouvrant une porte ? Il vous faudra alors vous téléporter a l’Oasis pour faire l’échange et revenir. Certes ça prend 30 secondes, mais quand on est dans un donjon ou yaura plusieurs pouvoirs différents à utiliser ça devient assez pénible tout ces allez-retours car cela casse le rythme.
A noter aussi la présence de donjons aléatoires, idée sympa pour allonger la durée de vie, mais qui n’ont au final très peu d’intérêt sauf si vous voulez cleaner le jeu a 100%
Bref Ever Oasis un jeu super agréable a faire et assez court pour ne pas lasser (25/30 heures sauf si on veut tout faire ou là va falloir s’accrocher), mais entaché de quelques idées mal pensés comme celle expliqué plus haut.
On sent une solide base pour un opus plus grand/ambitieux sur Switch, mais vu le risque de bide de ce premier opus, ça risque de passer a la trappe.
Ever Oasis est leur second IP pour Nintendo et je vois pas pourquoi un bide de ce jeu empêcherais un nouveau projet, le tout sera d'avoir les bonnes idées pour convaincre Nintendo de financer et éditer, sinon ça sera un autre éditeur mais Grezzo est assez proche de Nintendo ça devrait bien se passer.
Je trouve que ce jeu a l'air des plus charmants mais j'ai vraiment du mal avec la résolution de la 3DS. Et oui ça risque de bider violemment et injustement. Il va devenir urgent que Nintendo parvienne a concevoir une switch lite pour pouvoir laisser la 3DS prendre sa retraite.
Le developement full switch c'est le turfu et si ça se produit réellement ça va chauffer. Ventes de ouf à l'horizon
Bof tu sais si comme moi t'as l'habitude de ressortir les vieilles consoles c'est pas genant, apres c'est sur que il est temps de passer au tout Switch.
En meme temps Fate est décevant (sans compter l'arnaque des 3 versions), tu rates rien
J'aurais bien voulu mais tu considère Horizon comme un GOTY et The Last Guardian comme une déception.
Donc je me vois obligé de refuser par militantisme pour le bon goût.
Un testeur se doit d'aller au delà de l'aspect artistique et émotionnel et doit par conséquent pointer du doigt les aspects techniques qui ne vont pas, j'aurais été juste en sanctionnant TLG et Gamekyo l'aurait compris
Aprés je suis d'accord avec ton 8 pour Horizon
Je ne lâcherais pas le fait que la bestiole qui répond pas tjrs dans The Last Guardian, ça fait partie du game design
Après ouais, ça peut-être énervant et ça destroye à la l'avance toute tentative de speed-run mais voilà quoi
Après, pour revenir au sujet, j'ai presque aucun espoir pour une version ou une suite sur Switch.
Ché pas, j'ai l'impression qu'avec Nintendo, chaque fois que t'as une tite licence au potentiel intéressant (Ever Oasis, Pandora's Tower, The Last Story..), ça sort sur un support en fin de vie puis ça disparaît.
Bah ouais, d'ailleurs je me demande encore comment font ceux qui font le trophée " finir le jeu en moins de 5 heures"
Ouais c'est chiant, autant pour Pandora vu le concept il est normal de pas faire de suite car le jeu de base est deja assez redondant dans sa formule mais pour Ever Oasis (monde plus vaste) et The Last Story (autre histoire) yaurais moyen
gaeon ah nan j'adore Shadow of the Colossus, juste que j'ai du mal avec les jeux ou on se trimballe une IA qui peut vraiment freiner notre progression, voir nous faire perdre (Ico et TLG)