Plus endurante que ce que l'on pouvait penser il y a encore quelques mois, la 3DS va continuer à accueillir de nombreux jeux cette année et Ever Oasis est le dernier a avoir eu l'occasion de squatter notre machine pendant que la canicule tapait au dehors.
On va démarrer tout de suite en crevant l'abcès. Vous connaissez tous le coup du « producteur de » ou « réalisateur de » placardé sur les affiches de films alors que le truc n'a aucun rapport dans le style avec ce qu'a fait le bonhomme par le passé ? Hé bien ça existe aussi dans le JV et de manière plus problématique car un créateur sans sa team d'origine est loin d'être à même d'offrir un travail équivalent, et c'est bien évidemment le cas de Koichi Ishii, qui a quitté Square Enix depuis bien longtemps en laissant derrière lui son passé. Il n'empêche qu'on ne pouvait résister à associer le nom du mec à la franchise Seiken Densetsu, surtout quand on parle ici d'un action-RPG et pourtant, qu'on vous le dise dès à présent : Ever Oasis n'a franchement aucun rapport avec cette illustre licence d'une autre époque (mais qui revit doucement d'ailleurs si on suit l'actualité japonaise).
Disons que notre intéressé se rapproche clairement d'une des productions de Level-5, et pour la nommer Fantasy Life, à savoir un jeu qui marie la gestion d'un coté et l'action de l'autre. On pourrait également citer Rune Factory mais votre serviteur n'ayant jamais touché à cette franchise, il évitera d'ouvrir sa bouche à ce sujet. Donc l'aventure démarre dans un petit oasis où vous incarnez un Granéen, seule race pouvant « fusionner » mentalement avec un esprit de l'eau pour concevoir une oasis dans un monde fait d'un immense désert. Mais les ténèbres veillent et l'introduction très rapide se termine par une catastrophe familiale et vous vous retrouvez seul au monde ou presque, puisque vous allez être recueilli par un de ses fameux esprits, le dernier existant d'ailleurs, et allez donc avoir tout intérêt à développer un havre de paix pour assurer la survie des gentils espèces, et allez en passant botter le cul des vilains représentants du chaos.
Le rythme est plutôt bien trouvé puisque chaque nouvelle journée est susceptible de voir arriver du neuf dans votre oasis. Les habitants du désert sont communs puisque juste là pour dépenser leur pognon dans vos magasins (qui ira donc dans votre poche), mais on a parfois droit à un marchand itinérant toujours utile pour grappiller de nouveaux objets, mais aussi et surtout un potentiel nouvel habitant qui viendra rejoindre votre simili-ville sous réserve d'un service. Vous n'êtes pas obligés de « recruter » tout le monde pour progresser dans le scénario mais les bonus sont suffisamment attirants puisqu'une bonne partie des habitants pourront construire leur propre magasin (donc plus de sous), ce qui aura également pour effet de développer votre oasis, et vous octroyer ainsi des bienfaits comme une attaque magique plus puissante (une tornade) ainsi que davantage de PV pour vos expéditions, ce qui est très utile tant les ennemis peuvent frapper fort.
Les expéditions vous font donc sortir de votre habitacle pour explorer des endroits désertiques qui manquent un peu de variété, ce qui certes logique dans cet univers, avec évidemment un lot d'ennemis que l'on brisera via un gameplay simple mais efficace : attaque, petits combos à débloquer, lock, esquive, pattern à saisir de temps à autre… Outre le level-up (qui n'est validé qu'au retour à l'oasis), les promenades sont l'occasion de looter des matériaux qui vous serviront pour renflouer les stocks des boutiques mais également le craft, sachant que beaucoup de choses à ramasser demandent un type d'arme en particulier : seuls certains personnages peuvent creuser et d'autres peuvent récolter des cristaux. Cette prise en compte des capacités de chacun en fonction de l'arme et de la classe est également valable pour les combats (certains ennemis sont plus sensibles à telle ou telle attaque) mais également la progression dans certains recoins, comme l'activation de levier en hauteur ou encore des transformations en boule façon Metroid.
Avec seulement vous et deux coéquipiers en stock lors de vos sorties, vous manquerez très souvent de plusieurs types de compétences associées à ceux restés à la base, ce qui est assez rageant mais la frustration est heureusement atténué par la possibilité de se téléporter quand on veut à l'oasis et faire les changements nécessaires, avant de revenir à l'emplacement initial pour poursuivre sa quête. Au bout de quelques missions, généralement fedex, le chaos apparaît, vous demandant après quelques détours d'arpenter un vrai donjon et le boss qui va avec. Chaque chapitre est constitué de cette façon et forcément, plus on avance, plus l'oasis s'agrandit, donc avec toujours plus de boutique à s'occuper, de demandes à satisfaire, de choses à crafter… Toutes les activités ne sont pas très motivantes (le jardin notamment) mais on peut heureusement dédier quelques habitants à certains tâches pour nous aider. Bref, ce n'est pas très original mais ça se laisse jouer sans problème grâce au petit coté chronophage qui permet d'avoir toujours plusieurs choses à faire.
Les plus
Les moins
+ L'équilibre gestion/exploration
+ Plutôt chronophage
+ Accessible
+ Durée de vie correcte
Conclusion : On en attendait un peu plus pour cette nouvelle production de Koichi Ishii, certes aucunement mauvaise et même prenante, mais finalement assez simpliste sur de nombreux aspects. En somme et pour faire dans la comparaison, on parlera d'une sorte de Fantasy Life en moins complet dans son système, mais mieux rythmé dans sa progression.
7/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.