J’arrive après la guerre des tests étant donné que j’ai pris tout mon temps pour apprécier le jeu à sa juste valeur, mais je voulais quand même vous partager mon avis vu que certains ici connaissent l’amour que j’ai pour les jeux de Yoko Taro, cela me semble assez pertinent d’avoir le retour d’un autre fan du 1er 
Je ne vais pas revenir sur chaque aspect du jeu, on peut trouver ces informations n’importe où aujourd’hui. Je vais plutôt revenir rapidement sur l’expérience en elle-même et le comparer à son grand frère,
tout le reste sera résumé dans les + et – que vous aimez tant.
La première chose qui marque quand on lance NieR : Automata, c’est qu’on retrouve avec plaisir ses marques et tout ce qui fait l’identité du premier jeu. Platinum n’a pas menti, le respect de l’œuvre de Cavia est bien là et par conséquent, n’importe quel fan aura un vrai sentiment de nostalgie durant ses premières heures de jeu. La question qu’on peut donc se poser, c’est si cette fidélité va perdurer à tous les niveaux tout au long de notre voyage ?
La réponse est malheureusement oui et non…
Nous allons commencer avec les choses qui peuvent fâcher ; là où nous vivions une quête avec un groupe de personnages haut en couleur et aux personnalités uniques partageant une aventure commune sombre et pesante provoquant l’empathie et l’attachement à chaque twist scénaristique, dans ce NieR:A, nous avons plutôt l’impression que nous sommes censé de base avoir de l’attachement juste parce qu’ils sont les protagonistes du jeu. Je ne peux malheureusement pas entrer dans les détails sans spoilé (ce qu’on pourra faire dans la section des commentaires), mais me concernant, cela n’a pas du tout fonctionné pour des raisons évidentes et c’est forcément un immense défaut quand on se souvient qu’il s’agissait d’une des grandes forces de NieR. Pascal par exemple aurait été typiquement le genre de personnage marquant en tant que coéquipier d’aventure, mais n’est ici qu’un NPC, une décision vraiment décevante venant de Yoko Taro.
Autre force du premier NieR qui est extrêmement amenuisé dans cet épisode est l’écriture des quêtes annexes, bien qu’elles aient toujours été « Fedex » à l’époque, il y avait des surprises marquantes dans la narration de ces dernières qui permettaient d’oublier la loop de gameplay imposé pour les accomplir, ce qui est loin d’être le cas ici,
même si certaines peuvent être bonnes, nous sommes très loin de l’excellence de l’époque…
Je ne peux malheureusement pas vraiment m’aventurer sur la construction du jeu sans spoilé, je vais donc simplement dire que Yoko Taro a peut-être fait sa première grosse erreur de game design concernant la Run B, car elle se retrouve injustifiée plus tard dans l’aventure par ce qu’on permet de faire au joueur. Un détail qui ne sera sans doute pas soulevé par la majorité, mais nous pourrons en parler en commentaire avec des belles balises de Spoil si vous voulez.

Bref, comme vous pouvez le lire, je trouve que nous sommes loin d’avoir une suite parfaite, mais attention, NieR :A reste cependant de la même façon que son prédécesseur une œuvre qui se démarque de n’importe quel autre jeu sur le marché actuel et pour les années à venir. Jouer à Automata, c’est jouer à un jeu unique en son genre, une expérience qui marque par ses thématiques, son ambiance, son univers et son aura. Oui, c’est un jeu possédant cette fameuse «« âme »» qui marquera le joueur par l’expérience de jeu qu’il peut proposer.
Une nouvelle fois, Yoko Taro joue avec les codes et règles du Game Design pour mettre le joueur dans des situations dont il n’a pas l’habitude, il va même plus loin que NieR en justifiant encore plus son univers au travers des mécaniques de jeu, créant ainsi une identité et crédibilité propre jeu rarement vue dans notre média. C’est simple, là où des Naughty Dog, Guerrilla Games, Bioware, CDProjekt (Oui, j’ose) et autres gros studios vont se rapprocher du cinéma pour améliorer leur composante narrative et leur expérience de jeu, Yoko Taro et PG* proposent une expérience qui ne peut être vécu que par le medium du jeu vidéo. C’est une véritable lettre d’amour à ce que nous aimons tous et rien que pour cette raison, n’importe quel joueur digne de ce nom devrait tenter cette nouvelle aventure dans le monde de NieR.
- Les PLUS et MOINS -
+ Une suite digne de son nom
+ Univers et ambiance, la patte Yoko Taro qu’on aime tant
+ Une écriture qui surprend et ne laisse pas indifférent
+ Un gameplay plaisant et varié pour un A-RPG
+ Les jeux de caméra qui dynamisent l’action et l’exploration
+ Les références au monde du JV toujours présentes
+ Des idées de game design uniques et novatrices
+ Un jeu qui crédibilise son univers par ses mécaniques de jeu
+ Une expérience marquante qui restera en mémoire
+ Une OST sublime, mais…
- … pas suffisamment d’Emi Evans
- Manque d’empathie et d’émotion en général
- Personnages peu attachants : 9S quelconque, A2 anecdotique, Pascal sous exploité,…
- Les armes qui n’évoluent plus visuellement à chaque niveau
- Un système de puces avec un énorme potentiel, mais qui n’est jamais réellement nécessaire
- Gros problème d’équilibrage de difficulté pour certains passages
- Quêtes annexes narrativement très inférieur à son grand frère
- Run B non justifié par le jeu lui-même
- Une limitation à seulement deux set d’équipements d’armes, incompréhensible
- Techniquement toujours en retard d’une génération
(annoncer du 60fps pour avoir des chutes de ce niveau, lol)
9/10
Je commence normalement le jeu lundi ou mardi et ton avis est à peu près le seul que j'ai lu. J'ai hâte de vérifier tout ça !
Lion93 : Bof, je ne suis pas d'accord avec cet argument.
Déjà, dire que "les fans" savaient est faux, beaucoup de fans n'ont pas lu le Grimoire NieR (le bouquin qui explique le lore autour de NieR pour ceux qui ne sont pas au courant) étant uniquement sorti au Japon. Il faut déjà le savoir et trouver la traduction des fans en anglais, ce qui est encore une barrière... M'enfin, je veux bien des références à ce bouquin étant donné qu'il s'agit de quelque chose qui a eu une sortie officielle dans le cadre du jeu, surtout qu'on reste dans la référence par rapport à l'univers du jeu et non pas d'un personnage à par entière.
La pièce de théâtre, c'est quelque chose d'encore plus obscure, trouvable difficilement et par chance sur le net et qu'il faut regarder en lisant un texte à côté, encore en anglais bien sûr. On est clairement loin de l'accessible et de l'évident pour beaucoup de personnes. Cela ne peut donc pas excuser le traitement du personnage dans le jeu //spoil// et surtout le temps qu'on nous donne pour accrocher à elle //fin.spoil//, il y avait énormément de chose possible à faire la concernant dans le jeu que la pièce de théâtre ne justifie pas, d'où le fait que je trouve cette dernière anecdotique.
- Personnages peu attachants : 9S quelconque, A2 anecdotique, Pascal sous exploité,…
pourquoi 2B n'est pas cité par contre ? X) car elle est aussi anecdotique que A2, elle sert juste a approfondir le développement de 9S qui lui est intéressant.
Et pour les personnages Yoko Taro n'aime pas faire la même chose , certains personnes aussi se sont plaint un peu des personnages de Nier jugé un peu moins fou que les personnages de Drakengard où ils sont tous taré surtout quand tu connais Caim qui restera sans doute le personnage de la série. Yoko Taro aime changé de style et c'est mieux ainsi x)
La seconde trame est tout aussi intéressante que le second run du premier Nier, tu apprends des éléments en plus dans l'intrigue (les boss dans le premier Nier, le background dans Nier Automata) en plus de jouer sous le regard de 9S.
Et je préfère aussi de loin la troisième trame d'Automata à celle du premier Nier où il fallait "juste" récupérer toutes les armes du jeu (bon, c'est un peu un gimmick chez Cavia).
Quant à l'empathie/émotion en général autour du plot et des personnages, c'est peut-être subjectif, mais je trouve qu'Automata va plus fort que le premier Nier en termes de situations culottées (le traitement de 2B à la troisième trame, cet aspect "je brise le 4ème mur" plus poussé...etc.).
Si 2B/A2 sont des personnages plus "neutres" que 9S, je trouve qu'elles ont un traitement très intéressant. On a peut-être pas le même attachement qu'avec un Weiss/Kaine ou Emil dans le premier Nier, mais le trio d'Automata est très réussi dans l'image dégagée. Je trouve que ce traitement est bien plus réussi que le premier Drakengard qui est, avec le recul, très crétin sur les bords.
Mais oui ça aussi !
Weldar : Alors pour la Run B :
//spoil// Mon problème avec cette run, c'est qu'elle est injustifié par le fait que plus tard dans la Run C on alterne entre les personnages sans aucun problème. Ce qui aurait donc largement pu être le cas avec 2B et 9S durant la Run A sur de l’instantané (comme avant le combat final) ou par découpage comme avec A2 et 9S //fin.spoil//
Après personnellement, je ne trouve vraiment pas qu'elle apporte autant de chose que la seconde run de NieR qui pour le coup était un twist coup de poing sur la perception du jeu par le joueur remettant en question ses actions et la narration. Pareil, pour moi //spoil// il n'y a pas de "trio" dans le jeu, seulement un duo dont les interactions sont particulièrement pauvres //fin.spoil//
Lion93 Le changement de style, je veux bien, mais dans ce cas, qu'il arrête la carte du //spoil// personnage qui devient super angry au point de vouloir tuer tout ce qui passe sous ses yeux, c'était le cas de Caim et Nier (et dans une moindre mesure Zéro), je n'ai eu aucune empathie pour 9S aussi à cause de ça //fin.spoil//.
Il y a quand même énoooormement de références à NieR, plus qu'à Drakengard à mes yeux. J'ai même trouvé que c'est la première fois dans un de ses jeux qu'on se fait clairement spoilé si on a pas fait le précédent.
Sur l'idée de refaire le jeu dans la seconde run sous les traits d'un autre personnage m'a moins gêné que de refaire "au moins" deux fois la seconde partie du premier Nier. Je trouve qu'Automata est mieux maitrisé sur ce point.
Je trouve qu'on apprend autant dans le second run d'Automata que du premier Nier, d'autant plus que dans Automata, on peut aller très vite grâce au gameplay et la présence de TP. De plus, le gros twist sur les Ombres se découvrait au premier run dans Nier, dans le second run, on apprend "seulement" un peu plus sur les boss, Kaine et Tyrann.
Et je suis d'accord qu'A2 = 2B, même si A2 est un personnage distinct sur la forme.
Pas fait le premier Nier et c'est peut être pour ça, de mon côté si les personnages font un peu lisse finalement les situations dans lesquelles ils se retrouvent sont tellement tristes que l'empathie est énorme.
Et pour le coup la scène avec Pascal est vraiment poignante.
De même pour moi la run B est totalement justifié puisque l'idée même de la run est de mettre en avant une différence de point de vue à travers les deux personnages
[/SPOIL]
Je te rejoint sur l'ost pas assez Emi Evans et il manque le truc...
Et surtout il manque un Weiss !! c'est dialogue était drôle et touchant et puis Kainé aussi
C'est vrai que Yoko Taro n'aime pas faire les meme choses et aime briser les codes
Sinon Nier A une tuerie!!! j'en suis a 18h de jeu et je viens de finir le run B
Weldar : Ça je peux comprendre, je suis aussi d'avis que les Run après le second de NieR n'avaient pas vraiment d'intérêt à l'exception d'enfin obtenir la vraie fin, ce qui aurait dû être possible à atteindre dans la seconde directement.
J'ai vraiment pas eu l'impression d'apprendre énormément de choses dans la deuxième run d'Automata, mais surtout je n'ai pas eu le sentiment de redécouvrir cette partie du jeu, ce que j'ai trouvé un peu gênant et comme je n'avais pas spécialement d'attache pour 9S, j'étais un peu "meh" devant ça. Sinon oui, je me suis mal exprimé, je voulais dire que via le twist de NieR, y avait ce gain de redécouverte de l'aventure en gros.
Ramses : Hum, disons que j'avais 10 grosses qualités et pour être équitable, il fallait que je trouve 10 défauts, mais comme je le dis dans le texte, bien qu'étant extremement critique envers le jeu que j'analyse par le spectre du 1er, il n'en reste pas moins un très grand jeu de cette génération qui mérite à mon sens cette note. Rien n'est parfait
Nigel : Je pense vraiment que Pascal aurait dû rejoindre l'équipe, ces moments n'en auraient été que plus percutant. C'est le personnage que je trouve le plus intéressant du jeu au final, haha. (Pour la Run B, même chose que pour Akiru juste en dessous au cas où tu n'as pas vu mon message, mais en gros je ne trouve pas ça suffisant sachant qu'il y avait moyen de construire les scènes autrement comme on nous le démontre plus tard dans le jeu)
Akiru : Je l'ai expliqué dans mon précédent message à Weldar que je t'invite à lire si tu veux comprendre mon point de vue à ce sujet.
Asakk : Éclate toi bien, il y a encore des grandes choses qui t'attendent
avec le 1, je m'attachais aux persos, je voulais les aider. la musique etat juste trop bonne ue je me suis pris le soundtrack. et les bosses du 1, juste wow
J'aurais juste aimé pouvoir jouer un peu plus avec A2, le plus gros point noir du jeu pour ma part, elle est grave sous-exploitée...
Un DLC après la dernière fin ou un qui retrace son passé pourrait être cool.
[/SPOIL]
shincloud ben moi je l'ai pris pour une forme de compassion humaine de devoir sacrifié cet être pour qui un androïde commençait à avoir un sentiment ressemblant à de l'amour, d'ailleurs ses larmes de fin ne m'auraient jamais mis dans le doute sur ce qu'est vraiment 2B, du coup ça a été un bon gros reveal de fin, bien content de l'avoir eu à ce moment là perso, et du coup cet scène de fin A explique et traduit bien plus de chose une fois qu'on la regarde sous cet angle, ce twist est excellent
[SPOIL]
Je sais pas comment tu as fait pour être a 40h de jeu a la fin B
asakk ben j'avais 80% de quêtes secondaires ! des séances de loot pour upper les armes au max que je pouvais, cherché tout les coffres possibles que je pouvais ouvrir avec 9S, tracé le monde avec le mode de POD détection, le premier run je l'ai fini en 23 heures en gros et 17h le 2ème, pour un total de 65 heures pour la 3ème et le platine