raioh > blog
    tags :
    8
    Qui a aimé ?
    python974, link49, samsuki, zboobi, sorow, tvirus, gunotak, darksly
    publié le 07/04/2017 à 19:42 par raioh
    commentaires (33)
    grundbeld publié le 07/04/2017 à 19:54
    Dans l'ensemble c'était un avis intéressant. Le seul bémol que je mettrais c'est la référence à "l'âme" d'un JV. Je trouve toujours ce critère hasardeux et un peu fourre-tout. Mais je pinaille. Pour le reste c'est bien espacé et agréable à lire, ni trop long ni trop court.

    Je commence normalement le jeu lundi ou mardi et ton avis est à peu près le seul que j'ai lu. J'ai hâte de vérifier tout ça !
    lion93 publié le 07/04/2017 à 19:56
    A2 était déjà connu avant Nier automata , son background était déjà connu avant même l'annonce du jeu. Elle était déjà dans la série avec la pièce de théâtre Yorha Stage sortie en 2014. Du coup , les fans savaient déjà qui elle était.
    raioh publié le 07/04/2017 à 20:20
    Grundbeld : J'ai justement utilisé les guillemets, car je n'aime pas non plus le terme, c'est surtout une référence à une certaine personne du site

    Lion93 : Bof, je ne suis pas d'accord avec cet argument.
    Déjà, dire que "les fans" savaient est faux, beaucoup de fans n'ont pas lu le Grimoire NieR (le bouquin qui explique le lore autour de NieR pour ceux qui ne sont pas au courant) étant uniquement sorti au Japon. Il faut déjà le savoir et trouver la traduction des fans en anglais, ce qui est encore une barrière... M'enfin, je veux bien des références à ce bouquin étant donné qu'il s'agit de quelque chose qui a eu une sortie officielle dans le cadre du jeu, surtout qu'on reste dans la référence par rapport à l'univers du jeu et non pas d'un personnage à par entière.

    La pièce de théâtre, c'est quelque chose d'encore plus obscure, trouvable difficilement et par chance sur le net et qu'il faut regarder en lisant un texte à côté, encore en anglais bien sûr. On est clairement loin de l'accessible et de l'évident pour beaucoup de personnes. Cela ne peut donc pas excuser le traitement du personnage dans le jeu //spoil// et surtout le temps qu'on nous donne pour accrocher à elle //fin.spoil//, il y avait énormément de chose possible à faire la concernant dans le jeu que la pièce de théâtre ne justifie pas, d'où le fait que je trouve cette dernière anecdotique.
    grundbeld publié le 07/04/2017 à 20:28
    raioh Ah OK ! Bon alors considere que j'ai rien dit. Nous sommes même totalement d'accord là-dessus en fait =P
    rbz publié le 07/04/2017 à 20:30
    bien dac avec tous les arguments.
    - Personnages peu attachants : 9S quelconque, A2 anecdotique, Pascal sous exploité,…
    pourquoi 2B n'est pas cité par contre ? X) car elle est aussi anecdotique que A2, elle sert juste a approfondir le développement de 9S qui lui est intéressant.
    lion93 publié le 07/04/2017 à 20:31
    raioh En même temps , ils ont pas un budget de fou comparé à FF15 ou Zelda où le scénario du jeu c'est à peine de ligne d'écriture. C'est comme pour le 1er où il est vrai deux ou trois choses en plus aurait été le bienvenue surtout sur l'organisation Hamelin.
    Et pour les personnages Yoko Taro n'aime pas faire la même chose , certains personnes aussi se sont plaint un peu des personnages de Nier jugé un peu moins fou que les personnages de Drakengard où ils sont tous taré surtout quand tu connais Caim qui restera sans doute le personnage de la série. Yoko Taro aime changé de style et c'est mieux ainsi x)
    weldar publié le 07/04/2017 à 20:40
    Pas tellement d'accord.

    La seconde trame est tout aussi intéressante que le second run du premier Nier, tu apprends des éléments en plus dans l'intrigue (les boss dans le premier Nier, le background dans Nier Automata) en plus de jouer sous le regard de 9S.
    Et je préfère aussi de loin la troisième trame d'Automata à celle du premier Nier où il fallait "juste" récupérer toutes les armes du jeu (bon, c'est un peu un gimmick chez Cavia).

    Quant à l'empathie/émotion en général autour du plot et des personnages, c'est peut-être subjectif, mais je trouve qu'Automata va plus fort que le premier Nier en termes de situations culottées (le traitement de 2B à la troisième trame, cet aspect "je brise le 4ème mur" plus poussé...etc.).
    Si 2B/A2 sont des personnages plus "neutres" que 9S, je trouve qu'elles ont un traitement très intéressant. On a peut-être pas le même attachement qu'avec un Weiss/Kaine ou Emil dans le premier Nier, mais le trio d'Automata est très réussi dans l'image dégagée. Je trouve que ce traitement est bien plus réussi que le premier Drakengard qui est, avec le recul, très crétin sur les bords.
    rockin publié le 07/04/2017 à 20:42
    Avec mon avatar toujours pas pris le jeu :/ ! J'ai Zelda et Persona 5 , Nier juste après.
    lion93 publié le 07/04/2017 à 20:45
    Sinon Nier automata se rapproche plus de Drakengard que de Nier sur l'histoire. J'ai plus l'impression qu'il y'a eu pleine de signe comme le virus , la marque de Eve et aussi nous. Surtout qu'au début 2B avait envie de tuer dieu et Dieu dans drakengard , c'était le joueur en quelque sorte.
    vonkuru publié le 07/04/2017 à 20:48
    "pas suffisamment d’Emi Evans"

    Mais oui ça aussi !
    raioh publié le 07/04/2017 à 21:03
    Rbz : Parce que y aurait du spoil si je m'exprime sur elle donc j'ai pas voulu la mentionner, mais tu as deviné le bon mot qui résume parfaitement ce que j'en pense

    Weldar : Alors pour la Run B :
    //spoil// Mon problème avec cette run, c'est qu'elle est injustifié par le fait que plus tard dans la Run C on alterne entre les personnages sans aucun problème. Ce qui aurait donc largement pu être le cas avec 2B et 9S durant la Run A sur de l’instantané (comme avant le combat final) ou par découpage comme avec A2 et 9S //fin.spoil//

    Après personnellement, je ne trouve vraiment pas qu'elle apporte autant de chose que la seconde run de NieR qui pour le coup était un twist coup de poing sur la perception du jeu par le joueur remettant en question ses actions et la narration. Pareil, pour moi //spoil// il n'y a pas de "trio" dans le jeu, seulement un duo dont les interactions sont particulièrement pauvres //fin.spoil//

    Lion93 Le changement de style, je veux bien, mais dans ce cas, qu'il arrête la carte du //spoil// personnage qui devient super angry au point de vouloir tuer tout ce qui passe sous ses yeux, c'était le cas de Caim et Nier (et dans une moindre mesure Zéro), je n'ai eu aucune empathie pour 9S aussi à cause de ça //fin.spoil//.

    Il y a quand même énoooormement de références à NieR, plus qu'à Drakengard à mes yeux. J'ai même trouvé que c'est la première fois dans un de ses jeux qu'on se fait clairement spoilé si on a pas fait le précédent.
    lion93 publié le 07/04/2017 à 21:05
    raioh Yoko Taro avait prévenu , c'est un jeu de niche et forcément que un moment ça allait spoil le 1er. Rien que la présence de Devola Popola et Emil , on savait que ceux qui ont pas fait le 1er , ils vont se faire spoil à mort le 1er
    weldar publié le 07/04/2017 à 21:25
    Raioh

    Sur l'idée de refaire le jeu dans la seconde run sous les traits d'un autre personnage m'a moins gêné que de refaire "au moins" deux fois la seconde partie du premier Nier. Je trouve qu'Automata est mieux maitrisé sur ce point.
    Je trouve qu'on apprend autant dans le second run d'Automata que du premier Nier, d'autant plus que dans Automata, on peut aller très vite grâce au gameplay et la présence de TP. De plus, le gros twist sur les Ombres se découvrait au premier run dans Nier, dans le second run, on apprend "seulement" un peu plus sur les boss, Kaine et Tyrann.

    Et je suis d'accord qu'A2 = 2B, même si A2 est un personnage distinct sur la forme.
    vjgvukvukhb publié le 07/04/2017 à 21:31
    avec tous ces moins (avec lesquels je suis d'accord), on donne quand meme 9? hmmm....drole.
    slyder publié le 07/04/2017 à 22:01
    Dommage qu'on comprenne, spoil qui est vraiment 2B seulement à la toute fin !
    python974 publié le 07/04/2017 à 22:10
    Assez d'accord avec toi. Gros fan du premier, je me retrouve dans les points que tu soulèves. Il est excellent, avec un message très fort (surtout avec la "scène de fin"), mais il me marquera définitivement moins que le précédent opus (l'OST notamment qui possède quelques fulgurances, mais que je trouve moins réussi globalement que celui du premier qui est totalement culte, m'avait retourné à l'époque)
    nigel publié le 07/04/2017 à 22:15
    [SPOIL]
    Pas fait le premier Nier et c'est peut être pour ça, de mon côté si les personnages font un peu lisse finalement les situations dans lesquelles ils se retrouvent sont tellement tristes que l'empathie est énorme.

    Et pour le coup la scène avec Pascal est vraiment poignante.

    De même pour moi la run B est totalement justifié puisque l'idée même de la run est de mettre en avant une différence de point de vue à travers les deux personnages
    [/SPOIL]
    asakk publié le 07/04/2017 à 23:03
    Ayant fait le 1er Nier j'ai pas eu le courage a l'époque de faire toute les fin et la sur Nier Automata je m'amuse a faire les run
    Je te rejoint sur l'ost pas assez Emi Evans et il manque le truc...
    Et surtout il manque un Weiss !! c'est dialogue était drôle et touchant et puis Kainé aussi
    C'est vrai que Yoko Taro n'aime pas faire les meme choses et aime briser les codes
    Sinon Nier A une tuerie!!! j'en suis a 18h de jeu et je viens de finir le run B
    akiru publié le 07/04/2017 à 23:21
    Run B non justifié ? On a joué au même jeu ?
    shincloud publié le 07/04/2017 à 23:42
    slyder Pas forcément à la toute fin, mais dans une missions annexes qui nous parle d'un modèle YoRha qui est prêt à tuer c'est proche, et quand tu regarde la fin A, tu te dis qu'il y a quelques choses, comment 2B est capable de faire ça
    raioh publié le 08/04/2017 à 00:38
    Lion93 : Bah, j'ai juste été étonné, car en général, il sépare ses jeux d'un paquet d'années évitant ainsi de se reposer là-dessus en terme d'auto-référence. C'est même pas uniquement dans l'utilisation des personnages (techniquement avec Emil, tu as pas spécialement de spoil), par contre Devola et Popola, c'est vénère, haha. Sans oublier les documents que tu récupères où il y a tout le plot du 1er qui est expliqué. M'enfin, c'est pas un choix que je critique en soit, je m'attendais juste pas à ça.

    Weldar : Ça je peux comprendre, je suis aussi d'avis que les Run après le second de NieR n'avaient pas vraiment d'intérêt à l'exception d'enfin obtenir la vraie fin, ce qui aurait dû être possible à atteindre dans la seconde directement.

    J'ai vraiment pas eu l'impression d'apprendre énormément de choses dans la deuxième run d'Automata, mais surtout je n'ai pas eu le sentiment de redécouvrir cette partie du jeu, ce que j'ai trouvé un peu gênant et comme je n'avais pas spécialement d'attache pour 9S, j'étais un peu "meh" devant ça. Sinon oui, je me suis mal exprimé, je voulais dire que via le twist de NieR, y avait ce gain de redécouverte de l'aventure en gros.

    Ramses : Hum, disons que j'avais 10 grosses qualités et pour être équitable, il fallait que je trouve 10 défauts, mais comme je le dis dans le texte, bien qu'étant extremement critique envers le jeu que j'analyse par le spectre du 1er, il n'en reste pas moins un très grand jeu de cette génération qui mérite à mon sens cette note. Rien n'est parfait

    Nigel : Je pense vraiment que Pascal aurait dû rejoindre l'équipe, ces moments n'en auraient été que plus percutant. C'est le personnage que je trouve le plus intéressant du jeu au final, haha. (Pour la Run B, même chose que pour Akiru juste en dessous au cas où tu n'as pas vu mon message, mais en gros je ne trouve pas ça suffisant sachant qu'il y avait moyen de construire les scènes autrement comme on nous le démontre plus tard dans le jeu)

    Akiru : Je l'ai expliqué dans mon précédent message à Weldar que je t'invite à lire si tu veux comprendre mon point de vue à ce sujet.

    Asakk : Éclate toi bien, il y a encore des grandes choses qui t'attendent
    vjgvukvukhb publié le 08/04/2017 à 02:35
    raioh perso j'ai trouve le jeu pas aussi bon que le 1er et les persos ne sont pas aussi attachant..cote scenario c'etait juste moyen pour moi, une fois fait 2x, je ne faisais que jouer pour voir ce quoi apres cote different scenario....le jeu est a beaucoup des qualites mais les defauts reduisent mon score a 8. ca reste quand meme un tres bon jeu fan. le control, et le monde sont bien fait meme si graphiquement c'est pas la fete coe avec le 1....
    avec le 1, je m'attachais aux persos, je voulais les aider. la musique etat juste trop bonne ue je me suis pris le soundtrack. et les bosses du 1, juste wow
    joker54 publié le 08/04/2017 à 08:17
    [Spoil]

    J'aurais juste aimé pouvoir jouer un peu plus avec A2, le plus gros point noir du jeu pour ma part, elle est grave sous-exploitée...

    Un DLC après la dernière fin ou un qui retrace son passé pourrait être cool.


    [/SPOIL]
    slyder publié le 08/04/2017 à 08:27
    [SPOIL

    shincloud ben moi je l'ai pris pour une forme de compassion humaine de devoir sacrifié cet être pour qui un androïde commençait à avoir un sentiment ressemblant à de l'amour, d'ailleurs ses larmes de fin ne m'auraient jamais mis dans le doute sur ce qu'est vraiment 2B, du coup ça a été un bon gros reveal de fin, bien content de l'avoir eu à ce moment là perso, et du coup cet scène de fin A explique et traduit bien plus de chose une fois qu'on la regarde sous cet angle, ce twist est excellent

    [SPOIL]
    slyder publié le 08/04/2017 à 08:31
    asakk ah ouais tu rush bien, à la fin de la B j'en étais à environ 40 heures de jeu
    lion93 publié le 08/04/2017 à 08:40
    slyder shincloud En vérité , il y'a plus de signe sur identité 2B que ça. Au début quand 2B veut tuer Dieu , quand 9S se demande pourquoi ils sont obligé d'être deux alors que lui-seul suffisait pour cette mission , la mission Yorha E ensuite quand tu tues les traître 2B savait des choses que 9S ignorait et à la fin quand elle dit pourquoi ça se finit toujours comme ça x).
    slyder publié le 08/04/2017 à 08:48
    lion93 Oui ce qui est bien, c'est qu'une fois que la vérité éclate, tu te refais tout le jeu dans la tête, tout ces phrases ces situation, ces réactions, tellement de choses s'expliquent, la marque d'un grand jeu qui fait réfléchir, bien après l'avoir fini
    lion93 publié le 08/04/2017 à 08:51
    slyder Mais le plus grand mystère du jeu reste l'Android la plus puissant Accord qui est pas intervenu dans ce monde. Bien que son rôle soit observatrice et qu'elle récolte les données de chaque timeline vu qu'elle peut voyager dans le temps , je me suis dit qu'elle allait peut-être donner un coup de main à ces semblables
    asakk publié le 08/04/2017 à 08:51
    slyder J'ai meme pas eu l'impression de rushé le jeu, j'ai fait quelque quetes annexes, level up, recherche d'armes.
    Je sais pas comment tu as fait pour être a 40h de jeu a la fin B
    slyder publié le 08/04/2017 à 08:57
    lion93 Nier 3 dude, Nier 3



    asakk ben j'avais 80% de quêtes secondaires ! des séances de loot pour upper les armes au max que je pouvais, cherché tout les coffres possibles que je pouvais ouvrir avec 9S, tracé le monde avec le mode de POD détection, le premier run je l'ai fini en 23 heures en gros et 17h le 2ème, pour un total de 65 heures pour la 3ème et le platine
    slyder publié le 08/04/2017 à 09:00
    asakk Après au 3ème run j'étais rapidement niveau 99, je roulais sur le jeu par contre
    lion93 publié le 08/04/2017 à 09:01
    slyder x) Je sais pas Accord vient de drakengard mais on ne sait pas qui la crée , elle peut visité les mondes et Nier automata se tend vers Drakengard avec les nombreux signes
    slyder publié le 08/04/2017 à 09:03
    lion93 J'attends que ça le cross des deux qui relie tout, et là c'est bon je peux clore ma carrière de geek