[SPOIL] Je préfère prévenir d'avance les plus curieux, y a du spoil. Donc si vous n'avez pas encore jouer/fini le jeu et bien "tirez vous!", si vous ne comptez pas y jouer alors "tirez vous... une balle dans la tête!" car ce jeu est une tuerie indispensable à faire sur PS4.
Ayant lu avis sur avis sur ce site mais aussi sur d'autre (Gameblog, Gamekult, Gamelove, JVC, etc...), je savais que le jeu avait été super bien accueilli, ce qui a provoqué chez moi un effet de réactance. Dans le sens où je partais sceptique et méfiant de peur d'être déçu au final... et je dois dire que je me suis pris une sacré claque dans la gueule.
Le jeu se découpe en mon sens en 2 domaines : L'exploration/Résolution d'énigme et les combats.
1) L'exploration et la résolution d'énigme y font souvent parti de la même composante. L'exploration demande dans ce jeu un certain sens de l'observation et une vision verticale de l'environnement afin de l'aborder sous un autre angle lorsqu'une issue ne se présente pas directement à nous. Cela peut prendre un certain moment mais arriver au 3/4 du jeu, ces phases deviennent intuitives et ne pose plus vraiment de problème.
Pour les énigmes plus classique, leur résolution se couple régulièrement aux interactions avec Trico, et représente la partie la plus ardue. Je n'ai pas ragé face à leur compléxité (car j'aime les jeux demandant de la réflexion) mais plutôt face à Trico qui joue fortement avec notre patience au début du jeu. J'étais prévenu et certains membre sur Gamekyo l'ont fait savoir avec véhémence (N.B : Certains bruits de couloirs parleraient d'insultes du style : "
Brûle! enc*lé de chat à tête de rat" ou encore "
Fils de hyène à ailes de poulet").
En ce qui me concerne, j'ai pris du temps à accepter l'imprévisibilité de la bête, me trouvant parfois obligé de m'en remettre à lui pour me sortir de coin où son aide était indispensable (cf. la chute dans le lac souterrain).
Néanmoins, pour tout ce qui était de l'ordre de la résolution sans son appui cela restait tout à fait gérable.
Martelé les touches ne sert à rien (quoique parfois...) c'est généralement juste une question de timing qui permet d'enchainé. Lancer un ordre tandis qu'il regarde dans la bonne direction ou le brosser dans le sens du poil afin qu'il réponde plus facilement sont souvent les solutions les plus rapides.
Sur la fin du jeu, j'étais devenu un dompteur professionnel de Trico mais cela m'aura demandé de comprendre la bête et accepter un degré d'erreur dans ses actions ainsi qu'une forte tendance à être flegmatique quand on attend le contraire.
2) Les combats sont pour moi une composante que je n’espérais même pas voir dans le jeu. Pour moi, un jeu d'aventure n'a pas besoin de ce genre de phase pour être réussi et j'avoue que pour le coup j'ai été surpris de voir l'utilisation de mécaniques de l'environnement pour gagner certains affrontements. Je prends l'exemple du combat opposant Trico à l'un de ses congénères sur un pont qui s’effondre, le fait d'utiliser les leviers afin piéger l'ennemi est franchement ingénieux.
Le fait de se cacher et fuir au début du jeu, en dépendant totalement de la présence de la bête pour par la suite devenir un acolyte idéal en visant au miroir/queue-laser des gardes en armures prenant un malin plaisir à l'embrocher au loin ou foncer comme un bourrin dans les ennemis portant des boucliers illuminati est juste magique.
C'est subtil et fait progressivement mais on se sent de plus en plus impliquer dans l'issue de bataille que l'on pensait au départ gagné d'avance.
A noté, le fait que le miroir disparaisse dès les premières heures de jeu aura d'ailleurs créer une grosse déception chez moi, pensant qu'il ne réapparaîtrait pas. Le fait de le retrouver plus tard (encore le génie d'Ueda) change diamétralement la puissance du duo, en particulier les gardes sniper aux lances aiguisées et les miroirs-illuminati faisant souvent obstacle à notre avancé.
Concernant mon ressenti, je ne vous apprends rien en disant que je me suis ennuyé ferme au début. La difficulté à résoudre les énigmes et le rythme lent, me poussait à y jouer 1 à 2h max pour mieux passer à un jeu moins frustrant.
Puis en avançant dans l'histoire j'ai fini par comprendre que la redondance senti au départ n'était qu'un écran de fumée pour une suite rocambolesque.
Qui aurait cru que Paco et son acolyte Trico travaillaient pour la police Colombienne sur une affaire de trafic d'humain par un cartel organisé employant des rat-volants comme main-d'oeuvre (ou X-Wing pour les intimes)?
Plus sérieusement, l'histoire de bout en bout m'aura captivé mais l'envie de connaitre le dénouement et sortir de cette forteresse se faisait de plus en plus pressante mais plus pour la même raison alors que la fin approchait.
L'amour que j'ai ressenti pour Trico sur la fin était indéniable (alors que je ne suis pas du tout dans le délire zoophile au départ, juré).
On craint sa mort et celle de l'enfant dans ces moments où le doute s'installe à la suite d'un accident malencontreux, d'un combat sanglant ou d'une chute vertigineuse ne laissant que peu de place pour le doute. L'implication dans la quête de Trico consistant à réparer sa faute (l'enlèvement de Paco) en bravant ses pairs et son devoir de gardien m'a vraiment touché et fait remémorer ces fameux téléfilms ou films où un enfant rencontre une créature extraordinaire et voit son destin changer en empruntant un peu de la surpuissance de son partenaire. A la manière d'un E.T ou d'une Histoire sans fin, le compagnon d'infortune rencontrer malencontreusement devient un ami, un confident, un fidèle gardien qui vit nos déboires et y trouve solution en s'appuyant sur l'aide de l'autre.
Si je devais lister les bons et mauvais points :
Positif :
- Trico et son laser embarqué
- Trico et ses coups de pattes badass
- Trico et ses ailes de condor
- Le Miroir
- La direction artistique
- La narration intelligente et spéculative au départ qui apporte au final des réponses concrètes sur la fin
- Les musique sublimes accompagnant bien les événements vécues
Négatif :
- Le framerate à l'extérieur avec le surchargement des animations à l'écran (arbres en particulier) m'a donné envie de vomir à plusieurs reprises. Et gâcher les 5 ou 6 premières heures de jeu.
En somme l'onirisme pur ne peut être noter car trop abstrait donc je lui mettrais 5 cœurs sur 5 afin de signifier sa perfection à mes yeux.
D'ailleurs, je m'y remets demain, on aura qu'à se faire une mission en coop. J'ai déjà tester avec des potes et c'est franchement marrant de maltraité des Yokaï à deux
Vraiment l'un des jeux les plus frais de cette gen selon moi
Négatif :
- Le framerate à l'extérieur avec le surchargement des animations à l'écran (arbres en particulier) m'a donné envie de vomir à plusieurs reprises. Et gâcher les 5 ou 6 premières heures de jeu.
Si seulement t'avais eu la Pro
Et tu avais aussi raison pour GR2, le clipping m'a prit en embuscade quand je suis arrivé à Vendecentre.
Et la pro elle coûte trop cher pour le moment, ma prochaine console c'est la switch
Bladagun Désolé, j'ai prévenu au départ du texte... mais je vais rajouter une balise spoil pour éviter un autre accident.
Même constat pour Gravity Rush 2 et Ni-Oh (puisque tu parlais de ces jeux un peu plus haut) qui sont aussi fait de cette même étoffe.
On a tendance à faire un ratio heure de jeu x contenu/prix du jeu alors que techniquement, j'ai payer des jeux 60 euros l'année dernière qui ne lui arrive même pas à l'orteil juste au niveau du gameplay qui est vraiment original et profond.
Et Odin Sphere, TLOU, GR2, Ni-Oh et Bloodborne sont les exclus qui m'ont fait rentabilisé à eux seuls l'achat de ma ps4 au détriment d'une autre console.
killia Si tu as fait une bonne affaire c'est tant mieux ! Perso je l'ai eu Day One (55 euros) et je n'ai pas regretté mon achat. Je regrette très rarement mes achats D1. Soit je suis très bon public, soit je me connais très bien moi-même
En plus d'être indulgent, je me renseigne un minimum auparavant sur le jeu en question.
Être bon publique donc rester ouvert aux initiatives créatives et ne pas rager quand le jeu diffère un peu des attentes (pas forcément en mal) est rare maintenant.
Fouetter un jeu car il a pas assez de contenu comparer à un autre jeu,des graphismes moins soignés, une histoire bonne mais pas transcendantale, c'est ce qui revient souvent alors qu'au final le plus important c'est le fun au ressort du jeu joué.
Le pire est que je l'ai refait ensuite et je l'ai encore moins aimé. Franchement pour moitié du jeu, ce n'est pas un jeu, il n'y a aucun amusement pour moi à devoir attendre parfois une dizaine de minutes que la bestiole se décide à faire son action correctement. C'est juste du grand n'importe quoi mais bref tant mieux si c'est un chef d'oeuvre pour toi, il en faut bien pour tout les gouts.
Sinon, le jeu est excellent et m'a captivé comme ces jeux d'aventures parfois austères de l'ère psOne. La nostalgie m'a poussé à le terminer en quelques jours. Il est bien plus long que je le pensais d'ailleurs.
Maintenant retour sur GR2, Tales of B., Ni-oh et God Eater 2. J'ai des jeux en retard.
Au fait, tu le recevras quand le tien? Des news de RDC?
ou alors c'est toi qui ne les a jamais fais....
Sans oublier un manque flagrant de mise en scène, pas de scène de transition entre chaque nouvel endroit visité (mise en scène qu'on retrouvait dans ico et sotc dès qu'on arrivait dans un nouvel endroit, on avait toujours droit à des plans larges et une mise en scène qui présentait le lieu) afin de mettre en avant les décors et donner de la vie à l'histoire. Au lieu de ça hormis 3/4 séquences mises en scène (généralement quand trico est en galère) et 2 points clé dans le scénario (le milieu et la fin) clairement mise en scène avec une CG il n'y a rien.
un jeu sympa mais un chef d'oeuvre? oh que non.
Pour Ni-oh?
Mais j'écrirai un avis à mi-parcours pour donner mon ressenti, si tu veux te faire une idée mais d'avance je sais que les autres membres du site qui l'ont acheté diront qu'il est proche d'être le GOTY de 2017.