
1973
Réalisé par Franklin J. Schaffner
L'histoire de "Papillon" (Steve McQueen) qui est condamnée (alors qu'il est innocent) dans un bagne (qui a réellement existé) très dur. Il rencontre un détenu Louis Delga (Dustin Hoffman) avec qui il décidera de s'évader de cet endroit.
Tout le film repose sur l'interprétation (excellente) et l'ambiance de se bagne (on sent tout la moiteur de cet endroit).
Un classique...
Durée : 2h25
France O : 22h30
PS : un film que je met au coté du film "Les évadés" sur les films de prison "humaniste".

tags :
posted the 01/04/2016 at 07:57 PM by
nicolasgourry
Le film est bien mais il ne faut pas abuser The Shawshank Redemption reste supérieur en tout point.
Après ça a été prouvé que le récit "autobiographique" d'Henri Charrière / Papillon, n'est que ramassis de mythomanie ou d'histoires vécues par d'autres bagnards.
Mais ça n’empêche en rien que le film (et le bouquin surement, je sais pas j'ai pas lu) est très bon, j'avais adoré.
Et contrairement à ce que certains avancent, beaucoup mieux et de loin que le (limite plagiat) film basé sur une histoire de Stephen King "Les évadés".
En plus dernièrement j'ai vu sur un site internet / quizz que c’était le film numéro 1 au box office le jour de ma naissance
http://playback.fm/birthday-movie
Ah bah si c'est ça c'est sur que c'est mieux que "les évadés" alors
Sinon bah les sites de cinéma , professionnel eux et qui ne se basent pas sur des calomnies (accuser les gens de plagiat...) disent que le film tiré de l'histoire de stephen king est mieux que ce film ! Alors ton "beaucoup mieux et de loin".. tu peux te le garder.