------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon, puisque les spéculations autour de la NX se font de plus en plus présente sur le site, je propose de récapituler ici toutes
les déclarations officielles de Nintendo autour de cette nouvelle plateforme de jeux afin que, peut être, nous puissions mieux recentrer nos idées sur les choses concrètes et non sur des rumeurs qui partent dans tous les sens (comme d'habitude dès que ça concerne une nouvelle plateforme Nintendo...).
• Le 15/03/2015 : Nintendo annonce la NX
« Comme preuve que Nintendo maintient ce fort enthousiasme pour l'entreprise de système de jeu dédié, je confirme que Nintendo est en train de développer une plate-forme de jeu dédié avec un concept tout nouveau sous le nom de code de développement "NX". Il est trop tôt pour dévoiler des détails sur ce projet, mais nous espérons partager plus d'informations avec vous l'année prochaine.» (Satoru Iwata lors de la conférence de presse avec Dena)
• Le 23/03/2015 : La NX va surprendre les joueurs
« Si vous ne faites qu’améliorer le matériel, cela n’a pas d’intérêt. D’une certaine manière, nous cherchons constamment de nouvelles manières de surprendre le joueur, et désirons changer la vie de joueur de chaque personne.» (Satoru Iwata lors d'une interview avec le journal Nikkei)
• Le 08/05/2015 : La NX, une plateforme 'différente' qui ne remplacerait pas la Wii U/3DS
« J'ai fait le choix délibéré d'annoncer le développement de la NX très tôt car je désirais confirmer le fait que nous développions une nouvelle plate-forme de jeu dédiée, que nous n'avions en aucun cas perdu notre passion pour l'avenir de tels systèmes de jeu et que nous avions même de grandes ambitions à leur égard. Bien que je ne puisse pas confirmer quand la console sera lancée ou partager d'autres détails, le fait que j'ai dit qu'elle serait "une plate-forme de jeu dédiée d'un tout nouveau genre" sous-entend que nous n'aspirons pas à un simple "remplacement" de la 3DS ou de la Wii U. Par ailleurs, comme nous avons annoncé qu'aucune nouvelle information concernant la NX ne serait communiquée avant 2016, j'espère que vous comprendrez que si vous espérez que l'on parle de la NX lors du prochain E3, vous finirez juste très déçus. [...]
Lorsque l'on parle de la manière dont sont joués les systèmes de jeu dédiés, les situations sont devenues très différentes, particulièrement entre le Japon et les pays occidentaux. Comme nous réfléchissons sans arrêt à comment créer une nouvelle plate-forme qui serait acceptée par le plus possible de personnes dans le monde entier, nous voudrions leur offrir "une plate-forme de jeu d'un tout nouveau genre" en prenant en compte divers facteurs, dont la manière de jouer en fonction du pays. C'est tout ce que je peux confirmer pour aujourd'hui.» (Satoru Iwata lors d'une réunion avec ses investisseurs - Réponse donnée à la question 4)
• Le 08/05/2015 : Nintendo réfléchie au zonage de la NX
« Supprimer le verrouillage de région des consoles actuelles présente différentes problématiques, aussi nous ne considérons pas cela comme étant très réaliste. Cependant, en ce qui concerne la NX et en considération des retours et propositions des clients et du marché, quoi que rien n'ait encore été décidé, nous sommes en train d'étudier en interne cette possibilité. Tel est l'état actuel des choses. Je comprends votre désir, aussi j'aimerai vraiment que cela se fasse[/g].» (Même source que la précédente - Iwata répond à la question 7 sur le zonage)
• Le 02/06/2015 : Nintendo dément la rumeur Android
« Il n'y avait rien de vrai dans l'article (de Nikkei) prétendant que nous envisageons d'adopter Android pour la NX.» (Un porte parole de Nintendo au Wall Street Journal)
• Le 18/06/2015 : La NX est qualifiée de "console de salon"
« Nous avons également dit publiquement que nous sommes déjà au travail sur notre prochaine console de salon et c'est un sujet que nous aborderons plus tard.» (Reggie Fils-aime lors d'une entrevue avec Wall Street Journal)
• Le 19/06/2015 : Les priorités de Nintendo... Proposer des consoles différentes et abordables? "
« Malheureusement avec notre dernier système, la Wii U, son prix a été un peu plus élevé que ce que nous voulions. Mais ce que nous cherchons toujours à faire est de proposer une nouvelle technologie qui soit accessible à tous. En plus de cela, plutôt que de se tourner vers une technologie haut de gamme et de sortir la console la plus puissante, ce que nous voulons vraiment faire est de proposer une console qui a le meilleur équilibre en terme de fonctionnalités et interface afin que que tout le monde puisse l'utiliser.
Enfin, la raison n°1 est que nous aimons faire des choses qui sont uniques et différentes des autres entreprises, mais nous ne voulons pas simplement nous retrouver dans une course aux spécificités technologiques les plus hautes afin d'essayer de trouver comment nous pouvons obtenir ces specs techniques coûteuses au prix le plus bas par rapport aux autre systèmes. Il existe donc plusieurs approches pour nous, et parfois notre regard se porte plus vers un système qui consomme moins d'énergie, fait moins de bruit et génère moins de chaleur, ou d'autres fois nous pouvons nous tourner davantage vers la taille du système et du lieu où elle situerait dans le salon.
Mais vraiment, ce qui est le plus important pour nous est de savoir comment nous créons un système qui est à la fois unique et abordable afin que tout le monde puisse en profiter.[...]
(Au sujet de l’échec Wii U et de son prix) Je ne pense que ce soit seulement la question du prix. Parce que si la machine est suffisamment attrayante, les gens l'achèteront quand bien même le prix est un peu élevé. Je pense qu'avec la Wii U, le souci vient probablement du fait que le système n'a pas été compris. [...] Les tablettes ont évolué très, très rapidement. Et malheureusement, la Wii U s'est lancée à un moment où la singularité de ses fonctionnalités n'était pas aussi forte qu'au moment où nous avons commencé à les développer. [...] Nous sommes constamment entrain de faire des choses uniques et différentes. Parfois ça fonctionne. D'autres fois, ça n'a pas le succès que nous espérions. Après la Wii U, nous espérons que la prochaine étape sera un très gros hit. » (Miyamoto lors d'un interview avec la journaliste Laura Sydell)
• Le 25/06/2015 : Nintendo continuera à alimenter sa Wii U et sa 3DS pendant la préparation de la NX?
« Nous ne pouvons pas parler de la NX. Si nous le faisons, nos concurrents pourraient prendre nos idées et il n'y aurait plus d'effet de surprise pour nos clients. Cela ne serait pas bénéfique pour nos actionnaires.[...] La NX est un tout nouvel hardware, qui démarre de zéro. Cependant, la 3DS et la Wii U ont des bases installées. Arrêter d'alimenter en software le support précédent en vue de la sortie d'une nouvelle machine est contre-productif.
Nous continuerons à faire des jeux 3DS et Wii U pendant la préparation de la NX. Notre priorité est de satisfaire ceux qui ont acheté une Wii U.» (Iwata lors de la réunion post E3 avec ses actionnaires)
Que faut-il retenir à la lecture de toutes ces déclarations?
- Que Nintendo mise sur un nouveau concept novateur,
- Qu'ils visent un large public,
- Que la NX devrait répondre aux problématiques des moyens de jeux différents de tous les territoires (Japon VS Pays Occidentaux, console hybride?)
- Que Nintendo ne compte pas reprendre la course à la puissance, mais proposer une console toujours abordable?
- Que la Wii U et la 3DS ne vont pas être immédiatement abandonnées?
(Bon vu le catalogue 2016 de la 3DS au japon, on peut déjà supposer que ça ne sera pas son cas. Quid de la Wii U?)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Perso je pense clairement que la NX sera à la fois une console puissante et proposera un concept nouveau. Les deux à la fois je suis sur que Nintendo compris qu'un concept nouveau ne sera jamais suffisant.
Après je soupçonne Nintendo et Microsoft avoir les mêmes idées et ambitions à savoir unifier et toujours encore plus unifié pour s'adapter aux transformation du marché du jeu vidéo. Sony aussi la fait mais semble avoir raté la promotion de cette idée je suis sur que Tendo ne va pas rater uniquement grâce à sa portable.
Vivement Mario 3D suite spirituelle de Mario 64 sur NX
Je ne vois donc pas comment elle ne remplacerai pas la Wii u, qui à de moins en moins de jeux pour elle.
Et aussi, ils disent clairement ne pas vouloir faire la course à la puissance, et vouloir une console abordable, les dernière rumeurs affirmant des composant PC de pointes sont donc en totale contradiction
http://www.nintendo-difference.com/news33332-nx--le-wall-street-journal-confirme-la-distribution-de-kits-de-developpement.htm
Certes mais il a clairement dit qu'ils bossaient sur la prochaine machine de salon !
coco98bis "We’ve also said publicly that we are already hard at work on our next home console and that’s another element we’ll be talking about much later." Source : http://blogs.wsj.com/digits/2015/06/18/nintendos-reggie-fils-aime-talks-amiibo-and-the-skylanders-deal/
nicolasgourry Faut voir ce qu'on entend pas console puissante aujourd'hui. Toute la monde n'aura pas la même définition j'imagine...
Et il faut bien prendre avec des pincettes les déclarations, car nouveau concept sa englobe beaucoup de chose surtout si ils parlent par rapport a la wii et la wiiu.
En fin d'année on devrait avoir les premiers leaks de cette derniere.
Echec de la GBMicro et tassement des ventes de GBA SP, puis décollage de la DS été 2004!
Ce sera pareil pour la NX par rapport à la Wii U faut pas se leurrer!
Je doute qu'une console salon de Nintendo cartonne... Sauf si ils ont un concept novateur qui attirera le grand public.
concept novateur, large public, console abordable, on est exactement dans la wii !!
bref je prefere prendre en compte les récentes déclarations faisant état d'une puissance monstrueuse ! c est ce que j'attends de nintendo une console en avance sur la concurrence, suffisament en avance pour marquer la différence avec les gen actuelles et mêmes les PCS ; après niveau innovation, a part s'aligner sur la VR je ne vois pas ce qu'ils pourraient proposer
Non justement ! A chaque fois qu'une console de salon de Nintendo sort, ses ventes déclinent. Sauf la wii qui a eu un concept qui a attiré le grand public.
J'espère qu'ils ont quelque chose dans la manche car sinon je ne pense qu'elle explosera la wii u.
Depuis la 64 ce n'est pas le cas... Sauf au lancement. Franchement on sait tous très bien que les tiers resteront chez sony/Microsoft/pc.
La wii est le seul exemple de concept novateur qui a cartonné mais de façon vraiment passager, 4 ans de très bonnes ventes et un écroulement brutal..meme la n64 a connu un certain succès.
Donc non pour moi il ne faut pas cantonner nintendo dans le pur novateur pour que leur machine marche car quand on regarde leur historique se n'est pas vrai...ils leur faut un bon produit de base et surtout s'ouvrir aux tiers et proposer un veritable support.
Les tiers ils viennent la ou l'argent et possible mais faut il encore avoir un dialogue avec eux, se que nintendo n'a jamais fait ou trés trés peu... a voir pour la prochaine machine.
Je constate que la wii u n'a rien de novateur qui peut attirer le grand publique.
La nes s'est plus vendue que la snes qui elle s'est plus vendue que la n64 ainsi de suite.
Seul pic la wii !
J'espère qu'ils ont quelque chose qui fera que tout le monde en parlera car si ils compte sur leur gamer encore fan de leurs jeux, je donne pas cher des ventes.
Mais la console a plusieurs gros problème déjà avant sa sortie pour moi qui fera qu'elle ne sera pas la révolution comme certains le souhaitent
Son gros problème est de sortir en milieu de gens, avec une ps4 bien installé sur le marché et une envie de Sony d'aider les dev à sortir le meilleur de eux même
Alors même avec le soutien des tiers ça va être compliqué
De 1) de faire renverser la tendance
De 2) de faire comprendre aux joueurs que ce n'est plus qu'une console pour Pro N
De 3) de faire tenir assez longtemps les tiers dessus pour faire changer l'image de Nintendo sur le marché
Il faut aussi arrêter de penser que Nintendo va reprendre les casuals qui sont pour une grande partie maintenant sur Smartphone, parce que ça n'arrivera pas, pourquoi acheter un appareil en plus quand tu as déjà tout ce que tu veux sur IPhone ou android...
Dacta la sortie de DQ sur NX n'est qu'une possibilité, mais n'est pas prévu pour le moment dessus
Je ne suis pas sur qu'on peut trouver 100 millions de fans de Nintendo.
Pour moi les 10 millions de ventes de wii u sont le fruit des fans des jeux big N.
Et je doute qu'il y en ai beaucoup plus.
"Son gros problème est de sortir en milieu de gens, avec une ps4 bien installé sur le marché et une envie de Sony d'aider les dev à sortir le meilleur de eux même"
Les gens s'en foutent de la Gen. Si un nouveau produit arrive avec un concept et des innovations intéressantes ça se vend.
Alors même avec le soutien des tiers ça va être compliqué
De 1) de faire renverser la tendance
La tendance c'est au constructeur de la créer
De 2) de faire comprendre aux joueurs que ce n'est plus qu'une console pour Pro N
Et la PS4 est une console Pro S et la X0ne une console pro Microsoft et les vrais gamers se trouvent sur PC...Bref stéréotypes quand tu nous tiens.
De 3) de faire tenir assez longtemps les tiers dessus pour faire changer l'image de Nintendo sur le marché
Nintendo fait des partenariat avec des tiers. Nous ne sommes pas du tout dans la même politique que Sony et Microsoft.
Et je doute qu'il y en ai beaucoup plus.
Pas vraiment d'accord avec toi. Rien qu'avec des licences comme Mario, Pokemon, Zelda, Donkey Kong ou encore Metroid, Nintendo possède un catalogue de titres qui parlent sans doute à plus de joueurs que tu ne le crois. Je suis moi même un fan de ces licences, mais j'ai fait l'impasse sur la Wii et la Wii U car ces deux consoles ne me correspondaient pas. Si Nintendo sort à l'avenir une machine dans la même veine que la PS4 et la One, je me la prendrai certainement. Et je pense pas être le seul dans ce cas.
Je dis pas que Nintendo peut devenir le constructeur numéro 1, je m'en fous complètement de ce débat là, je pense juste qu'ils ont toujours un public potentiel assez important. Faut juste qu'ils arrivent à l'atteindre.
Moi je le dis franchement si la nx est une console normalement "puissante" donc dans son temps, qu'elle propose un pad classique mais top avec le meilleurs des jeux nintendo et donc des tiers je prend direct alors que ma derniere console est la gc.
Juste parce que beaucoup s'en branlent de Nintendo...
Beaucoup pensent que c'est pour les enfants... A tord mais bon
1) les gens ne se foutent pas de la gen, va leur dire on vous propose niveaux puissance la même chose qu'une One ou un PS4 mais avec moins de jeux à la sortie, les gens vont dire fuck. La ps3 est parfait exemple
Et croire que les gens achètent des concepts et des innovations intéressantes est une belle utopie
2) la PS4 a créé une telle tendance, qu'il faut avoir les reins solides, un concept en béton et une stratégie parfaite pour de sortir une console 2-3 ans après celle-ci
3) les One et Ps4 ont dans leur catalogue les plus gros jeux des gros éditeurs tiers ce que Nintendo à preuve du contraire n'a pas c'est pour ça que c'est une console avant tout destiné aux fans de Nintendo d'ailleurs c'est pas pour rien que depuis deux gens les consoles Nintendo sont les consoles acheté en deuxième après une console Sony et MS.
4) ce n'est pas le même rapport effectivement, ils font des partenariat avec des tiers qui leurs donnent quelques exclus intéressante, mais non pas sur leur console les gros mastodontes tiers qui pourrai faire dire aux joueurs j'ai plus besoin d'un console MS ou Sony en plus de ma console Nintendo pour jouer à tout ce que je veux
Dacta ça a été mal compris, SQ a clarifié les choses à l'époque il est envisageable dessus, mais rien de prévu à l'heure actuelle
Non clairement non. Il y a un désamour envers Nintendo. Les fissent veulent jouer a d'autres trucs...
Après je suis persuadé qu'il sera dessus, mais la question est comment?
Et pour moi il y a 3 possibilités
1)la version PS4 est aussi la version NX
2 la version 3D est aussi la version NX
3) la NX est rétrocompatible avec les jeux 3DS
Wait&see...
Bref le succés se fait ou ne se fait pas sur la perception de la console proposée...pour la wiiu c'est simple tout le monde croyait que c'etait une extension de la wii, le marketing était nul...
Comme pour la politique ou autre les gens ont la mémoire courte, tout peut eter jouable mais il faut mettre les bons ingredients...
Merci.
Raoh38 oui enfin le désamour de la One et le désamour de la WiiU ne sont pas du tout comparable !
La One fait quand même de très bonnes ventes
1) Le grand publique n'a que faire de la gen, ce qu'il l'intéresse ce sont les jeux et une bonne campagne marketing. Que la NX soit la 1 ou la 28 éme génération importe peu. Les jeux liés aux innovations de la NX et une campagne marketing agressive font le sel pas la génération.
Il est évident que la NX proposera de nouvelles approches et ne se positionnera pas de manière frontale aux autres concurrents.
2)La Wii à l'époque avait créer une tendance, pas la PS4. Elle se vend bien mais pour l'instant elle n'a pas ouvert un nouveau marché (la plus par des acheteurs sont d'anciens joueurs de la X360/PS3). A chaque nouvelle commercialisation d'un hardware sur le marché les compteurs sont remis à zéro. Nintendo aura une nouvelle campagne marketing, adoptera de nouvelles approches pour attiré/ou pas les tiers, de nouvelles propositions softwares, de nouvelles innovations.
3) On achète une console Nintendo pour ses jeux, on achète une PS4 pour ses jeux, on achète une Xbox One pour ses jeux. Ni plus ni moins. Cette histoire de première et seconde console c'est du sophisme (l'oeuf ou la poule). Si demain Nintendo arrive avec une console qui propose quelque chose de nouveau, jamais vu, intéressant et bien produit, le client se précipitera dessus Nintendo ou pas et ne se posera pas la question du " Première console ou pas ?".
4) Cela rejoint le troisième point. Le jeux + concept + nouveauté + marketing fort et ciblé, feront la différence. Cette histoire de tiers dépendra des partenariats de Nintendo, des softwares développé en internet, des publicités et communications rodées.
Enfin bon attendont la présentation de la bête.
Ce qui me ferai rêver? un trailer d'un nouveau metroid prime sur NX, et la je risque de succomber
Et si ils veulent que les pseudo gameur non pro machin achète la NX, il faut qu'il y est tous les jeux de tiers et même plus....
Je voit pas comment, mais si il y a un concept novateur qui plait a un très grand nombre, la il pourrait faire fort.....
Quand je voit qu'il y a des c.. heu des gens qui achète des apple watch, je me dit que tout est possible.
Je crois que je vais plutôt me fier à mon intuition.
Dans les faits je dirai pareil que toi mais après je me dis quel intérêt de sortir une console hyper puissante si les dev n'ont pas les moyens financiers pour creer les jeux qui utilisent cette puissance? Parce qu'il faut être réaliste aussi les gros dev ne veulent ou peuvent plus investir non plus des millions de dollars dans des jeux qui après doivent se vendre à plusieurs millions de copies pour être rentable.
Je considère que la force de Nintendo se trouve...Chez Nintendo et non chez les tiers.
Innovation/Marketing/Software.
Un Metroid appuyé par des innovations hardware "Bien" mis en avant et qu'on ne retrouve nulle part et tout aussi vendeur qu'une autre Ip d'un éditeur Tiers.
Le succès de la Wii va dans ce sens. Les accord avec Dena vont dans ce sens, les paroles d'Iwata sur un architecture et Os commun vont dans ce sens. Le rapprochement des deux bâtiments Console de salon/portable vont dans ce sens. Les partenariats intelligent (PlatinumGames, Skylanders, Tecmo, Capcom etc) vont dans ce sens. Les amiibos vont aussi dans ce sens.
Nintendo devient un Apple du JV. En capitalisant sur ses atouts, en créant une synergie, en faisant des partenariat mettant en valeurs leurs Ip et renommé.
La balle est dans le camps de Nintendo et c'est plus les éditeurs tiers qui ont besoin de Big N que l'inverse afin de toucher une population cible.
Nintendo est resté sur sa position initiale coute que coute, un marketing foireux malgré l'année d'avance et voila ou ils en sont aujourd’hui...une console morte qu'il va falloir trainer encore un an et demi...
Doflamingod Cyr a bien raison dans son commentaire
Et croire que Nintendo a la balle dans son camp c'est très utopique comme vision, peut être que certains jap ont besoin de Nintendo, mais ceux qui génèrent le plus de chiffre sur le marché des jeux vidéos comme Activision Ubi EA and non pas besoin de Nintendo
La force de Nintendo c'est pouvoir avoir son propre marché avec ses propres licences et stratégie, mais pour ravir l'ampleur comme avant, ils sont obligé de s'ouvrir aux autres acteurs du marché !
Raoh38 ok je comprend mieux où tu veux en venir ^^
Bon, pour le coup je suis tombé sur la source d'origine (réunion avec les investisseurs) et je dois reconnaître que c'est peut être un poil moins évident, même si Iwata répond clairement qu'il ne peut pas confirmer la date lorsqu'on lui demande explicitement si la console sortait en 2016 (soit la même année que son annonce).
La source en question : http://www.nintendo.co.jp/ir/en/library/events/150508qa/02.html (Question et Réponse 4)
Comme je te disais dans notre dernier échange, c'était plus tourné dans le sens où il ne pouvait pas confirmer la sortie pour 2016, ce qui laisse sous-entendre que...
Voilà. Je te confirme donc que je ne fais pas spéculation contrairement à toi, je ne me base que sur ce qui a été dit de manière officielle.
Si a l'époque de la gen 128 bit, j'ai put passer la gen only gamecube, aujourd'hui sa n'est pas possible.
Déjà que je m'était payer une ps3, maintenant une ps4....
Si il y a moyen d'avoir une consoles qui regroupe nintendo et 90% des jeux tiers, moi j'y trouverait mon bonheur.
Car pour le moment switcher d'une consoles a une autres, c'est dommage. Et quand j'achète un jeux tier sur ps4, nintendo gagne rien....pas de royalties.....
Donc oui nintendo a tout a gagner a faire en sortent que les tiers sortent leur jeux sur consoles nintendo.
Et donc nintendo doit écouter ce que veulent les tiers pour qu'ils sortent leur jeux dessus.!!!
L'utopie est plutôt de ton côté. Croire que l'industrie vidéoludique est statique est une grosse erreur. Le marché est ce qu'il est grâce et à cause de non pas Sony et Microsoft mais, Nintendo/Sony/Microsoft/Tiers/Mobile etc...
Ne pas croire que la démographie et paysage ludique n'est pas le fruit des acteurs comme Nintendo est illusoire.
Ne pas croire que la plus part des soft tactiles sur mobiles et tablettes trouvent leur origines en terme d'ergonomie et de design sur les jeux DS.
Que tous les trucs gyroscopiques que l'on trouve sur PsVita/Dualshock/Telecomande Freebox and co ne sont pas inspiré des succès hardware de la Wii.
Que l'introduction de Nintendo dans les jeux mobile n'est pas suivis par les tiers and co.
Que le succès des amiibo n'est pas suivis par les tiers.
Que le marché des consoles portables n'est pas suivis par les tiers.
Un succès à la Wii n'est pas à exclure dans les années à venir. Tous les acteurs majeurs de l'industrie sont sur le qui vive. Biensur certaines firmes s'en foute.
Il n'y a qu'a voir le nombre de commentaires et articles sur la toile concernant la NX.
Ne tinquiéte pas, les tiers non pas oublier leurs 2 années de manques à gagner (et la claque de l'E3 2006) quand le succès de la Wii les avaient tous pris à contre pied...
Mais moi je regarde pas le passé, mais le présent et par apport au présent
Nintendo doit faire de gros effort exprimé clairement par Cyr et moi
Je suis d'accord qu'un succès comme la Wii peut arriver de nouveau, mais dire que ça sera la NX c'est à la fois présomptueux et ça ne prend pas du tout en compte la réalité du marché actuellement
Je ne crois pas trop à ce cas de figure car Nintendo a une politique totalement opposé à celle de Sony et Microsoft.
Les tiers ont le pouvoirs de faire pression chez Sony and co pas chez Nintendo.
Des "10 niveaux en exclusivité sur WiiU" n'existe pas car ce n'est pas la politique de Nintendo de donner des chèques pour des exclusivité de contenu.
Chez Sony et Microsoft les tiers son Roi et vendent plus de software que les constructeur historique. Chez Nintendo c'est l'inverse.
Dans un futur proche je vois ce cas de figure s'accentuer. Des jeux multiplate forme chez Sony et Microsoft et des jeux en partenariat chez Nintendo qui s'appuyeront sur la synergie Dena/mobile/Nx/Amiibo and co.
Je t'ai bien détaillé la tournure de cette réponse hier avant de retrouver la source aujourd'hui.
Puis bon, si tu me lis bien, j'ai dis que l'endroit où j'ai peut être lu la chose m'avait paru un peu plus explicite c'est vrai, mais difficile de m'en souvenir aujourd'hui.
Enfin, reste que oui je peux de temps en temps donner quelques-une de mes impressions, comme tout le monde. Mais spéculer comme tu le fais sur du vent, non.
Et je vais me répéter, mais bon, ce que tu me donne comme réponse, c'est vraiment du vent :
On lui demande si c'est possible que la console sorte la même année que son annonce en 2016 et au lieu d'esquiver par l'habituelle réponse "nous n'avons aucune information à partager là-dessus pour l'instant", il répond qu'il ne peut pas confirmer quand elle sortira.
En quoi celà prouve qu'elle sortirait pas avant 2017 ?
Si tu vois une preuve irréfutable là dedans, alors oui, tu ne spécule pas
Bref, je te laisse dans ton trip du "mec neutre"
Je te rappelle que ce n'est pas moi qui sort des articles sur ce que sera ou ne sera pas la NX lol.
Spéculer sur des envies tu dis? La NX sera chez moi tant que les licences Nintendo sortiront dessus, en quoi cela me dérangerait qu'elle sorte en 2015, 2016 ou 2017? Ça n'a vraiment aucune importance pour moi. C'est juste que je ne sais pas à quoi m'attendre pour l'instant donc je ne m'emballe pas sur du vent comme toi.
Puis tu lis un peu ce que je t'ai écris? Hier nous discutions de ça et on parlait de sous-entendu et du fait que la réponse était tourné dans le sens où Iwata ne pouvait pas confirmer la date pour 2016, c'est bien ce que je t'ai dis non? Chose que je te montre maintenant pourtant.
Tu aurais pu me dire directement depuis hier que la forme ne t'aurait de toute manière pas convenu...
Bref, je m'arrête là avec toi. Je peux rien contre la mauvaise foi l'ami.
Jonnaille Je pense que nous attendions tous quelque chose de plus fourni à cet E3 du côté de Nintendo, surtout concernant la Wii U. Autrement la déception n'aurait pas été si grande.
Ceci dit, cette conférence ne change pas mon avis quand bien même tu y verrai là des signes. Je pense toujours que la Wii U a encore 2 bonnes années devant elle et que Nintendo continuera à fournir des jeux de qualité sur sa machine d'ici la sortie de la NX en 2017 (peut être un peu moins en 2017). Le temps nous dira si j'ai tord ou raison, mais je pense que c'est encore bien trop tôt pour ressortir ton article.
Le projet NX est probablement loin d'être finalisé, alors imaginer que les développeurs Nintendo (et Editeurs tiers?) sont déjà dessus pour une sortie fin 2016 me semble impossible, à moins que la console soit très loin de que tu imagines/espères et qu'on ait plutôt affaire à une Wii U Bis... Je ne sais pas. Ce que je sais en revanche, c'est que Nintendo n'est absolument pas prêt pour développer sur du hardware type PS4, le timing est trop juste pour 2016.
Oui, tu spécule tout autant que moi
En attendant...
D'autre part, tu noteras que nos échanges tournaient autour d'une console NX puissante puisque j’émets la possibilité que toute mes paroles n'auraient effectivement pas de de sens si nous avons affaire à une Wii U Bis ou légèrement boostée... C'est précisément pour cela que je ne cesse de répéter que tout dépendra de ce que sera la NX. OR toutes les déclarations officielles de Nintendo laisse entendre que nous n'aurons pas affaire à une console puissante... Encore une fois, mes commentaires sont basés sur des citations réelles.
Essaye encore...
Voilà ce que tu as dit :
peut être que certains jap ont besoin de Nintendo, mais ceux qui génèrent le plus de chiffre sur le marché des jeux vidéos comme Activision Ubi EA and non pas besoin de Nintendo
Ma réponse prenait en compte tes propos.
Ensuite je n'ai jamais affirmer que se sera la NX, nous sommes ici sur du conditionnel tant la NX est nébuleuse.
Ensuite sur cette idée d'un Nintendo non ouvert sur les autres marché, tu te trompe, il suffit de lire l'actualité. Big N n'a jamais été aussi prolifique et cela à tous les niveaux : cinéma, parc à thème, mobile, partenariat avec des tiers, figurine, santé QOL, rumeurs de série...
tu as répondu a mon commentaire qui répondait à des personnes qui pensent que la NX va faire une révolution comme la Wii c'est moins explicite sur cet article mais ça l'ai clairement sur d'autre !
Je ne vois pas un échec pour cette console mais penser qu'elle fera un boom comme la Wii c'est présomptueux
Enfin je n'ai pas dit que Nintendo doit s'ouvrir à d'autre marché, mais s'ouvrir aux autres acteurs du marché !
Et pour revenir sur les autres marchés je pense qu'au final ils rapporteront plus d'argent que la branche jeux video, si ils gèrent bien leurs marketing
Je n'ai jamais dit qu'Activision et les autres acteurs du marché se portent mal sans Nintendo mais qu'ils restent à l'affût prêt à investir sur x projet.
Et je t'ai répondu, Nintendo s'ouvre avec d'autres acteurs majeurs de cette industrie. La différence est que la firme n'adopte pas la même politique de Sony et Microsoft qui eux sont dépendant des tiers.
Pour cette histoire de présomption je suis d'accord avec toi.
Honnêtement je comprend ton point de vue ! c'était sur le fait de faire un boom comme la Wii que je remettait en question.
Pour un succès de de la console tout ce que tu dis est cohérent ! je pense qu'ils s'en sortiront mieux avec la WiiU d'ailleurs dès le départ ils ont parlé de problème pour passer à la HD de rythme de production de jeux qui n'était plus les même
Et je pense que c'est un point sur lequel qu'ils vont fortement travailler !
Jonnaille Je pense que nous attendions tous quelque chose de plus fourni à cet E3 du côté de Nintendo, surtout concernant la Wii U. Autrement la déception n'aurait pas été si grande.
Ceci dit, cette conférence ne change pas mon avis quand bien même tu y verrai là des signes. Je pense toujours que la Wii U a encore 2 bonnes années devant elle et que Nintendo continuera à fournir des jeux de qualité sur sa machine d'ici la sortie de la NX en 2017 (peut être un peu moins en 2017). Le temps nous dira si j'ai tord ou raison, mais je pense que c'est encore bien trop tôt pour ressortir ton article.
Le projet NX est probablement loin d'être finalisé, alors imaginer que les développeurs Nintendo (et Editeurs tiers?) sont déjà dessus pour une sortie fin 2016 me semble impossible, à moins que la console soit très loin de que tu imagines/espères et qu'on ait plutôt affaire à une Wii U Bis... Je ne sais pas. Ce que je sais en revanche, c'est que Nintendo n'est absolument pas prêt pour développer sur du hardware type PS4, le timing est trop juste pour 2016.
Mais tu n'avoue pas ta fibre spéculatrice
Je t'ai décortiqué tout ce que j'ai dis et montré que mes impressions se basent sur des citations ou des faits, et toi tu me ressors le même copié collé pour me dire encore une fois que pour toi c'est de la spéculation...
On va reprendre tranquillement alors et essayer une dernière fois. Il y a deux choses que j'ai remis en question dans ton article hautement spéculatrice que tu as tenu à poster 4fois. La première chose est que pour moi la Wii U n'est pas encore morte, en tout cas que rien n'indique catégoriquement que c'est le cas. Qu'importe le résultat final, si on se fie aux déclarations Nintendo, c'est clair et net : la Wii U aura encore des jeux. Donc pas de spéculations ici, et on peut encore espérer quelques annonces pour 2016.
La 2ème chose que j'ai remis en question est la sortie pour fin 2016 d'une console telle que toi et certaines rumeurs l'a présente : une console puissante. Si je n'y crois pas c'est d'une part car Iwata n'a pas pu confirmer la sortie de la NX pour 2016, seule sa présentation a été confirmée pour l'E3. D'autre part, car si il s'agit d'une console puissante type consoles concurrentes (ce que les déclarations Nintendo semblent plutôt réfuter mais bref faisons comme-ci ça serait le cas), non je ne la vois pas sortir en 2016. Pourquoi? Pas parce que je me suis réveillé un matin en me disant "ooohh c'est pas possible qu'elle sorte fin 2016, je n'en ai pas envie donc je vais dire que ça ne sera pas le cas", non. C'est tout simplement car Nintendo comme je le dis à la fin de ton "copié collé", ne me semble pas prêt pour développer dès 2016 sur du hardware type PS4. La raison? Eh bien elle est simple : Nintendo présente énormément de difficultés (assumées et déclarées à maintes reprises) à développer en HD. C'est encore valable aujourd'hui. Si Nintendo a privilégier les "petits jeux" sur Wii U c'est pour moins espacer les sorties, si de plus en plus de licences Nintendo vont entre les mains des tiers c'est car Nintendo manque d'effectif, si Namco Bandai à autant aider au développement des jeux Nintendo c'est par manque d'effectif (les mecs ont même bossés sur Mario Kart 8 quoi
Donc, je me répète : non je ne fais pas de spéculation comme toi. Tout ce que j'ai pu dire sors de quelque chose de concret.
En tous cas, nintendo fait toujours parler, et c'est le principal pour une entreprise centenaire.
doflamingod Avoir les tiers, c'est de proposer un catalogue de jeux fourni, divers et varier.
Certain achète une consoles juste pour jouer a fifa, d'autre a call off, d'autre a gta.
Ne proposer aucun de ces jeux la, c'est être sur que ces gens la n'achèterons pas la consoles...
Alors oui, nintendo est le constructeur qui vends le plus de jeux, mais ne pourront pas non plus alimenter tous seul leur consoles....
mouai, faut faire attention a des déclarations qui sont donner suite a des questions....
Genre le mec, il a trouver aucune équipe, alors que retro studio aurai put le faire....et les mecs sont loin d'être des manche....
d'ailleurs, retro studio a pas beaucoup bosser sur wii u...a croire que développer donkey kong tropical freeze leur a demandé tous leur moyen....
De plus, il faut déjà savoir que l'équipe a beaucoup changé depuis le premier Metroid prime. Il y a eu des départs fréquents et non négligeable après chaque épisode sortis et même après Donkey Kong Tropical Freeze sur Wii U... Cette équipe n'a jamais vraiment "bien tourné" contrairement à ce que la qualité de ses titres ont pu laisser croire. Nous sommes loin de la stabilité professionnelle d'un groupe comme Naughty Dog par exemple où les développeurs s'y plaisent globalement. Ils n'ont jamais réussi à tenir les délais sur un seul de leurs projets et leur relation avec Nintendo n'était pas non plus des plus aisées (au début du moins). J'ai pensé à faire un article sur eux une fois avec toutes les sources et citations, mais vu le taf de recherche assez monstrueux que cela semblait laisser paraître, j'ai abandonné au tout début lol. Bref, Retro Studio n'est plus le même et il semble plutôt qu'ils bossent actuellement (et depuis leur dernier jeu DKTF en 2014) sur la prochaine console de Nintendo (pour des raisons de délais vraisemblablement). Mais ça, je ne peux pas le confirmer, ce ne sont que des bruits de couloirs alors je préfère ne rien affirmer. J’espérais secrètement une annonce de leur part à l'E3 mais non, nous n'avons rien eu.
Nintendo n' a jamais annoncé la présentation de la console a l' E3, mais en 2016.
A mon avis, on saura presque tous de la NX avant la fin de l' année fiscale ( ND, Conf ? ), donc avant le 31 mars prochain, pour rassuré les actionnaires, et limitée la casse pour ce même bilan
Je crois que c'est exactement dans ce genre de moment qu'il faut dire : "Ok, si tu veux".
gaymer40 Tu as raison. Officiellement, Nintendo n'a en effet pas confirmée sa présentation pour l'E3 2016. En fait, ils n'ont même jamais dis qu'elle sera "présentée" en 2016, juste qu'ils n'en parleront pas avant 2016 et que c'est en 2016 que viendront les premières infos. Faut croire qu'à force de lire ceci partout on finit par le prendre pour acquis.
Néanmoins, il y a peut être ce petit indice de la part d'Iwata (lors de la réunion avec ses investisseurs) qui pourrait laisser entendre que leur prochaine console serait dévoilée à l'E3 :
Mais dans les faits, je suis on ne peut plus d'accord. Pas de confirmation pour l'instant. La NX pourrait donc être présentée avant, ou après. En fait, on n'en sait rien. Mais tout le monde s’attend à une présentation aux environs de l'E3, ce qui me paraîtrait logique aussi.
Ce que je veux dire c'est qu'il suffit de revoir l'annonce, le bonhomme dit clairement et sans détour comme surprise de fin de conference "J'ai une derniere grande annonce à faire, vous pouvez m'accorder un instant? J'aimerai annoncer que DQX ainsi que DQ XI sont prévus pour une sortie sur NX"
Après à voir, y a le temps de voir entre l'annonce et la sortie de la console ce qui se fera vraiment, si ils tiennent leur "promesse" si l'on puis dire mais la "clarification" pour moi tiens surtout d'un truc qu'ils n'avaient pas le droit d'énoncer à ce moment xD
La 2ème chose que j'ai remis en question est la sortie pour fin 2016 d'une console telle que toi et certaines rumeurs l'a présente : une console puissante
Trouve moi où je dis dans mon article que la NX serait une console puissante
Bref, et je maintiens tu spécules toujours et encore puisque tu avances tes idées alors que rien d'officiel ne va catégoriquement dans ton sens
Sur ceux, je te laisse avoir le dernier mot, tu aimes, je te connais par coeur
Je n'ai jamais dit le contraire, voila pourquoi je parle de partenariats.
On va pas tourner autour du pot. Tes impressions et envies d'une NX puissante tu les as déjà suffisamment partagés dans d'autres articles (pas forcément les tiens) et commentaires. Puis, soyons sérieux 2min, dans le cas contraire tu ne serais pas autant emballé et tu ne t'aurais pas fais chier à faire des articles sur une NX qui ne t’intéresse pas. Quelle est la différence entre une impression donnée dans l'article en question ou dans une autre? Ça reste ton impression, la façon dont tu vois et espères les choses, non? Donc bon, la jouer "je me cache pour mieux prendre la porte de sortie", c'est pas terrible.
Bref, même si tu ne dis pas dans l'article en question que tu vois une NX puissante c'est bien ce à quoi moi je répondais (relire mon copié collé que tu as repris) car tout le monde connaît tes attentes en termes de hardware et quasiment toutes les rumeurs tendent à faire fantasmer d'une console puissante (comme d'hab avant l'annonce d'une console Nintendo). Ça ne change donc strictement rien.
Enfin, je vais quand même te faire plaisir : si pour toi se baser sur des choses officielles pour donner son avis c'est de la spéculation, alors oui je spécule.