rebellion > blog
    tags :
    2
    Likes
    Who likes this ?
    link49, edgar
    posted the 08/25/2015 at 03:27 PM by rebellion
    comments (73)
    shambala93 posted the 08/25/2015 at 03:30 PM
    Ils jugent la qualité du jeu et non la qualité du portage !
    shanks posted the 08/25/2015 at 03:30 PM
    Quelqu'un peux t-il m'expliquer la logique de JVC?

    Le partenariat marketing avec Sony permettant à l'éditeur de faire de faire lui-même des publi-news sur leur site ?
    akinen posted the 08/25/2015 at 03:31 PM
    Ça n'a pas de sens en effet mais bon. Est ce que les 2 jeux sont comparables (niveau qualité par la testeurs)
    rebellion posted the 08/25/2015 at 03:31 PM
    shambala93 Pour le coup c'est la qualité du portage que tu juges là hein.
    haloman posted the 08/25/2015 at 03:31 PM
    Peut être que le fait que sony fou des ronds pour le site et publie même ses propres news doit jouer, enfin je dit sa je dit rien .
    Pauvre presse francaise n'empêche les voirs creuver les uns après les autres c'est jubilatoire
    resilience posted the 08/25/2015 at 03:32 PM
    Très belle analyse !

    Plus sérieusement, je vois même pas l'intérêt de noter des remasters, ils ne devraient que faire la liste des changements, dire s'il y'a un impact ou non sur le plaisir de jeu et renvoyer sur l'ancien test de l'époque pour le reste.
    fan2jeux posted the 08/25/2015 at 03:32 PM
    C'est illogique en effet
    objectifman posted the 08/25/2015 at 03:32 PM
    Content que tu proposes ce débat, j'ai lu le test et j'ai été surpris, 16????? alors qu'il à été amélioré sur tout les points (graphique, gameplay ...).
    Je vais te donner la bonne raison, depuis un moment JVC à choisi sont support qui est sony, et il n'hesite pas à descendre une sortie microsoft, en voici une belle preuve
    Mais qu'il n'est pas crédible surtout sur une référence comme gears
    milo42 posted the 08/25/2015 at 03:32 PM
    C'est un complot
    kekos posted the 08/25/2015 at 03:33 PM
    je pige pas non plus totalement d'accord.
    rebellion posted the 08/25/2015 at 03:33 PM
    Le plus drôle c'est ce - :

    "On aurait aimé une Gears of War : The Marcus Fenix Collection, quand même"

    Il est au courant Epyon que les 4 Geow sont offert?
    shambala93 posted the 08/25/2015 at 03:33 PM
    racsnk
    Bah je ne vois pas l'intérêt à vrai dire.
    haloman posted the 08/25/2015 at 03:34 PM
    milo42
    Pas un complot mais disons que tu ne vas pas cracher dans la main de celui qui te nourrit
    dokou posted the 08/25/2015 at 03:34 PM
    Moi, que Gears of War Ultimate Edition se prenne 4/20 ou 16/20, je m'en bats les couilles. Jeudi soir a 00h01, il sera mien
    Et arrêtez de vous prendre la tête avec les notes, surtout celles de jeuxvideo.com
    rebellion posted the 08/25/2015 at 03:34 PM
    milo42 Ci li siounist
    objectifman posted the 08/25/2015 at 03:35 PM
    racsnk il parle sûrement du même travail sur le 1er, refonte graphique ect ...
    bladagun posted the 08/25/2015 at 03:36 PM
    on s'en fout des test de jv.com t'facon, si on commence à critiquer le site on en a pour la nuit.
    marchand2sable posted the 08/25/2015 at 03:36 PM
    Comme dit plus haut il juge la qualité du jeu pas du remaster god of war 3 est parfait a tout les niveaux ils ont retirer un points pour le portage bidesque c'est écrit dans test
    haloman posted the 08/25/2015 at 03:37 PM
    racsnk
    Clair le mec est pas au courant qu'ils sont offert bref de l'amateurisme doublé d'un parti pris qui n'est plus une surprise.
    rebellion posted the 08/25/2015 at 03:39 PM
    marchand2sable Ouais fin Gears of War 1 à eu 18 a l'époque.

    Pourquoi enlever qu'un point à Gow 3 R le portage de la honte et 2 points à Geow un jeu en partie refait?
    objectifman posted the 08/25/2015 at 03:41 PM
    haloman comme je disais plus haut il parle sûrement e fait que les suivant n'ont pas eu le même travail graphique et que se sont les versions 360, mais ca change rien même si il avait eu 1/20 il sera mien
    arquion posted the 08/25/2015 at 03:41 PM
    racsnk je sais pas, peut-être les 60fps qu'il n'a pas en mode solo, porte préjudice à celui ci.
    marchand2sable posted the 08/25/2015 at 03:44 PM
    Racsnk

    C'est vrais que c'est sévère 2 pts mais cherche pas de logique chez eux c'est comme le test de resident evil rebirth ils lui ont refuser de lui mettre 19 a l'époque parce que le 0 arriver dans quelques mois wtf n'importe quoi j'ai jamais vue un défaut pareil dans un test retirer un point a cause de sa suite...
    nicolasgourry posted the 08/25/2015 at 03:46 PM
    Juste préciser
    C'est pas le même testeur
    Gears of War Ultimate Edition : le chant du Fenix (Epyon : le testeur)
    God of War 3 (Logan : le testeur)
    Pourquoi je ne met que "God of War 3" et non "God of War 3 Remastered"
    Il y a cette précision sur le test de "God of War 3 Remastered"
    "Compte tenu du fait que, concrètement, l'édition remasterisée de God of War III ne change pas grand-chose à l'excellent jeu original, vous trouverez ci-dessous l'intégralité du test réalisé par Logan lors de la sortie du titre de base. Nous vous invitons à vous référer au bas du test pour en savoir plus sur les apports de cette mouture PS4. Notez que les visuels illustrant ce test sont issus de la version Remastered."

    Je pense que pour le test de "God of War 3 Remastered" ils ont gardé la note de l'époque 18/20 (la note de God of War 3).
    churos45 posted the 08/25/2015 at 03:46 PM
    nicolasgourry Ouf, enfin quelqu'un de rationnel
    heracles posted the 08/25/2015 at 03:48 PM
    C'est illogique, mais c'est devenu Webedia...

    A noter qu'ils reprochent aussi que le remaster+ ne fasse pas parti d'une collection, et en se basant sur ce fait, pendant que God of War 3 Remastered aurait largement pu faire parti de la collection PS3 portée sur PS4 pour l'occasion de l'anniversaire de la licence.

    Surtout que Sony le dit bien, ils sortent des exclus PS3 sur PS4 (évidemment avant tout pour l'argent facile que ça génère, comme Microsoft, et c'est pas un soucis hein) dans l'optique de faire découvrir ces jeux à une grosse partie du public présent sur PS4... Va t'en comprendre que le dernier opus dans l'ordre de l'histoire soit uniquement concerné.
    akinen posted the 08/25/2015 at 03:48 PM
    nicolasgourry Enfin quelqu'un qui est allé se renseigner. Tout est dit, le débat est clos
    marchand2sable posted the 08/25/2015 at 03:52 PM
    Nicolasgourry

    Non 19/20 gow 3 a l'époque et tjs la aussi
    milo42 posted the 08/25/2015 at 03:52 PM
    Le mystère est résolu

    Certains vont pouvoir respiré, ouf !!!

    haloman Je sais bien, mais voir des membres paniqués pour une vulgaire note (venant d'une décharge comme JV.com en plus) ça me fait rire
    heracles posted the 08/25/2015 at 03:53 PM
    nicolasgourry Ah c'est donc pour ça.

    Quand même au final God of War 3 Remastered s'en tire facilement. Même si ce ne sont que des tests.

    C'est chipoter mais si on remplaçait Gears of War 3 dans cette affaire sans vraiment rien changer, ça créerait quand même un paradoxe avec Gears of War UE pour le coup.
    birmou posted the 08/25/2015 at 03:54 PM
    nicolasgourry posted the 08/25/2015 at 03:55 PM
    marchand2sable effectivement pour la note c'était 19/20 (à l'époque) et non 18/20 qui est la note du remastered de "God of War 3", mais par contre c'est bien 2 testeurs différent, donc peut-être que ça joue.
    rebellion posted the 08/25/2015 at 03:55 PM
    nicolasgourry akinen God Of war 3 a eu 19/20 à l'époque.
    nicolasgourry posted the 08/25/2015 at 03:57 PM
    racsnk
    oui je me suis trompé sur ce point, mais par contre c'est bien 2 testeurs différents, donc ça peut jouer sur l'appréciation, car ça dépend des critères de chacun.
    rebellion posted the 08/25/2015 at 03:57 PM
    nicolasgourry En effet c'est deux testeurs différents mais c'est vraiment surprenant de voir que Epyon a mis 16/20 alors qu'il est réputé pour être un énorme Pro-M sur Jvc.
    popomolos posted the 08/25/2015 at 03:59 PM
    du gros n'importe quoi en effet O_o
    akinen posted the 08/25/2015 at 04:01 PM
    racsnk ah ouais quand même. Mais comme on l'a vu, au lieu de changer la note par rapport au portage, ils ont notés le jeu par rapport au standard actuel. D'où le 16 (c'est nul je sais).
    rebellion posted the 08/25/2015 at 04:01 PM
    guiguif posted the 08/25/2015 at 04:04 PM
    Le fond reste le meme, et God of War 3 est plus bandant que Gears 1 c'est tout
    heracles posted the 08/25/2015 at 04:08 PM
    akinen Mais il y a un truc que je pige pas trop dans la logique des test selon un standard.

    Gears of War UE est au dessus de Gears of War 3 on est d'accord. Et God of War 3, Gears of War et Gears of War 3 restent tous des jeux old gen. Donc bon, ils sont tous logés à la même enseigne.

    Donc à partir de là, j'aurais du mal à comprendre que Gears of War 3 aurait eu son 19/20, avec sans grands travaux graphique derrière, quand tu vois Gears of War UE faire mieux, donc s'adapter au standard du dernier opus et de God of War 3, et pour finalement être jugé différemment et plus critique.

    Non ?
    nicolasgourry posted the 08/25/2015 at 04:10 PM
    akinen racsnk heracles akinen churos45
    donc nous avons bien 2 testeurs différent (donc les appréciations peuvent changer)
    Par contre pour "Gears of War Ultimate Edition : le chant du Fenix"
    il y a écrit
    "Nous n'avons hélas pas été en mesure de tester la partie online de Gears of War Ultimate Edition. Le jeu n'étant pas encore sorti, Microsoft avait organisé quelques sessions online pour la presse, mais nous n'avons pu y participer. Ce test sera complété plus tard, lorsque le jeu (et ses serveurs) sera disponible au public."
    Je pense pas que ça changera la note final (car dans les points positifs il y a déjà :
    + Solo, coop' en local ou en multi, écran splitté en local ou online... Toutes les configurations possibles, chouette !

    Après pourtant j'aime pas la série Gears of War, mais je trouve qu'il y a plus de chose (d'après les tests) de "nouveaux" que dans "God of War 3 remastered", donc oui la note 16/20 (c'est pas une mauvaise note) mais vu le contenu et le travail effectué, c'est pas très logique, mais bon c'est je pense du au différence d'appréciation des 2 testeurs.
    eclairshadow posted the 08/25/2015 at 04:13 PM
    shambala93 marchand2sable guiguif C'est complètement débile pour FF Type 0 ils le disent eux même, ils testent le portage et non le jeu(http://www.jeuxvideo.com/test/420697/final-fantasy-type-0-hd-le-retour-d-un-titre-psp-sur-la-nouvelle-generation.htm), extrait :
    De la différence entre test de portage et test "classique"
    Si la qualité intrinsèque du titre est ici évidemment abordée dans le test et prise en compte dans le jugement final, son statut de remake HD nous a poussé à orienter principalement le test sur la qualité du portage en lui-même. Cette précision étant faite, nous pouvons nous lancer dans le vif du sujet.


    Sur god of war ps4 il mérite clairement pas sa note, j'ai test cher un pote et c'est un portage très fainéant, alors que sur gears of war de ce que l'on a vu ils ont changer beaucoup de chose. Le pire c'est que jeuvidéo.com sort le test sans avoir TOUCHER AU MULTI et c'est préciser au début du test. C'est complètement illogique et bizarre.

    nicolasgourry Justement c'est un problème sa, ce sont deux testeurs avec des goûts différent qui donne leur avis personnel (avec bien sûr un test écrit soit disant objectivement). Perso je ne fais pas entièrement confiance aux test, pour moi c'est juste une tendance (en clair si 10 test mettent 18/20 a un jeu je me dit qu'il sera surement très bon).
    heracles posted the 08/25/2015 at 04:17 PM
    nicolasgourry Perso que God of War 3 Remastered obtient la même note que sa version PS3 osef, ça peut se comprendre si c'est sensiblement le même rendu.

    Mais en l'occurrence bizarrement les remastered s'en tirent facilement, surtout si tu te met à la place de l'éditeur qui accorde de l'importance aux notes vis à vis du grand public.

    Donc quand tu vois Gears of War UE s'adapter au moins voir mieux au standard de ces jeux justement (vis à vis de Gears of War 3 en l'occurrence), pour recevoir finalement une note en deca du premier ( 18 )... T'imagines en partant sur ce principe il aurait été plus judicieux de sortir Gears of War 3 sans trop se fouler pour faire mouche (niveau test du moins) ?
    seriously posted the 08/25/2015 at 04:22 PM
    Jv.com salope de sony .
    nicolasgourry posted the 08/25/2015 at 04:23 PM
    eclairshadow "Perso je ne fais pas entièrement confiance aux test, pour moi c'est juste une tendance" je suis un peu comme toi, disons que je regarde plusieurs tests, pour avoir plusieurs point de vue, je regarde les + et les - qui reviennent à travers tout les tests (avec évidement les conclusion et les notes de chacun des tests) et après je me dis en fonction de tout ça, si ça me donne envie ou pas de découvrir le jeu (même si essayer le jeu par soit même reste le critère le plus simple pour savoir si tu aime ou pas le jeu).
    heracles je pense que nous sommes d'accord que celui qui offre plus de contenu, une meilleur refonte des graphismes doit logiquement avoir une meilleur appréciation.
    Et pourtant comme je l'ai dit, j'aime pas les gears of war, mais un moment, tu prends du recul et tu compare ce qui peut-être comparé.
    kirianu posted the 08/25/2015 at 04:24 PM
    La raison d'une tel différence est simple, c'est un site vendu à la cause de Sony.
    greil93 posted the 08/25/2015 at 04:27 PM
    Alors la mon Jamie, c'est très simple.

    En fait, Webedia, la société qui détient jeuxvideo.com, est financée par Sony.

    Donc forcément, quand on a des jeux distribués par Sony, la promesse du billet en moins en fin de monde créer des matières fécales au fond du caleçon des patrons de Webedia.

    N'aimant pas avoir des matières fécales au fond de leur caleçon, les patrons de Webedia disent aux testeurs de jeuxvideo.com d'être plus gentils et d'éviter de réfléchir à la notion d'objectivité.

    Voilà
    heracles posted the 08/25/2015 at 04:31 PM
    milo42 posted the 08/25/2015 at 04:50 PM
    Peut être que ça sera aux épreuves du Baccalauréat 2016 : Pourquoi JV.com a mieux noté le "remaster" de GoW 3 moins bien que le remake de GeOW (noté la subtilité) ?

    La chauvitude de Kratos a t-elle jouer dans ce scandale d'état ?

    Vous avez 4 heures.
    edgar posted the 08/25/2015 at 04:54 PM
    racsnk > d'accord avec toi
    cort posted the 08/25/2015 at 05:13 PM
    Ce système de note c'est vraiment au pifomètre.
    milo42 posted the 08/25/2015 at 05:20 PM
    *Pourquoi JV.com à mieux noté le remaster de GoW 3 que le remake de GeOW

    C'est déjà plus français
    castortroy posted the 08/25/2015 at 05:23 PM
    Ce seum
    gemini posted the 08/25/2015 at 05:46 PM
    La saga GoW est quand même supérieure en intérêt à Gears, après c'est mon avis perso. Je ne compare même pas les deux jeux qui n'ont rien de comparable.
    opthomas posted the 08/25/2015 at 05:47 PM
    Much Rage Very Pro M Such Hate Wow

    Sony

    kakakoleokuku posted the 08/25/2015 at 05:48 PM
    Shanks a peut être donné une réponse par une question tout simplement .
    wickette posted the 08/25/2015 at 06:08 PM
    shanks Partenariat sony - JVC ? J'adore ce genre de remarques, parce que je pourrais dire LA MEME chose pour IGN et microsoft et pour enormement d'autres sites (sony comme microsoft).



    Gof of War III est un jeu qui a été mieux recu que Gears of war I, point final, le portage "satanique, feneant ..." de sony reste de qualité, que ca te plaise ou non.
    eclairshadow posted the 08/25/2015 at 06:16 PM
    greil93 Ah bon Sony détient des parts de Webedia ?
    suzukube posted the 08/25/2015 at 06:17 PM
    shanks bien vu ! Il y a trop de disparités sur les notes sur JV.com. J'arrive toujours pas à comprendre pourquoi MGS V a 18/20 et non 19/20 voir 20/20 vu qu'ils ne trouvent aucun (véritable) défaut au jeu...
    suzukube posted the 08/25/2015 at 06:19 PM
    racsnk en même temps, y'a pas non plus un GOW collection en face, donc je comprends même pas la remarque au final -_-
    alfb posted the 08/25/2015 at 06:42 PM
    greil93 Merci Fred!Si seulement je pouvais faire Jamie mais tout est dans le visuel avec lui à base de maquettes.
    davidsexking posted the 08/25/2015 at 06:43 PM
    shanks Ca explique la note de deiveclub... Oh wait
    shanks posted the 08/25/2015 at 07:05 PM
    wickette
    que ca te plaise ou non.

    "me plaise" ?

    M'en tartine le fion hein


    (j'aime les deux "GoW")
    escalibur posted the 08/25/2015 at 07:08 PM
    Comprend pas la note non plus,un remake de malade avec la compil offerte vs un simple remaster de fainiasse...bref,chacun fera son avi,heureusement qu on a la tete sur les epaules.
    cajp45 posted the 08/25/2015 at 07:33 PM
    nicolasgourry
    Compte tenu du fait que, concrètement, l'édition remasterisée de God of War III ne change pas grand-chose à l'excellent jeu original, vous trouverez ci-dessous l'intégralité du test réalisé par Logan lors de la sortie du titre de base.

    Donc si on suit leur logique, si the coalition avait sorti gears of war tel qu'il était sur 360 sans rien changer, il aurait eu 18...j'adore leur logique.

    heracles
    A noter qu'ils reprochent aussi que le remaster+ ne fasse pas parti d'une collection
    ce reproche est fait à gears of war qui pourtant offre aux premiers acheteurs les 4 épisodes dans leur version 360, mais pas à god of war qui pourtant est bien vendu seule lui. Y a pas à dire, c'est des bons.
    nicolasgourry posted the 08/25/2015 at 07:52 PM
    cajp45 "Donc si on suit leur logique, si the coalition avait sorti gears of war tel qu'il était sur 360 sans rien changer, il aurait eu 18...j'adore leur logique." oui voilà au moins c'était logique.
    minicupi posted the 08/25/2015 at 08:21 PM
    Alors a titre perso je dirais d'abord que pour moi c'est logique, on note le jeu avant le portage quand bien meme il soit reussi, les note de gears et de god of war de l'epoque ne sont pas les meme.

    Et ensuite et surtout j'aurait tendance a dire. Si ca vous plait pas c'est tout a fait normal. Rien de plus frustrant pour un journaliste de voir des putains de faineasse pas foutu de lire un article pour comprendre le pourquoi de la note, alors autant noter au pif de toutes facon .

    Un journaliste il se fait chier a rediger, les lecteur veulent pas se faire chier a lire ils veulent les plus les moins et la note basta. Bah forcement le mec va noter n'importe comment parceque de son point de vue ce qui est important c'est pas la note mais l'article.
    spilner posted the 08/25/2015 at 08:31 PM
    Donc Gamespot et autres sont aussi achetés par Sony??
    cajp45 posted the 08/25/2015 at 08:57 PM
    minicupi
    les note de gears et de god of war de l'epoque ne sont pas les meme.
    il n'y avait qu'un point de différences, maintenant c'est deux.

    on note le jeu avant le portage quand bien meme il soit reussi
    C'est juste, et c'est là que le bas blesse, entre un simple portage sans ajouts et un remake qui apporte du contenu en plus, il y a de quoi se demander pourquoi le travaille fourni n'est pas plus récompensé que ça.
    Cette pratique encourage les éditeurs à ne pas faire d'efforts sur leurs remasters.

    Un journaliste il se fait chier a rediger
    en même temps c'est son boulot, il est payé pour ça, on ne va pas le plaindre.

    Bah forcement le mec va noter n'importe comment parceque de son point de vue ce qui est important c'est pas la note mais l'article.
    Comme quoi la presse française est aussi professionnelle que le premier blogueur amateur venu.
    minicupi posted the 08/25/2015 at 11:44 PM
    cajp45 ca n'engage que moi hein mais, noter un portage je trouve deja ca debile, quand bien meme il est refait. C'est un portage le jeu a deja ete noté et sa note ne devrait pas changer.

    De mon point de vue noter un portage c'est inciter a les considerer comme des jeux a part entiere alors que ca n'est rien de plus qu'une rom avec un meilleur antialiasing...

    Quand a la presse professionnelle et le premier bloggueur venu je suis d'accord, il y a des bloggueur qui sont tres competent. Tu demandera a n'importe quel journaliste en off si il pouvait virer la note le ferait il, ils te repondront tous oui.

    Les gens vivents dans une epoque ou ils sont pressé, on a pas de temps a perdre a lire l'article vite je doit gagner mes 12 seconde supplementaire !!!!!



    les note de gears et de god of war de l'epoque ne sont pas les meme.
    il n'y avait qu'un point de différences, maintenant c'est deux.
    Franchement, un jeu noté 17 ou 18 ca change drastiqument ta perception? dans un cas t'achete l'autre non? Ces notes elles sont meme pas prevues pour toi ou moi , car au final le contenu de ce jeu tu le sait deja avant meme que l'article ne paraisse.

    Un journaliste il se fait chier a rediger
    en même temps c'est son boulot, il est payé pour ça, on ne va pas le plaindre.

    je ne le plains pas ca m'empeche pas d'essayer de comprendre.


    Cette pratique encourage les éditeurs à ne pas faire d'efforts sur leurs remasters.
    Parfait, qu'ils chient tout leur remaster en bloc et qu'on ai enfin la paix avec cette daube....
    superbiidou posted the 08/26/2015 at 06:22 AM
    Jvc qui met dans les points négatifs de donkey Kong "trop dure" et qui bande devant les démon soul Bloodborn et autres parce que cest trop dure..... Donc bon
    cajp45 posted the 08/26/2015 at 09:00 AM
    minicupi
    le jeu a deja ete noté et sa note ne devrait pas changer.
    Je ne suis pas d'accord, les exigences évoluent en terme de gameplay, de graphismes, de contenu, etc... si sega sortait sega rally aujourd'hui, avec ses 2 voitures et 3 circuits, il ne mériterait pas la même critique qu'à l'époque de sa sortie sur saturn. A la rigueur pour the last of us, vu qu'il n'y a qu'un an de différence entre les deux versions ps3 et ps4 je veux bien, mais au delà...

    De mon point de vue noter un portage c'est inciter a les considerer comme des jeux a part entiere alors que ca n'est rien de plus qu'une rom avec un meilleur antialiasing...
    Tout dépend si tu t'adresses aux nostalgiques du jeu ou à ceux qui vont le découvrir. et si le jeu n'évolue pas alors il faudrait évaluer le contenu proposé, un jeu porté sans rien de plus qu'à l'époque devrait selon moi être sanctionné quand en face tu as des compilations ou des remakes.

    Franchement, un jeu noté 17 ou 18 ca change drastiqument ta perception?
    A titre personnel, non. même 10 points d'écarts ça ne va pas m'empêcher de jouer à un jeu qui me fait envie et d'en bouder un qui ne me plait pas.

    Sinon pour les notes je suis d'accord, c'est pourquoi quand je fait la critique d'un jeu sur mon blog (je n'aime pas le mot test qui n'est pas adapté à mon avis) je ne met pas de notes mais un graphique.
    cajp45 posted the 08/26/2015 at 09:04 AM
    minicupi
    je voudrais apporter une petite nuance quand je parle du jeu qui doit soit être remaké soit apporter du contenu en plus, il y a une troisième alternative, a la rigueur un simple portage n'est pas dérangeant si le prix est très intéressant.

    Sorti de ça, je trouve que la pratique ne doit pas être encouragée par les sites spécialisés, même si je n'irais pas la critiquer non plus (les portages ne me dérangent pas si j'ai d'autres jeux à côté).