Jurassic World, le titre essaye de donner une dimension encore plus « spectaculaire » que « jurassic Park », (passé d'un « Parc » à « un monde. »..alors que ça se passe toujours dans un parc...et bien pour moi rien que le titre résume le soucis que j'ai eu avec ce film).
L'histoire : un milliardaire, Simon Masrani, a enfin exaucé le rêve de John Hammond (qui a eu des soucis avec le parc quelque années auparavant) pour ouvrir un parc « enfin » sécurisé, au point d'y ajouter des « dinosaures » génétiquement modifié, une idée de Claire Dearing (qui est la tante de Zach et Gray, les deux enfants qui rappellent le premier Jurassic Parc de spielberg qui découvraient le parc) pour encore plus remplir le parc. Nous suivons aussi Owen Grady qui est l'ex de Claire Dearing, dont le travail est d'arriver à « dresser » les dinosaures.
Mon soucis, des scènes absurdes (la palme revient au personnage de Clair Dearing qui court en talont aiguille poursuivie par un T-Rex), des scènes clichés (ohhh la suprise Clair -qui au début est coincé et devient "rebelle"- et Owen qui se remettent ensemble ou encore un personnage qui se fait bouffer et que l'on voit venir à 15 Km -indice « drone »). Il y a certes quelque clin d’œil aux précédent Jurassic Park, pour amuser les fans.
Les effets spéciaux ne sont pas raté...mais à l'époque de la sortie du premier Jurassic Park, voir des dinosaures « réalistes » (même si ils sont en image de synthèse) impressionnaient, le film est de 1993, pour donner une idée, Toy Story (premier réel long métrage en image de synthèse) date de 1995 et que l'un des films précédent qui a marqué avec un personnage en image de synthèse était terminator 2 date de 1991, donc dans le contexte de l'époque, oui il y a un effet « wouah », mais 20 ans plus tard et après 2 autres épisodes (déjà le deuxième Jurassic Park avait atteint un échelon encore plus haut sur le nombre de dinosaures à l'écran), ça n'impressionne plus de la même manière (surtout que l'on a eu depuis un grand nombre de film de super héros entre autres, qui ont utilisé l'image de synthèse, parfois même peut-être à outrance).
Dès la première scène ou la caméra survole le Parc, je trouve que ça fait complètement artificiel, c'est donc pour moi déjà rédhibitoire, pour que j'accroche au reste.
Je pourrais pas citer une scène qui m'a réellement marqué, pour « apprécier » ce film, je pense qu'il faut n'avoir jamais vu de Jurassic Park et avoir vu très peu de film de super héros de ses dernières années, pour avoir ce coté « ah oui quand même » (je parle juste des effets spéciaux).
Sinon, je l'ai trouvé à chier et digne d'un téléfilm de la TNT du dimanche après-midi.
Cours voir ce chef d'oeuvre dans les salles obscurs.
SPOIL :
Les velociraptors transformé en toutou, pas bouger, va chercher etc...
Les personnages tout plat, le combat de Dino à la fin.
La seule chose qui m'ai plu, c'est la mort de la femme qui sert de guide aux 2 mômes.
Il y a des clichés certes tout comme dans le premier , il ya des incoherences certes pus que dans le premier , la pire incoherence pour moi c'est le fait que les 2 gosses decident de se ballader dans le parc en pleine panique et que bien sur personne ne ne les remarque!
Le personnage de la tante m'a bien plu aussi j'ai pas vu venir son evolution de femme froide et sophistiquée en tatan warrior !
Et puis le retour de la Reine quoi
Mais non maintenant c'est tout multiplié et il n'y a aucune magie quand 20 000 personnes se font bouffer.
Sans oublié la mort de l'indominus qui m'a personnellement vraiment laissé sur ma faim (T-rex : "youhou à 3 contre un on l'a démoli le monstre. Merci mon pote le raptor allez tchao et bonjour chez toi de ma part").
Cette fin pourrave a completement gachéle film qui, sans etre exceptionnel se laissait regarder.
J'ai vu tous les Jurassic Park (le premier restant mon favori) et je ne me suis personnellement pas senti floué. J'ai pas retrouvé où était l'insulte faite au premier. Je suis peut-être trop neuneu après tout, je n'exclus pas la possibilité.
/Spoilers possibles à partir d'ici/
Les trucs que je reproche au film c'est certains moments un peu perchés du style le bolossage complet de l'Indo' par l'action simultanée du gang des dents longues (le T-Rex, le dernier raptor debout et le mosasaure) dans le combat de fin et le T-Rex qui laisse partir le raptor après la fight, en mode "ça va pour cette fois mais si je te recroise, j'te bouffe yow".
Le côté cliché de certains persos m'a gavé, genre le geek informaticien qui ne PEUT PAS pécho ou l'ado en rut et taciturne.
Ah oui, c'est pas vraiment un défaut mais on a beaucoup rigolé quand le mec fuit les ptérosaures MAIS en oubliant pas ses boissons. C'est cher punaise. Fou rire aussi à la réplique " Cache ton sac de bolosse" ou un truc dans le même ton.
A part ca j'ai pas trouvé le film mauvais ou même atroce. Il est, à mon sens, sympathique. C'est pas un truc de malade mental mais pas de quoi crier au navet non plus. Internet en a encore fait des caisses pour rien quoi.
SPOIL
Et la nouvelle bébête... On te la vend comme un prédateur redoutable, super intelligent, qui n'est pas un dinosaure, blablabla, mais au final, ses soi-disantes capacités de la mort ne sont pas plus exploitées que ça, hormis au début avec le camouflage(scène pas trop mal au demeurant). Par la suite, ouh elle tue des dino, génial...
Pas du tout accroché non plus au combat de la fin entre les deux mastodontes, on dirait que c'est fait en mode automatique, j'ai ressenti aucune intensité quoi, c'était juste plat. Sans compter le passage de la nana qui attend le dernier moment pour fuir devant le T-Rex, lequel n'est pas foutu de la rattraper...
Au niveau de la narration, pas trouvé ça jojo non plus, il y a des passages et des digressions finalement assez mal gérés, genre le héros qui part avec la tante sauver les gosses, qui finalement se démerdent limite mieux qu'eux: je redémarre la bagnole, je m'éclipse, les deux arrivent, et le mec se demande comment ils ont fait. Au final, ils se retrouvent tous au moment de l'attaque des volatiles. Résultat: la sortie du mec et de la tantine n'aura servi à rien, à part gagner quelques minutes dans le film.
Sinon pour les persos, mouaif. Les gosses ont au moins le mérite de pas être trop têtes à claques, même si le plus grand passe son temps à baver sur tout ce qui bouge, sans que finalement ça ne mène à rien.
Pour ce qui est du héros, le personnage est totalement transparent, son rôle est purement fonctionnel, pas vraiment incarné, et sa relation avec la nana est cliché au possible.
A la limite je sauverais quelques scènes avec les raptors, notamment quand le bleu tombe dans leur enclos. J'ai trouvé la tension et la menace qu'ils représentent bien retranscrites.
Ah oui et Omar Sy ne sert à rien.
fin SPOIL
En soit le film est pas dégueu, on ne peut pas parler de bouse, et ça se laisse voir, mais à aucun moment je n'ai ressenti quelque chose. C'était plat en fait.
Pour comparer je suis allé voir A la poursuite de demain avec Clooney le jour d'avant (ouh c'est profond ça), film qui est finalement passé relativement inaperçu, même avec Disney derrière (mais je crois qu'ils n'en avaient pas grand chose à foutre), le film avait trois fois plus d'idées que ce JW, et proposait un vrai émerveillement, avec de vrais personnages.