En ce 8 Mai 2015 qui célebrait par la même occasion le 70ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, j'en ai profité pour visiter pour la toute 1ère fois un des parcs les plus fréquentés de l'Hexagone, situé à proximité de Poitiers et à plus de 300km au sud ouest de Paris. Aujourd'hui ça sera Retour vers le Futuroscope, et sans Dolorean.
Sous les Mers du Monde
Ma première activité de la journée fut de visionner un documentaire sur la faune et la flore sous-marine. Rien de transcendant dit comme ça, sauf que la projection s'est fait au sein d'un dôme abritant un écran hémisphérique au format IMAX. Ce qui n'est pas courant en France (quelques rares salles en sont équipées). Conséquence, ce qui paraissait être un documentaire des plus classiques se révélait bien plus captivant et infiniment plus immersif. Comme si on nageait dans ces profondeurs nous aussi. Le but étant de nous sensibiliser à la préservation de ces magnifiques fonds marins.
Le Petit Prince (3D)
Tirée du conted'Antoine de Saint-Exupéry et célèbre dans le monde entier, l'attraction nous transportait de planète en planète dans un voyage riche en effets sensoriels. Grâce à des plateformes dynamiques reproduisant les vibrations à l'écran, les lunettes 3D et autres effets de pluie, fumée, nuages et j'en passe, rarement on a été aussi proche du monde du Petit Prince. Une attraction riche et en émotions.
Danse avec les Robots
P'tite vidéo perso
Changement d'ambiance et surtout de rythme avec une des attractions phares du parc, validé par le DJ français Martin Solveig qui a apporté sa contribution. C'est l'une des attractions qui procurait le plus de sensations fortes au niveau « corporel » selon moi. On s'est retrouvé au sein d'un robot articulé de 7m au garrot, nous faisant virevolter à 360° au rythme de la musique.
Y avait le choix entre 3 niveaux d'intensité, et forcément j'ai pris le niveau 3 (le plus hardcore). Y a pas à dire ca retournait la tête , et les accélérations (allant jusqu'à 3 fois la pesanteur) se ressentaient bien, voire trop même. Ca aurait pu être supportable si les sièges étaient conçus de manière à ce que les épaules et d'autres parties du corps soient intactes à la fin du manège. Mais j'imagine que cela varie selon le gabarit de la personne, en tout cas moi je l'ai bien senti passer. Par contre ca ne dure que 45s, presque trop court.
Arthur, l'aventure 4D
De loin la meilleure attraction du parc, nous plongeant littéralement dans le monde des Minimoys. Des êtres tellement petits qu'une simple touffe de gazon leur apparaît comme une forêt très dense. Même le très joli décor de la file d'attente était fidèle à l'esprit des films de Luc Besson avec un environnement très « végétal ».
C'est à bord d'une Cocci Volante que s'est effectué un périple mouvementé et ultra immersif. L'attraction combinait tout ce qui se fait de mieux dans le parc. Sièges dynamiques synchros avec ce qui se passe a l'écran (particulièrement lors des turbulences), écran hémisphérique projetant au format IMAX une excellente 3D combinée avec des effets réels (eaux, vent, toiles d'araignée et etc). L'attraction envoyait tellement du lourd que les autres du parc paraissent un peu ternes en comparaison.
Dynamic - L'attaque des Drones
Attraction qui porte très bien son nom. Elle mit en scène une course poursuite dans un monde post-apocalyptique, entre un motard et un drone mortel. Ca ressemblait à Arthur mais sans la 3D, ni les effets, mais pourtant on ressentait très fortement la course poursuite avec des sièges vous l'aurez deviné, dynamiques, reproduisant des secousses synchro avec l'action et assez violentes par moments. Plutôt sympa.
La Machine à Voyager dans le Temps (Lapins Crétins - 3D)
Presque 10 ans déjà depuis que ces créatures ont débutés leur invasion en 2006 dans le jeu vidéo Rayman contre les Lapin Crétins. Et voila qu'aujourd'hui ils décident de remonter le temps avec...une machine à laver (ok, pourquoi pas) afin de foutre le bordel à leur manière au fil des époques.
Passé le superbe et hilarant décor de la file d'attente montrant comment il ont influencé le cours de l'histoire grâce à leur crétinerie (œuvres d'art à l'image des Lapins, objets, super héros, etc..), on s'est retrouvé sur des sièges à défilement horizontal nous faisant revisiter (à la sauce crétin) quelques unes des grandes époques de l'histoire (Préhistoire, Antiquité, Révolution Industrielle, etc..). La 3D était de qualité et les effets environnants de même. Une attraction non dénuée d'humour et de gags complètement crétins.
La Vienne Dynamique Dernière attraction à chaises dynamiques testé ce jour. Cette fois on nous plonge au cœur du voyage touristique le plus mouvementé auquel il m'ait été donné d'assister. Dans une salle gigantesque (p'tet la plus grande de tout le parc) on est passé du train à la Formule 1 dans le plus grand des calmes. Un périple pas banal, plein d'humour et qui en met plein les mirettes.
Les Mystères du Kube
Alors clairement non. C'était pas ma came mon colonel ! Autant le pitch de départ annonçait quelque chose d'intéressant, notamment sur les origines de ce fameux Kube. Autant j'ai pas compris le but du spectacle. Parce que ce Kube là, c'était juste un prétexte pour faire des chorégraphies autour j'ai l'impression, parce que y a aucune cohérence. Pourtant c'était bien chorégraphié et imagé. Mais pour être franc avec vous, j'ai failli m'endormir. Dommage.
8ème Continent, le jeu
Vous visualisez Duck Hunt ? Bah là c'est EXACTEMENT le même délire sauf qu'un est à bord d'un scooter des mers qui bougeait (et n'aidait pas à la visée) et qu'il fallait détruire les déchets polluant l'océan à l'écran. Le viseur n'apparaissant que lorsqu'on faisait feu, pas évident. Pourtant ca ne m'a pas empêché de péter les scores avec plus de 7000pts à la fin des 2 manches, et arrivant 2ème au classement général
Mission Hubble
Un simple documentaire sur l'ultime mission de maintenance sur le télescope spatialHubble en 2009, et sur la manière dont celui-ci à fait avancer la conquête spatiale. A la seule différence que celui ci est diffusé dans le même style de dôme que « Sous les mers du monde » et en IMAX lui aussi. Le passionné d'astronomie que je suis à beaucoup apprécié.
Les Ailes du Courage(3D)
Un moyen-métrage franco-américain de 50min sorti en 1995 et réalisé par Jean-Jacques Annaud retraçant l'émouvante histoire vraie de la disparition du pilote Henri Guillaumet parti explorer la Cordillère des Andes (chaîne montagneuse en Amérique du Sud). Pour l'anecdote, c'est l'un des tous premiers films à avoir été diffusé au format IMAX, et ce depuis 1996 dans le parc du Futuroscope. On y retrouve des personnalités comme Val Kilmer (Jean Mermoz), Craig Sheffer (Henri Guillaumet), Elizabeth McGovern (Noëlle) et Tom Hulce (Antoine de Saint-Exupéry).
Spectacle Lady Ô
Et enfin en guise de bouquet final, les visiteurs du parc pouvaient assister dès la nuit tombée à un superbe spectacle nocturne à partir de 22h sur le lac de 7000m². Les visuels étaient projetés sur des écrans d'eau, avec son lot d'effets pyrotechniques. Le tout donnait un spectacle unique et magique. La vidéo (qui n'est pas de moi) est plus parlante.
Conclusion
Ca faisant longtemps que je rêvais d'aller au Futuroscope, et je dois dire que je n'ai pas été déçu du voyage. Un parc innovant et qui porte bien son nom, vachement en avance sur son temps avec des attractions ultra modernes et littéralement renversantes. Un de mes préférés avec Astérix et Disney. Que vous soyez du coin ou non, c'est un endroit à faire au moins une fois dans sa vie, avec ses proches de préférence.
La dernière fois que j ai du aller c' était en 2003 par là. Y avait dynamic 1 et 2 a l' époque et leurs vielles attractions. Dynamic 1 était génial et la balade dans la Vienne, sans doute l' une de leurs meilleures attractions.
et le spectacle holographique le soir était sympas.
Malheureusement c' était un peu cher pour ce qu ils proposaient à l' époque.
J'y suis allé en 1992, j'en garde un souvenir émerveillé, je pense y retourner un jour pour tester les nouvelles attractions qui ont profité d'un petit bond technologique depuis ma dernière visite.
J'ai eu l'occasion d'aller deux fois au futuroscope ayant habité pendant 5 ans a Poitiers, et jamais je ne conseillerais a quelqu'un d'y aller ! Pour 10balles a la limite mais sinon ca ne vaut pas son prix. Les attractions les plus anciennes sont les meilleures ! La vienne dynamique vient a l'esprit de chacun, mais a par ca rien de vraiment folichon ! la plupart des salles subissent les méfaits du temps et sont en retard sur ce qui se fait aujourd'hui...
Quand aux attractions recentes, mouais ! Danse avec les robots, meme au plus au niveau d'intensité (a fortiori le 3) je me suis fais chier severe ! Meme les attractions des gitans dans les foires procurent plus de sensations, et le concept quoi.. les voix off dans la salle d'attente, j'en parle meme pas... -____-
Apres, y faut faire un tour dans lafameuse tour panoramique qui ne vous laissera aucun souvenir marquant ! la vienne, c'est joli dans les champs, pas vu de haut avec ses zones commerciales hideuses...
Franchement mon meilleur souvenir c'est les jeux pour enfant , le tourniquet.. Et je blague pas.
et le spectacle holographique le soir était sympas.
Malheureusement c' était un peu cher pour ce qu ils proposaient à l' époque.
J'ai eu l'occasion d'aller deux fois au futuroscope ayant habité pendant 5 ans a Poitiers, et jamais je ne conseillerais a quelqu'un d'y aller ! Pour 10balles a la limite mais sinon ca ne vaut pas son prix. Les attractions les plus anciennes sont les meilleures ! La vienne dynamique vient a l'esprit de chacun, mais a par ca rien de vraiment folichon ! la plupart des salles subissent les méfaits du temps et sont en retard sur ce qui se fait aujourd'hui...
Quand aux attractions recentes, mouais ! Danse avec les robots, meme au plus au niveau d'intensité (a fortiori le 3) je me suis fais chier severe ! Meme les attractions des gitans dans les foires procurent plus de sensations, et le concept quoi.. les voix off dans la salle d'attente, j'en parle meme pas... -____-
Apres, y faut faire un tour dans lafameuse tour panoramique qui ne vous laissera aucun souvenir marquant ! la vienne, c'est joli dans les champs, pas vu de haut avec ses zones commerciales hideuses...
Franchement mon meilleur souvenir c'est les jeux pour enfant , le tourniquet.. Et je blague pas.