Toujours en promo pour Chappie, le réalisateur Neill Blomkamp n’a pas fait que parler de son prochain projet, une suite d’Alien, puisqu’il a confié qu’il a des remords concernant Elysium, son précédent film de science-fiction mettant en vedette Matt Damon.
Le réalisateur révèle qu’il n’a pas ressenti de pression suite à la réussite de District 9, mais qu’il a l’impression “d’avoir foiré Elysium“. Il explique qu’il croit toujours en l’idée de départ, mais pense ne pas être parvenu à la mettre en forme :
« Je sens en fin de compte que l’histoire n’était pas la bonne. Je trouve toujours cette idée satirique excellente, qu’une population très riche vit sur une station spatiale, en laissant l’humanité appauvrie sur la Terre, mais j’ai l’impression de m’y être mal pris, j’aimerais retourner dans le passé et le refaire, en mieux. Je n’ai pas fait un film à la hauteur de ce que ça devait être. J’ai le sentiment d’avoir tout exécuté dans les règles de l’art, comme les effets spéciaux, les décors et les costumes. Mais au final, tout ceci reposait sur une ossature pas totalement formée, le script n’était pas à la hauteur, l’histoire n’était pas complètement au point. »
Le journaliste lui demande alors pourquoi il a sorti le film s’il n’en était pas satisfait et à quel moment il a réalisé que le film ne lui convenait pas. Il répond : «
Je ne m’en souviens pas vraiment. Je pense, à un certain stade, qu’on le réalise au fond de soi. Le problème avec moi c’est que j’ai été trop absorbé par les concepts et les idées. Comme je viens de le dire, l’idée est cool. Les concepts sont tout autant intéressants que les histoires pour moi, alors que pour les gens normaux, les histoires sont plus intéressantes. C’est un exemple de ce que je veux dire. Je peux me dire ‘J’adore le concept, j’aime les effets visuels, toutes ces images et comment elles se juxtaposent’. Puis me dire ‘en tant que réalisateur, j’aurai pu faire mieux.’ »
Personnellement , je suis d'accord avec lui


tags :
posted the 03/06/2015 at 11:28 AM by
gantzeur
N’empêche que j'attends Chappie pour voir ce que ça va donner.
Même si plastiquement, le film était vraiment convaincant.
ce mec est une valeur sur pour la SF
On est plus du temps des Moebius et Jodorowsky, ou le génie primait sur la technique , car la technique était défaillante.
Maintenant, c'est la tendance inverse, une technique de plus en plus irréprochable à la portée de tout le monde, mais des concepts, des univers et des intrigues usées jusqu'à la moelle...
La SF aujourd'hui, c'est plutôt du passé ...
Il y aura forcément un renouveau
Sans dec…
Et puis cette façon de montrer un héro qui a l'habitude du système, manquer de se faire tuer par les forces de l'ordre parce qu'il ne sait pas "DIALOGUER"! Non mais on veut vraiment nous faire croire que c'est un vieux de la vieille? Le mec, on dirait qu'il vient de débarquer sur terre! A croire qu'il ne sait pas où il se trouve!
Vivement l'interview à la sortie d'Alien pour nous dire qu'il a aussi foiré ce film!
Gunnm : superbe réussite (le manga original, hein, parce que l'adaptation Animé
Sinon de l'autocritique juste? J'approuve
Le problème c'est qu'à présent Cameron est tellement à fond dans Avatar et ses cinquante suites pas encore sorties que ça va bien lui prendre quelques (grosses) années pour avoir le temps ne serait-ce que de vraiment l'envisager, cette adaptation. Si d'ici là il n'a pas changé d'avis...
Le riches au dessus les pauvre en bas... les exmples sont tellement nombreux. a commencer par Gumn, metropolis, FF7,etc...
Si Elysium est un plagiat matrix l'est tout autant
iglooo ben nan depuis le temps on a aucune info. En plus il fait son avatar pocahontas 3000 ultra AAAAAA blockboosters6000 donc bon
paya34 ben gunnm et bien d'autres comme justx le dit.
justx je dirais plus que Matrix est l'agglomération de différentes oeuvres et une sorte de synthèse entre la SF des 30 dernières années et les mouements religieux récents qui ressurgissent ou apparaissent en Occident.
gunm n'a pas inventé le concept.. c'est completement faut.C'est une une image de la société. les differences de classe sociale, les castes en indes son des exemple visualisable directement sur terre pas besoin d'inventé un film.
Le roi qui vit dans son palais pendant que le peuple meurt devant au tour de lui... c'est juste betement la meme chose.
notre société est construite sur ce modele. Qu'on l'appel midgar, la terre du milieu, Elysium, metropolis, bref tant de nom pour un seul et meme concept.
je me rappel encore d'un film ou 2 monde avec des gravité contraire coexiste l'un alimente l'autre et tout ceux du monde des pauvres reve d'aller sur la planete des riches...
Ou Time out avec le concept ou le temps remplace l'argent les riches sont immortel et vive reclu dans leur cité... Il y a tellement d'exemple que partir du principe que gunm est une reference c'est tellement reducteur. Gunm est un bon manga mais tu lui donnes trop d'importance.
iglooo
C'est un momnument de la SF me concernant, j'attend le film qui le succedera dans mon esprit. Elysium de part sa thematique aurait pu pretendre a cela mais voila... c'est pas le cas.
De la a parler de plagiat je trouve ca gros.. faudrait meme revoir la definition de plagiat.
Oui c'est exactement ça.
je parle pas de plagiat pour Matrix hein
T'inquiete je sais bien ca ne m'a meme pas traversé l'esprit
La production du film d'animation par Yasuhiro Yoshiura et le studio Purple Cow Studios Japan est annoncée en décembre 2011
Upside down date de 2012 et personne n'en parle. Mais bon c'est répandu et connu. Bcp de films de SF américains s'inspirent d'idée et de projets japs (les plus férus en SF générale).
De même qu'un film de monstre de type body-horror avec un métamorphe fera fondamentale penser à the thing.
Le coup de la cité dans l'espace et de la décharge sur terre c'est gunnm.
Tout ces films on se meme scenario... Les pauvre veulent aller vivre dans la strate superieur ! Ou du moin amelioré leur conditionde vie. que ce soit un cyborg ou autre. C'est pas une invention de gunm c'est un genre litterraire qui s'appel la contre-utopie ou la dystopie. Un theme classique de la SF popularisé par des oeuvres majeur qui date de 1920 et qui nous suivent jusqu'a notre epoque. Gumn n'est qu'une adaptation parmis tant d'autre me sortir le pitch comme ci ca prouvait quoi que ce soit est d'autant plus ridicule que c'est toujours le meme pitch !
La nuance vient de l'interpretation et il y a quelque subtilité qui font que l'Univers de Elysium n'est pas l'univers de Gumn. un peut de culture ne tue pas. Si tu aime le genre instrui toi
On ne peut pas parler de plagiat alors que c'est un genre recurent de la SF. Il y a eu un avant Gunm tu sais Gunm n'est sortie qu'en 1990-1995.. Et n'est certainement pas l'oeuvre qui a instiguer le coup de la pizza dans le ciel. c'etait deja dans les roman nordique.
Bref tout ca pour dire que Gumn est une belle oeuvre mais elle n'a pas creer le genre... quand je te lis c'est comme ci le monde a commencer en 1990... avant ca y a rien.
Bcp de films de SF américains s'inspirent d'idée et de projets japs (les plus férus en SF générale).
C'est pareil dans l'autre sens aussi meme si les americain je ne les defendrais pas sur ce sujet. Mais faut pas oublier que les jap s'inspire beaucoup des romans et legende de la culture occidental pour creer leur univers fantastique. Tolkien et beaucoup d'autre on grandement inspiré ghibli et d'autre createur dans la creation de leur univers. Et notre force a nous c'est les romans. Il y a des tas d'histoire qui dorment et qui possede un potentiel latent de fou. et les Jap n'hesite pas a puisé dedans, mais ne le cache pas forcement.
T'auras beau croire que je n'ai vu aucun film ou série de SF jusqu'à ce jour, ça ne changera pas le fait qu'Elysium n'apporte d'originalité, que son système d'exosquelette... Lui même bizarrement à la mode dans un certain Call Of mais bon, on ira pas sur ce chemin là
On dirait que tu penses que nous croyons que Gunnm a inventé la dystopie? C'est fou ce genre de conclusion
Ben non. De même que la ville en forme d'anneau rappelle furieusement vanquish, ou que la voix robotique dans pacific rim est clairement un hommage à celle croisée dans portal.
Constater un hommage, un plagiat ou une inspiration, ce n'est pas remettre en cause les fondations d'un genre. Ce genre de raccourcis c'est juste de la branlette intellectuelle pour littéraire sans vouloir être vulgaire (j'ai pas trouvé d'autre mot).
Le coup de la cité dans l'espace et de la décharge sur terre c'est gunnm.
tu me parles de racourci ou tu ne te lis pas ?
Un plagiat c'est pas un hommage c'est pejoratif. On ne plagie pas une genre musical. ce qui identifie une musique au regard de la loi c'est sa melodie et ses paroles. Et ca oui ca peut etre copier. le caractere novateur de la musique n'entre pas en cause. Tu peux plagier le dernier titre de britney spears aussi mauvais soit il.
Des le moment ou ta melodie est ecrit en Sol et que quelqu'un la reprend a Fa mineur avec une seul note qui change. c'est deja officiellement plus la meme melodie. mais personne ne portera pleinte contre toi parce que tu as fait de la country
T'auras beau croire que je n'ai vu aucun film ou série de SF jusqu'à ce jour, ça ne changera pas le fait qu'Elysium n'apporte d'originalité, que son système d'exosquelette... Lui même bizarrement à la mode dans un certain Call Of mais bon, on ira pas sur ce chemin là
C'est toi qui me fait croire qu'avant les année 90 y a rien et c'est toi qui fait des raccourcis du style ...
".. si tu fais ca c'est alien"
"...si tu fais ca c'est the thing"
non mais tu me parles de raccourci ?
Apres tu me diras que "Shaun of the dead" c'est un plagiat du "retour des mort vivant"
jamais ca me viendrais a l'esprit d'etre aussi reducteur. Pour moi il y autant de possibilité que d'etre humain sur terre. Des genre on peut en creer tout les jours.
Realiser un film c'est pas attendre que quelqu'un ai une idée et la mettre dans son film comme si le mec il a mis 4 ou plus a pondre son idée et alaboré des concepts des mechanismes a travailler sur un univers credible. bref et toi le gamer tu reduis ca a il a repris la ville en anneau Vanquish / Halo il a regarder pacific rim c'est comme ca qu'il a fait ca, il a il a repris la voie de Glados.... Et il a copier Gunm pour le sceanrio....
Franchement t'es reducteur a mooort
je ferais un effort en attendant je vais boire pour oublier
Je n'ai aucun soucis à surkiffer alien et the thing, ce sont des films cultes et j'en ai pas honte
Désolé si t'as pas réussis à me convaincre malgrès tes fortes et incommensurables connaissances mais Elysium est une copie de Gunnm
Sinon petit florilège de citation que l'on peut trouver facilement en tapant "elysium inspiré de gunnm":
Sinon oui, j'suis le seul à avoir vu une inspiration de gunnm
nana mais t'as le droit d'aimer tout les films hein. Gunm est une oeuvre "ori-génial" qui a gagné ces lettres de noblesse. Au meme titre que the thing ou alien. Je ne remet pas la qualité de ces oeuvres en doute.
Mais meme si j'adore Matrix dans le genre Sci-fi je reste ouvert a l'idée qu'il y a forcement eu un avant, quelque chose qui a inspiré ces realisateurs et qui les a amené à construire cette oeuvre et il y aura forcément un apres. C'est pareil pour Gunm ce n'est pas le debut de quelque chose mais la contretisation d'un genre.
Fermé les portes de l'avant Gunm c'est comme si tu limitais l'information.
Je ne dit pas qu'il n'y a pas de point commun entre les 2 mais ce qui rejoint les 2 oeuvres c'est leur concept, le sujet soit la contre utopie le reste....
Je trouve gunm personnellement beaucoup plus profond que ca et si adaptation il y a je pense qu'elle merite plus que ces betes cliché.
Et puis je repond a tes messages tel qu'ils sont assume les comme j'assume ce que j'ecris. il y a une nuance entre inspiration et plagiat ! Je te rappel que toi tu parles de plagiat, ce qui est tout autre chose. et c'est ce qui nous amené sur cette debat ! Le plagiat est punissable par la loi l'inspiration ne l'a jamais ete !
Je ne traine pas sur Jv.com et je ne vois pas de quoi tu parles, ce n'est pas le sujet
Je me met à genous les mains au ciel et voilà mon ultime héritage:
"Elysium SEMBLE s'être inspiré de Gunnm".
Voilà
J'ai aimé le parti philosophie de vie des combats et des questionnement sur le sens de la vie et de la mort. J'aime aussi le fait que l'auteur fasse tourner l'histoire uniquement autour de gally. Les autres personnages sont donc sensibles à la mort permanente (ou non).
J'étais aussi fasciné par la violence que je n'avais que rarement vu en ce temps là.
Et puis Gally pinaise! Qu'est ce qu'elle est belle