Jeux Video
F34R
Donc voilà, on va donner sa chance à ce truc que j'ai acheté à 5€ neuf dans un bacs à soldes chez Games. Il faut donner sa chance à chaque chose, qu'on dit.
Par contre, j'ai zappé tout le scénar de cet étron de FFXIII depuis le temps donc si une bonne âme pouvait me faire un sympathique résumé sans me spoiler la suite, je... je lui filerais un vote. voilà.

tags :
posted the 08/30/2012 at 09:36 PM by
shanks
Ce truc qui est juste dans mon top 5 de cette année, et qui truste limite la premiere place
Franchement je trouve le XIII-2 plus sympa que le XIII
FFXIII-2 est un très bon jeu.
Nan tu vas refaire le jeu pour la peine
Quelqun pour un scénario un peu plus fourni que celui de Kayama ?
(même si dans mes souvenirs, c'était pas si éloigné finalement)
Kayama> techniquement, RAS. Mais pour le reste, c'est dur de voir que de plus petits développeurs font tellement mieux maintenant.
Et puis la partie sur Pulse est quand même sympa.
Voila, tu voulait savoir autre chose ?
Plus sérieusement, en gros, y'a t-il un truc du XIII que je dois retenir avant d'attaquer le XIII-2 ?
parce que franchement, je l'ai fini, et c'est le néant dans mes souvenirs.
Je me souviens de TOUT du I au X (pas fini le XII) mais le XIII, hormis le moment où le blackos se met un gun sur la tête (pour rien) et une vague discussion entre Hope et son père, je ne me souviens de rien.
début d’Alzheimer
Je sais juste qu'ils sont maudit par une connerie au nom imprononçable, ce qui fait qu'on les appelle par un nom imprononçable, que la merdeuse de Serah elle est crystalisé, Lightning pas contente donc elle se rebelle contre la société parce que c'est une ouf. Y'a d'autre ouf qui vous suivre , avec une histoire aussi passionnante que mon chien( paix à son âme) faisant caca. La fin, bah la bande des ouf liquide le big batard responsable de tout ça avec le sacrifice de 2 bonasse, donc l'une est conne et l'autre classe
Snow ce tape la pouffiasse de Serah, le black aussi marrant que Bigard retrouve son fils black à coupe afro (non, ce n'est pas un cliché Black vu par des jap), et je me souviens du reste.
Je suis dans le même cas que toi, je n'ai strictement aucuns souvenirs du jeu alors que je l'ai fini, parcontre je pourrait te décrire des passages entiers du 6, 7 et 9 éme épisode (voir même tout les autres)...
Maintenant j'ai quand même trouvé ce FFXIII- 2 bon (sans plus) faut vraiment pas être trop regardant sur la qualité pour le qualifier d'excellent, rien que cette pseudo impression de liberté fait pitié quand on a joué aux vrais bon anciens épisodes.
+1...
Damn, c'est encore plus tordu que dans mes souvenirs. Mais j'ai au moins rattrapé le truc. c'est parti pour la suite
le XIII-2 est pas mal mais il est possible que tu ne te souviennes plus de la fin dans 1 an...
t'as fait une belle affaire au niveau du prix!!
De une, pour découvrir l'intégralité du scénario, il faut vaincre les ennemis ultimes et libérer des entrées du codex. C'est là qu'on découvre les bases d'une mythologie fouillée et en total accord avec ce que l'on fait / voit dans le jeu. De deux, TOUT dans Final Fantasy XIII possède plusieurs niveaux de lecture. Et trois, c'est l'un des très rares jeux qui allie avec autant de justesse gameplay et évolution de la psychologie des personnages.
Tout ce premier acte (le second étant XIII-2 bien sûr) est pensé et étudié de manière à faire de cette saga une pure tragédie, digne des plus grands récits mythologiques grecs par exemple. Le nombre de références mystiques, mythologiques et surtout religieuses est hallucinant. Les personnages sont PLUS que des personnages, ils représentent des concepts, des philosophies. Et chaque ligne de texte, chacune de leur réaction, correspond à ça (en plus d'être des archétypes pré-existants dans la psychologie moderne).
XIII parle d'abandon, de dépassement, voire de transcendance, des thèmes très chers à Final Fantasy VIII par exemple (VIII et XIII sont d'ailleurs réalisés par la même équipe). Mais évidemment, la plupart des gens ne verront dans le jeu que des couloirs et des personnages au design ridicule. Tant pis pour eux.
Bon j'avais bien aimé le premier (même beaucoup) même si il m'avait soulé sur bien des points, mais j'avais peur avec celui notamment à cause des personnages (Serah hum...) et de l'apparent recyclage.
Au final j'ai vraiment accroché. L'histoire bien que bordélique et complexe, se révèle au final intéressante, avec des personnages intéressants. Et l'ambiance du jeu est vraiment bonne. La liberté fait vraiment plaisir, les voyages dans le temps sont vraiment pas mal. La fin est WTF mais j'ai adoré, Noel est vraiment un bon personnage, Caius est excellent.
De plus, l'OST est vraiment bonne
Après je pense qu'il est facile de ne pas accrocher... En plus ce jeu a souffert de son aîné qui a divisé les foules... Juste, ne part pas avec un mauvais à priori, ce serai dommage.
Et Hayate semble avoir effectivement bien résumé.
Franchement, quand on voit l'inutilité sur scénario dans le second et la crédibilité inexistante des personnages on se dit qu'il vaut mieux ne rien savoir du premier.
Désolé, mais des le moment où j'ai lu ça "Et trois, c'est l'un des très rares jeux qui allie avec autant de justesse gameplay et évolution de la psychologie des personnages." je ne pouvais plus prendre en compte ce que tu dis.
Tout ce premier acte (le second étant XIII-2 bien sûr) est pensé et étudié de manière à faire de cette saga une pure tragédie, digne des plus grands récits mythologiques grecs par exemple. Eh, je ne te permets pas d'insulter les véritable tragédie grecque, restons poli monsieur
et bah putain, ne joue pas à Xenogears alors :s
Non, je ne cherche aucune signification dans des jeux qui n'ont pas cette prétention. Mais je crois que quand une équipe, un créateur, tente de faire passer un message, c'est respecter son travail que de s'y pencher quelques instants, afin de repérer les différents niveaux de lecture.
Si tu ne "pouvais plus prendre en compte ce que je dis", dès le moment où je mets en avant l'un des points les plus intéressants du jeu, je n'y suis pour rien. Soyons sérieux, il ne faut pas être surdoué pour comprendre, par exemple, la portée du Chapitre 5, avec Lightning en guise de mentor pour Hope. La difficulté des combats est modifiée, l'héroïne est mise en avant et permet de boucler rapidement les altercations. Pourtant, le boss de ce niveau oblige le joueur à faire preuve, pour la première fois, de tactique. Pile poil dans un moment clé du développement de Hope. Et ce n'est qu'un exemple. La liberté de créer son équipe, d'équiper chaque rôle, etc, TOUTES les améliorations et évolutions interviennent lors d'évènements précis. Et ne parlons pas du thème de la fuite en avant, lui aussi lié au gameplay, mais celui-ci je pense que vous l'avez repéré.
Ensuite, bien sûr qu'en terme de Tragédie, XIII et XIII-2 reposent sur les mêmes bases que plusieurs récits mythologiques grecs. Comme énormément de RPGs japonais.
Alehas > J'ai disséqué Xenogears et Xenosaga depuis longtemps maintenant, et XIII emprunte énormément à la saga de Takahashi. Xenogears reste mon jeu préféré, que ce soit par son gameplay ou sa portée symbolique.
C'est de la merde. En terme de scénario, on appelle ça l'inutilement compliqué.
Je ne remet aucun de tes points en question. Juste que c'est de la merde, et ce n'est pas ça qui fait un bon jeu.
Si le scénario de base était bon (et le reste aussi), en se permettant quelques références ensuite, alors ok, ça aurait même mérité qu'on s'y intéresse. Mais quand la base est mauvaise, tu peux lui affublé tous les messages cachés que tu souhaites, ça restera une base mauvaise.
Hope a des réactions humaines, naturelles. Alors oui, c'est moins spectaculaire que dans d'autres jeux, mais c'est une approche plus intimiste, plus travaillée. Une approche qui me plaît, qui me prouve que le jeu vidéo peut se dépasser. Je ne dis pas que les autres jeux sont "de la merde", le jeu vidéo sert aussi et surtout à se vider l'esprit, à s'éclater. Mais quand une oeuvre propose quelque chose de plus profond, j'ai envie de m'y plonger.
Après il faut savoir être clair. Que tu n'aimes pas le scénario de base du jeu, aucun souci, c'est pas ça qui va faire que je ne pourrais pas te saquer ou que je devrais me foutre complètement de tes avis. Je ne suis pas là pour changer les goûts et les couleurs. Je peux tout à fait comprendre qu'on soit frustré par le gameplay en couloir et de nombreux autres points, mais de mon côté je trouve le truc tellement culotté et en accord avec l'alliance scénario / gameplay, que je trouve ça génial. Virer les boutiques car les PNJs ne veulent pas aider des fugitifs, supprimer les dialogues directs en proposant des bribes de conversation, aucun repos dans des auberges, etc... J'admire la démarche.
A la base, je ne suis pas venu pour dire "FFXIII c'est le meilleur RPG detoulétan", j'ai seulement posté pour partager le fait qu'FFXIII s'est construit autour d'une structure bien précise et justifiée. Alors évidemment, c'est toujours chiant de voir un jeu qu'on aime se faire détruire, mais je préfère en discuter pour comprendre les autres points de vue.
Je termine en rebondissant sur un point. Oui, à la base, la trame de XIII est plutôt simple (les Dieux, la renaissance, tout ça). Mais ça ne se complique pas inutilement. Ce sont les personnages, et leurs interactions entre eux, qui dynamisent et alimentent le récit. L'Humain est clairement supérieur au Dieu, dans FFXIII. Enfin bref, malgré mes longs messages, je comprends et respecte le fait que tu n'aimes pas le jeu déjà à la base.
mais après oui c'est une question de goût.
perso, ça ne me dérange pas qu'une série change son gameplay (s'il reste de qualité évidemment). en revanche, quand une série brille par son scénario, j'aimerais qu'il en reste ainsi.
Final Fantasy a généralement eu une démarche scénaristique qui faisait dans la progression. En somme, on prend une base ultra simple et compréhensible qui nous donne envie de continuer :
- FFVII : incarner un mercenaire recruté par Eva Joly next-gen pour démolir l'entreprise d'un groupe qui détruit la planète.
- FFVIII : suivre le parcours d'un soldat en apprentissage.
- FFIX : incarner une troupe de voleurs "gentils" qui partent enlever une princesse.
- FFX : incarner un sportif dont la ville est touchée par une catastrophe inconnue, le propulsant 1000 ans dans le futur.
bon ok, pour FFX, c'est un peu plus tiré par les cheveux mais ça reste simple, compréhensible, accrocheur et c'est après qu'on développe le tout, en avançant dans le scénario.
et c'est là que j'en viens dans "l'inutilement compliqué" qui touche FFXIII et sa suite. cette manière de nous lâcher le scénario en ne nous offrant que des bribes d'indices, histoire de cacher les faiblesses du synopsis : "oh putain, j'ai rien compris au scénar, il doit être super profond". ben non, c'est du flan.
et c'est limite si je me suis pas pris une claque en commençant à l'instant XIII-2 tant ça joue limite sur la parodie :
Lightning est devenu une Valkyrie sans qu'on comprenne pourquoi. Elle tente de bourrer la gueule à un mec dont on ignorait totalement l'existence ou le but. Un portail s'ouvre dans le ciel libérant un mec au design générique même pour du Nomura. Lightining semble le connaitre, lui non :
- bon le noob, tu va aller aider ma soeur.
- ok.
seriously ?
je déteste définitivement ce genre de truc.
Sinon je comprends ce que tu veux dire en citant les FF précédents. Dans ces FF, les thèmes explorés (l'écologie, la manipulation de médias, etc...) servaient le scénario et ses rebondissements. Dans XIII, c'est l'inverse. Après ça reste une question d'attente aussi je pense. On n'attendait pas la même chose sûrement. Par contre, je persiste et signe. Si au premier degré le scénario de XIII est classique, il dissimule beaucoup de choses sur les plans mystiques et psychologiques. En ce sens, il me fait pas mal penser à Shadow Hearts: Covenant.
Tout ça pour dire que tu vas peut-être apprécier XIII-2 sur le plan du gameplay, mais à mon avis le scénar' va te faire saigner. On délaisse ici les aspects métaphoriques religieux pour se pencher vers une sorte de condensé de la SF, même si les grandes étapes des récits mythologiques sont respectées. Bon jeu quand même, essaye d'apprécier les possibilités du gameplay, qui reste vraiment fun.
Mais XIII y'a pas photo, ce jeu a un bon gameplay mais les personnages et le scénario sont mauvais. C'est du gâchis tant l'univers est bien travaillé mais malheureusement on n'en voit quedalle puisqu'on progresse sur des rails.
Les personnages sont absolument insipides :
- Hope, aka la tête à claque qui veut venger sa mère en devenant pote avec le responsable de sa mort.
- Vanille, la bitch manipulatrice qui se croit à Disneyland.
- Snow le débile qui se prend pour un héros et qui sauve personne
- Lightning qui conjugue tous les clichés d'un héros de RPG jap'.
Reste Sahz qui relève un peu le niveau.