Après nous avoir dit tout le "bien" qu'il pensait de L.A. Noire, David Cage, le maitre Capello du jeu vidéo, s'en prend aujourd'hui aux FPS et à Call of Duty en particulier. Ecoutons-le : "Regardez Call Of Duty. Combien de copies ils en vendent chaque année ? Ca ne me pose pas de problème. C'est cool. Je dit juste qu'une industrie qui se limite dans son ensemble à des jeux où il suffit de tirer, ça ne me satisfait pas. C'est un problème pour moi. Il y a beaucoup mieux à faire sur le plan de l'interactivité que de tuer des gens."
Il poursuit : "Voudriez-vous voir un film qui montrerait juste des échanges de tirs durant 90 minutes ? Ca plait beaucoup à mon fils de 10 ans. Il veut découvrir le monde, mais le craint également. Etre dans un jeu vidéo où il peut sauter loin, avoir des supers flingues et tirer sur des gens sans rien risquer, c'est quelque chose qui lui va bien. Ca lui donne une grande confiance, du contrôle. Mais en tant qu'adulte, ça ne marche pas. Quand vous pensez aux gens qui ne jouent pas, très peu de gens sont intéressés par ça."
Comme d'habitude l'avis est bien tranché, mais difficile sur le coup de lui donner tord. Le line-up de ce début d'année nous rappelle à quel point l'industrie du jeu vidéo manque parfois de diversité et d'originalité. Quantic Dream travaille actuellement sur deux nouveaux projets, un d'entre eux devrait être présenté cette année à l'E3.

tags :
posted the 04/07/2011 at 08:22 PM by
guiguif
Le principal problème ne vient pas du nombre, mais de l'importance accordée aux FPS. Parce que bon, si l'on ignore ce genre, il y a bien des jeux qui ne sont pas suffisamment montrés (Solatorobo par exemple). Moi, par exemple, j'en ai rien a cirer de ce genre et ne regarde que l'actu des autres jeux, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas des masses de FPS au bout du compte.
Je pense la même chose, mais en même temps quel éditeur/développeur ne voudrait pas faire les ventes de chaque Call of... ?
Quand à Cage, j'aime bien ses jeux mais faudrait qu'il se taise un peu, ça devient lourd. On l'a notre Molyneux français...
Tu pense !
c'est même plus que penser, tout le monde voudrais la licence Call of tellement sa rapporte.
Le principal problème ne vient pas du nombre, mais de l'importance accordée aux FPS.
Issun se n'est qu'un passage rien de plus, il fut une époque ou c'était les jeux d'aventure puis les RPG, tout deux ont diminué leur domination du genre peu à peu et aujourd'hui c'est le FPS qui est devant et à l'avenir sa changera encore.
Bientôt il nous dira que le Black Jack est un jeu de carte limité parcequ'on ne ressent pas l'émotion ultime quand on découvre son jeu... J'attend sa démonstration de jeu mature parceque Heavy Rain est une farce.
Par contre c'est bien beau de l'ouvrir, faut-il encore être capable de faire autre chose que ça soit même ...
Oué ben pour le coup il a raison, et le pire, c'est qui fait le succès de cette génération de machine, les FPS :/
oui biensure si c'était les jeux baston qui ont un mega succes des gens comme david cage vont parler pour dire : une industrie qui se limite dans son ensemble à des jeux où il suffit de taper
si c'était les jeux voitures qui ont un mega succes des gens comme david cage vont parler pour dire : une industrie qui se limite dans son ensemble à des jeux où il suffit de conduire
En même temps, il a le droit de s'exprimer et d'exposer ses gouts comme tout le monde.
Il ne fait que des discours commercial, pour faire un hype au tour de lui et rien d'autre.
Zabuza> sauf que tu oublie un détail ,contrairement au rpg, le fps attire aussi les nouveaux joueurs qui eux ne jurais que sur Fifa/Pes (je stéréotype à peine...)
pourquoi parce que tu joue à tel jeu plutot qu'a un autre tu te sent plus intelligent, en quoi un joueur de fifa est plus con qu'un joueur de kirby ou god of war ? à un moment faudra m'expliquer comment on peux en arriver à certaines conclusions
Enfin bref, de toute façon, comme on a pu le voir avec LA Noire, quelque soit le jeu, qu'il apporte de l'émotion ou non, qu'il soit original ou non, il trouvera toujours quelque chose à redire et à critiquer du moment que ce ne soit pas un de ses projets.
Et puis par contre ceux qui osent critiqué ses oeuvres, ne sont rien de plus que des enfants attardés ne pouvant comprendre la grandeur de la perfection de son oeuvre car David Cage c'est tout simplement Dieu.
Là je suis totalement d'accord avec lui
Mouais, là il est vrai qu'il est pas respectueux des joueurs amateurs de ce genre.
Voudriez-vous voir un film qui montrerait juste des échanges de tirs durant 90 minutes ?
Là je suis totalement d'accord avec lui "
L'intêret d'un jeu de tir, c'est de tirer sur des cibles, c'est le but du jeu. Un jeu n'est pas fait pour être regardé. Comparer ça avec le cinéma (spectateur passif) est idiot. Dans un jeu de carte on passe son temps à manipuler des cartes, et oui c'est fou hein !!
L'intêret d'un jeu de tir, c'est de tirer sur des cibles, c'est le but du jeu. Un jeu n'est pas fait pour être regardé. Comparer ça avec le cinéma (spectateur passif) est idiot.
tout tes arguments depuis le debut se rejoingnent sur une idée qui est un jeu n'est pas un film, donc pas de scénar, zero mise en scene rien que dalle juste tapoté un bouton comme un autiste, je suis à peu pres certains que t'es du genre à sortir l'argument : " quand je veux un scénar je vais voir un film " mouais generalement les films que ce genre de personnes regardent c'est scott pillgrim ou sucker punch, apres quand tu leurs dit qu'il n'ya pas de scenar juste du visuel il te disent quand je veux un scénar je lis un livre et quand ca lis des livres c'est des livres de plages avec des images, à quel moment au juste intervient le moment ou une oeuvre quelque quel soit peux avoir le rôle de faire réfléchir ? pourquoi la génération jeux video utilise aussi peu son cerveau ?
C est un point dé vue qui se défend.
Mais je rejoins l idée général des propos de Mr cage
Fessebouc,
Je suis d accord
Quand je joue à un FPS c'est justement parce que j'ai envie de tirer sur des ennemis tout au long du jeu, quand je joue à un jeu de plateformes, c'est justement pour les plateformes et quand je joue à un jeu d'aventure, c'est pour l'aventure.
Comparer ça à un film de manière binaire et simpliste et rabaisser le public de joueurs fans de FPS au niveau mental de gamins de 10 ans, ça démontre vraiment à quel point ce personnage, qui n'est qu'un réalisateur de films râté et complexé, n'a strictement rien compris aux attentes de la très grande majorité des joueurs et qu'il essaye maladroitement d'expliquer le succés des autres et de justifier les résultats moyens de ses propres jeux.
Cage = pathétique.
ai-je dis que fifa était un jeu pour blaireaux? Je joue moi même a ce jeu et j'y passe de nombreuse heures là dessus il faut arrêter d'être paranoïaque ... Sauf que oui fifa, god of war , call of dutty sont des jeux qui attirent aussi le grand publique. Le grand publique ce n'est pas une masse de joueur moins " intelligents" , ce sont ceux à la recherche d'un jeu qui produit un plaisir immédiat.