profile
Final Fantasy XIII
18
platform : PlayStation 3
editor : Square Enix
developer : Square Enix
genre : RPG
multiplayer : non
european release date : 03/09/2010
us release date : 03/09/2010
japanese release date : 12/17/2009
other versions : Xbox 360
profile
alexkidd
181
Likes
articles : 2903
visites since opening : 3477229
alexkidd > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 01/18/2011 at 01:28 PM by alexkidd
    comments (19)
    shincloud posted the 01/18/2011 at 01:36 PM
    Cloud et Sephiroth qui apparaisse dans tout les final fantasy je me suis arrêté à la
    justx posted the 01/18/2011 at 01:36 PM
    je vois pas en quoi avoir Call of duty comme reference est un mal ? n'este pas ce qui se fait de mieux en maniere de script et de mise en scene dans les FPS. sans parler du online ? Apres on aime ou on aime pas. moi j'aime pas mais je reconnais les qualité de la franchise qui sont indéniable pour ma part.

    Sinon lol ton image !!!
    gyug posted the 01/18/2011 at 01:44 PM
    C'est du vrai test de pro
    alexkidd posted the 01/18/2011 at 01:50 PM
    Non mais aussi bon que peut être un Call of Duty il a mon sens pas à inspirer un Final Fantasy! Pour FF XIII, S-E aurait dû juste s'inspirer des anciens Final dans leur mécanique de gameplay (avec quelques nouveautés) et mettre l'ensemble sous habillage HD et tout le monde aurait été content sans que l'on ait droit à une quelconque polémique ou contreverse.
    Les mécaniques de gameplay de Call of ne se prête pas à un Final
    ichigoo posted the 01/18/2011 at 01:55 PM
    Totalement d'accord avec toi Alexkidd, là tu as tout simplement tout dis. Sinon c'est pas un FAKE cet article???? O_o
    gyug posted the 01/18/2011 at 01:56 PM
    Autant certaine licence on besoin d'un bon coup de pied au cul pour être un peu dépoussiérer, autant les FF en avais pas besoin, Square enix aurais du rester a la bonne vieille recette plutôt que de toujours chercher des nouveautés et de nouveau système de combat. Square enix fait tout de travers de toute façon, comme mettre un numéro aux épisodes online alors que ca aurais été plus logique de nomme ça FF Online. Dragon Quest a garder la même recette et on voit le carton que font encore les jeux de la série.
    alexkidd posted the 01/18/2011 at 02:03 PM
    Non Ichigo38, c'est pas un fake à priori
    Guregu >> totalement d'accord, je rajouterai juste pour Dragon Quest succès commercial ET critique (joueurs/journalistes confondus)
    ichigoo posted the 01/18/2011 at 02:05 PM
    "Pour élargir, je pense que l'industrie japonaise dans son ensemble doit arrêter de se préocuper du public occidental"

    J'ai justement lu certaines interviews de devs japs comme Asushi Inaba, Kojima, Wada (bon pour le coup c'est le président de SE, et surement le plus converti à cette idée...) ou même Mikami. Tous sont malheureusement unanimes, pour eux le jeu à la japonaise ne marche pas en Occident et donc pour qu'ils ne coulent pas, ils se doivent de développer en plus pour à l'occidental et prendre modèles sur des jeux comme Gears of War, Uncharted et autre... Le problème c'est que pas mal de gros jeux bien japonais ont eu un échec cuisant (Okami, No more heroes et plus récemment Bayonetta) vu que la majorité des joueurs occidentaux ne suivent pas... Donc forcément ils sont bien obliger de changer de directive quitte à nous servir de la merde sans plus aucune personnalité. C'est clairement alarmant et perso ça me dégoute méchamment.
    justx posted the 01/18/2011 at 02:17 PM
    En somme S-E aurait du s'inspirer de leur propre travail... ce n'est plus de l'inspiration alors. on ne s'inspire pas par ses propre creations. Ce que tu voudrai si je comprend bien c'est que S-E se contente de faire ce qu'il a deja fait.

    Pourtant final fantasy c'est le renouveau sur chaque episode. c'est le concept de base de FF. Que tout les fan aujourd'hui semble avoir oublier. il n'y a rien d'immuable dans cette serie. si on devait definir la serie. c'est comme ca que moi je la voie.

    Les fans comme vous qui connaisse bien la serie et qui ont vieillit avec elle ont tendance a se l'approprier et a lui definir de nouveau code qu'il. comme la redondance de certain element ( chocobo, fanfare, invocation, cid, etc... )qui ne sont pas une obligation mais juste une envie des devellopeurs que les joueurs ont associé a la definition de Final fantasy.

    De plus faire le parallele avec Dragon Quest est interessant puisque dans cette serie c'est exactement tout le contraire de la definition de FF. a chaque episode on retrouve un univers assez similaire avec beaucoup d'element redondant. et un design Similaire. qui force la sympathie au fil des année.

    Mais avoir l'alternative de pouvoir passé a quelque chose de totalement different d'un episode a l'autre de vivre une nouvelle aventure n'est ce pas ca ce que l'on aime a final fantasy. Il y a pourtant autant de difference entre FF3 et 4 qu'il y en a entre FF12 et 13. pourquoi avant cet approche etait salué et aujourd'hui le concept est décrié. ?

    enfin Call of duty est un FPS certe et oui je suis d'accord avec toi que les mecanique de gameplay ne s'y prete pas du tout. Mais bon faut voir plus loin a un moment donné s'arreter au style de jeux est ridicule. FF est un recit. Et en matiere de Recit COd ne vole pas tres haut cest vrai mais au niveau de la mise en scene. FF a beaucoup a apprendre de COD. Sans pour autant denaturé le genre. Pour ma part c'est comme si tu me disais que star wars n'a pas a influencé Final fantasy. c'est absurde comme raisonnement.

    Et je sais je la fait longue mais. Ce que j'aime aussi avec FF c'est les debat qui en decoule. pourquoi on a aimé ca ou pas du tout aimé etc... sur Dragon quest........ c'est pareil que COD chaque episode est dans la ligné du precedent certe excellent mais pas forcement revolutionnaire. on sais juste a quoi s'attendre. C'est la qualité sur de fin d'année en terme de RPG
    ichigoo posted the 01/18/2011 at 02:52 PM
    Je ne suis pas d'accord quand tu parle de renouveau à chaque FF. Il y'a une chose qui pendant des années qualifiait la saga, c'est un critère tout simple, le tour par tour. Sur ce concept tu ne peux parler de renouveau du premier opus au dixième opus mais plutôt d'une amélioration que ce système qui a tant fait ses preuves et tant plu. Voilà toute la nuance et la différence et pourquoi FFXII a déjà été tant décrié? Tout simplement parce qu'il marque vraiment un renouveau, on pourrait même parler de reboot tant la différence avec les anciens opus est marquante. Et tu ne peux comparé un système à la MMORPG avec un tour par tour classique. Ce que la plupart des fans de FF aiment avant tout, c'est le tour par tour et pour moi SE n'avait pas besoin de changer de formule tant elle marchait.
    atlas posted the 01/18/2011 at 03:09 PM
    Pour élargir, je pense que l'industrie japonaise dans son ensemble doit arrêter de se préocuper du public occidental en proposant des productions singeant des productions "bien US"

    alors la daccord à 100 % c'est ce que j'ai toujours dit, les japonais on toujours été les leaders au niveau creatif sauf sur cette gen parce qu'il tente de faire de l'occidental au lieu de nous proposé ceux qui savent faire le mieux
    atlas posted the 01/18/2011 at 03:11 PM
    Uncharted et autre... Le problème c'est que pas mal de gros jeux bien japonais ont eu un échec cuisant (Okami, No more heroes et plus récemment Bayonetta)

    la tu te trompe bayonetta est tout sauf un echec, + de 2 millions ils me semble
    justx posted the 01/18/2011 at 03:15 PM
    peu etre du tour par tour. mais somme quand meme tres different d'un episode a l'autre quand on prend FF7/8/3/6 on a la des systemes de combat quand meme tres different. le tour par tour n'est qu'une denomination classique et archaïque au possible tellement les systemes devellope le genre de maniere poussé sur des axe different d'episode en episode.

    S-E cherche different moyen d'enrichir leur système de combat en flirtant sur d'autre genre. Moi ca ne me derange pas. en fait je porte plus d'attention sur le systeme d'evolution qui caracterise bien plus le RPG que le systeme de combat. Et la ou je dois dire que FF a regraissé c'est que le systeme d'evlution devient de plus en plus accessible d'episode en episode. Avec les materias ou les competence dans FF9 ou meme les job exclusif dans FF3 ou FFTactics. On avait plus de plaisir a explorer le systeme de combat qui n'est au final qu'une mise en application de toute la preparation strategique qui s'est faite dans les menu au préalable.

    Et une chose est certaine la preparation est quasi inexistante sur les dernier FF et ce depuis le 10. Le 12 est abusé puisqu'il arrive meme a supprimer le peux de jeux qu'il nous reste dans le systeme de combat. Le 13 justement apporte pas mal a ce niveau puisque les combats N e sont plus de simple application de strategie mais il deviennent juissif et on prend du plaisir a appliquer nos strategie directement sur le terrain. Pour moi c'est l'aboutissement du systeme tour par tour de FF. Sinon sans m'egaré le systemede combat est tellement different d'episode en episode que definir FF par le systeme de combat est une erreur selon moi. meme si il se classe dans la categorie tour par tour et encore il nous on prouver avec FF12 qu'il n'en avait que faire. de cette classification
    atlas posted the 01/18/2011 at 03:28 PM
    FF regresse à tout les niveau depuis 10 ans que ce soit au niveau de la bande son, que de l'univers proposé, les personnages ( qui me cité un méchant credible depuis FF9 ? ) le ver de terre de FFX ? plus de carte du monde, scenar merdique, personnage golmon, quete annexe au rabais
    justx posted the 01/18/2011 at 03:40 PM
    FF n'est simplement plus pour toi Fessebouc. Si tu n'arrive plus a apprecié passe ton chemin. Pour ma part sauf exeption (lost odyssey, last story) FF reste une valeur sur en terme de RPG. tout les autre auquel j'ai jouer ces 3derniere années ne fait que me le confirmer.

    Et puis perso FF9 Kuja ? tu deconne j'espere. je prefere de loin toute la dramaturgie de Sin/Jecht dans FF10 que Kuja. L'univers est interessant mais le 9 s'arrete la en terme de scenario c'est pas ce qui se fait de mieux au niveau des FF. Mais l'univers et les personnages sont super attachant et ca fait de lui un de mes FF preferer.^^
    atlas posted the 01/18/2011 at 03:48 PM
    le scénario de FF9 est l'un des meilleurs qu'a eu un FF, je sais ce que je dis puisque je l'ai fait une premiere fois j'ai détésté le jeu une deuxieme fois en à fait quasiment mon FF préféré, le scénario est super profond le questionnement sur la mort et les souvenirs et bien plus poussé que la crise d'ado de tidus " ouais de toute facon mon vieux comprend rien " et je parle meme pas de l'amourette pitoyable ou le seul souvenir se résumé à avoir beuglé sur une colline. En tout cas on ressent beaucoup plus la souffrance et le desespoir d'un kuja que d'un jecht qui ne sert que de faire valoir sans aucune personnalité. Ensuite non c'est FF qui à changé, si toi tu à apprecié le virage J-pute de FFX-2 c'est que tu n'a aucun gout, ensuite BORDEL arreté de cité last story sans meme avoir mis le jeu dans la console
    justx posted the 01/18/2011 at 04:21 PM
    Non mais j'ai jamais dit que j'avais apprécier le 10-2. loin de la meme. je te parle de la premiere itération de FF10 lol. comment tu extrapoles. Dans 10-2 le systeme de combat etait interessant mais sans plus pour le reste.

    Apres il y a un message dans chaque FF. Il est assez facile de resumer FF10 a ces quelques exemple foireux. si dans FF9 tu y vois un message et un questionnement sur la mort, la vie et les souvenir. Moi dans FF10 je trouve qu'il y a une tres bonne images de la relation de l'homme par rapport a la religion et des tradition ancestrales. J'ai personnellement trouver le sujet plus interessant que dans FF9.

    Mais je ne crache pas pour autant sur le 9 je trouve juste dommage. d'avoir des propos aussi catégorique. soit c'est le meilleur soit il est nul a chier. non je pense qu'il peu y avoir de la nuance. Mais je n'ai jamais considérer FF10-2 comme un FF a part entiere. C'etait juste une suite a un recit qui avait un debut et une fin. Conclusion d'ailleur extrement touchante bref non FF10 est un tres bon jeux
    nemaydu69 posted the 01/18/2011 at 04:36 PM
    Pour ma part, je suis aux anges ! j'ai tout simplement adoré le XIII ! Je l'ai même terminé à 100% et j'en ferais de même avec le XIII-2 ! Vivement !
    lover posted the 01/18/2011 at 04:59 PM
    En ce qui me concerne j'attends que le jeu revienne aux source d'un FF et d'un JRPG.
    Si le jeu rempli ce cahier des charges ça me va.
    S'ils pouvaient aussi revoir leur systême de combat et la caméra, ça ne serait pas du luxe .