Lépreux chevaliers!
Fondé par 2 anciens employés de Konami en 1992, la société Treasure s'est vite imposée dans le monde du jeu vidéo grâce à des bombes vidéoludiques tel que Gunstar Heroes, Radiant Silvergun ou plus proche de nous Ikaruga.
En 1996 sortait sur la Sega Saturn, un titre Treasure qui est encore considéré par certains comme le meilleur beat them all 2D de tous les temps, Guardian Heroes.
Les joueurs qui ont eu la chance d'y jouer, espéraient une suite même si ils savaient très bien que les chances étaient minces vu que Treasure ne pratique quasiment pas la politique des suites à rallonge, chacun de leur jeu étant une production originale indépendante de la précédente.
Cependant, le studio japonais a surpris sont monde en sortant une suite de Guardian Heroes sur GBA en 2004, nommée Advance Guardian Heroes.
Advance Guardian Heroes est la suite directe de son aîné sur Sega Saturn. Alors que l'on pensait les méchants du premier vaincu voilà qu'ils sont de retour, encore plus déterminés. En effet le maître Kanon et son sbire Zur ont toujours cette idée en tête d'accrocher leur nom sur la longue liste des salopards vidéoludique. Seulement cette fois-ci, ils ont réussi à asservir et manipuler les héros du premier Guardian Heroes.
La résistance viendra cette fois-ci d'un autre front, avec une nouvelle bande de justiciers plus jeunes que ceux du premier épisode. Le début du jeu nous montre un héros partant récupéré l'épée d'âme, qui recèle le pouvoir surpuissant du mort-vivant qui aida l'ancienne troupe de héros.
Que dire sur cette trame scénaristique si ce n'est qu'elle est bancale, et qu'elle ne constitue en rien un élément rehaussant l'intérêt du soft, malgré le fait que l'histoire soit finalement très présente dans le jeu. D'autant que graphiquement le jeu n'aide pas à immerger le joueur dans l'univers et à apprécier les personnages. Les décors sont très laids, totalement impersonnels et de mauvais goût! En un mot, c'est vraiment très moche. Même si il y a quelques décors qui utilisent des effets 3D, même si un ou 2 tableaux ne sont pas si catastrophiques que çà, globalement le soft de Treasure est très faible visuellement. Nos héros sont quant à eux rachitiques et assez ratés, même si ils respectent le design original. Les ennemis sont ridicules (notamment les méchants) et le bestiaire est peu varié avec des mêmes boss que l'on retrouve un nombre incalculable de fois.
Le jeu se présente toujours comme un beat them all disposant de petits éléments de RPG. Le but du jeu est simple, celui de nettoyer les vagues successives d'ennemis et d'affronter par intermittence des boss. La mise en scène dynamique fait que ces phases s'enchaînent de manière assez fluide.
Le jeu dispose de plusieurs modes de jeux comme le mode histoire qui reste le plat principal du jeu, ou du assez anecdotique mode versus. En mode Story, on a le choix entre 3 personnages, chacun possédant des talents et caractéristiques propres.
En plus de disposer de plusieurs combos de base et de quelques coups critiques, notre avatar pourra aussi utiliser des sorts de magies.
Ces magies sont nombreuses et permettront à notre avatar de lancer des sorts impressionnants dont certains rappellent les vagues de Ki de Dragon Ball Z. Comme dans un jeu de combat en versus, il sera aussi possible de parer des attaques ennemis, pour leur retourner sur leur face. Tous les coups adverses peuvent être parés, même les plus puissants, seulement il faudra respecter un timing très strict pour que cette parade soit validée, et que la contre-attaque soit déclenchée. Enfin il est possible aussi de se protéger sans riposte, seulement que ce soit pour la parade ou la protection il faudra veiller à ce que la barre d'énergie ne soit pas à 0, car oui, tout cela n'est pas gratuit (du moins en mode normal).
Seulement ce gameplay qui fait la force de ce beat them all est desservi par une animation poussive, la faute de (très) grosses saccades et à des ralentissements qui nous rappellent le pire moment des jeux 8 bits! Dès que l'écran est un peu chargé en sprites, on entre en "motion time" ce qui a pour conséquence directe d'alourdir les commandes et de fausser les timings.
Il sera aussi possible d'entrer en Hyper Mode, ce qui permettra à notre héros de se dédoubler d'infliger des combos et des dégâts encore plus ravageur pendant un court laps de temps.
Les cristaux laissés par les ennemis sont des éléments importants de Advance Guardian Heroes. Ils permettent de faire évoluer notre personnage en améliorant ses compétences en termes de points d'attaque, de défense, de magie etc... Vous aurez compris que c'est la partie RPG du soft. Mais les cristaux peuvent aussi être confiés au labo ce qui concrètement permettra de débloquer jusqu'à 21 personnages. Cet élément assure d'emblée à ce jeu un replay value fort appréciable.
Par contre la durée de vie "brut" est assez courte. Il faut compter moins de 3 heures pour en voir le bout, ce qui est peu. Un autre problème subsiste, la difficulté mal réglée. En effet, si on sélectionne le niveau de difficulté NORMAL, le jeu se corsera très vite, et on tombera facilement contre des ennemis surpuissants dès le second niveau du jeu. La progression est donc très difficile même pour un bon joueur.
Par contre si on choisit le mode FACILE, à ce moment-là il sera très difficile de perdre la moindre vie, voire la moindre demi-barre de santé. On peut même dire que c'est une véritable promenade de santé.
Aussi le fait de choisir de vendre son âme à Kanon lorsque l'on perd une vie, nous rendra totalement invulnérable, mais vous raterez la vraie fin (qui n'a absolument rien d'extraordinaire d'ailleurs...).
Comme dans la version Saturn, il sera possible de jouer jusqu'à 4 en coopération via le cable link de la GBA, malheureusement à plusieurs, les défauts s'en trouvent accentués avec des combats ressemblant plus à un bordel désordonné à l'écran qu'à une vraie mêlée fun entre amis.
Enfin, on va terminer cette critique en parlant rapidement de l'aspect sonore. Les thèmes musicaux sont très moyens dans l'ensemble, certains thèmes sont même insupportables. Etonnant, très étonnant de la part de Treasure qui a toujours soigné les OST de leurs jeux, il suffit d'écouter la bande originale de Radiant Silvergun (de Sakimoto) pour s'en convaincre. Par contre les bruitages sont très bons, pêchus, dynamiques, parfaitement dans le ton.
Quelle déception cet Advance Guaridan Heroes! Même si la base du gameplay est très bonne, bourrée de bonnes idées, malheureusement le plaisir de jeu s'en trouve fortement altéré à cause de la réalisation technique complètement à la ramasse.
Doté d'une esthétique carrément ratée, d'une animation horripilante par moments qui rend les contrôles délicats, d'une musique parfois énervante, Advance Guardian Heroes s'avère être un ratage.
Ce n'est pas parce qu'il y a marqué "Treasure" sur la boîte, et que le jeu est une suite d'un mythe sur Saturn que cela en fait un gage de qualité. Advance Guardian Heroes est à mon sens une erreur de parcours du talentueux studio nippon, parcours qui jusqu'alors était brillant, sans accroc.
Fiche technique: Titre: ADVANCE GUARDIAN HEROES Développeur: TREASURE Éditeur: TREASURE Genre: BEAT THEM ALL Année: 2004 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 4 Localisation:
J'aime bien ce jeu, mais il est vrai que niveau technique et esthétisme, donc graphiquement c'est très vilain. Surtout lorsque tu vois leurs autres production GBA, comme Astro Boy (excellent) et GunStar Future Heroes (de même), tu te demandes comment ils ont pu foiré le jeu.
Il ne mérite même pas ces quelques lignes de test.