10.000 ans après tout le monde (et surtout parce que j’ai pas trouvé le temps de le faire pendant que j’étais moi-même à l’E3 vous m’excuserez ), voici mon Top 10 des jeux qui m’ont le plus marqué durant cet E3 2019.
Et on commence avec ce cinquième épisode de la saga Gears of War, rebaptisée sobrement "Gears" ici. Me concernant, bien que je n'aie pas possédé moi-même les jeux de cette saga, j'ai arrêté de compter les heures passées à y jouer chez des proches. C'est donc un opus que j'attends naturellement même si j'aurais aimé en voir un peu plus concernant son solo (à 3 mois de sa sortie rappelons-le), et que ce mode Escape que j'ai pu essayer à l'E3 ne m'a fait ni chaud ni froid.
#9. Dying Light 2 (Printemps 2020)
À l'heure où j’écris ces lignes, je n'ai pas encore fait le 1er opus sorti fin 2016. Et pourtant, j'en attends beaucoup de cette suite de ce "Mirror's Edgepost-apocalyptique avec des Zombies" comme j'aime appeler. Et que j'ai eu la chance de voir tourner à défaut d'y jouer moi-même, en session de jeu privée (ou en "Behind Closed Doors" à l'américaine).
#8. TWELVE MINUTES
Imaginez être piégés dans une perpétuelle boucle temporelle sans aucun moyen apparent d'en sortir. Forcé de revivre les mêmes événements en boucle (pendant 12 min ?), à moins de pouvoir changer le cours des choses. Voilà le propos de ce TWELVES MINUTES. Jeu se décrivant comme un "thriller interactif" en vue de dessus. Et étant pour moi l'un des jeux les plus intriguants vus à cet E3.
#7. DEATHLOOP
Ressemblant un peu au précédent car lui aussi basé sur le concept de boucle temporelle, mais mortelle comme le titre du jeu DEATHLOOP l'indique. Puisque chaque mort d'un des deux protagonistes (dont on ne sait pas encore s'ils seront tous les deux jouables) de la main de leur rival, les feront revenir à leur point de départ. Mais au-delà de ça, c'est un jeu que j'attends car fait de la main de ceux derrière les excellentsDishonored.
#6. The Legend of Zelda: Link's Awakening (20/09/19)
J'avais commencé l'opus originel il y a pas mal de temps sur GameBoy, mais jamais terminé jusqu'à présent. Et comble du hasard, non seulement le dit jeu a le même âge que moi. Mais en plus de cela son remake Switch sort le jour même de mon anniversaire.
La parenthèse 3615 My Life étant refermé, je trouve maintenant que cet opus m'a fait une meilleure impression que lors de sa toute 1ère annonce lors du Nintendo Direct de Février. C'est peut-être le fait d'y avoir joué de mes mains à l'E3 qui a du influer sur mon ressenti.
#5. Astral Chain (30/08/19)
Jeu chapeauté par les mêmes derrières les NieR Automata et Bayonetta déjà réputés pour leurs Gameplayprécis et nerveux, m'attirant toujours autant et étant le jeu de mon Top dont la sortie est la plus proche. Et tout comme Link's Awakening, reste à voir si je le prendrai avec ou sans son collector (en 20.000 exemplaires) quasi impossible à chopper actuellement tellement les stocks partent de manière instantané.
#4. Cyberpunk 2077 (16/04/20)
Au pied du podium, celui que je considère comme étant de très loin le jeu le plus ambitieux de tout l'E3. Et dont je m'attendais à tout sauf à voir une date de sortie pour l'année prochaine. Moi qui étais persuadé de voir ce Cyberpunk sortir en 2077 sur la prochaine génération de consoles au moins, tout porte à croire qu'il sera très probablement cross-gen. Et pour l'avoir vu tourner de mes yeux, autant vous dire que les consoles de salon actuelles risquent de souffrir s'il n'est pas downgradé d'ici là.
Laissant entrevoir un nombre insoupçonné d'interactions, de choix qui influeront tous sur le cours des évènements, et de personnages charismatiques pour ceux qu'on a vus jusqu'ici, au sein d'un monde dont on ne connait même pas encore la taille. Rien que de l'imaginer, ça me donne le vertige. Et s'il ne se loupe pas et qu'il tient toutes ses promesses, on sera peut-être devant l'un des plus grands jeux de cette génération.
#3. The Legend of Zelda: Breath of the Wild Sequel
En 3ème position, la "suite" d'une de mes expériences vidéoludiques les plus satisfaisantes de cette dernière décennie. On savait depuis la sortie de Breath of the Wild deux ans auparavant, qu'un autre Zelda sur consoles de salon était déjà sur les rails. Mais je ne m'attendais certainement pas à le voir si tôt, et encore mois sous cette "forme".
Par forme, je veux d'abord parler de l'atmosphère bien plus sombre que l'opus précédent qui émane de ce trailer. Mais aussi du fait que ce titre reprendra les mêmes environnements (chose confirmé par Eiji Aonuma lui-même) que la contrée de Hyrule de BotW. Mais jusqu'à quel niveau ? Je vois très mal Nintendo se contenter de réutiliser la même map sans avoir une petite idée derrière la tête. Ça serait une énorme déception sinon. Aura-t-on affaire à un monde des ténèbres comme dans A Link to the Past sur SNES ? Ou bien sera t'il question de voyage dans le temps comme dans Ocarina of Time sur N64 ? Seul le temps et Nintendo nous le diront, mais pas avant 2021 au minimum.
#2. Ori and the Will of the Wisps (11/02/20)
C'est le troisième E3 de suite que j'attends ce jeu comme un fou. Attente qui va être encore plus difficile maintenant qu'on connait enfin sa date de sortie. Cette année encore, ce jeu m'a procuré plus d'émotions avec un simple trailer qu'aucun autre jeu à cet E3.
Trailer centré cette fois sur divers (magnifiques) boss qu'on sera amené à affronter durant notre périple. Le tout embelli avec un style graphique propre à ce "Wallpaper vivant", toujours aussi proche de la perfection. À ce propos, je remarque maintenant un certain souci du détail qui m'a peut-être échappé auparavant. Avec un subtil effet de profondeur faisant que certains décors et animations au premier plan sont liés avec ceux en arrière-plan.
Mentions honorables
Ici la liste des jeux qui m'ont également tapé dans l’œil, mais pas assez pour les classer dans mon top.
Cris Tales
RPG arborant un style graphique unique, et permettant de voyager à travers les époques en temps réel.
Gods & Monsters
Mix entre Breath of the Wild et Assassin's Creed Odyssey (même équipe derrière ce jeu) pour l'aspect visuel et l'open-world, se déroulant à l'époque des Dieux de la mythologie grecque.
RPG Time: The Legend of Wright
Un "cahier de dessin" transposé en jeu vidéo. En voilà un jeu original laissant entrevoir beaucoup de possibilités.
Flight Simulator
Un des jeux qui m'a le plus bluffé durant cet E3 en termes de photo-réalisme. Et ce même s'il s'agit que d'un simple simulateur de vol.
Carrion
Le « jeu d’horreur inversé » de chez Devolver. M'ayant interpelé par son ambiance glauque à souhait et son concept. Où on y incarne une créature qui a pour simple objectif de dévorer tout ce qui se trouve sur son chemin. Original.
Meat Fortress : Hot Dog Horseshoes & Hand Grenades
Bien que je n'aie pas vu la conférence VR Showcase, je ne pouvais pas passer à côté de cette mise à jour WTF du jeu Hot Dog Horseshoes – HandGrenades rendant hommage à Team Fortress 2 (TF2 pour les intimes). Où les combattants ont été remplacés, par des Hots Dogs...
Top #1
Luigi's Mansion 3 (2019)
Moi-même avant d'y jouer à l'E3, je ne pensais pas que ce 3ème opus m'enthousiasmerait au point de le mettre en 1ère position. Et pourtant, je suis loin d'être familier avec la saga Luigi's Mansion à l'origine. Le peu que j'aie pu en tirer a suffi pour me convaincre. En tout cas c'est un Day One garanti même si on ne connait pas encore sa date de sortie annoncée pour un vague 2019.
Et vous si vous devievez retenir 5, 10 ou même 1 seul jeu de cet E3 ca serait quoi ?
Je sais que ce type d'article a été fait 64812654 fois ici, mais pour une fois j'avais envie de parler de l'E3. Qui pour ma part était riche en annonces, avec quelques grosses surprises mais malheureusement assez peu de nouveautés et d’originalité.
Classement
10.Spider-Man
Ayant vus tous les Spider-Man aux ciné (mais fait aucun de leurs jeux), forcément celui-ci titillait ma curiosité depuis sa 1ere présentation à l’E3 2016. Avec ici du Gameplay dans un New York plutôt bien modélisé et assez vaste de prime abord. Et qui en envoie pas mal malgré la présence de scènes scriptés et de phases de QTE (Quick Time Event) où il faudra appuyer sur le bon bouton au bon moment. Mais de récentes informations ont révélées que ceux-ci n’entraveraient pas la progression, le jeu nous autoriserait même à les rater.
9.The Last Night
Jeu indépendant qui m’a ébloui par son esthétique et ses jeux de lumières, mélangeant de la 2D Pixel-Art avec une profondeur de champ en 3 dimensions. Un style graphique unique à ma connaissance, et qui contribue à une ambiance dont je suis intimement convaincu qu’elle ne laissera personne indifférent.
8.Days Gone
Probablement le jeu de survie le plus ambitieux qu’il m’ait été donné de voir jusqu’ici. Avec une dose d’action et même de l’infiltration à ne pas négliger face à un groupe d’ennemis ou de morts-vivants. La diversion étant le maître mot de cette séquence de Gameplay.
7.Metro Exodus
Le 3ème opus de la saga des FPSpost-apocalyptiqueMetro, se veut assez ambitieux en termes de technique et par le fait que les environnements autrefois cloisonnés laissent désormais place à un monde ouvert. De qui lui redonner un nouveau coup de souffle. Pour ma part, il faudrait que je me tarde à entamer le 2033, qui dort dans ma ludothèque Steam depuis bien trop longtemps maintenant.
6.Anthem
De très loin la plus grosse claque visuelle de tout l’E3, avec une confirmation des développeurs eux-mêmes que la session de Gameplay tournait en temps réel et depuis une Xbox One X. On n’a donc pas à se soucier d’un éventuel downgrade graphique puisque le jeu aura assurément la même apparence voire mieux à sa sortie (coucou WatchDogs ). Et c’est d’autant plus rassurant que l’équipe qui est derrière ce jeu est la même qui a pondu la 1ere trilogie des Mass Effect. Contrairement à l’opus Andromedadéveloppée par une équipe annexe. (Merci à ceux qui m'ont éclairé à ce sujet d'ailleurs)
5.A Way Out
Connus pour avoir développé Brothers : A Tale of Two Sons en 2013, les revoilà avec un jeu où on y incarne à nouveau un duo. Sauf que celui est un peu particulier car exclusivement en coop et en écran splitté (de plus en plus rare de nos jours). Autrement dit, la présence d’un 2ème joueur dans la même pièce est requise. En plus de ça, l’aspect scénaristique à l’air plutôt travaillé même si c’est compliqué d’en juger pleinement sur un aussi court extrait.
4.Xenoblade 2
Au pied du podium, un jeu que j’attends naturellement avec impatience car étant le 3ème épisode d’une saga que j’affectionne tout particulièrement. Le 1er Xenoblade Chroniclessur Wiifaisait parti de mes jeux préférés, et le X sur Wii U qui fut un des meilleurs jeux de ladite console. Il a l’air de mixer et d’améliorer au mieux tous les aspects qui m’avaient séduits dans les 2 précédents opus. Le système de combat en temps réel, le côté exploration et ce sentiment de gigantisme.
3.Metroid Samus Returns
Enfin un nouveau “vrai” Metroid ! Ca fait 13 ans depuis le très bon Zero Mission qu’on avait pas revu Samusdans une aventure en 2D. Ou plutôt en 2,5D comme c’est le cas ici. Jeu qui se pose comme le remake d’un des épisodes les plus méconnus de la série :Metroid II : Returns of Samus. Et qui avait déjà fait l’objet d’un remake officieux l’année passée sous le nom de AM2R (AMetroid 2Remake). Un excellent fan-game que Nintendoavait fait annuler juste après sa sortie. Chose que j’avais à l’époque très mal digéré et que je ne digère toujours pas aujourd’hui même si avec du recul ça peut se comprendre. 2 Remakes d’un même jeu développés en même temps, il fallait faire un choix..
Et ce qui me rassure encore plus, c’est que le jeu à l’air assez différent et de l’original, et de AM2R. D’abord par son style graphique, et par son Gameplay qui inclut de nouvelles fonctionnalités (contre, visée à 360°, etc..). Day-one assuré sur 3DS pour le 15 Septembre prochain.
2.Super Mario Odyssey
10 ans que j’attendais ça. Un épisode qui à l’air de vouloir bouleverser les codes de la saga et des jeux de plateforme 3D, comme Super Mario Galaxy en son temps. Les possibilités de jeu sont tellement nombreuses que ça en est presque effrayant. Dire que tout ça partait d’un simple délire avec une casquette que l’on peut projeter à la fois pour se servir de tremplin, mais aussi pour pouvoir prendre possession de presque tout ce qui existe dans le jeu. Et c’était sans compter la direction artistique, et le nombre incalculables de références aux autres épisodes de la saga. En tout cas moi je suis très confiant. Day-one également sur Switch.
1.Ori and the Wiil of the Wisps
Alors que la conférence Microsoft était à quelques jeux de se terminer, tout à coup les lumières de la scène s’éteignent, et des notes de piano commencèrent à s’élever dans l’assistance. Avec une mélodie qui m’était familière, même si j’ignorais encore qui en était l’auteur. Et c’est quand le nom du compositeur Gareth Coker est apparu que j’ai tilté. Pas de doute, j’étais en face du tout premier trailer de la suite un des meilleurs jeux de plateforme auxquels j’ai jamais joué.
C’est difficile de retranscrire ce que je ressentais à ce moment là avec des mots mais, j’étais heureux, comme rarement, de voir une suite à ce jeu qui est dorénavant culte pour moi, et qui m’aura fait passer par toutes les émotions imaginables. Joie, surprise, colère, et tristesse pour ne citer qu’elles. Pour tout vous dire j’y suis même allé de ma petite larme…
Voila pourquoi je l’ai mis en première position. Parce que ce jeu m’aura marqué et ému plus qu’aucun autre durant cet E3.
Mentions Honorables
Et enfin dans cette section figurera les jeux qui m'ont tapé dans l’œil durant cet E3, mais que je n'attends pas autant que ceux présents dans mon Top 10.
Beyond Good & Evil 2 : Je n'ai pas encore fait le 1er mais j'ai hâte de voir ce que Michel Ancel nous montrera du jeu d'ici sa sortie (lointaine).
Assassin’s Creed Origins : J'ai fait aucun opus mais celui-ci m'attire par son contexte qu'est l'Egypte Antique.
Shadow of the Colossus PS4 : Si y a bien un jeu que je ne m'attendais pas à voir durant la conf Sony, c'est celui-ci. Surtout qu'il avait déjà fait l'objet d'une version HD sur PS3 en 2011 avec Ico. En tout cas ça devrait donner quelque chose d'encore plus épique et plus beau avec le moteur graphique de The Last Guardian.
Monster Hunter World : Un MH dans un open-world pas vilain avec des airs de Ark, je demande à voir.
God Of War : J'ai pas fait les GoW mais celui-ci à l'air d'envoyer du lourd. En espérant que le p'tit ne sera pas un poids trop lourd à supporter.
Dragon Ball Fighter Z : Un jeu de baston DBZ en 2D avec cette dégaine là, même sans en être un fan inconditionnel de l'anime faut reconnaître que ça défonce.
Ce top 25 des plus grands trailers de Jeux Videos touche à sa fin. Cette ultime partie ira du N°5 au Number One. J'y ai placé mes coups de coeur perso, des trailers dont je me souviendrais encore dans très longtemps, plus même que tous les autres.
N°5 : Super Smash Bros Brawl
Mise en ligne : 11 Mai 2006 Sortie : 27 Juin 2008 Genre : Combat
Bien que les récents trailers de Smash Bros Wii U/3DS soient d'excellente qualité, aucun d'entre eux ne m'a fait le même effet que celui-ci. A l'époque j'ai du me le repasser en boucle des dizaines et des dizaines de fois tellement j'attendais çe jeu, plus qu'aucun autre à l'heure actuelle. Ce fut le commencement d'un hype qui allait durer pratiquement 2 ans.
J'aime beaucoup l'effet de transition graphique Melee/Brawl au tout début du trailer, ainsi que l'introduction à la fois badass ou complètement décalé des newcomers de l'époque (Pit, Meta Knight, Samus Zero, Wario) ainsi que l'un des cameos les plus improbables du Jeu Vidéo avec l'arrivé de Solid Snake.
N°4 : Gears Of War
Mise en ligne : Novembre 2006 Sortie : 17 Novembre 2006 Genre : Action/TPS
Au pied du podium, le trailer de lancement du 1er Gears Of War, très connu et possédant quelque chose de très puissant au niveau de l'atmosphère qu'elle dégage. Tout se joue sur le contraste total entre l'ambiance musicale au piano, plutôt calme et mélancolique et l'aspect visuel qui nous montre le desespoir et l'horreur de la guerre. Effet renforcé avec un Marcus qui tente de survivre seul au milieu de ce champ de bataille. Un trailer court, mais intense, au rythme de la musique « Mad Word » par Michael Andrews.
N°3 : Mirror's Edge
Mise en ligne : 13 Mai 2008 Sortie : 14 Novembre 2008 Genre : Plate-formes/Action
A la 3ème place du podium on retrouve un trailer qui m'a mis une des plus grosse claques en tant que joueur. Faut dire qu'en se replaçant dans le contexte de l'époque, Mirror's Edge n'avait pas d'équivalent en termes d'immersion. Surtout que ce Gameplay du jeu nous montre parfaitement à quoi s'attendre et résume parfaitement l'ambiance du jeu avec cette sensation unique d'être à 100% à la place de l'héroïne Faith. Et le tout sublimé avec la sublime musique du jeu « Still Alive » par Lisa Miskovsky. Encore aujourd'hui il me procure des p'tits frissons.
N°2 Exæquo : The Legend Of Zelda - Twilight Princess & MGS V - The Phantom Pain
Mises en ligne : 2004 & 2013 Sorties : 15 Décembre 2006 & 2015 Genres : Action/RPG & Action/Infiltration
Je les ait mis à la même place car ce sont 2 trailers totalement hors normes issus de conférences E3.
Pour Zelda, c'était un des hypes les plus mémorables du Jeux Vidéo. Ca fait pratiquement 10 ans aujourd'hui, à la toute fin de la conférence Nintendo de l'E3 2004. Regginnator qui entamait alors son tout premier show à l'époque nous à balancé un trailer qui restera dans les mémoires, pourquoi ?
Parce que c'était le Zelda « mature » que tous les fans attendaient après le cartoonesque (mais excellent) Wind Waker ? Pas seulement. Ce qui marqua, et davantage que le trailer lui-même, c'est l'orgasme, ou plutôt l'euphorie générale qu'il a engendré suivi de l'arrivée épique de Miyamoto. Cet article a été écrit en 2014 et arrêtez moi si j'me trompe, mais aucun jeu vidéo au monde n'a suscité un tel engouement à l'issue de sa première présentation.
Musique : Basil Poledouris - « Riddle Of Steel / Riders Of Doom »
Et pour MGS V, c'était le tout premier trailer/gameplay de tout l'E3 2013, conférence Microsoft pour être précis. Et il démontre à lui seul le talent de Kojima à nous pondre des trailers avec un background crédible et une mise en scène de malade. 9 minutes de pur bonheur. Le jour où il arrêtera le JV, je le vois parfaitement se reconvertir dans le cinéma. Il est fait pour ça.
Musique : Donna Burke - «Sins of The Father»/g]
[g]Recap'
N°25 :Mortal Kombat X N°24 :GTA V N°23 :Watch Dogs N°22 :The Crew N°21 :Tomb Raider N°20 :Final Fantasy 13 N°19 :Hitman Absolution N°18 :Sonic Unleashed N°17 :Mass Effect 3 N°16 :War Thunder N°15 :TF2 - Meet The Medic N°14 :Metroid Other M N°13 :Skyrim N°12 :Prey 2 N°11 :Bioshock N°10 :Assassin's Creed 3 N°9 :Halo 3 ODST N°8 :Cyberpunk N°7 :Star Wars N°6 :Dead Island N°5 :SSBB N°4 :Gears Of War N°3 :Mirror's Edge N°2 Exæquo :Twilight Princess & MGS V
Mise en ligne : 10 Décembre 2010 Sortie : 26 Aout 2011 Genre : FPS /RPG
J'ai du mal a trouver les mots pour le décrire alors je vais aller à l'essentiel. Pour moi il représente exactement ce que doit être un excellent trailer qui donne vraiment envie d'en apprendre davantage sur la licence. Pour anecdote, je suis actuellement en train d'y jouer et je ne vous cache pas qu'il m'a un p'tit peu influencé. Ce tout 1er trailer de Deus Ex - Human Revolution restera pour moi le plus grand trailer de Jeux Vidéos.
4ème et avant dernière partie de mon top 25 des plus grands trailers de Jeux Videos. Maintenant on s'attaquera à du lourd avec des traillers marquants, aussi bien visuellement qu'émotionnellement de la 10ème à la 6ème place.[/align]
N°10 : Assassin's Creed 3
Mise en ligne : 4 Juin 2012 Sortie : 31 Octobre 2012 Genre : Action/Aventure
Alors celui-ci était très dur à placer. J'ai du choisir entre la claque du tout premier trailer d'ACII, celui de Revelations, et plus récemment celui présentant Elise dans l'opus Unity. Tous sont sublimes et mériteraient d'être dans ce top autant que celui que j'ai choisi, et mon préféré du lot, Assassin's Creed III. Pourquoi lui ? Par ce qu'il illustre le potentiel de l'assassin de la plus belle des manières.
Là ou Ezio dans Revelations affichait une vitalité surprenante pour son âge avancé face à une 30aine d'individus, Connor lui fait front à une armée entière d'une centaine d'hommes au moins qui tentent TOUS de le shooter à bout portant en vain, et ça c'est la grande classe. Et si on couple ça à une mise en scène en béton, une excellente ambiance sonore et une qualité visuelle impressionnante qui croît d'opus en opus, on a là un trailer dont on s'en souviendra longtemps.
N°9 : Halo 3 ODST - Live Action
Mise en ligne : 7 Septembre 2009 Sortie : 22 Septembre 2009 Genre : FPS
Ce spot de lancement de cet opus est sans conteste l'une des plus belles opérations marketing de la série à ce jour. Il illustre la vie au combat des troupes ODST (Orbital Drop Shock Troopers), prets à se sacrifier sur le champ de bataille, et plus particulièrement l'évolution d'un soldat d'abord au stade de recrue jusqu'au moment ou il mènera lui-même ses troupes. Et le tout sous un déluge d'effets spéciaux et avec de vrais acteurs. Poignant.
N°8 : Cyberpunk 2077
Mise en ligne : 10 Janvier 2013 Sortie : Inconnue Genre : RPG
Comme pour Prey 2 lors de la partie précédente, la seule chose concrète que l'on sait sur Cyberpunk 2077 est ce magnifique trailer CG qui nous met directement dans l'ambiance assez sombre et futuriste du soft, où se joue une chasse à l'homme entre les forces spéciales MAX-TAC et les « Junkies ». Sa place dans le top mis à part sa qualité visuelle irréprochable, est surtout due à la sublime musique qui l'accompagne, « Bullets » du groupe Archive pour ceux que ça intéresse.
N°7 : Star Wars - The Old Republic
Mise en ligne : 1 Juin 2009 Sortie : 20 Décembre 2011 Genre : MMO
Ce trailer est sorti plus de 2 ans avant celui de Mass Effect 3, mais selon moi c'est de loin la meilleure réalisation du studio Bioware. Une cinématique qui n'a rien à envier aux meilleurs combats de la sagaStarWars, dont le scénario se place 3500 ans avant le premier épisode.
N°6 : Dead Island
Mise en ligne : 16 Février 2011 Sortie : 9 Septembre 2011 Genre : FPS/Survival Horror
Et pour clore cette avant dernière partie, voici l'un des trailers les plus marquants émotionnellement des Jeux Vidéo. Vous vous souvenez surement, chers membres de Gamekyo, de cette vidéo qui a marqué les esprits par son ton très mature (18+) et sa technique de mise en scène atypique. Rares sont les vidéos à être illustrés à l'envers chronologiquement et encore plus rares sot celles qui en tirent tout leur force pour émouvoir le spectateur. Technique qui à très bien marché pour illustrer cette vie de famille en vacances, tournant au drame suite à l'invasion surprise de zombies...