La première grande projection publique du film, en présence des Inconnus, a eu lieu vendredi soir au nouveau cinéma UGC Paris 19 avec 4 salles complètes (1 300 entrées) et où le film aurait « fait un tabac » selon le quotidien Le Parisien – Aujourd’hui en France. Dans son édition de dimanche matin, le quotidien qui parle déjà de «retour gagnant» a recueilli les premières réactions des spectateurs :
Floriane, 30 ans, attachée dans l’administration : «J’étais assez inquiète en venant, car en faire une suite, c’est souvent un pari, mais ils m’ont convaincue. Il y a énormément de scènes drôles, c’est presque mieux que le premier. Comparé aux Bronzés 3, qui étaient une cate, là, chapeau.»
Sophie, 23 ans, « opine bretonne de Floriane» : «Ils ont su se renouveler, et leur humour n’est jamais lourd»
Tristan, 24 ans, professionnel du marketing (car il doit exister des amateurs du marketing ?) : Les 3 Frères étaient un film énorme pour moi. Là je suis rassuré ! 20 ans après ils sont toujours en forme»
Max, 52 ans, éditeur parisien : «Ils ne sont pas tombés dans le piège de la suite ratée. C’est bien écrit, il y a pas mal de surprises, des références à quelques sketches… J’ai passé un très agréable moment» même s’il éprouve une «pointe de déception» car il voue un culte au premier volet des 3 Frères
Il y a même la réaction Philippe Godeau, producteur des… 3 Frères le retour : «On est agréablement surpris. Leur humour n’a pas pris une ride, ils sont toujours aussi réactifs, leurs gags font mouche et le scénario est très bien ficelé»
Et enfin la critique du journaliste : «Après une mise en jambes un chouïa paresseuse, le temps d’installer les personnages, le film trouve sa vitesse de croisière, rythmé par les saillies comiques du trio, atteignant souvent des sommets de drôlerie. On reconnait dès les premiers plans la patte des Inconnus, ce sens du détail visuel et dans les dialogues, mélange de finesse et de balourdise assumée.»
Mais une question se pose : quel crédit apporté à cet article quand on sait également Le Parisien – Aujourd’hui en France est également partenaire du film ? Peut-on leur accorder le même crédit qu’au moment de la sortie de La grande boucle en juin dernier lorsque le journal, partenaire du film, via le groupe Amaury, écrivait : «La grande boucle possède un cocktail plus efficace que le pot belge pour partir à l’assaut du box-office». Résultat : 280 000 entrées pour un budget de 14M€.
Alors nous sommes allés chercher sur twitter et quelques sites les réactions de quelques-uns des 1 300 spectateurs de vendredi :
Cliffhanger @cliffhangertwit
Pas la cata, pas la cata, pas la catastrophe ! Des gags qui fonctionnent mais plus par nostalgie que réussite ! Rigolo et moyen!
Nicolas LEPRETRE @salles_obscures
Les 3 frères le retour : honnêtement on s’amuse de certains gags même si le film navigue entre deux eaux autour du fan service.
Laëti @iLaeti
Les 3 frères le retour en avant-première et en présence des Inconnus : je suis la plus heureuse. J’ai tellement ri ! Merci merci merci
Fleisenberg @JesuisleBatman
On a bien rigolé devant Les 3 Frères, le retour.
Mondociné – cinéma @Mondocine_net
Loin d’être le désastre redouté en mode Les Bronzés 3, ce retour des Inconnus distille quelques moments savoureux entre références à l’original ou à leur œuvre comique et surtout gags bien sentis voire hilarants. Probablement parce que l’on en attendait le pire, on en ressort presque rassurés et dans tous les cas, amusés.
Zickma @Zickmafr
Pari réussi ! Après une bande annonce ne rendant définitivement pas justice au film et les quelques petits défauts cités ci dessus, ce 3 frères – le retour ne deviendra certes pas aussi culte que le premier film mais parvient en 2013 à être une suite de très très grande qualité
Voilà de qui être (un peu) rassuré, dans l’attente de se faire sa propre opinion dès le 12 février…