À la manière de la version rallongée de X-Men 1.5 une version rallongée de Spider-Man 2 a été diffusée le 2 janvier dernier sur la chaîne américaine FX. Sobrement intitulée Spider-Man Extended Edition ou Spider-Man 2.1, cette version sera disponible en DVD dans nos contrées en avril, juste un mois avant la sortie de Spider-Man 3. Les 8 minutes supplémentaires promises sur la jaquette sont essentiellement des secondes rajoutées à chaque scène, avec quelques one liners supplémentaires disséminés ici ou là et des couleurs bleues et rouges un peu plus renforcées dans l’ensemble.
Petit récapitulatif des changements « notables » :
-Dans la séquence d’ouverture, le moment où Spider-Man récupère ses pizzas oubliées sur le balcon dure un peu plus longtemps et le fil d’araignée semble venir de plus haut.
-La discussion dans le jardin entre Peter et Mary-Jane juste après l’anniversaire est plus longue (elle avait été coupée dans la version cinéma pour répondre au cahier des charges du blockbuster estival, dixit le monteur Bob Murawski himself sur la version collector). MJ raconte comment elle a fait les photos qui bordent toutes les rues de New York puis demande à Peter ce qu’il fait. « Je sais que tu veux me dire quelque chose, et je sais ce que c’est que de vouloir dire quelque chose sans qu’on n’arrive à le dire ». Un nouveau plan des deux silhouettes debout dans la cour est inséré, puis elle raconte qu’elle voit quelqu’un en attendant. Peter se défile en disant « Ah, tu suis une thérapie ?... » et lorsqu’elle s’en va, on voit un nouveau plan de Peter seul accoudé au grillage.
-Une nouvelle scène montre Peter sur son scooter arrivant au laboratoire du Dr Octavius.
-Il s’écoule un plus long moment entre la réplique d’Harry « On se retrouve en Suisse ! » et la réponse d’Alfred Molina.
-Le propriétaire de l’immeuble de Peter, Mr Ditkovitch, baragouine un peu plus d’insultes en russe au moment où il sort des toilettes.
-Lors de la poursuite en voitures pendant la pièce de théâtre, les cambrioleurs échangent quelques mots et la voiture de police qui rebondit est montrée sous un nouvel angle. Le moment où les voleurs tirent sur Spider-Man dure une seconde et demie de plus.
-À la sortie de théâtre de Mary-Jane, le passage où les voitures de police défilent dure un peu plus longtemps.
-Peter a une « plus grande » réaction au moment où il tombe pour la première fois.
-Peter en dit un peu plus sur ses sentiments lorsqu’il parle au téléphone dans le vide.
-Harry cherche un peu plus longtemps Peter au moment où la démonstration d’Otto dérape.
-On voit Spider-Man débranchant la machine sous trois nouveaux angles différents.
-Les tentacules hésitent un peu plus longtemps avant de tuer le dernier médecin dans la salle d’autopsie, ce qui les « humanise » un peu.
-Lorsque la voiture s’écrase dans le café, on voit une table et tout ce qu’il y a dessus tomber par terre.
Rien de bien palpitant donc, qui pourrait éclairer sur les orientations du troisième opus, si ce n’est des angles de scènes inédits pour les mordus de l'araignée.
Cette édition version longue sera disponible le 4 avril 2007 pour le prix plus que modique de 9,99 euros.