-
SPIDER-MAN 3 de Sam Raimi avec Tobey Maguire, Kirsten Dunst, James Franco, Thomas Haden Church…
Date de sortie US : 4 mai 2007
Date de sortie France : 1er mai 2007
L’histoire : Spider-man revient, avec plein de méchants à combattre (Sandman, Venom…) et un mariage à gérer.
Le buzz : Énorme. Depuis les records explosés par le premier volet en 2002, la franchise est devenue le blockbuster le plus marquant de son temps, réconciliant les gros budgets avec le cinéma d’auteur et ouvrant la voie à un nouvel âge d’or des adaptations de comics au cinéma. Les images déjà dévoilées promettent un spectacle fracassant, et si les cassandres annoncent que ce troisième (et soi-disant dernier) épisode ne peut être que moins bon que les précédents, c’est déjà ce qui se disait du deuxième avant qu’il ne porte le film de super-héros à un niveau improbable…
-
Pirates des Caraïbes 3 : jusqu’au bout du monde de Gore Verbinski avec Johnny Depp, Orlando Bloom, Keira Knightley, Chow Yun-Fat…
Date de sortie US : 25 mai 2007
Date de sortie France : 23 mai 2007
L’histoire : Jack Sparrow revient, avec plein de trésors à trouver quelque part vers la mer de Chine.
Le buzz : Auto-généré. La stratégie « Matrix » décalquée point par point (deux suites au lieu d’une, des sorties en salle espacées de quelques mois, un cliffhanger à la fin du deuxième film) devrait assurer à ce troisième (et soi-disant dernier) épisode un succès certain – et renflouer d’autant les caisses de Disney, qui mise tout ou presque sur cette série.
-
Shrek le troisième de Chris Miller et Raman Hui avec les voix (en VO) de Mike Myers, Eddie Murphy, Cameron Diaz, Justin Timberlake…
Date de sortie US : 18 mai 2007
Date de sortie France : 13 juin 2007
L’histoire : Shrek et ses potes reviennent, avec plein de blagues régressives à partager.
Le buzz : Marketé. Personne ne s’en cache, Shrek est un produit dont la seule ambition est une rentabilité immédiate, un peu comme Taxi chez nous. L’accent est donc mis sur ce qui a le plus plu dans l’épisode précédent, avec deux ou trois chansons à la mode pour assurer les transitions entre les séquences. Justement, le nouveau venu de l’équipe est cette fois-ci Justin Timberlake. Espérons pour lui qu’il ait autant de succès qu’Antonio Banderas, dont le personnage du Chat Botté fait désormais partie des meubles
-
Ocean’s thirteen de Steven Soderbergh avec George Clooney, Brad Pitt, Julia Roberts, Matt Damon, Al Pacino…
Date de sortie US : 8 juin 2007
Date de sortie France : 20 juin 2007
L’histoire : Danny Ocean et sa bande reviennent, avec un nouveau propriétaire de casino à dépouiller.
Le buzz : Conséquent. Après la copie bâclée du 2 (pardon, du 12), Soderbergh & Co. semblent être revenus à un projet plus sérieux et marchant dans les traces du premier. En plus, ce troisième (et soi-disant dernier) volet voit le vrai Parrain Al Pacino prendre la place de son successeur Andy Garcia, et rien que ça suffit pour faire saliver.
-
Harry Potter et l’ordre du Phoenix de David Yates avec Daniel Radcliffe, Helena Bonham Carter, Ralph Fiennes, Gary Oldman…
Date de sortie US : 13 juillet 2007
Date de sortie France : 11 juillet 2007
L’histoire : Harry Potter, ses alliés et ses ennemis reviennent, avec une bataille du Bien contre le Mal à planifier.
Le buzz : Incertain. Le cinquième tome de la saga de J.K. Rowling n’est pas le meilleur, et c’est en tout cas le moins cinématographique de tous (intrigue complexe, enjeux multiples, peu d’action). Le défi est donc de taille pour le relativement inconnu David Yates, et la sortie du film risque fort d’être éclipsée par l’arrivée en librairie du septième et dernier volume.
-
Transformers de Michael Bay avec Shia LaBeouf, Jon Voight, Michael Clarke Duncan...
Date de sortie US : 4 juillet 2007
Date de sortie France : 25 juillet 2007
L’histoire : L'adaptation de la série télé du même nom, soit l'affrontement entre deux races extra-terrestres capables de se transformer (si si) en machines diverses et variées et venues régler leur différent sur Terre.
Le buzz : Enorme (bis). Pas seulement parce que les Transformers le sont, mais aussi car si Michael Bay a bien un talent, c'est celui de choisir les projets qui font saliver six mois à l'avance la moitié de la planète cinéphage. En plus, avec les Transformers, le réalisateur a peut-être trouvé le film de sa vie : celui qui combine à merveille son besoin maladif de détruire tous les décors et son refus catégorique de sortir de l'enfance. Plus encore que le film, ce sont les bonus HD avec Michael Bay jouant avec ses figurines d'Optimus Prime et de Megatron en faisant les bruitages à la bouche que l'on a hâte de découvrir.
-
Les quatre fantastiques et le surfer d’argent de Tim Story avec Jessica Alba, Chris Evans, Julian McMahon…
Date de sortie US : 15 juin 2007
Date de sortie France : 8 août 2007
L’histoire : Les quatre fantastiques reviennent, avec un nouvel allié : le Surfeur d’Argent.
Le buzz : Fourmillant. La première aventure au cinéma de Mr Fantastic et consorts, il y a deux ans, était sympathique et vite oubliée, mais là on parle du SURFER D’ARGENT, le seul, l’unique, l’inégalable ! Alors Tim Story n’a pas intérêt à se rater, et on se déplacera rien que pour s’en assurer.
-
Die Hard 4: retour en enfer de Len Wiseman avec Bruce Willis, Justin Long, Maggie Q…
Date de sortie US : 29 juin 2007
Date de sortie France : 4 juillet 2007
L’histoire : John McClane revient, avec une ribambelle de nouveaux terroristes (cyber, cette fois !) à tuer.
Le buzz : Inquiet. Hormis Sin city, les dernières sorties de l’ami Bruce (Otage, 16 blocs) étaient franchement catastrophiques. Mais en même temps, l’acteur a passé sa carrière à tourner un – très – bon film tous les cinq ou six navets. Pour celui-ci, on penche tout de même pour la seconde catégorie, Len Wiseman (Underworld) n’étant pas Renny Harlin et encore moins John McTiernan.
-
Rush hour 3 de Brett Ratner avec Jackie Chan, Chris Tucker, Max Von Sydow, Noémie Lenoir…
Date de sortie US : 10 août 2007
Date de sortie France : Inconnue
L’histoire : Lee et Carter reviennent, avec une nouvelle branche de la mafia chinoise à démanteler.
Le buzz : Sinistre. Le concept du choc des cultures qui soutenait les premiers épisodes (les deux flics du duo vont dans la ville de l’un ou de l’autre) étant à sec, le choix s’est porté sur la ville que les américains filment le moins bien : Paris. Vu le degré de finesse des Rush hour, on est en droit de s’attendre au pire… Surtout quand on découvre que la potiche de service, ici Noémie Lenoir (Gomez et Tavarès), se voit affublée du prénom de Geneviève – en hommage à Madame de Fontenay ? Autre signe, le film n’a pas encore de date de sortie prévue pour la France.