Le cinéma aime les jeux vidéo. Souvent pour le pire, rarement pour le meilleur. L'été étant idéal pour ces popcorn movies, on en profite donc pour faire le point sur les films les plus attendus et ceux que l'on souhaiterait voir adaptés.
+ Duke Nukem
Pour la petite histoire :
Véritable brute épaisse, expert ès-nettoyage en aliens, Duke Nukem continue de jouer les arlésiennes. Alors que la sortie de Duke Nukem Forever est en passe de devenir une légende urbaine, le projet d'adaptation des exploits du Marine le plus célèbre des jeux vidéo continue lui aussi de dormir dans les cartons de Dimension film, qui s'était porté acquéreur de la licence en 2001. Plus aucune nouvelle depuis...
Dans le rôle :
Mickey Rourke, tendance Marv de Sin City, une autre brute épaisse au grand coeur
+ Max Payne
Pour la petite histoire :
Un flic dépressif en cavale, pataugeant avec rage dans les marais nauséeux de son subconscient. Une atmosphère glauque. Un style narratif immersif. En 2001, Max Payne est une révolution pour les possesseurs de PC. Suivi deux ans plus tard par The Fall of Max Payne, toujours aussi époustouflant. Remedy, le studio de développement, a bien confirmé un projet d'adaptation; rien de plus. On aimerait tellement que ça ne soit pas un voeu pieux...
Dans le rôle :
Clive Owen, alias Dwight McCarthy dans Sin City, serait parfait.
+ Warcraft
Pour la petite histoire :
Véritable phénomène de société avec plus de 8 millions de joueurs, le titre phare de Blizzard n'en finit pas de faire parler de lui et de pulvériser des records de ventes. En 2006, la société annonce la mise en chantier d'une adaptation au cinéma, sous la houlette de Legendary Pictures, à qui l'on doit Batman Begins et Superman Returns. Un gage de qualité. Si le scénario est encore inconnu, il se basera sur la déjà très riche mythologie de la franchise, où l'Alliance affronte dans une lutte à mort la Horde.
Dans les rôles :
Pas de demi-mesure: le casting du Seigneur des anneaux au grand complet.
+ Halo
Pour la petite histoire :
Alors que le 3e volet des aventures de Master Chief est attendu pour la rentrée sur la console phare de Microsoft, l'adaptation de Halo au cinéma semble un peu atomisée. Universal et la Fox, qui devaient produire le film, ont jeté l'éponge, suite à une hausse exponentielle du budget, passant de 145 à 200 millions de dollars. Si Peter Jackson est toujours attaché au projet, via sa société Wingnut Films, et Neill Blomkamp à la réalisation, le projet est reporté sine die. L'attente va être longue...
Dans le rôle :
Doug Jones, alias le Pale Man du Labyrinthe de Pan. A moins que vous ne le préfériez dans son rôle du Surfer d'Argent ?
+ Prince of Persia: Sand of time
Pour la petite histoire :
Prenez le prolifique producteur Jerry Bruckheimer, le pyrotechnique Michael Bay, saupoudrez d'un zeste de Disney, et vous obtiendrez Prince of Persia: The Sands of Time. On murmure déjà que le studio voudrait décliner le projet, à la manière de Pirates des Caraïbes. Si l'on ajoute que Jordan Mechner, le créateur de la saga, et Jeffrey Nachmanoff (Le Jour d'après) sont au scénario, on obtient ce qui sera peut être LE blockbuster de l'été 2009.
Dans le rôle :
Si l'on parle de Ian Somerhalder (Lost) dans le rôle-titre, on verrait bien de notre côté Orlando Bloom et Keira Knightley dans le rôle de la princesse. Les paris sont ouverts...
+ Splinter Cell
Pour la petite histoire :
En 2005, les possesseurs du 3e volet des aventures de Sam Fisher, Splinter Cell : Chaos Theory, découvraient un (très très) court teaser des futurs exploits du roi de l'infiltration, créé par le prolifique auteur de roman d'espionnage Tom Clancy. La Paramount ayant acquis les droits en 2004, la réalisation devait aux dernières nouvelles être confiée à Peter Berg, à qui l'on doit Very Bad Things et le prochain thriller Le Royaume. On a perdu le contact depuis...
Dans le rôle :
Pour le moment, seul le nom de Thomas The Punisher Jane circule.
+ Monkey Island
Pour la petite histoire :
Voilà 17 ans que la saga Monkey Island écume les mers des Caraïbes. Créée par le célèbre studio Lucas Arts, la série met aux prises Guybrush Threepwood, l'apprenti pirate le plus incapable de la création, avec son ennemi de toujours : le chef pirate (et mort-vivant) Le Chuck. Sans oublier sa femme au caractère bien trempé : Elaine Marlay Threepwood, Gouverneur de l'Ile de Mêlée. Humour décalé et anachronique, dialogues hilarants, énigmes tordues, une malchance qui défie les lois de la statistique... A quand une adaptation ?
Dans le rôle :
Johnny Depp, décidément très à l'aise dans les costumes de pirates. Ou alors Owen Wilson, au choix.
+ Onimusha
Pour la petite histoire :
Après le gros succès de Silent Hill et ses 100 millions de dollars de recettes, le duo Christophe Gans / Samuel Hadida récidivera en adaptant Onimusha, une franchise créée par Capcom en 2001. S'inscrivant dans un Japon fantastico-féodal du XVIe siècle alors en proie aux luttes de clans, l'histoire suit le parcours d'un samouraï partant à la recherche d'une princesse enlevée par des démons. Gans est un amoureux des jeux vidéo. Gageons qu'il réussira son pari.
Dans le rôle :
Takeshi Kaneshiro devrait tenir le sabre du samouraï Samanosuke. Il ne vous dit rien ? Et si on vous dit que c'est la doublure du personnage du jeu ?
+ Metroid
Pour la petite histoire :
La guerrière sexy Amus Aran, chargée d'éradiquer une espèce d'androïde baptisée Metroid, devrait prochainement débarquer au cinéma. Aux commandes : John Woo, qui confirmait en 2004 son souhait d'adapter cette franchise made in Nintendo. Un cinéaste qui décidément aime les jeux puisqu'il projette de réaliser Ninja Gold, l'histoire d'un ninja confronté à une guerre souterraine de clans. Et quand on sait que c'est le grand Warren Spector qui sera le producteur exécutif (remember Deus Ex, l'un des plus grands jeux de tous les temps), on salive d'impatience.
Dans le rôle :
Jessica Alba, Jennifer Garner ou Sarah Wynter.
+ Fallout
Pour la petite histoire :
Un univers post-apocalyptique d'une fabuleuse richesse, un aspect vintage du plus bel effet, une profondeur de jeu rarement égalée : c'est ca, Fallout, une référence absolue. Développé par les studios Black Isle en 1997, ce jeu de rôle a marqué toute une génération de joueurs. Et quoi de mieux que de profiter de la présentation faite à l'E3 (la grande messe du jeu vidéo annuelle) du 3e volet, qui sortira au 4e trimestre 2008, pour réclamer une (très) hypothétique adaptation sur grand écran ?
Dans le rôle :
Un pendant à Mel Gibson, période Mad Max.
D'atres jeux sont à l'étude comme Métal Gear Solid en autres...
Laissez vos impressions et sur d'autres jeux video que vous aimeriez voir adaptés au cinéma.
Source : Allocine.com