Origine mythologique :
La Terre a pour nom Gaïa dans la mythologie grecque. Fille de Chaos, représentant la matière originelle avec laquelle fut créé l'univers, Gaïa est la personnification de la Terre-Mère, soeur et femme d'Uranus, le Ciel-Père. De son union avec Uranus naquirent les premières créatures vivantes, les Cyclopes, les Titans, les géants aux 100 bras, les Erinyes ou bien encore Typhon, emprisonné dans l'Etna par Zeus.
Présentation :
La Terre est la 3ème planète du système solaire, après Mercure et Vénus. Elle est en orbite à 1 unité astronomique (u.a = distance Terre-Soleil) du Soleil, soit 149,6 millions de km. C'est la plus grosse des planètes telluriques. La Terre possède un satellite, la Lune. La structure de la Terre se décompose en 3 grandes parties :
- Une croûte externe solide, constituée des plaques tectoniques océaniques et continentales.
Ces plaques flottent et bougent sur un manteau épais dont la partie externe, composée de silicates de fer et de magnésium, est solide et la partie interne, composée d'oxydes de magnésium, de silicium et de fer, est fluide.
- Au centre se trouve le noyau ferreux constitué d'une couche externe liquide et d'une couche interne solide, très dense et très chaude, qui fournit l'énergie interne terrestre responsable de l'activité sismique et volcanique de la planète.
- Vue de l'espace, la Terre apparaît bleue, cette couleur étant due à la présence d'océans sur 70% de sa surface. Pour l'instant, la Terre est la seule planète connue sur laquelle la vie est apparue et s'est développée.
La Lune :
L'origine de la Lune reste mal connue. La Lune est le seul satellite naturel de la Terre. C'est actuellement le seul astre extraterrestre exploré par l'Homme, grâce aux missions Apollo entre 1969 et 1972. Son diamètre est égal au quart de celui de notre planète. Son orbite est légèrement elliptique et elle s'éloigne de la Terre de quelques centimètres par an. Sa surface est assez diversifiée (plaines, chaînes montagneuses atteignant 8 000 m d'altitude), creusée de très nombreux cratères, de diamètres allant jusqu'à 300 km. La Lune nous présente toujours la même face (d'où l'existence d'une face cachée) et est visible depuis la Terre sous les différentes phases qui forment le cycle lunaire.
La vie sur Terre :
La Terre est la seule planète du système solaire sur laquelle la vie est apparue et s'est développée il y a 3,8 milliards d'années, pour donner la diversité biologique que l'on connaît actuellement. La Terre était la seule planète à réunir des conditions favorables à l'apparition de la vie :
- L'eau y est présente en permanence et en grande quantité sous les 3 formes : solide, liquide et gazeuse, ce qui n'est pas le cas sur Mars ni sur Vénus.
- Les températures et les pressions y sont tempérées.
- On trouve à la surface tous les éléments de base de la biochimie ( carbone, oxygène, hydrogène, azote ).
- A l'époque de l'apparition de la vie sur Terre, les conditions étaient différentes des conditions actuelles et incompatibles avec la vie actuelle. L'atmosphère était constituée essentiellement de vapeur d'eau (H2O), de gaz carbonique (CO2), d'azote (N2), d'ammoniac (NH3), d'hydrogène sulfuré (H2S), de méthane (CH4), et était dépourvue d'oxygène moléculaire (O2). Elle était soumise à un puissant effet de serre et aux rayonnements solaires nocifs. C'est donc dans les océans qu'est apparue et s'est développée la vie.
Cette apparition est encore inexpliquée. Plusieurs théories ont été formulées sur l'apparition des premières molécules organiques nécessaires à la vie:
- génération spontanée.
- apparition au niveau des sources d'eau chaude océaniques.
- création par action sur les gaz atmosphériques de l'énergie des rayonnements UV solaires et de l'énergie électrique des orages terrestres permanents.
- apport de ces molécules organiques par des comètes.
L'assemblage de ces molécules organiques a permis l'apparition des premiers êtres vivants unicellulaires anaérobies, de type bactéries. Ces premiers êtres ont fixé le CO2 atmosphérique pour le transformer en oxygène moléculaire O2 et en ozone O3, rendant peu à peu l'atmosphère compatible avec une vie hors des océans.
L'avenir de la Terre :
L'avenir de la Terre ne se limite pas à celui de l'Humanité. Même si l'Homme est capable de sa propre destruction et, peut-être, de celle de la Terre, il est plus probable qu'il disparaisse dans un temps géologique relativement court (quelques milliers à quelques dizaines de milliers d'années) au profit d'autres espèces animales, à la suite de catastrophes naturelles ou technologiques pour l'instant inconnues. Quoi qu'il arrive, l'avenir de la Terre ne sera pas dicté par l'Homme mais par le Soleil et son inexorable déclin. Deux scientifiques américains, James Kasting et Ken Caldeira, ont réussi à modéliser l'évolution du Soleil, et donc l'avenir de la Terre. Leur modèle exclut volontairement tout événement de cause humaine ou extérieure susceptible de modifier de manière imprévisible l'état actuel de la Terre ( conflits nucléaires, collisions avec des météorites... ) et ne prend en compte que les paramètres naturels connus et essentiels.
Le vieillissement du Soleil se traduit par une augmentation de sa luminosité au fur et à mesure que son hydrogène se transforme en hélium. Cette augmentation entraîne un réchauffement à la surface de la Terre, avec pour conséquence une accélération de la fixation du CO2 atmosphérique par les roches silicatées. Le taux de CO2 dans l'atmosphère diminue, entraînant une lente disparition des espèces végétales puis animales.
Les chercheurs estiment que dans 400 millions d'années, la luminosité solaire aura augmenté de 5%, la température à la surface de la Terre sera de 20°C et le taux de CO2 atmosphérique aura diminué de 60%, entraînant la disparition de nombreuses espèce végétales et animales, les autres ayant dû évoluer.
Dans 800 millions d'années, le Soleil sera plus brillant de 8%, la température moyenne aura augmenté de 5°C et le taux de CO2 dans l'atmosphère ne sera plus que de 0.000 02%. Seules quelques espèces végétales et animales très résistantes seront encore présentes sur Terre. Ces espèces disparaîtront 100 millions d'années plus tard, ne subsistant que des organismes aquatiques unicellulaires.
Dans 1,6 milliards d'années, la température à la surface de la Terre aura atteint 100°C. Toute trace de vie aura disparue. Les océans s'évaporeront et la Terre deviendra un désert brûlant, attendant la mort du Soleil.
Quelques données :
Rayon : 6378,14 km
Température du noyau : 6 650°C
Température moyenne : 13°C
Nombre de satellites 1 : La Lune
Composition de l'atmosphere : Azote 78%, Dioxygène 21%, Argon 0.9%, Vapeur d'eau, dioxyde de carbone et autres 0.1%
Gravité : 9,78 m/s2
Période de révolution autour du soleil : 365,256 jours
Période de rotation sur son axe : 23 heures 56 minutes 04 secondes
Album Photos :
