Le jeu vidéo, ce grand mastodonte de l’industrie créative.
Cette affirmation est à remettre dans un contexte précis, mais elle reste très impressionnante. Le site d’informations « business » Motley Fool a pointé ce « fun fact » du doigt il y a peu : le jeu vidéo GTA V, qui a généré 800 million de dollars de recettes en 24h, et qui a tranquillement dépassé le milliard en trois jours, est le produit le plus rentable de l’histoire de l’entertainment au sens large.
Et comme si ce n’était pas suffisant, le site a tenté une comparaison avec les revenus générés par une autre branche des industries culturelles : la musique. En prenant comme base les ventes record du jeu et en les comparant au « petit » 1,4 milliard qui rentre chaque semaine dans les multiples poches de tous les acteurs du milieu musical dans le monde (indés comme majors), on peut rapidement constater ce fait : en sachant que GTA V a continué à vendre des caisses de jeux lors de son premier mois de vente, ce jeu a temporairement dépassé, en termes de rentabilité, une discipline artistique entière.
On vous laisse réfléchir là dessus, tout en rappelant que la musique fait aussi, pour beaucoup de fans de GTA, partie intégrante du plaisir de jeu, notamment avec les multiples radios gérées par des véritables autorités musicales comme Henry Rollins ou encore Flying Lotus.
Incroyable !!!!
GTA V dans 1 an voir moins hormis ceux qui y jouent comme des acharnés seras oublier et des que GTA VI sortira ils reviendront tous revendre le V
Oui mais non.
GTA V a quand même bien marqué les joueurs et certains développeurs pour son coté technique, je pense qu'on ce souviendra longtemps de ce jeu même si on arrête d'y joué. (comme un album a put marqué des gens mais ne l'écoutent plus)
Puisque sur cette somme il y a la part de l'état, qui varie selon les pays en fonction du taux de TVA.
La part revenant au distributeurs(magasins/grandes surfaces/boutiques spécialisées) .
La part des constructeurs( sony/ms)
Les impots a venir .
Au final le jeux est très rentable, mais les chiffres sont juste BRUT et non pas net, a savoir la part qui reste dans la poche du studio de dev .
le produit le plus rentable de l’histoire de l’entertainment au sens large
Là j'ai un gros doute, vu ce qu'a couté GTA V en dev et en PUB .
WII SPORTS et WII PLAY ont coutés bien moins cher et se sont beaucoup plus vendus.
Donc je serais très étonné d'apprendre que ce ne sont pas eux les titres les plus rentable, sur consoles de salon .