recherche
5
Qui a aimé ?
thauvinho, negan, ouken, gankutsuou, xylander
publié le 18/07/2023 à 07:39 par Gamekyo
commentaires (146)
rickles publié le 23/07/2023 à 15:53
cyr MK a été moins cher que 30 euros sur l'Eshop, sinon jamais je l'aurais acheté. Et c'est justement parce que c'est un indispensable et qu'il n'aura aucune valeur à la revente que je l'ai prix en démat.

Non seulement le prix ne baisse pas pour les revendeurs (30 euros à peu près), ce qui est horripilant, mais en plus il y en a tellement que ça devient ridicule. Tout le monde en réclame 30 euros mais tout le monde l'a, le marché est totalement saturé, donc aucun intérêt d'avoir un jeu comme MK ou AN en boîte.
cyr publié le 19/07/2023 à 17:29
suzukube j'ai 4 jeux en boîte, c'est déjà beaucoup trop.
Mario kart 8, xenoblade 3, armes et Pokémon diamant.

Mario kart 8 reste dans la console. Du coup j'ai pas continuer xenoblade 3.

J'attendais une baisse de prix intéressante sur l'eshop pour mk8.

J'attends toujours.

J'ai pas vu en dessous de 45 euro sur l'eshop.
Mais je mettrai pas plus de 25€. ( En revendant ma version boîte, ça serait une opération nul)
nicolasgourry publié le 19/07/2023 à 14:19
xylander
"Je réviserai ma notion de dématérialisé. Mais pour quel terme ?" justement, c'est ça que j'essaye (nous essayons) de trouver pour être "juste".
Car dématérialisé pourrait être dans l'idée de "dématérialisé" d'un coté pour "re-matérialisé" ailleurs, mais ça peut être juste "dématérialisé" pour qu'il soit nulle part il n'y a plus la notion de matérialisé ailleurs.
suzukube publié le 19/07/2023 à 12:45
schwarzie Bah déjà toutes les personnes ayant acheté y'a genre 3 ans une PS5 Digital Edition (j'ai eu la mienne à 350 €).

Et en vrai, j'm'en fous un peu, j'achète rarement mes jeux Day One finalement, et quand c'est le cas, c'est que c'est un jeu que j'aime bcp et j'ai la possibilité d'acheter du crédit PlayStation à -20% du prix.

Quand à revendre mes jeux, ça ne m'interesse pas, j'ai toujours mes jeux Xbox 360 plusieurs années après (et mon Nier Automata PS4).

Et puis de toutes les façons, je pense passer Full PC à terme. Et je n'ai aucune envie d'avoir des DVD sur ma machine pour installer des jeux...

cyr Je ne l'imagine pas, ça fait des années que je voyage tout le temps et que j'ai la moitié de mes jeux en demat' sur Switch.

En Général, j'apporte exactement entre 14 et 16 jeux dans la pochette de la Switch. Tout le reste c'est du demat'. J'ai environ 70 jeux Switch cartouche... Et revendre 15 balles un jeu assez ancien, ça me botte pas.

En plus je suis trèèèèèèèèèèèès lent à terminer un jeu, ça peut me prendre plusieurs années selon ma motivation (j'suis sur FFXVI et Nier Automata actuellement lol).
schwarzie publié le 19/07/2023 à 08:29
Le marché UK doit être vraiment spécial pour que Tesco prenne une décision aussi radicale. En tout cas, chez nous, on voit encore les effets "Day One", avec les files d'attente pour acheter un jeu (COD, FF, Hogwarts, Fifa) le jour de sa sortie. Certes, c'est beaucoup moins fort qu'avant, mais ça reste là. On voit que la musique et le cinéma restent fortement ancrés dans le physique, alors c'est bien triste de voir que le JV se précipite vers le tout dématérialisé. Encore des histoires d'argent... D'ailleurs, qui sont ces gens qui préfèrent acheter un jeu 80€ en démat au lieu de l'avoir à 55-65€ en physique avec possibilité de revente ?

En tout cas, comme certains ici, le 100% démat me fera arrêter le jeu vidéo neuf. Finalement, le "10e art" va peut-être bientôt disparaître...
cyr publié le 19/07/2023 à 08:13
suzukube le dématérialisée, c'est l'avenir. T'imagine, tu part en vacances, ben tu emmènes ta Switch (qui a une bonne carte micro sd en capacité), et tu a toute ta ludothèque avec toi.

Ou tu veux changer de jeux, hop tu retourne dans le menu de la Xbox série X et tu sélectionnes un autre jeux, sans bouger tes fesses du canapé.

Comme je l'ai dit, a partir du moment où les jeux s'installe obligatoirement sur le disque dur de la console, je voit plus l'intérêt d'acheter en physique.

Mais après évidemment, il faut pas être un consommateur boulimique. Acheté un jeux pour le rusher pour le revendre 1 mois après pour en acheter un autre etc etc
hizoka publié le 19/07/2023 à 04:56
shambala93 On a pas les mêmes stats . J'avais repris mes études et j'étais encore en cours il y'a 2 ans et chez les moins de 25 ans c'était 100% demat, pareil chez les.neveux etc... Je connais que les 30+ qui achètent encore des boîtes
suzukube publié le 19/07/2023 à 01:07
xylander Ah ah, tu as 2 solutions : soit ne pas terminer tes jeux et profiter d'un peu de tout (quitte à être juger par Gamekyo, mais si tu t'en bats les couilles ça passe en vrai), soit sélectionner fortement les jeux xD !
xylander publié le 19/07/2023 à 00:54
suzukube je donnerais bien de l'argent pour disposer de plus temps. Tant de bons jeux à jouer, tant de films à voir, tant de musique à écouter,... trop de choix tue le choix et le temps.
xylander publié le 19/07/2023 à 00:51
nicolasgourry Ton point de vue est intéressant. J'apprécie toujours les débats quand ils sont polis et constructifs. Je réviserai ma notion de dématérialisé. Mais pour quel terme ?
suzukube publié le 19/07/2023 à 00:44
yanssou Sonic Superstars et Mario Wonder me donne la pêche perso, y'a tellement de jeux qui sortent qu'à moins de suivre la masse dur de ne rien trouver de plaisant
suzukube publié le 19/07/2023 à 00:41
deathegg c'est une dinguerie mon reuf ! On est la league des super vilains ! Avec xynot vous formez les Avengers, c'est ça ?
yanssou publié le 18/07/2023 à 22:05
Le demat ne me dérange pas plus que ça du moment que j'ai une carte mémoire pour le mettre ça passe.

Ça fait un moment déjà que le JV est en crise de moins en moins de jeux m'intéresse, une déception aussi de la marque PlayStation qui me donne la gerbe depuis cette New gen avec des jeux next gen qui sortent petit à petit.

Bref heureusement que certains jeux me donne encore la force de continuer.
newtechnix publié le 18/07/2023 à 21:49
xynot publié le 18/07/2023 à 21:44
deathegg les cancers du site
deathegg publié le 18/07/2023 à 19:51
stardustx des mecs comme Suzukube ou Negan sont juste des petits trolls qui pensent qu'au délà de faire une grimace de dépit leurs propos provoquent une vraie réaction.
shambala93 publié le 18/07/2023 à 19:29
stardustx
Mais non, tu n’as que 2/3 gogos du site qui ne sont que dans la provocation perpétuelle. C’est du cinéma !
shambala93 publié le 18/07/2023 à 19:28
C’est marrant mais autour de moi, des trentenaires font tous du 50/50 voir, le physique reste prioritaire.
Les jeunes qui ont des Switch ont tous des cartouches.

Finalement mis à part les joueurs Pc, je ne connais personne qui ne joue qu’en demat à l’inverse du physique.


Je me demande ce qu’ils englobent dans les ventes demat, les jeux mobiles ? Les DLC ? Les season pass ? Le PC ?
suzukube publié le 18/07/2023 à 18:37
stardustx J'aime les caleçons, vivement que les slips disparaissent
stardustx publié le 18/07/2023 à 18:35
Les fans de démat sont fascinants, j'ai l'impression de voir des mecs qui préfèrent porter des slips et qui militent pour que les caleçons disparaissent...
romgamer6859 publié le 18/07/2023 à 18:30
niflheim
ouais il reste quelques collectors sympas
niflheim publié le 18/07/2023 à 18:23
romgamer6859 à part quelques éditions collector que je paie plein pot, ouais c'est très souvent des bonnes affaires, ça dépasse rarement les 49,99 voir 59,99 comme à la bonne époque Je surveille les bons plans du net, il y a des sites super comme https://editioncollector.fr qui font régulièrement des maj
romgamer6859 publié le 18/07/2023 à 18:09
niflheim niflheim
Tout à fait.
Disons que ce qui est intéressant ce sont les jeux ajoutés day one (en tout cas c'est ce qui m'attire quand je suis abonné) sinon il est vrai qu'on retrouve beaucoup de back catalogue.
Si je regarde la fin de l'année il n'y a que starfield et forza qui m'attirent sur le service, alors il n'est pas sûr que je m'y réabonne, juste pour deux jeux.

Tu achètes en promo?
nicolasgourry publié le 18/07/2023 à 17:34
araglarghh nous sommes pas en désaccord alors ^^
suzukube publié le 18/07/2023 à 17:31
niflheim Oui, ton raisonnement est tout à fait louable. Mais à l'inverse, j'ai passé quelques moments sympa sur Exoprimal, et jamais j'aurais acheté le jeu hors Game Pass ! Ca permet du coup aussi d'essayer des jeux sympa !
araglarghh publié le 18/07/2023 à 17:29
Nicolasgourry
1) je suis curieux de savoir comment tu fais pour que des données informatiques puissent être utilisé et gardé sans support physique (tu parles de tablette d'argile, c'est un support physique) ?
J'ai une tablette en argile automatisée dans mon menhir + 1 tablette pour une copie de secours
2) Tu es pour ou pas, les musées par exemple ?
Contre
3) Je ne pense pas que l'on puisse vivre que d'immatérialité, toi tu penses que si ?
Je vis à poil, me nourris d'amour et un peu d'eau fraîche et mon boulot c'est du vent.

Plus sérieusement... Je ne peux évidemment pas me passer de disque dur mais je peux me passer de disques de jeux parce que j'en ai amassé moi-aussi suffisament qui remplissent inutilement de l'espace.

Et si on ne peux pas évidemment vivre que d'immatériel, j'aspire à m'entourer que d'objets dont j'ai vraiment besoins. Je suis toujours consommateur mais je veux juste consommer mieux, raisonnablement : local pour la bouffe et immatériel pour la culture, pis si tout saute et que y a plus d'internet ben j'aurais encore mes vieilles boîtes ou d'autres activités plus productives (jardin, art).
Et pour la limitation des naissances, faudra y venir un jour car comment peut-on croître indéfiniment sans épuiser toutes les ressources et s'étouffer dans notre propre CO2 comme des cons. De mon côté c'est réglé, je ne laisserai rien derrière moi à part quelques boîtes...
niflheim publié le 18/07/2023 à 17:28
suzukube dans le programme du Game Pass, tu retrouves beaucoup de jeux "anciens".
Comme exemple tout juste récent:
- Dishonored 2 (j'ai le collector PS4 avec le masque de Corvo)

- Hellblade (j'ai la version PS4 en physique, tirage limité je crois bien)

- Inside (j'ai la version physique sur PS4)

- Ori and the Will of the Wisps (j'ai la version physique Switch, merci iam8bit, excellent éditeur d'ailleurs basé à Los Angeles)

- Psychonauts 2, achat tout juste récent de la version Motherlobe édition sur PS4 chez Just For Games à 29,99. Je me suis dit à ce prix intéressant, allez je tente malgré que l'univers m'avait jamais spécialement attiré, et dernier jeu de Double Fine sur PlayStation "allez je prend c'est collector lol"

- Celeste (j'ai une belle version physique Limited Run sur Switch)

- Serious Sam (c'est pas Siberian Mayhem) mais une Serious Sam Collection en physique, version Switch de chez Special Reserve Games Incluant les critical updates, patches et tous les DLC de

Serious Sam HD: The First Encounter
Serious Sam HD: The Second Encounter
Serious Sam 3: BFE
Les extensions The Legend of the Beast et Jewel of the Nile

Eux, ils sont très pointilleux là dessus, ils m'avaient une fois envoyer un mail me disant de leur renvoyer la cartouche de Gato Roboto à cause d'une nouvelle update manquante pour qu'il m'en renvoie une. Bon j'ai pas renvoyé, je suis pas à une maj près non plus lol surtout que la Switch l'a proposait.

Je me fais la même remarque avec le programme PS Plus, je me dis: "je l'ai, je l'ai, ah tiens je l'ai déjà" et quand je regarde, il y a des jeux que j'ai pas payé non plus une fortune lors de leur acquisition.

A chaque fois c'est des achats qui ont été bien réfléchis. C'est sans prise de tête, sans contrainte de temps. Je fais mes achats et mon programme gaming tranquille dans l'année. Et tout ça s'accumule avec les années et au bout du compte, t'as ton Game Pass personnalisé quand tu vas dans la liste de jeux de tes consoles, et ça t'appartient.

J'ai pas non plus réellement besoin d'essayer avant d'acheter, c'est un avantage de ces abonnements, je sais car j'avais le PS Plus PS3 à l'époque. Maintenant, je peux me faire facilement mon propre avis avec un trailer ou je regarde un playthrough.
xynot publié le 18/07/2023 à 17:15
newtechnix sans compter les films censurés sur Disney+, là où les versions disques ne changent pas
newtechnix publié le 18/07/2023 à 17:02
suzukube "j'me demande si l'argument de collectionner des boites en plastiques dans ses placards et de pouvoir rejouer à ses jeux dans 30 ans quand les serveurs seront down dans leur version vanilla tiendrait encore le coup ?"

si tu regardes le marché des Netflix, Disney+ and co...tu verras qu'aujourd'hui même des films ou série récente sont enlever de leur service et au bout de quelques mois seulement, stoppent des séries de qualité sans qu'on ne puisse jamais connaitre la fin, ils ne s'embarrassent plus de rien.
xynot publié le 18/07/2023 à 16:34
De toute façon si on part sur une ère only demat ils peuvent pas continuer avec des prix conseillés au lancement à 80€
suzukube publié le 18/07/2023 à 16:32
romgamer6859 Merci pour l'astuce, je l'oublie toujours (mais du coup autant que j'achète le jeu dans la foulée lol).

newtechnix Exact... Moi je serais Microsoft & Sony, j'vendrais les jeux (hors promos) en démat' en dessous du prix de vente conseillé (genre à 50 €). Plus de marge car moins d'intermédiaire, des consommateurs qui ne regardent que le prix "moins cher" finalement qu'en physique, j'me demande si l'argument de collectionner des boites en plastiques dans ses placards et de pouvoir rejouer à ses jeux dans 30 ans quand les serveurs seront down dans leur version vanilla tiendrait encore le coup ?
shanks publié le 18/07/2023 à 16:27
guiguif
Le mobile n'est pas pris en compte dans le référencement de GamesIndustry.
Par contre y a le PC (et vu qu'on parle du mois de lancement de Diablo IV...).
suzukube publié le 18/07/2023 à 16:14
edarn La Pa$$ion du Jeux Vidéo !

xylander Totalement. Disposer d'assez de temps pour refaire tous les Final Fantasy depuis FF1 + Tous les Pokémon + Tous les Gran Turismo depuis le 1 + Tous les Mario Kart, c'est juste inhumain. Je n'ai même pas le temps d'avancer dans FFXVI Alors me soucier de savoir si mon FFXIII fonctionne toujours dans ma Xbox 360, c'est compliqué.
nicolasgourry publié le 18/07/2023 à 15:58
xylander
Le terme "dématérialisé" en fait c'est "trompeur", car les donnés sont bien quelque part, elles sont pas "dans l'air", il y a bien un endroit ou il y a les donnés, donc il y a un moment un support matériel.

Tu accumules des connaissances (c'est pas que de la nostalgie, c'est des étapes de réflexion, sinon il n'y aurait pas de musé par exemple, si il y a un futur, c'est qu'il y a un passé...ça n’empêche pas de se renouveler en permanence).
Tu peux prêter et non vouloir forcément protéger de tout "étranger" ton trésor, c'est même ça pour moi la plus grande des richesses dans la vie, ça permet d'échanger par exemple sur l'expérience du jeu
Le concours de celui qui a "plus mieux" ça existe aussi chez ceux qui par exemple stock les données de plusieurs jeux sur un gros disque dur (à celui qui en aura le plus...), donc si je suis ton raisonnement, il faut supprimer tout les supports matériels qui pourraient stocker les donnés, ça va être pratique pour jouer aux jeux vidéo.
La base c'est aussi bien le jeu tout autant que le partage (la question, sous quelle forme pour que tu puisses y accéder).
Pour les soldes, ça existe aussi avec des jeux en boites (comme l’occasion d'ailleurs).
xylander publié le 18/07/2023 à 15:26
Accumuler ne sert à rien, sinon à se souvenir du passé (nostalgie), se sentir protégé (la barrière des collectionneurs), se sentir "plus mieux" que les autres. La base du jeu, c'est le jeu lui-même. Le dématérialisé est d'une telle facilité. Pour le prix, j'attends les soldes.
mrvince publié le 18/07/2023 à 15:22
Moi je fais un peu des deux je m'en cogne en vrai. Mais on y va tout droit de toute façon ca c'est sur. Le physique ca sera surement plus que des collectors hors de prix.
nicolasgourry publié le 18/07/2023 à 15:17
losz Les services d'abonnements,pourquoi pas le même service pour tous (et non un service moins bon pour les "pires" revenus et meilleur pour ceux qui ont des "meilleurs" revenus), mais à un prix en fonction des revenus des gens et que l'on puisse "demander" des possibilités de jeu, bref un service plus "démocratique" et "solidaire".
grundbeld publié le 18/07/2023 à 14:57
Faut continuer le combat jusqu'à la fin et refuser la soumission. Même si c'est évidemment voué à disparaître parce que la majorité des gens sont des veaux (eh oui) qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez en matière de consommation (et le reste). C'est très difficile de tenter d'aider des gens qui ne veulent pas être sauvés. Des gens qui aiment se faire tondre encore et toujours plus par le capitalisme prédateur. Parce qu'en fin de compte c'est bien de ça dont il s'agit. Les boîtes, c'est de l'argent en moins pour les éditeurs et ça laisse trop de droits aux consommateurs. Pas bon ça.

Enfin bref, dans une vingtaine d'années quand le marché (surtout console) sera le royaume des abus et/ou qu'il y aura un rationnement de la bande passante pour des raisons d'économie énergétique, je me délecterai avec une bonne bière belge à la main en voyant les gens pleurnicher ou pire, tenter de justifier encore et toujours plus l'injustifiable. On vous l'avait dit, vous avez choisi d'ignorer et maintenant il est trop tard. On se revoit dans quelques années.
nicolasgourry publié le 18/07/2023 à 14:54
mattewlogan en même temps
-Les sorties "boîtes" avec le jeu incomplet (obligé de télécharger une partie ou encore des DLC "gratuit" qui arrivent par la suite au lieu d'être présent dès la sortie)
-Les mises à jour qui arrive le jour "j" (donc non inclus dans le jeu en boîte)
-Des prix à plein pot qui baisse un ou deux ans après drastiquement
-Des prix à plein pot qui baisse un ou deux ans après drastiquement
-Des boitiers vide (juste un code d'accès) ect
Il faut pas s'étonner les joueurs se détournent des jeux "en boite".

Si tu sors des jeux en boîte avec une belle jaquette recto/verso, une belle illustration sur le support CD/DVD/Cartouche, un petit fascicule bien fait, le jeu complet sans mise à jour et un prix correct (juste un milieu entre le prix "bradé" et le prix "maxi" plein pot en gros 55 €) et traduit, là nous pourrons voir les ventes et nous pourrons dire si vraiment il y a un désaveu des jeux en boite ou pas.
losz publié le 18/07/2023 à 14:54
Il faudrait pouvoir revendre le demat, car bon aucun intérêt de garder les jeux une fois fini, surtout en demat.

Sinon il y a jamais eu autant de jeux en physique que maintenant, je me fais pas de soucis pour ca, le tout demat il y en a pour très longtemps.
xynot publié le 18/07/2023 à 14:46
Le monde idéal ça serait juste de continuer à proposer le choix entre les deux.
Si vous avez des boites inutiles chez vous, pas passez au démat, mais ne souhaitez pas pour autant que le physique meurt
suzukube publié le 18/07/2023 à 14:33
edarn La Pa$$ion du Jeux Vidéo ! Tu crois que ceux qui veulent pirater des jeux, ce sont les mêmes qui trouvent que le Game Pass détruit l'intérêt que l'on porte aux jeux à cause du catalogue trop important de jeux auquel on a accès ?
suzukube publié le 18/07/2023 à 14:31
cyr tu as bien fait, j'aimerais avoir commencé avant moi aussi, au lieu d'avoir des cartons de jeux Xbox 360 qui moisissent chez moi
mattewlogan publié le 18/07/2023 à 14:05
Les gens pleurent mais y’a la majorité qui achètent demat faut arrêter
hangro516 publié le 18/07/2023 à 14:05
C'est vraiment la merde la démat surtout sur console
edarn publié le 18/07/2023 à 13:53
"Quand ce sera full demat j'arrête le JV..."

Mais qu'est-ce qu'il faut pas lire sérieux.

Les gars, ils aiment les jeux parce qu'ils viennent dans des boites... sans ça, le JV c'est trop de la merde qui ne vaut plus la peine qu'on s'y intéresse...

En gros, voilà ce que j'ai compris...


PS : Et bravo aussi à la mentalité du : "Et peu importe la qualité du jeu en démat, je ne paierai plus. (mais le pirater, ça oui)"
e3ologue publié le 18/07/2023 à 13:50
guiguif les chiffres de Nintendo disent on est plus sur du 55-60% de démat sur des produits existant en physique.
xynot publié le 18/07/2023 à 13:48
Je privilégie les jeux en physique à moins qu’une promo intéressante me fasse basculer.

Rien de mieux que de pouvoir revendre un jeu une fois fini pour qu’il revienne moins cher.
cyr publié le 18/07/2023 à 13:47
suzukube only demat depuis la génération Wii u/3Ds. Enfin j'ai commencé.

Je revends jamais les jeux, les jeux s'installe quoi qu'il arrive sur le disque dur, donc être obligé de mettre le cd juste pour prouver que tu a encore le jeux, c'est d'un ridicule.

Et les jeux d'aujourd'hui n'ont même plus de notice. J'ai l'impression d'acheter un jeux en loose plein tarif
e3ologue publié le 18/07/2023 à 13:46
Vivement qu'on nous explique que le démat intéresse de moins en moins les gens quand on leur laisse plus le choix et qu'on compte dans le lot la moindre microtransaction.
cyr publié le 18/07/2023 à 13:44
Je suis pas contre le only demat. Mais va falloir que les éditeurs pensent à faire suivre les jeux d'une génération a une autre....
arrrghl publié le 18/07/2023 à 13:33
negan j'arrêterai d'acheter des jeux le jour où on aura du 100% demat !

Ça veut pas dire que je jouerai plus ... On trouve tjr des moyens detournés pour avoir accès aux jeux sans payer
suzukube publié le 18/07/2023 à 13:21
deathegg Bah vous racontez bien les votre messieurs "j'vaIs aRrêTer les JeuX viDéO môa"...
deathegg publié le 18/07/2023 à 13:20
suzukube Tu peux arrêter de nous raconter ta vie à chaque fois ? On s'en tape de tes choix.
shirou publié le 18/07/2023 à 13:19
Suzukube je grave et j'écoute encore des CD (pas Booba) dans la voiture
romgamer6859 publié le 18/07/2023 à 13:15
suzukube
Faut toujours préinstaller via l'appli sinon c'est beaucoup trop long
suzukube publié le 18/07/2023 à 13:05
romgamer6859 J'ai Tales of Arise en version physique, bordel ça prend tellement de temps à s'installer sur Xbox Series X, j'regrette. J'attends une bonne promo pour l'acheter en version demat' en vendre cette version. J'ai acheté l'édition collector mais c'est la dernière fois que j'en achète une avec un jeu physique qui ne soit pas sur Switch. Heureusement Starfield c'est la version demat' du jeu, j'aurais même préféré la payer 250 balles sans le jeu d'ailleurs.

Les temps changent, la technologie évolue. Heureusement d'ailleurs, sinon on serait encore en train de regarder des DVD envoyés via La Poste par Netflix sur le lecteur DVD du salon puis à écouter le dernier CD de Booba acheté à la Fnac dans le lecteur de la voiture
suzukube publié le 18/07/2023 à 12:58
Pas étonnant, à force de vendre les jeux 50 balles en day one en faisant 0€ de marge, fallait bien que ça arrive...
skuldleif publié le 18/07/2023 à 12:56
araglarghh que l'on suffoque pourvu que j'ai ma boite en plastique , MOI j'ai des conviction monsieur celle d'un avenir ou l'on suffoque mais au moins la boite en plastique sera toujours proposé sur ps10 et esperons le mes autres appareil doublon avec gpu cpu ,mes petits enfants seront fier du combat que j'aurais mené
et je pourrais leur transmettre ma collection de merdes en plastiques
skuldleif publié le 18/07/2023 à 12:47
aussi pour les dev c'est gratifiant de voir son "bébé" en physique
romgamer6859 publié le 18/07/2023 à 12:47
skuldleif
Le rayon switch est bien fourni en plus comme quoi c'est possible
skuldleif publié le 18/07/2023 à 12:46
romgamer6859 l'arret du physique me peinerai surtout pour les gosses ,mais ca va pour les gosses ya nintendo
ceux qui disent arreter le jv
negan exactement
cladstrife59 publié le 18/07/2023 à 12:45
Triste nouvelle et un clou en plus dans le cercueil du jeu physique.
Le soucis c'est que tout ça s'accélère alors que les infrastructures sont pas forcément optimisé pour recevoir du flux plus important, sans parler de devoir retelecharger ses jeux qui font des dizaines de Go.

Heureusement qu'il y a quelques boîtes qui proposent des sorties physiques mais hélas limité pour les jeux full demat.
nicolasgourry publié le 18/07/2023 à 12:36
romgamer6859 voilà, en fait nous sommes plus pour la qualité que la quantité, en résumé ^^
"mais ce n'est pas vers là où on se dirige." faire changer de cap, je suis d'accord.
romgamer6859 publié le 18/07/2023 à 12:33
jenicris honnêtement j'ai pas encore décidé si je prenais l'ultimate ou le GP core, avant je prenais le gold et des fois le GP normal, bientôt je devrais choisir. Je suis moins gêné qu'avant par l'abo comme je l'ai dit mais je ne suis pas non plus fan de payer des mois dans le vide, je te l'avais dit, il y a la fin d'année mais après? on ne sait pas c'est toujours le flou et parfois il y a des creux.

Ce ne serait pas le principe qui me gênerait dans ce cas mais le fait qu'il n'y ait pas suffisamment de jeux qui me plaisent, d'où l'achat à l'unité.
romgamer6859 publié le 18/07/2023 à 12:31
nicolasgourry
on pourrait comme tu l'as dit faire en sorte qu'on ait des jeux durables avec des formats différents où la revente serait incitée/facilitée mais ce n'est pas vers là où on se dirige.
romgamer6859 publié le 18/07/2023 à 12:29
nicolasgourry

Je ne suis pas pour supprimer tout ce qu'il y a de matériel mais parfois il y a des excès car ça rassure d'avoir un objet physique.

C'est plus par pragmatisme que je dis ça et j'ai précisé sur xbox car sur ps5/switch c'est différent.

Les constructeurs font tout pour qu'on achète plus les boites. Avant tu mettais ton disque et ça marchait directement, aujourd'hui quand je mets un disque ça met des plombes à installer alors que je peux précharger le jeu et ça va d'autant plus vite.

Là où je veux en venir c'est que pour moi le physique doit perdurer mais seulement s'il sert à quelque chose, si le jeu est sur le disque et si à la limite on peut en faire de jolis boitiers et pas juste une clé d'accès donnant l'impression aux gens de posséder le jeu.

En gros ce qui me gêne n'est pas la boite j'en ai des tonnes chez moi, ce qui me gêne c'est qu'on a tout fait pour qu'elle soit dévalorisée, au point de désintéresser les gens.
nicolasgourry publié le 18/07/2023 à 12:21
romgamer6859
La culture pour le plus grand nombre, j’adhère.
Maintenant, comment on arrive à transmettre cette culture au plus grand nombre, il existe par voie orale, niveau "écologique", c'est sur, c'est parfait.
Mais le soucis, c'est que la voie orale, il y a des choses qui se perdent, pour ça qu'il y a eu des supports matériel (je suis philosophiquement matérialiste), par exemple le support papier (même si ils peuvent aussi se perdre, c'est pour ça qu'il faut toujours faire des "copies", comme en informatique, toujours faire des copies de donnés, au cas ou).

"Surtout que s'il y a bien un medium qui par nature n'a pas besoin de flacon c'est l'informatique : pourquoi aller graver sur des tablettes d'argiles des 0 et des 1 ?" je suis curieux de savoir comment tu fais pour que des données informatiques puissent être utilisé et gardé sans support physique (tu parles de tablette d'argile, c'est un support physique) ?

"Oui les objets du passé ont une puissance évocatrice mais ça reste de l'accumulation capitalistique au final. Ce besoin de posséder, de consommer mais en gardant une preuve d'achat, un bien tangible." les objets du passé (du présent et du futur) c'est ce qui permet à l'humanité d'évoluer, il me semble techniquement ?
Tu es pour ou pas, les musées par exemple ?
Je ne pense pas que l'on puisse vivre que d'immatérialité, toi tu penses que si ?

"Mais c'est pas le but initial de la culture de te faire acheter des bouts de plastique dans un monde en plein réchauffement climatique." là tu parles de mode de production.
Tu peux par exemple vouloir réduire la consommation (pour éviter la surconsommation) avec des produits matériel pensé pour le long terme et de meilleur qualité environnemental -donc rajouter de l'éthique- (il existe encore aujourd’hui des produits garantie à vie par exemple) et donc par exemple ne pas avoir chaque année le nouveau portable de tel ou tel marque (avec la publicité qui va avec) ect

L'autre truc, nous sommes de plus en plus nombreux sur cette planète, donc peut-être en amont plus de moyens de contraception (accessible financièrement, pour avoir un vrai choix quelque soit ton "statut social" pour éviter que nous soyons trop nombreux (pareil pour les animaux aussi d'ailleurs, je préfère ça à la "régulation" par la chasse ou la régulation chez l'humain par la guerre) et donc moins produire.
romgamer6859 publié le 18/07/2023 à 12:04
xylander
j'ai eu cette tendance à un moment de vouloir accumuler mais maintenant je me casse plus la tête, je fais en fonction de mon envie peu importe le format.
De toute façon je joue à un jeu à la fois et je profite du moment présent.

jenicris
J'ai fini FFXVI, jamais je le relancerai et je l'ai pris en physique car j'irai peut être le vendre mais ça dépend du jeu, pour les jeux ps5 je les prends en boite car c'est pas impossible que je la vende un jour.
En revanche tous les jeux multijoueurs, service, avec des DLC et des mises à jours j'en vois pas l'intérêt sauf si tu veux le faire vite fait et le revendre.

Les jeux full solo qui sont courts par exemple je ne les achète pas day one j'attends une promo ou alors qu'ils soient dans l'abo (exemple evil west)
jenicris publié le 18/07/2023 à 12:01
romgamer6859 je peux faire les deux mais pas au détriment du physique.
Si le physique disparaît c'est comme s'il restait que les abo car les jeux a 80 balles c'est non.
Et le full abo aussi d'ailleurs.
deathegg publié le 18/07/2023 à 11:58
Perso, je vois déjà le truc pointé vers les autres pays. Perso dans mon carrefour, on a changé la place des jeux vidéo tout au fond du rayon multimédia, les sorties sont moins mis en avant (FF16 par exemple il avait genre 6 exemplaires). On sent qu'ils vont faire comme les Blurays et DVD, un tout petit bac avec les invendus et les quelques grosses nouveautés en petite quantité.....

Perso je m'inquièterai vraiment quand Amazon et la FNAC arrêteront le physique car là, ce sera dramatique mais ca reste très inquiétant....

Mon avis ne change pas : Si un jeu est pas en physique, je n'achèterai pas. Vu l'état du JV actuel entre remake/remaster, manque d'originalité, prix délirant, bourré de DLC et de microtransaction, si en plus, on oblige le joueur a même avoir le droit de posséder sa copie du jeu pour en disposer comme il le veut, ca suffit à un moment.... Les éditeurs veulent qu'on paie notre jeu à 80 € day one et qu'ils aient le contrôle dessus ? Non merci.

C'est le cas avec Alan wake. Y veulent le sortir sans boite ? Pas de soucis, soit ce sera gratuit sur PC, soit je jouerai à AC mirage, Spiderman 2 ou Alone in the dark...

Et arrêter le jeu vidéo ? Oui totalement. Les acteurs du JV font déjà tout pour le rendre désagréable donc la fin d'un droit, ce sera le signe de trop que l'industrie est malade et qu'il est temps d'arrêter les frais.
xylander publié le 18/07/2023 à 11:56
araglarghh Belle analogie.
romgamer6859 publié le 18/07/2023 à 11:53
jenicris
ben tu peux faire les deux comme moi.
J'achète des jeux mais à côté je prend l'abo et j'ai pas l'impression de surconsommer car je le fais à mon rythme.

Tous les jeux n'ont pas besoin d'être en boite pour remplir une étagère mais ça reste mon avis
J'achète moins qu'avant franchement car quand je vois l'argent dépensé pour un jeu auquel je ne rejouerai jamais...
jenicris publié le 18/07/2023 à 11:48
romgamer6859 la dif c'est que je peux les garder certains ou les revendre si je les veux pas.
Pour moi les abo, c'est du vent. De l'artificiel bien plus que le physique
xylander publié le 18/07/2023 à 11:47
Un jeu physique, sans serveur actif pour le patcher, ne sert à rien d'autre qu'à accumuler du plastique dans des étagères Ikea.
xylander publié le 18/07/2023 à 11:46
Auchan a commencé aussi. Ce qui est parfaitement normal. La marge est insuffisante sur les jeux vidéos dans un marché en baisse. Sans parler du vol (il faut parfois vendre une dizaine de jeux pour éponger un vol). Sans parler des invendus que certaines marques (Nintendo) ne reprennent pas. L'avenir s'oriente irrémédiablement vers le dématérialisé.
romgamer6859 publié le 18/07/2023 à 11:44
jenicris
Je pense que c'est artificiel le côté physique, on a l'impression d'avoir un truc en mains mais ça ne change strictement rien sauf si vraiment tu veux collectionner absolument mais les gens qui achètent en boite et revendent derrière, quelle différence avec l'abo?
leonsilverburg publié le 18/07/2023 à 11:28
Le physique me donne beaucoup d'appétence pour le jeu vidéo. Aller en boutiques spécialisées, avoir des steelbooks quand tu précos, parfois un gros kiff avec un collector, la collection, mes jeux m'appartiennent!
Sans parler du prix moindre, prêt, revente.

Sans tout ça, hors de question de mettre 80€ dans un jeu DAY ONE sur un store, pour du vent...
Ma passion diminuera au fil du temps, je (re)jouerai à mes jeux PS3/4/5 en physique, PS6 aussi car le physique ne va disparaitre tout de suite!

Malgré ce qu'on veut nous faire croire, sur Switch par exemple, + de 50% des ventes sont en physique!
fan2jeux publié le 18/07/2023 à 11:26
Ce qui me fait rire, ce sont les gens qui ont deja oublier les fermetures de shop de la wii et 3ds avec la perte de pas mal de jeux, dont les megaman gameboy par exemple.
Les gens oublient que sony veut toujours fermé son store ps3 et psvita dont aucune retro n est possible.
Que microsoft avait enlever quelques jeux xbox360 de son store

Et surtout, les gens ont oublier le covid avec la limitation de connection rendant les netflix et autre plateformes de streaming plus compliqué. J etais bien content d avoir mes blueray à ce moment là.

Et aussi, les gens ont dû oublier que les jeux pouvaient se preter.
araglarghh publié le 18/07/2023 à 11:19
Ben, pour moi aussi peu importe le flacon, du moment que j'ai l'ivresse. Surtout que s'il y a bien un medium qui par nature n'a pas besoin de flacon c'est l'informatique : pourquoi aller graver sur des tablettes d'argiles des 0 et des 1 ?
Oui les objets du passé ont une puissance évocatrice mais ça reste de l'accumulation capitalistique au final. Ce besoin de posséder, de consommer mais en gardant une preuve d'achat, un bien tangible.
Mais c'est pas le but initial de la culture de te faire acheter des bouts de plastique dans un monde en plein réchauffement climatique. Enfin je crois pas, quoique...
nicolasgourry publié le 18/07/2023 à 11:08
negan je ne vois pas le rapport.
negan publié le 18/07/2023 à 11:04
nicolasgourry T'es pas de gauche pour rien toi vla l'air que tu brasses .
jenicris publié le 18/07/2023 à 11:03
romgamer6859 trop cher le demat, pas possibilité de les revendre et les abos non merci aussi
icebergbrulant publié le 18/07/2023 à 11:03
negan D’ailleurs, tu le revends combien ton slip sale ?
Ça intéresserait Phil Spencer, car comme tu le sais, il adore renifler le cul... surtout des gros éditeurs tiers

Allez, il est temps d’arrêter, bye
gasmok2 publié le 18/07/2023 à 10:59
Je suis collectionneur et du coup le démat' c'est pas mon truc.
Cela-dit les offres comme le GP peuvent être un complément.
Tellement de jeux que j'ai essayé sur le GP que j'ai kiffé et que du coup j'ai acheté en boite.

Tout est une question d'utilisation et de savoir ce qu'on veut.

Le démat doit être un choix et pas une obligation.

nicolasgourry
Je suis assez d'accord avec toi.
quand tu revois des vieilles boites de jeux, ça fait ressortir tellement de souvenirs
nicolasgourry publié le 18/07/2023 à 10:58
negan les jeux vidéo, c'est aussi des souvenirs et de la transmission, quand tu vois la boite de jeu (avec son visuel), tu as les souvenirs qui reviennent avec (encore plus si tu as le livret avec), sans même y rejouer (après libre à toi d'y rejouer ou pas, voir de prêter ou pas) les humains fonctionnent aussi à l'émotion.
Tu vas me dire que tu as jamais vu un DVD d'un film par exemple et tu as des souvenirs qui sont venu avec rien qu'en voyant la jaquette, ça m’étonnerait, tu vas même te rappeler l'endroit ou tu l'as vu, voir avec qui tu l'as vu (sauf si tu es vu le film tout seul) etc
Après tu peux avoir aussi des émotions juste en voyant sur ton disque dur l'image d'un des jeux qui est dedans, certes, mais voilà chacun aime le coté "collection" mais pas forcément fait de la même manière (tu peux même mélanger les deux, des jeux sur ton disque dur et des jeux sur des supports physique pour des jeux que tu aiment encore plus par exemple -tu as même des personnes qui achètent le jeu en boite et en téléchargement).
Les personnages des jeux vidéo (je pourrais dire la même chose du cinéma par exemple) deviennent comme des "familiers" même si ils sont "fictifs" (ils agissent aussi comme des miroirs).
negan publié le 18/07/2023 à 10:55
icebergbrulant D’ailleurs, je pense me séparer de certains de mes jeux PS1/PS2 dont un certain Rule Of Rose qui se vend facilement autour de 400 euros voire facilement +, t’en dis quoi Negan ?!
Les boiboites, c’est de la "merde" mais de luxe finalement, hein ?


J'en pense que des gens acheté des slips sale donc ton truc ...
icebergbrulant publié le 18/07/2023 à 10:52
nicolasgourry Pour être 100% honnête, je ne collectionne plus rien depuis la PS2 mais le fait de revendre son jeu, c’est primordial car je peux jouer à ce que je veux à bas prix finalement
Ce n’est pas parce que je n’ai pas les moyens mais j’ai toujours été économe et ça ne changera pas à moins qu’un million me tombe dessus

D’ailleurs, je pense me séparer de certains de mes jeux PS1/PS2 dont un certain Rule Of Rose qui se vend facilement autour de 400 euros voire facilement +, t’en dis quoi Negan ?!
Les boiboites, c’est de la "merde" mais de luxe finalement, hein ?

Si les éditeurs veulent mettre des bâtons dans les roues des revendeurs en sortant uniquement du démat, qu’il en soit ainsi mais ils pourront toujours rêver pour me voir débourser de l’argent Day One plein pot, au pire, j’attendrai que le jeu soit disponible sur le PS+/Gamepass dans 1 an ou 2, ce sera chiant mais au moins je n’aurai pas l’impression de me faire "couillonner"
negan publié le 18/07/2023 à 10:40
icebergbrulant D’ailleurs, j’ai cru lire que ton Diablo 4, tu l’avais acheté en démat pour 25 30 euros à moins que j’ai rêvé.
Sache que mon exemplaire neuf en boîte, je l’ai eu pour 42 euros et dans quelques semaines, hop revente à 35 voire 40 si je tente d’être gourmand

Et tu le racheteras si gros DLC etc

nicolasgourry Tu parles d'une boite de jeu ou d'un album de famille ? sort les violons ca parle de boite et tu nous parles d'emotions
niflheim publié le 18/07/2023 à 10:36
negan c'est pour la conservation, la garantie de pouvoir relancer n'importe quel jeu que l'on a aimé, et aussi pour la beauté de l'objet, genre chez Limited Run ou Super Rare Games, etc, c'est magnifique ce qu'ils font.

Je regrette énormément aujourd'hui d'avoir revendu une bonne partie de ma collection. Depuis ma PS3 day one, j'ai plus rien revendu et crois moi quel bonheur de se dire que l'on peut rejouer à tous ses jeux sans être contraint d'être obligé de passer par un service d'abonnement (location) où ton temps est limité sinon les jeux vont disparaitre du service.
nicolasgourry publié le 18/07/2023 à 10:35
negan
je pense que certains (icebergbrulant keiku par exemple) veulent avoir la possibilité de choisir entre un jeu avec des donnés physiques sur un support pour ce jeu avec son "identité" visuelle (jaquette ect avec le livret qui va avec) et des jeux sur un même support physique sans "identité" visuelle pour chaque jeu (impersonnel) avec des explications directement dans le jeu, c'est pas une question d'age, mais d'un rapport émotionnel au jeu vidéo.
icebergbrulant publié le 18/07/2023 à 10:34
negan Heureusement que j’ai cités les collectionneurs sinon tu n’avais vraiment rien à dire comme d’hab

D’ailleurs, j’ai cru lire que ton Diablo 4, tu l’avais acheté en démat pour 25 30 euros à moins que j’ai rêvé.
Sache que mon exemplaire neuf en boîte, je l’ai eu pour 42 euros et dans quelques semaines, hop revente à 35 voire 40 si je tente d’être gourmand

Conclusion: J’aurais donc saigné Diablo 4 pour même pas 5 euros, tu peux faire mieux le "Démat Démagogue" ?!
spidergaylord publié le 18/07/2023 à 10:33
Perso les gros sites genre Amazon vendent en physique donc quand bien même les grandes surfaces et autres boutiques arrêtent les jeux physiques en rayon, cela ne changera pas grand chose quant à mes habitudes de consommation....

Certes faire un tour dans un Micromania et Cie , c'est toujours sympa mais que ce genre de boutiques mettent la clé sous la porte ne me fera pas pleurer à chaudes larmes...
kurosu publié le 18/07/2023 à 10:21
Bizarrement il y a que les pro MS que ça les excitent
negan publié le 18/07/2023 à 10:20
icebergbrulant mais respecte les collectionneurs "

Libre a vous de mettre des boiboites sur des etageres j'ai passé l'age
ouken publié le 18/07/2023 à 10:18
Ça fait des années que j'ai pas un jeux en boîtes ça me vas très bien
nicolasgourry publié le 18/07/2023 à 09:47
keiku
"sauf que le jour ou le physique n'existe plus" il n'y aura plus de jeu vidéo, ils jeux vidéo ont besoin d'un support physique, il me semble que les données numérique ne flottent pas dans les airs.

L'abonnement, c'est de payer pour un service, ça veut pas dire qu'il n'y aura plus de donné physique.

Le "cloud" consiste à utiliser des serveurs informatiques (donc un support physique) à distance et hébergés sur internet pour stocker, gérer et traiter des données, plutôt qu'un serveur local ou un ordinateur personnel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud_computing
icebergbrulant publié le 18/07/2023 à 09:47
Tant que la revente survivra, je ne m’inquiète pas encore mais ce futur full démat me fait bien gerber et il y a l’autre guignol Negan qui joue comme d’habitude la provoc et est content de ça...

Si tu es heureux de payer ton jeu démat plein pot voire même à demi tarif, ça te regarde mais respecte les collectionneurs et surtout les joueurs malins qui revendent leur jeu pour un max d’économie
romgamer6859 publié le 18/07/2023 à 09:46
keiku
Après ça s'impose à nous aussi (sur xbox surtout moins sur ps5).
Après si j'hésite sur un jeu je ne l'achète pas c'est aussi simple que ça.
Il y a peu de jeux que je vois sur le planning où limite je me dis il me les faut en boite, AC mirage, spiderman et peut être avatar car à côté starfield ou forza font partie d'un abonnement (que je prendrais peut être) car quand je parle de démat j'y inclus l'abonnement, bien plus que des achats dans mon cas.

marchale
C'est surtout que ce qui compte c'est ce qui nous intéresse chacun, je juge personne.
l3andr3 publié le 18/07/2023 à 09:46
Pas comme si sur pc je n'était pas en démat depuis + de 20 ans
Après en termes de prix il faudrait que le démat sur consoles suivent la même lignée que sur "pc" car c'est abusé

keiku sur pc les jeux sont en cloud ou par abonnement uniquement?
vers0 publié le 18/07/2023 à 09:42
keiku oui dans ce cas c'est plus préjudiciable effectivement
keiku publié le 18/07/2023 à 09:34
marchale sauf que le jour ou le physique n'existe plus, les jeux en démat passeront tous soit en format abonnement , soit en format cloud et donc plus sur ton disque dur et c'est ce qui arrivera si on laisse le physique disparaitre
vers0 publié le 18/07/2023 à 09:30
romgamer6859 c'est là où je voulais en venir ,pour moi la passion du jeu vidéo et avant tout d'aimer ce faire des jeux quelque soit la plateforme, l'éditeur ou le support. Et en demat je joue dans les même conditions qu'en physique si mon jeu est sur mon SSD je peux y jouer tout le temps même si un jour il n'est plus sur le store ou je l'ai acheté.
Après je vais pas jugé les autres et leur Vision mais je donner juste la mienne .
guiguif publié le 18/07/2023 à 09:29
82 % des ventes softwares au Royaume-Uni étaient en format numérique

Ouais bon comme d'hab prendre ne compte les jeux mobiles, tablettes et la blindée de jeux qui ne sortent qu'en demat.

D'apres ce que j'avais lu ya peu je ne sais plus ou on etait globalement sur du 30/70 (demat/physique) sur Xbox, du 55/45 sur PS et du 70/30 sur Switch
keiku publié le 18/07/2023 à 09:27
romgamer6859 a mais je suis partisant du physique mais pas du collector, par exemple... si il y avait un moyen sur de pouvoir récuperer les jeux dans 10 ou 20 ans pour pouvoir y rejouer , le démat ne me dérangerais pas...

Mais tu vois par exemple j'ai toujours un disque de diablo 2 original qui me permet de pouvoir jouer en TCP/IP avec n'importe qui même quand les serveur de Diablo2 resurected fermera ses serveurs et ca ca n'a pas de prix
shirou publié le 18/07/2023 à 09:23
Arrêter le JV non ça sera pas mon choix.

Par contre, ne plus donner mon argent et passer par du non légal sauf pour les studios que je décide de soutenir (Falcom, Atlus, Larian ou certain indé) sera mon signe personnel de protestation, même si il sera insignifiant a l'échelle mondiale.

De la même manière que j'ai longtemps soutenu Micromania par rapport a de l'achat en ligne type Amazon, a partir du moment ou ils ont décidé de jouer sur la pénurie de PS5 pour faire de la location de console a prix supérieur au neuf ou a vendre les stock uniquement en pack avec une TV pour 2500€ j'ai boycotté et j'ai jamais remis un pied dans leur magasin.

C'est comme avec l'écologie, le rapport de force fait qu'ont changera pas l'avenir qui nous pend au bout du nez mais au final le plus important c'est d'être en accord avec ces propres valeurs.
romgamer6859 publié le 18/07/2023 à 09:22
keiku
Oui je disais surtout ça dans le sens où certains ont l'air de plus aimer le bout de plastique que le jeu lui même. Quand tu achètes une boite mais qu'il n'y a rien sur le disque tu es de toute façon dépendant de la connexion et des mises à jours alors au final c'est juste une clé d'accès, que tu peux revendre c'est vrai mais ça s'arrête là.

Après concernant le fait de rejouer à des jeux c'est un soucis mais il y en a tellement j'avoue que je ne rejoue jamais à des jeux que j'ai faits par manque de temps et aussi parce que je les fait "à fond" avant de passer à autre chose et je ne les oublie pas non plus.

Il y a plein de jeux à suites où au final l'intérêt de rejouer aux précédentes versions est inutile mais ça reste mon avis. Par exemple je me vois pas refaire assassin's creed origins où j'ai passé X heures alors que le nouveau arrive.

Mais ça reste mon avis et boite ou démat ça reste de la consommation, ça dépend juste comment les gens l'utilisent et c'est pareil pour les films etc.
brookk publié le 18/07/2023 à 09:20
niflheim Très juste et je rajouterais que e-commerce fait mal au magasin traditionnel difficile pour eux de s'aligner sur leur prix
keiku publié le 18/07/2023 à 09:18
romgamer6859 et je vais dire que même l'émulation existe parce que le physique existe...
keiku publié le 18/07/2023 à 09:17
nicolasgourry tout a fait, mais quand on impose , le choix n'existe plus...

romgamer6859 ça dépend l'intérêt que tu accords à un jeu et la façon dont tu joues

tout a fait c'est pour ca que je dis ceux qui aime vraiment le jv (et donc qui ne le vois pas comme un consommable) et si, quand c'est en démat c'est jetable tu ne peux pas récupéré le jeu une foi que la diffusion est arrêtée contrairement au physique ou même après l’arrêt de la production le jeu existe toujours
nicolasgourry publié le 18/07/2023 à 09:17
niflheim il y a de la demande des joueurs de jeux "physique" (un support "par jeu"), il suffit de voir le nombre de société qui éditent les jeux en physique "indé" par exemple (avec parfois des prix un peu exagéré, ils jouent la carte de la "rareté")
romgamer6859 publié le 18/07/2023 à 09:14
keiku
ça dépend l'intérêt que tu accords à un jeu et la façon dont tu joues, ce n'est pas parce que c'est en démat que c'est forcément jetable. Combien achètent des boites sans faire les jeux et/ou en les rangeant directement sur l'étagère sans les relancer, tu vois ça peut marcher dans les deux sens
nikolastation publié le 18/07/2023 à 09:14
negan En quoi c'est bien de réduire le choix au consommateur ? Pro ou anti démat', à partir du moment où chacun a le choix, c'est sain pour le marché.
Je ne vois qu'un recul de l'industrie à travers cette news.
niflheim publié le 18/07/2023 à 09:13
Le jour où Micromania, Amazon arrêteront de vendre du physique, là il faudra vraiment s'alarmer. J'ai cette impression que la demande est toujours aussi forte malgré les apparences.

Alan Wake 2, il y a de l'espoir avec THQ Nordic, par contre en nombre limité apparemment, il faudra être à l'affut. Il y a encore de la demande sinon on verrait pas les joueurs râlé pour les éditions collector des AAA Sony vendu sans le disque avec Steelbook vide, la faute à la PS5 Digitale.
nicolasgourry publié le 18/07/2023 à 09:13
marchale
"Moi j'aime trop le jeu vidéo pour arrêter quand il y aura plus de physique, ce qui compte c'est le contenu pas le contenant."
Je pense que les deux fonctionnent ensemble, car si tu as pas de support "physique" (il faut bien que les donnés soit "physiquement" quelque part) il n'y a plus la possibilité que le jeu existe, c'est pas qu'il n'y aura plus de physique, mais que le support physique n'est plus le même, je dirais, en gros, le gros disque dur (avec plusieurs jeux) remplace le DVD/CD/Cartouche (par jeu) pour faire simple.

keiku tout est question dans la vie de "choix" (accessibilité) et de "rapport de force" en gros, c'est pas en opposition avec ce que tu dis, c'est même le contraire.
keiku publié le 18/07/2023 à 09:13
marchale le soucis c'est que justement en démat le jeu est périssable donc automatique si tu aimes vraiment le jeu video , tu ne veux pas le voir comme un consomable/jetable/oubliable
keiku publié le 18/07/2023 à 09:09
supasaiyajin je suis pas tout a fait d'accord, l'industriel impose et le consommateur suit est aussi valable , par exemple s'il suprime le physique mon seul choix pour continuer le jv est de passer au démat , c'est donc l'industriel qui me l'a imposer

Alors tu dis oui mais si on achetais pas les jeux en démat ,je suis d'accord mais alors de base on ne pourrait acheter que 30% du catalogue car le jeu indé (qui représente 70% des jeux) ce n'est qu'en démat dans 90% des cas... au USA depuis 2021 moins de 9% des jeux ne sortait plus qu'en physique donc automatiquement les joueurs Américain sont obliger de consommer du démat qu'ils le veulent ou pas
vers0 publié le 18/07/2023 à 09:02
Moi j'aime trop le jeu vidéo pour arrêter quand il y aura plus de physique, ce qui compte c'est le contenu pas le contenant.
heracles publié le 18/07/2023 à 09:01
Les gens payent vraiment 70-80 euros leurs jeux en ligne ? Ils font fous...
nicolasgourry publié le 18/07/2023 à 08:46
supasaiyajin c'est la phrase de Coluche
https://www.youtube.com/watch?v=rWKGrS8M-DA

Par contre, il y a la politique de la lois de "l'offre" et de la "demande", est-ce que c'est les consommateurs qui ont demandé à changer les téléphones tout les ans par exemple ou les industriels qui ont voulu "offrir" aux consommateurs le "choix", à coup de publicité qui fait tout pour dire que c'est formidable d'acheter tout les ans le nouveaux portable. Là est la question.
negan publié le 18/07/2023 à 08:45
Tres bien et les acteurs qui disent qu'ils arrêterons le JV quand il ni aura que du dema vous mentez et le future le montrera.
sasquatsch publié le 18/07/2023 à 08:44
La quasi totalité des jeux physiques je les commande en ligne avec les promos que des boutiques en ligne peuvent proposer , ou leur variante en démat se trouve au prix fort ou légèrement supérieur au prix de la promo. Mais je sens que ce sont les dernières années où la ludothèque physique pourra encore être garnie....snif SNIF...
AW2 sera l'exemple...est ce que le public suivra ou l'éditeur devra faire marche arrière....?!
fdestroyer publié le 18/07/2023 à 08:44
C'est d'une tristesse absolu, mais je dois bien avouer que chez nous, cela fait longtemps que les super marché alimentaires ont arrêté (en tout cas dans un grand nombre de filliale)

Ils ont généralement des chaînes de magasin qui leur appartiennent pour vendre de l'éléctronique et c'est là que les jeux se retrouvent.
brookk publié le 18/07/2023 à 08:38
Suite logique leur rayon jeu vidéo était devenu ridicule avec les années
ouroboros4 publié le 18/07/2023 à 08:37
Moi j’appelle pas ça du progrès mais bon …
romgamer6859 publié le 18/07/2023 à 08:32
jenicris donc tu préfères ne plus jouer parce que tu n’as plus la boîte ? Moi aussi j’aimais bien les boites moi j’en ai plus rien à faire avec le temps, ce qui compte c’est le jeu pas la façon d’y accéder, non?
supasaiyajin publié le 18/07/2023 à 08:31
Si on en est là aujourd'hui, peu importe le domaine, c'est la faute du consommateur. L'industriel, lui, ne fait que suivre. Si personne n'achetait de jeux en démat, on aurait que du physique moins chers, si les gens ne changeaient pas de téléphone tous les ans on aurait pas 50 modèles par an, si les gens ne surconsommaient pas la pate à tartiner, on aurait pas des hectares de forêts détruites.
mithrandir publié le 18/07/2023 à 08:29
Suite logique... triste mais logique
keiku publié le 18/07/2023 à 08:24
fan2jeux mais pour moi le jeu indé(pas vraiment indé mais jeu a bas cout de production) a déservi plus que du contraire le jeu video et est une des principale cause justement de l'état actuel des chose
fan2jeux publié le 18/07/2023 à 08:19
keiku
Le demat a beaucoup servi au jeu inde. Ca leur a permis de ne pas etre à la merci des revendeurs et d avoir une visibilité.
D ailleurs les jeux inde qui me plaisent, j essaie des que possible de les racheter en boite ( Celeste par ex)
En realité, le demat n est pas une mauvaise chose, c est le declin du physique qui l est
jenicris publié le 18/07/2023 à 08:17
Le jour ou c'est full demat je jouerai plus, c'est pas grave.
yogfei publié le 18/07/2023 à 08:15
On en est encore loin en France... Le marché du physique chez nous est plus élevé même si en baisse d'année en année...
kambei312 publié le 18/07/2023 à 08:14
fan2jeux Je te comprends.

Dans mon cas ce qui est certain c'est que le full démat sera synonyme d'un arrêt quasi complet du JV.
newtechnix publié le 18/07/2023 à 08:14
tesco pour ce que je connais c'est un genre d'intermarché et toute petite boutique, franchement tu rentres dedans jamais tu y vas pour acheter du V, c'était un business mineur pour eux, c'est sans doute le demat les a convaincu d'arrêter un truc qui leur rapportait que dalle.

Maintenant c'est presque un complot organisé par l'industrie du JV , ils sortent leur jeux en sachant à l'avance qu'ils devront être patché day one

l'industrie a voulu y aller mollo par rapport aux distributeurs car en vérité faut encore avoir un hardware pour jouer et donc faut quand même avoir un réseau de distribution implanté partout...
mais on peut imaginer demain que le téléphone fera office de console ou comme les Télé Samsung commencent à le faire

Vu que Nintendo est en général à la ramasse dans technologie (dernier à adopter les le format dvd par exemple on peut se demander si ils vont encore utiliser le format cartouche pour la Switch créer un bigbang
ducknsexe publié le 18/07/2023 à 08:13
Tesco, j'ai lu Tacos
keiku publié le 18/07/2023 à 08:13
piratees enfin les très vieux rétro car plus tu avances dans le tempsplus ca devient compliquer

fan2jeux c'est comme pour tout on se dirige vers une nouvelle crise du jv, les plus grosse boite américaine se font racheter par microsoft , les boite asiatique par tencen, et les plus petite se font racheter par Embracer...

Les boites de jeux mobile surcharge le marché et enchaine les faillites, le marché c'est 70% pour les DLC et microtransaction et 30% pour les ventes de jeu...

Bref il faudra une grosse chute du secteur pour que ca reparte dans le bon sens et vu les scores des plus grosse licence comparé a il y a quelque année ,ca risque d'arriver assez vite
fan2jeux publié le 18/07/2023 à 08:08
Je me dirige doucement vers un arret du jeu vidéo.
Je me suis toujours dit que la ps4 pouvait etre la derniere generation où je suivais activement tellement elle cloturait des cycles.
Je me suis laissé un bonus avec la ps5, mais franchement quand je vois les jeux qui sortent au compte gouttes ( je parle des vrais jeux ps5), elle me sert plus de ps4 pro et de lecteur 4k d ailleurs.
Quand je voie l évolution du media avec du fps jeux service a gogo, open world a gogo, le moindre écart ou prise de risque ne passe plus et devient confidentiel.
Quand je voie le rachat abk et surtout la politique de jim ryan
Je me dis, ce n est peut etre plus pour moi. C est con car je suis à une periode de ma vie où j ai du pouvoir d achat.
piratees publié le 18/07/2023 à 08:05
keiku oui c sur la nouvelle génération pourront toujours testé le rétro en émulation
keiku publié le 18/07/2023 à 08:04
piratees d'ici 50 ans je ne serais surement plus de ce monde donc c'est pas trop grave
keiku publié le 18/07/2023 à 08:01
piratees non n'exagère pas, comme je dis a part les jeux grand publique, mes jeux on l'ensemble sur leur disque,je joue souvent sans connexion donc je le sais
piratees publié le 18/07/2023 à 07:58
keiku le problème c'est que même en physique ta quasi rien sur les blu ray ou alors jeu complet mais avec une tonne de patch pour le jeu soit jouable pas sur que ça prenne de la valeur avec le temps.
Seule les jeu rétro sur cartouche garderont de la valeur mais pareil une cartouche c'est pas éternel.
c'est estimé environ 50ans pour les donnée sur les puces. les cartouche DS 3DS commence déjà a s'effacer
keiku publié le 18/07/2023 à 07:51
En même temps c'est les constructeurs qui pousse au démat... je continuerais a prendre mes jeux en physique le plus longtemps possible, mais déja que c'est difficile de trouver aujourd'hui de trouver les jeux non AAA grand publique en physique, ca va encore plus compliquer les chose...

Mais bon au moins quand je serais trop vieux pour jouer , je pourrais revendre ma collection une fortune
sephrius publié le 18/07/2023 à 07:46
Quelle malheur...
shirou publié le 18/07/2023 à 07:44
Triste nouvelle pour la résistance...
hatefield publié le 18/07/2023 à 07:44
Mouais, pas vraiment une bonne chose . Mais bon.
Fiche descriptif
Alan Wake 2
9
Support : PC
Editeur : Epic Games
Développeur : Remedy
Genre : survival horror
Autres versions : Xbox Series X - Playstation 5