
Tesco, plus grande chaîne de magasins UK, arrête la vente de jeux vidéo en physique
Les anti-dématérialisés ont beau lutter depuis des années, rien n'arrête « le progrès » et il faut aujourd'hui reconnaître que le marché physique devient de plus en plus minoritaire, et probablement un jour confidentiel au rythme où vont les choses.
Pas plus tard qu'hier, GamesIndustry rapportait que sur le mois de juin 2023, 82 % des ventes softwares au Royaume-Uni étaient en format numérique, et les grossistes commencent à établir que si ce marché reste un bon produit d'appel en magasin, reste que tout cela prend de la place et la balance penche depuis trop longtemps dans le mauvais sens. TESCO, la plus grosse chaîne de supermarchés britannique (en gros l'équivalent de Auchan), publie un communiqué bref et clair : les 2800 magasins de l'entreprise vont cesser la vente de jeux vidéo physiques (uniquement des cartes prépayées dans un coin), et plus aucune commande ne sera passée, laissant le stock actuel se vider tranquillement pour faire de la place.
Et après on s'étonne de voir arriver des AAA sans version boîte...
publié le 18/07/2023 à 07:39 par
Gamekyo
Non seulement le prix ne baisse pas pour les revendeurs (30 euros à peu près), ce qui est horripilant, mais en plus il y en a tellement que ça devient ridicule. Tout le monde en réclame 30 euros mais tout le monde l'a, le marché est totalement saturé, donc aucun intérêt d'avoir un jeu comme MK ou AN en boîte.
Mario kart 8, xenoblade 3, armes et Pokémon diamant.
Mario kart 8 reste dans la console. Du coup j'ai pas continuer xenoblade 3.
J'attendais une baisse de prix intéressante sur l'eshop pour mk8.
J'attends toujours.
J'ai pas vu en dessous de 45 euro sur l'eshop.
Mais je mettrai pas plus de 25€. ( En revendant ma version boîte, ça serait une opération nul)
"Je réviserai ma notion de dématérialisé. Mais pour quel terme ?" justement, c'est ça que j'essaye (nous essayons) de trouver pour être "juste".
Car dématérialisé pourrait être dans l'idée de "dématérialisé" d'un coté pour "re-matérialisé" ailleurs, mais ça peut être juste "dématérialisé" pour qu'il soit nulle part il n'y a plus la notion de matérialisé ailleurs.
Et en vrai, j'm'en fous un peu, j'achète rarement mes jeux Day One finalement, et quand c'est le cas, c'est que c'est un jeu que j'aime bcp et j'ai la possibilité d'acheter du crédit PlayStation à -20% du prix.
Quand à revendre mes jeux, ça ne m'interesse pas, j'ai toujours mes jeux Xbox 360 plusieurs années après (et mon Nier Automata PS4).
Et puis de toutes les façons, je pense passer Full PC à terme. Et je n'ai aucune envie d'avoir des DVD sur ma machine pour installer des jeux...
cyr Je ne l'imagine pas, ça fait des années que je voyage tout le temps et que j'ai la moitié de mes jeux en demat' sur Switch.
En Général, j'apporte exactement entre 14 et 16 jeux dans la pochette de la Switch. Tout le reste c'est du demat'. J'ai environ 70 jeux Switch cartouche... Et revendre 15 balles un jeu assez ancien, ça me botte pas.
En plus je suis trèèèèèèèèèèèès lent à terminer un jeu, ça peut me prendre plusieurs années selon ma motivation (j'suis sur FFXVI et Nier Automata actuellement lol).
En tout cas, comme certains ici, le 100% démat me fera arrêter le jeu vidéo neuf. Finalement, le "10e art" va peut-être bientôt disparaître...
Ou tu veux changer de jeux, hop tu retourne dans le menu de la Xbox série X et tu sélectionnes un autre jeux, sans bouger tes fesses du canapé.
Comme je l'ai dit, a partir du moment où les jeux s'installe obligatoirement sur le disque dur de la console, je voit plus l'intérêt d'acheter en physique.
Mais après évidemment, il faut pas être un consommateur boulimique. Acheté un jeux pour le rusher pour le revendre 1 mois après pour en acheter un autre etc etc
Ça fait un moment déjà que le JV est en crise de moins en moins de jeux m'intéresse, une déception aussi de la marque PlayStation qui me donne la gerbe depuis cette New gen avec des jeux next gen qui sortent petit à petit.
Bref heureusement que certains jeux me donne encore la force de continuer.
Mais non, tu n’as que 2/3 gogos du site qui ne sont que dans la provocation perpétuelle. C’est du cinéma !
Les jeunes qui ont des Switch ont tous des cartouches.
Finalement mis à part les joueurs Pc, je ne connais personne qui ne joue qu’en demat à l’inverse du physique.
Je me demande ce qu’ils englobent dans les ventes demat, les jeux mobiles ? Les DLC ? Les season pass ? Le PC ?
ouais il reste quelques collectors sympas
Tout à fait.
Disons que ce qui est intéressant ce sont les jeux ajoutés day one (en tout cas c'est ce qui m'attire quand je suis abonné) sinon il est vrai qu'on retrouve beaucoup de back catalogue.
Si je regarde la fin de l'année il n'y a que starfield et forza qui m'attirent sur le service, alors il n'est pas sûr que je m'y réabonne, juste pour deux jeux.
Tu achètes en promo?
1) je suis curieux de savoir comment tu fais pour que des données informatiques puissent être utilisé et gardé sans support physique (tu parles de tablette d'argile, c'est un support physique) ?
J'ai une tablette en argile automatisée dans mon menhir + 1 tablette pour une copie de secours
2) Tu es pour ou pas, les musées par exemple ?
Contre
3) Je ne pense pas que l'on puisse vivre que d'immatérialité, toi tu penses que si ?
Je vis à poil, me nourris d'amour et un peu d'eau fraîche et mon boulot c'est du vent.
Plus sérieusement... Je ne peux évidemment pas me passer de disque dur mais je peux me passer de disques de jeux parce que j'en ai amassé moi-aussi suffisament qui remplissent inutilement de l'espace.
Et si on ne peux pas évidemment vivre que d'immatériel, j'aspire à m'entourer que d'objets dont j'ai vraiment besoins. Je suis toujours consommateur mais je veux juste consommer mieux, raisonnablement : local pour la bouffe et immatériel pour la culture, pis si tout saute et que y a plus d'internet ben j'aurais encore mes vieilles boîtes ou d'autres activités plus productives (jardin, art).
Et pour la limitation des naissances, faudra y venir un jour car comment peut-on croître indéfiniment sans épuiser toutes les ressources et s'étouffer dans notre propre CO2 comme des cons. De mon côté c'est réglé, je ne laisserai rien derrière moi à part quelques boîtes...
Comme exemple tout juste récent:
- Dishonored 2 (j'ai le collector PS4 avec le masque de Corvo)
- Hellblade (j'ai la version PS4 en physique, tirage limité je crois bien)
- Inside (j'ai la version physique sur PS4)
- Ori and the Will of the Wisps (j'ai la version physique Switch, merci iam8bit, excellent éditeur d'ailleurs basé à Los Angeles)
- Psychonauts 2, achat tout juste récent de la version Motherlobe édition sur PS4 chez Just For Games à 29,99. Je me suis dit à ce prix intéressant, allez je tente malgré que l'univers m'avait jamais spécialement attiré, et dernier jeu de Double Fine sur PlayStation "allez je prend c'est collector lol"
- Celeste (j'ai une belle version physique Limited Run sur Switch)
- Serious Sam (c'est pas Siberian Mayhem) mais une Serious Sam Collection en physique, version Switch de chez Special Reserve Games Incluant les critical updates, patches et tous les DLC de
Serious Sam HD: The First Encounter
Serious Sam HD: The Second Encounter
Serious Sam 3: BFE
Les extensions The Legend of the Beast et Jewel of the Nile
Eux, ils sont très pointilleux là dessus, ils m'avaient une fois envoyer un mail me disant de leur renvoyer la cartouche de Gato Roboto à cause d'une nouvelle update manquante pour qu'il m'en renvoie une. Bon j'ai pas renvoyé, je suis pas à une maj près non plus lol surtout que la Switch l'a proposait.
Je me fais la même remarque avec le programme PS Plus, je me dis: "je l'ai, je l'ai, ah tiens je l'ai déjà" et quand je regarde, il y a des jeux que j'ai pas payé non plus une fortune lors de leur acquisition.
A chaque fois c'est des achats qui ont été bien réfléchis. C'est sans prise de tête, sans contrainte de temps. Je fais mes achats et mon programme gaming tranquille dans l'année. Et tout ça s'accumule avec les années et au bout du compte, t'as ton Game Pass personnalisé quand tu vas dans la liste de jeux de tes consoles, et ça t'appartient.
J'ai pas non plus réellement besoin d'essayer avant d'acheter, c'est un avantage de ces abonnements, je sais car j'avais le PS Plus PS3 à l'époque. Maintenant, je peux me faire facilement mon propre avis avec un trailer ou je regarde un playthrough.
si tu regardes le marché des Netflix, Disney+ and co...tu verras qu'aujourd'hui même des films ou série récente sont enlever de leur service et au bout de quelques mois seulement, stoppent des séries de qualité sans qu'on ne puisse jamais connaitre la fin, ils ne s'embarrassent plus de rien.
newtechnix Exact... Moi je serais Microsoft & Sony, j'vendrais les jeux (hors promos) en démat' en dessous du prix de vente conseillé (genre à 50 €). Plus de marge car moins d'intermédiaire, des consommateurs qui ne regardent que le prix "moins cher" finalement qu'en physique, j'me demande si l'argument de collectionner des boites en plastiques dans ses placards et de pouvoir rejouer à ses jeux dans 30 ans quand les serveurs seront down dans leur version vanilla tiendrait encore le coup
Le mobile n'est pas pris en compte dans le référencement de GamesIndustry.
Par contre y a le PC (et vu qu'on parle du mois de lancement de Diablo IV...).
xylander Totalement. Disposer d'assez de temps pour refaire tous les Final Fantasy depuis FF1 + Tous les Pokémon + Tous les Gran Turismo depuis le 1 + Tous les Mario Kart, c'est juste inhumain. Je n'ai même pas le temps d'avancer dans FFXVI
Le terme "dématérialisé" en fait c'est "trompeur", car les donnés sont bien quelque part, elles sont pas "dans l'air", il y a bien un endroit ou il y a les donnés, donc il y a un moment un support matériel.
Tu accumules des connaissances (c'est pas que de la nostalgie, c'est des étapes de réflexion, sinon il n'y aurait pas de musé par exemple, si il y a un futur, c'est qu'il y a un passé...ça n’empêche pas de se renouveler en permanence).
Tu peux prêter et non vouloir forcément protéger de tout "étranger" ton trésor, c'est même ça pour moi la plus grande des richesses dans la vie, ça permet d'échanger par exemple sur l'expérience du jeu
Le concours de celui qui a "plus mieux" ça existe aussi chez ceux qui par exemple stock les données de plusieurs jeux sur un gros disque dur (à celui qui en aura le plus...), donc si je suis ton raisonnement, il faut supprimer tout les supports matériels qui pourraient stocker les donnés, ça va être pratique pour jouer aux jeux vidéo.
La base c'est aussi bien le jeu tout autant que le partage (la question, sous quelle forme pour que tu puisses y accéder).
Pour les soldes, ça existe aussi avec des jeux en boites (comme l’occasion d'ailleurs).
Enfin bref, dans une vingtaine d'années quand le marché (surtout console) sera le royaume des abus et/ou qu'il y aura un rationnement de la bande passante pour des raisons d'économie énergétique, je me délecterai avec une bonne bière belge à la main en voyant les gens pleurnicher ou pire, tenter de justifier encore et toujours plus l'injustifiable. On vous l'avait dit, vous avez choisi d'ignorer et maintenant il est trop tard. On se revoit dans quelques années.
-Les sorties "boîtes" avec le jeu incomplet (obligé de télécharger une partie ou encore des DLC "gratuit" qui arrivent par la suite au lieu d'être présent dès la sortie)
-Les mises à jour qui arrive le jour "j" (donc non inclus dans le jeu en boîte)
-Des prix à plein pot qui baisse un ou deux ans après drastiquement
-Des prix à plein pot qui baisse un ou deux ans après drastiquement
-Des boitiers vide (juste un code d'accès) ect
Il faut pas s'étonner les joueurs se détournent des jeux "en boite".
Si tu sors des jeux en boîte avec une belle jaquette recto/verso, une belle illustration sur le support CD/DVD/Cartouche, un petit fascicule bien fait, le jeu complet sans mise à jour et un prix correct (juste un milieu entre le prix "bradé" et le prix "maxi" plein pot en gros 55 €) et traduit, là nous pourrons voir les ventes et nous pourrons dire si vraiment il y a un désaveu des jeux en boite ou pas.
Sinon il y a jamais eu autant de jeux en physique que maintenant, je me fais pas de soucis pour ca, le tout demat il y en a pour très longtemps.
Si vous avez des boites inutiles chez vous, pas passez au démat, mais ne souhaitez pas pour autant que le physique meurt
Mais qu'est-ce qu'il faut pas lire sérieux.
Les gars, ils aiment les jeux parce qu'ils viennent dans des boites... sans ça, le JV c'est trop de la merde qui ne vaut plus la peine qu'on s'y intéresse...
En gros, voilà ce que j'ai compris...
PS : Et bravo aussi à la mentalité du : "Et peu importe la qualité du jeu en démat, je ne paierai plus. (mais le pirater, ça oui)"
Rien de mieux que de pouvoir revendre un jeu une fois fini pour qu’il revienne moins cher.
Je revends jamais les jeux, les jeux s'installe quoi qu'il arrive sur le disque dur, donc être obligé de mettre le cd juste pour prouver que tu a encore le jeux, c'est d'un ridicule.
Et les jeux d'aujourd'hui n'ont même plus de notice. J'ai l'impression d'acheter un jeux en loose plein tarif
Ça veut pas dire que je jouerai plus ... On trouve tjr des moyens detournés pour avoir accès aux jeux sans payer
Faut toujours préinstaller via l'appli sinon c'est beaucoup trop long
Les temps changent, la technologie évolue. Heureusement d'ailleurs, sinon on serait encore en train de regarder des DVD envoyés via La Poste par Netflix sur le lecteur DVD du salon puis à écouter le dernier CD de Booba acheté à la Fnac dans le lecteur de la voiture
et je pourrais leur transmettre ma collection de merdes en plastiques
Le rayon switch est bien fourni en plus comme quoi c'est possible
ceux qui disent arreter le jv
negan exactement
Le soucis c'est que tout ça s'accélère alors que les infrastructures sont pas forcément optimisé pour recevoir du flux plus important, sans parler de devoir retelecharger ses jeux qui font des dizaines de Go.
Heureusement qu'il y a quelques boîtes qui proposent des sorties physiques mais hélas limité pour les jeux full demat.
"mais ce n'est pas vers là où on se dirige." faire changer de cap, je suis d'accord.
Ce ne serait pas le principe qui me gênerait dans ce cas mais le fait qu'il n'y ait pas suffisamment de jeux qui me plaisent, d'où l'achat à l'unité.
on pourrait comme tu l'as dit faire en sorte qu'on ait des jeux durables avec des formats différents où la revente serait incitée/facilitée mais ce n'est pas vers là où on se dirige.
Je ne suis pas pour supprimer tout ce qu'il y a de matériel mais parfois il y a des excès car ça rassure d'avoir un objet physique.
C'est plus par pragmatisme que je dis ça et j'ai précisé sur xbox car sur ps5/switch c'est différent.
Les constructeurs font tout pour qu'on achète plus les boites. Avant tu mettais ton disque et ça marchait directement, aujourd'hui quand je mets un disque ça met des plombes à installer alors que je peux précharger le jeu et ça va d'autant plus vite.
Là où je veux en venir c'est que pour moi le physique doit perdurer mais seulement s'il sert à quelque chose, si le jeu est sur le disque et si à la limite on peut en faire de jolis boitiers et pas juste une clé d'accès donnant l'impression aux gens de posséder le jeu.
En gros ce qui me gêne n'est pas la boite j'en ai des tonnes chez moi, ce qui me gêne c'est qu'on a tout fait pour qu'elle soit dévalorisée, au point de désintéresser les gens.
La culture pour le plus grand nombre, j’adhère.
Maintenant, comment on arrive à transmettre cette culture au plus grand nombre, il existe par voie orale, niveau "écologique", c'est sur, c'est parfait.
Mais le soucis, c'est que la voie orale, il y a des choses qui se perdent, pour ça qu'il y a eu des supports matériel (je suis philosophiquement matérialiste), par exemple le support papier (même si ils peuvent aussi se perdre, c'est pour ça qu'il faut toujours faire des "copies", comme en informatique, toujours faire des copies de donnés, au cas ou).
"Surtout que s'il y a bien un medium qui par nature n'a pas besoin de flacon c'est l'informatique : pourquoi aller graver sur des tablettes d'argiles des 0 et des 1 ?" je suis curieux de savoir comment tu fais pour que des données informatiques puissent être utilisé et gardé sans support physique (tu parles de tablette d'argile, c'est un support physique) ?
"Oui les objets du passé ont une puissance évocatrice mais ça reste de l'accumulation capitalistique au final. Ce besoin de posséder, de consommer mais en gardant une preuve d'achat, un bien tangible." les objets du passé (du présent et du futur) c'est ce qui permet à l'humanité d'évoluer, il me semble techniquement ?
Tu es pour ou pas, les musées par exemple ?
Je ne pense pas que l'on puisse vivre que d'immatérialité, toi tu penses que si ?
"Mais c'est pas le but initial de la culture de te faire acheter des bouts de plastique dans un monde en plein réchauffement climatique." là tu parles de mode de production.
Tu peux par exemple vouloir réduire la consommation (pour éviter la surconsommation) avec des produits matériel pensé pour le long terme et de meilleur qualité environnemental -donc rajouter de l'éthique- (il existe encore aujourd’hui des produits garantie à vie par exemple) et donc par exemple ne pas avoir chaque année le nouveau portable de tel ou tel marque (avec la publicité qui va avec) ect
L'autre truc, nous sommes de plus en plus nombreux sur cette planète, donc peut-être en amont plus de moyens de contraception (accessible financièrement, pour avoir un vrai choix quelque soit ton "statut social" pour éviter que nous soyons trop nombreux (pareil pour les animaux aussi d'ailleurs, je préfère ça à la "régulation" par la chasse ou la régulation chez l'humain par la guerre) et donc moins produire.
j'ai eu cette tendance à un moment de vouloir accumuler mais maintenant je me casse plus la tête, je fais en fonction de mon envie peu importe le format.
De toute façon je joue à un jeu à la fois et je profite du moment présent.
jenicris
J'ai fini FFXVI, jamais je le relancerai et je l'ai pris en physique car j'irai peut être le vendre mais ça dépend du jeu, pour les jeux ps5 je les prends en boite car c'est pas impossible que je la vende un jour.
En revanche tous les jeux multijoueurs, service, avec des DLC et des mises à jours j'en vois pas l'intérêt sauf si tu veux le faire vite fait et le revendre.
Les jeux full solo qui sont courts par exemple je ne les achète pas day one j'attends une promo ou alors qu'ils soient dans l'abo (exemple evil west)
Si le physique disparaît c'est comme s'il restait que les abo car les jeux a 80 balles c'est non.
Et le full abo aussi d'ailleurs.
Perso je m'inquièterai vraiment quand Amazon et la FNAC arrêteront le physique car là, ce sera dramatique mais ca reste très inquiétant....
Mon avis ne change pas : Si un jeu est pas en physique, je n'achèterai pas. Vu l'état du JV actuel entre remake/remaster, manque d'originalité, prix délirant, bourré de DLC et de microtransaction, si en plus, on oblige le joueur a même avoir le droit de posséder sa copie du jeu pour en disposer comme il le veut, ca suffit à un moment.... Les éditeurs veulent qu'on paie notre jeu à 80 € day one et qu'ils aient le contrôle dessus ? Non merci.
C'est le cas avec Alan wake. Y veulent le sortir sans boite ? Pas de soucis, soit ce sera gratuit sur PC, soit je jouerai à AC mirage, Spiderman 2 ou Alone in the dark...
Et arrêter le jeu vidéo ? Oui totalement. Les acteurs du JV font déjà tout pour le rendre désagréable donc la fin d'un droit, ce sera le signe de trop que l'industrie est malade et qu'il est temps d'arrêter les frais.
ben tu peux faire les deux comme moi.
J'achète des jeux mais à côté je prend l'abo et j'ai pas l'impression de surconsommer car je le fais à mon rythme.
Tous les jeux n'ont pas besoin d'être en boite pour remplir une étagère mais ça reste mon avis
J'achète moins qu'avant franchement car quand je vois l'argent dépensé pour un jeu auquel je ne rejouerai jamais...
Pour moi les abo, c'est du vent. De l'artificiel bien plus que le physique
Je pense que c'est artificiel le côté physique, on a l'impression d'avoir un truc en mains mais ça ne change strictement rien sauf si vraiment tu veux collectionner absolument mais les gens qui achètent en boite et revendent derrière, quelle différence avec l'abo?
Sans parler du prix moindre, prêt, revente.
Sans tout ça, hors de question de mettre 80€ dans un jeu DAY ONE sur un store, pour du vent...
Ma passion diminuera au fil du temps, je (re)jouerai à mes jeux PS3/4/5 en physique, PS6 aussi car le physique ne va disparaitre tout de suite!
Malgré ce qu'on veut nous faire croire, sur Switch par exemple, + de 50% des ventes sont en physique!
Les gens oublient que sony veut toujours fermé son store ps3 et psvita dont aucune retro n est possible.
Que microsoft avait enlever quelques jeux xbox360 de son store
Et surtout, les gens ont oublier le covid avec la limitation de connection rendant les netflix et autre plateformes de streaming plus compliqué. J etais bien content d avoir mes blueray à ce moment là.
Et aussi, les gens ont dû oublier que les jeux pouvaient se preter.
Oui les objets du passé ont une puissance évocatrice mais ça reste de l'accumulation capitalistique au final. Ce besoin de posséder, de consommer mais en gardant une preuve d'achat, un bien tangible.
Mais c'est pas le but initial de la culture de te faire acheter des bouts de plastique dans un monde en plein réchauffement climatique. Enfin je crois pas, quoique...
Ça intéresserait Phil Spencer, car comme tu le sais, il adore renifler le cul...
Allez, il est temps d’arrêter, bye
Cela-dit les offres comme le GP peuvent être un complément.
Tellement de jeux que j'ai essayé sur le GP que j'ai kiffé et que du coup j'ai acheté en boite.
Tout est une question d'utilisation et de savoir ce qu'on veut.
Le démat doit être un choix et pas une obligation.
nicolasgourry
Je suis assez d'accord avec toi.
quand tu revois des vieilles boites de jeux, ça fait ressortir tellement de souvenirs
Tu vas me dire que tu as jamais vu un DVD d'un film par exemple et tu as des souvenirs qui sont venu avec rien qu'en voyant la jaquette, ça m’étonnerait, tu vas même te rappeler l'endroit ou tu l'as vu, voir avec qui tu l'as vu (sauf si tu es vu le film tout seul) etc
Après tu peux avoir aussi des émotions juste en voyant sur ton disque dur l'image d'un des jeux qui est dedans, certes, mais voilà chacun aime le coté "collection" mais pas forcément fait de la même manière (tu peux même mélanger les deux, des jeux sur ton disque dur et des jeux sur des supports physique pour des jeux que tu aiment encore plus par exemple -tu as même des personnes qui achètent le jeu en boite et en téléchargement).
Les personnages des jeux vidéo (je pourrais dire la même chose du cinéma par exemple) deviennent comme des "familiers" même si ils sont "fictifs" (ils agissent aussi comme des miroirs).
Les boiboites, c’est de la "merde" mais de luxe finalement, hein ?
J'en pense que des gens acheté des slips sale donc ton truc ...
Ce n’est pas parce que je n’ai pas les moyens mais j’ai toujours été économe et ça ne changera pas à moins qu’un million me tombe dessus
D’ailleurs, je pense me séparer de certains de mes jeux PS1/PS2 dont un certain Rule Of Rose qui se vend facilement autour de 400 euros voire facilement +, t’en dis quoi Negan ?!
Les boiboites, c’est de la "merde" mais de luxe finalement, hein ?
Si les éditeurs veulent mettre des bâtons dans les roues des revendeurs en sortant uniquement du démat, qu’il en soit ainsi mais ils pourront toujours rêver pour me voir débourser de l’argent Day One plein pot, au pire, j’attendrai que le jeu soit disponible sur le PS+/Gamepass dans 1 an ou 2, ce sera chiant mais au moins je n’aurai pas l’impression de me faire "couillonner"
Sache que mon exemplaire neuf en boîte, je l’ai eu pour 42 euros et dans quelques semaines, hop revente à 35 voire 40 si je tente d’être gourmand
Et tu le racheteras si gros DLC etc
nicolasgourry Tu parles d'une boite de jeu ou d'un album de famille ? sort les violons
Je regrette énormément aujourd'hui d'avoir revendu une bonne partie de ma collection. Depuis ma PS3 day one, j'ai plus rien revendu et crois moi quel bonheur de se dire que l'on peut rejouer à tous ses jeux sans être contraint d'être obligé de passer par un service d'abonnement (location) où ton temps est limité sinon les jeux vont disparaitre du service.
je pense que certains (icebergbrulant keiku par exemple) veulent avoir la possibilité de choisir entre un jeu avec des donnés physiques sur un support pour ce jeu avec son "identité" visuelle (jaquette ect avec le livret qui va avec) et des jeux sur un même support physique sans "identité" visuelle pour chaque jeu (impersonnel) avec des explications directement dans le jeu, c'est pas une question d'age, mais d'un rapport émotionnel au jeu vidéo.
D’ailleurs, j’ai cru lire que ton Diablo 4, tu l’avais acheté en démat pour 25 30 euros à moins que j’ai rêvé.
Sache que mon exemplaire neuf en boîte, je l’ai eu pour 42 euros et dans quelques semaines, hop revente à 35 voire 40 si je tente d’être gourmand
Conclusion: J’aurais donc saigné Diablo 4 pour même pas 5 euros, tu peux faire mieux le "Démat Démagogue" ?!
Certes faire un tour dans un Micromania et Cie , c'est toujours sympa mais que ce genre de boutiques mettent la clé sous la porte ne me fera pas pleurer à chaudes larmes...
Libre a vous de mettre des boiboites sur des etageres j'ai passé l'age
"sauf que le jour ou le physique n'existe plus" il n'y aura plus de jeu vidéo, ils jeux vidéo ont besoin d'un support physique, il me semble que les données numérique ne flottent pas dans les airs.
L'abonnement, c'est de payer pour un service, ça veut pas dire qu'il n'y aura plus de donné physique.
Le "cloud" consiste à utiliser des serveurs informatiques (donc un support physique) à distance et hébergés sur internet pour stocker, gérer et traiter des données, plutôt qu'un serveur local ou un ordinateur personnel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud_computing
Si tu es heureux de payer ton jeu démat plein pot voire même à demi tarif, ça te regarde mais respecte les collectionneurs et surtout les joueurs malins qui revendent leur jeu pour un max d’économie
Après ça s'impose à nous aussi (sur xbox surtout moins sur ps5).
Après si j'hésite sur un jeu je ne l'achète pas c'est aussi simple que ça.
Il y a peu de jeux que je vois sur le planning où limite je me dis il me les faut en boite, AC mirage, spiderman et peut être avatar car à côté starfield ou forza font partie d'un abonnement (que je prendrais peut être) car quand je parle de démat j'y inclus l'abonnement, bien plus que des achats dans mon cas.
marchale
C'est surtout que ce qui compte c'est ce qui nous intéresse chacun, je juge personne.
Après en termes de prix il faudrait que le démat sur consoles suivent la même lignée que sur "pc" car c'est abusé
keiku sur pc les jeux sont en cloud ou par abonnement uniquement?
Après je vais pas jugé les autres et leur Vision mais je donner juste la mienne .
Ouais bon comme d'hab prendre ne compte les jeux mobiles, tablettes et la blindée de jeux qui ne sortent qu'en demat.
D'apres ce que j'avais lu ya peu je ne sais plus ou on etait globalement sur du 30/70 (demat/physique) sur Xbox, du 55/45 sur PS et du 70/30 sur Switch
Mais tu vois par exemple j'ai toujours un disque de diablo 2 original qui me permet de pouvoir jouer en TCP/IP avec n'importe qui même quand les serveur de Diablo2 resurected fermera ses serveurs et ca ca n'a pas de prix
Par contre, ne plus donner mon argent et passer par du non légal sauf pour les studios que je décide de soutenir (Falcom, Atlus, Larian ou certain indé) sera mon signe personnel de protestation, même si il sera insignifiant a l'échelle mondiale.
De la même manière que j'ai longtemps soutenu Micromania par rapport a de l'achat en ligne type Amazon, a partir du moment ou ils ont décidé de jouer sur la pénurie de PS5 pour faire de la location de console a prix supérieur au neuf ou a vendre les stock uniquement en pack avec une TV pour 2500€ j'ai boycotté et j'ai jamais remis un pied dans leur magasin.
C'est comme avec l'écologie, le rapport de force fait qu'ont changera pas l'avenir qui nous pend au bout du nez mais au final le plus important c'est d'être en accord avec ces propres valeurs.
Oui je disais surtout ça dans le sens où certains ont l'air de plus aimer le bout de plastique que le jeu lui même. Quand tu achètes une boite mais qu'il n'y a rien sur le disque tu es de toute façon dépendant de la connexion et des mises à jours alors au final c'est juste une clé d'accès, que tu peux revendre c'est vrai mais ça s'arrête là.
Après concernant le fait de rejouer à des jeux c'est un soucis mais il y en a tellement j'avoue que je ne rejoue jamais à des jeux que j'ai faits par manque de temps et aussi parce que je les fait "à fond" avant de passer à autre chose et je ne les oublie pas non plus.
Il y a plein de jeux à suites où au final l'intérêt de rejouer aux précédentes versions est inutile mais ça reste mon avis. Par exemple je me vois pas refaire assassin's creed origins où j'ai passé X heures alors que le nouveau arrive.
Mais ça reste mon avis et boite ou démat ça reste de la consommation, ça dépend juste comment les gens l'utilisent et c'est pareil pour les films etc.
romgamer6859 ça dépend l'intérêt que tu accords à un jeu et la façon dont tu joues
tout a fait c'est pour ca que je dis ceux qui aime vraiment le jv (et donc qui ne le vois pas comme un consommable) et si, quand c'est en démat c'est jetable tu ne peux pas récupéré le jeu une foi que la diffusion est arrêtée contrairement au physique ou même après l’arrêt de la production le jeu existe toujours
ça dépend l'intérêt que tu accords à un jeu et la façon dont tu joues, ce n'est pas parce que c'est en démat que c'est forcément jetable. Combien achètent des boites sans faire les jeux et/ou en les rangeant directement sur l'étagère sans les relancer, tu vois ça peut marcher dans les deux sens
Je ne vois qu'un recul de l'industrie à travers cette news.
Alan Wake 2, il y a de l'espoir avec THQ Nordic, par contre en nombre limité apparemment, il faudra être à l'affut. Il y a encore de la demande sinon on verrait pas les joueurs râlé pour les éditions collector des AAA Sony vendu sans le disque avec Steelbook vide, la faute à la PS5 Digitale.
"Moi j'aime trop le jeu vidéo pour arrêter quand il y aura plus de physique, ce qui compte c'est le contenu pas le contenant."
Je pense que les deux fonctionnent ensemble, car si tu as pas de support "physique" (il faut bien que les donnés soit "physiquement" quelque part) il n'y a plus la possibilité que le jeu existe, c'est pas qu'il n'y aura plus de physique, mais que le support physique n'est plus le même, je dirais, en gros, le gros disque dur (avec plusieurs jeux) remplace le DVD/CD/Cartouche (par jeu) pour faire simple.
keiku tout est question dans la vie de "choix" (accessibilité) et de "rapport de force" en gros, c'est pas en opposition avec ce que tu dis, c'est même le contraire.
Alors tu dis oui mais si on achetais pas les jeux en démat ,je suis d'accord mais alors de base on ne pourrait acheter que 30% du catalogue car le jeu indé (qui représente 70% des jeux) ce n'est qu'en démat dans 90% des cas... au USA depuis 2021 moins de 9% des jeux ne sortait plus qu'en physique donc automatiquement les joueurs Américain sont obliger de consommer du démat qu'ils le veulent ou pas
https://www.youtube.com/watch?v=R8vVQun0Hy4
https://www.youtube.com/watch?v=rWKGrS8M-DA
Par contre, il y a la politique de la lois de "l'offre" et de la "demande", est-ce que c'est les consommateurs qui ont demandé à changer les téléphones tout les ans par exemple ou les industriels qui ont voulu "offrir" aux consommateurs le "choix", à coup de publicité qui fait tout pour dire que c'est formidable d'acheter tout les ans le nouveaux portable. Là est la question.
AW2 sera l'exemple...est ce que le public suivra ou l'éditeur devra faire marche arrière....?!
Ils ont généralement des chaînes de magasin qui leur appartiennent pour vendre de l'éléctronique et c'est là que les jeux se retrouvent.
Le demat a beaucoup servi au jeu inde. Ca leur a permis de ne pas etre à la merci des revendeurs et d avoir une visibilité.
D ailleurs les jeux inde qui me plaisent, j essaie des que possible de les racheter en boite ( Celeste par ex)
En realité, le demat n est pas une mauvaise chose, c est le declin du physique qui l est
Dans mon cas ce qui est certain c'est que le full démat sera synonyme d'un arrêt quasi complet du JV.
Maintenant c'est presque un complot organisé par l'industrie du JV
l'industrie a voulu y aller mollo par rapport aux distributeurs car en vérité faut encore avoir un hardware pour jouer et donc faut quand même avoir un réseau de distribution implanté partout...
mais on peut imaginer demain que le téléphone fera office de console ou comme les Télé Samsung commencent à le faire
Vu que Nintendo est en général à la ramasse dans technologie (dernier à adopter les le format dvd par exemple on peut se demander si ils vont encore utiliser le format cartouche pour la Switch créer un bigbang
fan2jeux c'est comme pour tout on se dirige vers une nouvelle crise du jv, les plus grosse boite américaine se font racheter par microsoft , les boite asiatique par tencen, et les plus petite se font racheter par Embracer...
Les boites de jeux mobile surcharge le marché et enchaine les faillites, le marché c'est 70% pour les DLC et microtransaction et 30% pour les ventes de jeu...
Bref il faudra une grosse chute du secteur pour que ca reparte dans le bon sens et vu les scores des plus grosse licence comparé a il y a quelque année ,ca risque d'arriver assez vite
Je me suis toujours dit que la ps4 pouvait etre la derniere generation où je suivais activement tellement elle cloturait des cycles.
Je me suis laissé un bonus avec la ps5, mais franchement quand je vois les jeux qui sortent au compte gouttes ( je parle des vrais jeux ps5), elle me sert plus de ps4 pro et de lecteur 4k d ailleurs.
Quand je voie l évolution du media avec du fps jeux service a gogo, open world a gogo, le moindre écart ou prise de risque ne passe plus et devient confidentiel.
Quand je voie le rachat abk et surtout la politique de jim ryan
Je me dis, ce n est peut etre plus pour moi. C est con car je suis à une periode de ma vie où j ai du pouvoir d achat.
Seule les jeu rétro sur cartouche garderont de la valeur mais pareil une cartouche c'est pas éternel.
c'est estimé environ 50ans pour les donnée sur les puces. les cartouche DS 3DS commence déjà a s'effacer
Mais bon au moins quand je serais trop vieux pour jouer , je pourrais revendre ma collection une fortune