
Officiel : Sony ne sera pas à l'E3 2020
La rumeur grouillait depuis plusieurs heures et a donc été officialisé : malgré le respect pour les organisateurs, Sony annonce qu'ils ne se rendront pas à l'E3 2020, soit une absence remarquée pour la deuxième année consécutive, et ce sans donner d'autres raisons autre que « ce n'est pas le bon endroit ».
L'affaire est forcément d'autant plus surprenante puisqu'on y attendait le grand show de la PlayStation 5 et il faudra donc attendre la ou les dates choisies pour savoir quand tout sera livré.
Jason Schreier déclare de son coté avoir entendu que le départ de Sony et d'Electronic Arts (depuis 2019) vient de divers conflits avec l'ESA sur l'organisation de l'E3.
publié le 13/01/2020 à 23:39 par
Gamekyo
Chacun va faire sa soupe de son côté et c’est dommage.
Microsoft dans son théâtre
EA plus la
Sony plus la
Question de gros sous
Relou d’attendre des dates sauvages pour une conférence maintenant.
Surtout quand on sais que depuis 2013, Sony tenait ce salon à bout de bras.
Donc franchement Sony a bien fait de se casser.
Sony est devenu bcp plus puissant que ce salon.
L'E3 c'était un gros rendez-vous, c'est triste dans un sens.
Mais bon si le salon est devenu à chier et que les différentes conférences sont désormais plus éparpillés tant pis.
Je pense qu'ils feront en sorte de tous faire de grosses conférences vers Mai/Juin tout de même.
malroth Exactement. Je pense qu'avec les playstation expérience, Sony tester le terrain pour voir l'impacte médiatique qu'ils avaient en comparaison avec l'E3. Ils étaient toujours en dessous forcément car l'E3 c'était quand même un event avec un grand nom et une présence de tous les constrcuteurs et gros publishers.
Mais ils ont compris qu'ils n'avaient pas besoin de l'E3 pour avoir de l'impacte. Par contre j'espère qu'ils se calmeront sur les states of play.
Faire des trucs façon Nintendo Direct c'est bien moins électrisant que des conférences en live avec des la mise en scène, des jeux de lumière, des grosses annonces qui se suivent, des imprévu parfois et entendre la réaction du publique fait toujours son effet.
En contrepartie, ils louent les emplacement au sein du Convention Center pour rentrer dans leur frais.
Simplement, au fil du temps, ils étaient de plus en plus gourmands quand au prix des emplacement, et de plus en plus casse pied sur tout un tas de choses qui ne rendaient les installation que plus couteuses.
C'est surement trop tôt pour annoncer leur event.
Par contre, l'E3 s'organise maintenant.
Si ils ne le disaient pas aujourd'hui, ça se serait su autrement, puisque les plannings bouclés commenceraient a se rependre, et forcément l'info serait sortit.
Donc obligé pour eux de communiqué la dessus maintenant.
Tout le monde JV parle que d'eux alors que microsoft a dévoilé sa console trop tot et toute le monde les a oublier niveau com.
Franchement c'est extrémment fort ce que fait sony.
Les gens font la com pour eux. Et donc toute l'année va etre gérée comme ça.
C'est à dire qu'on va parler SONY, PLAYSTATION 5 de janvier jusqu'à Novembre 2020.
L’annonce de God of War avec l’orchestre !
Bon bah à l'année prochaine Sony... ou pas.
Ils l'ont compris je pense et ils en jouent.
Ils ont raison.
C'est du rockstar niveau com.
Largement au dessus de Twilight Princess à l'époque. L'orchestre te la mise en scène était en tout point supérieur, la démo de gameplay/cinématique ultra poignante et le retour de Kratos en mode ultra badas... et beaucoup moins de gens regarder les conférences diffusées sur le net à l'époque.
Sans oublié le reste de la conférence de l'E3 2016.
Days Gone, Horizon Zero Dawn, The Last Guardian, Death Stranding, Spider-Man, Detroit Become Human, Resident Evil VII, la VR, le retour de crash en annonçant la N'Sane Trilogy, ...
Historique 2.0 et j'espère que cette année ou l'année prochaine on aura quelque chose qui se rapproche de ce niveau pour enfin dire Historique 3.0
On aura des events Sony qui en plus leurs coûteront bien moins cher et qu’ils pourront faire quand ils le veulent, bref pas plus mal
Imagine l’orchestre avec l’annonce de Bloodborne 2 ....
Là pour le coup ça pourrait coller avec une annonce du PlayStation Meeting pour fin Janvier et de toute façon avec leur event pour les revendeurs "Destination Playstation" qui est en fin février, ça semblerait étrange qu'ils attendent beaucoup plus longtemps pour commencer à en parler.
C'est triste mais l'avenir nous le dira si oui ou non c'était profitable pour Sony,car pour l'heure ils n'ont rien perdu en action avec cette news et sont toujours autant attendu et dans le vert.
A suivre.
ravyxxs La Gamescom est déjà le plus gros salon en terme d'audience actuellement, et d'une certaines façon, tant mieux, pour une fois qu'on a un truc sympa en Europe.
Après pour les chiffres d'entrées, tu ne peux pas comparer, la Gamescom, c'est du grand public, l'E3, les entrées c'est principalement des pro, ou des joueurs enthousiastes qui ont payer 250 € leur billet. C'est incomparable. Par contre, je ne comprends pas trop en quoi c'est la faute de l'ESA, c'est juste la formule qui n'est plus bonne, c'est tout. Le vrai problème de l'E3, c'est le coût exhorbitant des stands, j'aimerais bien trouver un truc public pour te le montrer et pas me faire exploser en public ^^ ! En 2013, tu as ces chiffres là, sachant que c'est encore plus cher maintenant... http://www.gameblog.fr/news/36962-combien-coute-un-stand-a-l-e3 .
ravyxxs Après, je ne comprends pas trop pourquoi ils ne font pas un salon disons à 25 € l'entrée, avec 4 fois plus de monde. Bon en bénéfice pur, ce serait pas forcément l'extase (imagine que certains payent leur billet 10 fois plus cher), mais en terme d'image et de point de rencontre obligatoire avec les joueurs, ça serait top.
J'ai aussi vu les les autres events genre PAX West 2019 etc, ça fait de l'ombre à l'E3 en fait, et que les constructeurs y sont assez souvent présent =) J'ai une contact à L.A. qui s'y connait bien si ça t'intéresse
Par contre, toute l'organisation du salon est ultra lourde, au final, y'a que les conférences qui étaient médiatisé. Les images du salon lui même étaient boudés par le public, et pour ce qui est des essais de jeu sur place, je t'avoue qu'à l'époque du tout numérique, y'a quasi aucun intérêt de parcourir 10.000 km pour jouer à un jeu dont tu pourrais avoir un code chez toi. Pire encore, Nintendo permettait en France pendant l'E3 de jouer à Paris au même démos que sur le salon !
L'E3, et donc comme tu dis l'ESA, pour survivre, doit vraiment revoir son salon (et s'associer à Microsoft, Sony et Nintendo pour faire ce salon en partenariat avec eux, et non, comme j'ai l'impression que ça l'était jusque là, en simple client à qui on loue des stands à des tarifs exhorbitants).
Ce qui devait arriver arriva : la bulle a explosé... Cette année, y'aura que Nintendo en constructeur sur place. Pour combien de temps encore... Car rien n'empêcherait Nintendo de faire, eux aussi, leur propre event dans un des nombreux lieux de Los Angeles...
Microsoft dois avoir les boules, après avoir essayé de faire sortir du bois Sony avec le design de la XSX ils risquent d'arriver en pleins show obligé de tout dévoilé sans même connaître les données du concurrents.
Eux à l’époque ils avaient arrêté les conférences car ils avaient plus rien à montrer, situation catastrophique de la Wii U + transition vers la Switch, donc on va dire que c’était « normal », mais depuis il y a eu une putaine de réaction en chaîne devenue incontrôlable, et qui ne semble plus vouloir s’arrêter.
Bref énorme déception évidemment, sachant que d’après les dernières statistiques, l’E3 reste encore aujourd’hui l’événement vidéo-ludique le plus suivi du monde.
Mais bon j’imagine qu’on aura quand même un gros « S-Direct » à la place ?
N’empêche étonné de voir que Sony zappe l'E3 c'est quand même un salon suivi par pas mal de joueur ou autre sur Internet puis pour faire la pub de leur jeux l'E3 vos le coup.
Curieux de voir leur stratégie maintenant ils vont surement faire plusieurs Salon (Je crois qu'il zappe la Gamescom pour la PGW) ou ils vont un "gros" direct à eux.
Bref à voir comment ils vont annoncé leur PS5 et leur jeu.
Encore l'année dernière le moment le plus écouter et communiquer sur le jeux vidéo c'est l'E3. Mais non Sony n'y va pas donc c'est le salon qui est finis
C'est pas comme si toute la com de la ps4 et son buzz ne c'est pas faut a l'E3...
Dire qu à l époque les pro S, se moquer ouvertement de la nouvelle façon de nintendo de communiquer, ce n est qu un retour de bâton envers eux.
Entre nous Sony gagnera bien plus en ayant son propre événement qu aller se faire chier à l e3
Dommage sinon mais ils doivent annoncer un state of play ou un experience parce que c’est vraiment le désert depuis 2019
Nous sommes passé d'avant hier avec des gens qui te disaient "MAIS NON! TU DIS DE LA MERDE! SONY SERA À L'E3, Y A LA PS5 ET DES JEUX À ANNONCER!" à "c'est complètement logique tu vois, l'E3 est mort et Sony sont les boss du game!"
Bordel, ce retournement de veste est juste incroyable, vous m'enculez les abs avec vos conneries
C’est qui le « vrai » Johnny Silverhand ?
Bref que le meilleur gagne !
Round .. One .. Fight !
C'est pas faux pour le coup à un moment donné il allait tombé juste
raioh
Je crois qu'il dit dans le sens ou Nintendo ne fait plus de "Conférence" à l'E3 comme MS ou Anciennement Sony.
Mais sinon oui Nintendo est toujours à L'E3 avec leur stande ou un N-Direct même si ils font des N-Direct tout le long de l'année.
Oui je dis pas le contraire ils ont un N-Direct spécialement E3 avec leur présentation la bas et tout je suis complètement d'accord avec toi
Je dis juste que Ducknsexe penser dans le sens N-Direct et non conférence et du coup il a tord.
Le seul vraiment plus à l'E3 c'est Sony ils ont rien du tout même pas de Stande perso je suis quand même un peu déçus (J'avais vraiment cru que la rumeur était fausse) j'aime bien l'E3 c'est toujours cool de voir en direct sur le net ou en rediff même si d'année en année le salon perd en "superbe" mais bon je suis curieux de voir ce que Sony va proposer pour remplacer l'E3.
Par contre Sony sont vraiment nuls encore une fois niveau comm. Le minimum quand tu annonces ton retrait d'un tel salon c'est de d'annoncer que tu auras ton propre show en marge de celui-ci ! Ou à la limite d'être présent à la GDC...
Bref, il est grand temps qu'ils se réveillent niveau comm.
http://www.jeuxvideo.com/news/1109027/e3-2020-l-esa-propose-des-changements-majeurs-aux-lobbystes.htm
A voir.
Maintenant l'absence de certains acteurs est un peu compréhensible dans un sens, le retour sur investissement d'un E3 pour les constructeurs n'a que très peu d'intérêt, en prenant en compte la location de la salle pour faire la conf, le stand, le marketing, le personnel temporaire... c'est de l'argent en moins.
Après pour le salon lui même ça va faire déjà 10 ans que c'est la dégringolade mais voilà voir l'E3 qui se meurt petit à petit c'est dommage.
Leonr4
Vous êtes sérieux de sortir des trucs comme ça?
Vous avez cru que l'E3 prenait 10% de leur budget annuel ou quoi?
Ça représente rien pour ces boites surtout avec la pub qu'ils se font lors de ces événements, la communication lors de l'E3 de la PS4 a carrement été un point clé de la réussite de la console et du regard qu'on eu les gens sur le produit.
C'est juste Sony qui fait un choix, ils peuvent sans aucun problème se permettre de faire l'E3, mais ils ont choisi de communiquer comme les autres gros acteurs du marché technologique avec leur propre event, rien de plus. Est-ce que c'est un bon choix de communication ? On verra bien, mais ça va pas les empêcher de faire un truc juste en amont de l'E3 comme avec Death stranding l'année dernière (ma main à coupé que ce sera Ghost of Tsushima cette année), car ils savent très bien à quel point l'intérêt du public atteint son pic à ce moment de l'année.
Faut qu’ils annoncent l’ALTERNATIVE plutôt qu’annuler tous les events clés à la chaine et nous dire du blabla de marketeux
S'il vous plaît Sony, sortez votre PS5 qu'en mars 2021 (et communiquez sur elle pile au moment où la Series X sort) !
La concurrence sera chamboulée, croyez moi
PS5 vendu en octobre 449€
Événement le 5 février : le design de la console, la manette, l'interface seront dévoilés pendant l’événement
Il y aura très peu voir pas de chargement dans les jeux
Téléchargement ultra rapide
Uniquement un modèle dispo au lancement
et plus tard une Pro (genre quelques années après)
Dans certaines région du monde, dès le 5 février la console sera dispo en précommande. Peut être à la Fnac pour nous ?
Les performances seront + ou moins identique à la prochaine console Xbox la plus puissante de leur gamme, à savoir là Xbox Series x
Mais elle sera vendu 100€ plus cher la Xbox Series x donc 549€
Quand on va acheter une PS5, on aura un abonnement Playstation now inclus dans le pack (probablement une petite période, 1mois ??)
Rétrocompatibilité ps1 ps2 ps3 ps4
Compatible avec les manettes ps4, playstation vr etc ...
et la console ne va pas du tout ressembler au kit de développement, mais alors pas du tout
Ms pareil ils ont investi dans la salle des game awards pour ne plus être vraiment a le3 et ils ont bien fait aussi ????????
Impossible qu'ils fassent ça voyons... Ils sont pas cons
Avec l'omniprésence d'internet sur tout les appareils, t'as beaucoup plus d'impact en présentant tout seul ton show que d'être un élément même principal comme sony dans un truc fourre tout comme l'E3.
Nintendo l'a bien compris depuis quelques années avec ses nintendo direct et sony a embrayé le pas rapidement derrière.