Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 18 au 24 novembre 2019, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
Deuxième semaine au sommet pour
Pokémon Epée & Bouclier qui, si l'on prend en compte la part du dématérialisé, doit désormais tourner autour des 2,3 millions de ventes sur ce territoire en l'espace de 10 jours. Et s'il ne pouvait décemment prétendre aux mêmes intentions,
Shenmue III déçoit tout de même avec seulement 18.000 unités, soit moitié moins que
Shenmue I & II HD à sa sortie, alors même qu'il était sorti au Japon avec plusieurs mois de retard par rapport à l'occident.
Notons enfin le retour de
Super Mario Party qui a continué de grimper dans son coin, et dont on aimerait bien connaître la part du dématérialisé pour savoir s'il a déjà piqué la place de
Mario Party 8 comme deuxième plus grand succès de la franchise.
La semaine prochaine verra les entrées de
13 Sentinels (PS4) et
SD Gundam G Generations Cross Rays (PS4, Switch).
Au niveau du hardware, la Switch fait exactement le même score que la semaine dernière, à quelques centaines d'unités près, la différence se situant en interne : la Lite a baissé, et le modèle standard représente de nouveau la majorité des ventes.
Dans tous les cas, la dernière de Nintendo avale le reste du classement, représentant désormais (en combiné) moins de 10.000 consoles vendues.

A partir de là, la Wii U etait condamné, très rapidement ils ont sacrifié cette machine pour lancer au mieux la suivante et ont capitalisé sur la 3DS pour limiter la casse.
L'echec de la Wii U n'est pas révélateur de ce qu'une console de salon pourrait faire au Japon. Et même si elle partage une grosse partie de son catalogue avec la Switch.
Les jeux se vendent mieux sur Switch que sur Wii U ça s'explique tout simplement, c'est pas une question de "mentalité" des joueurs, il y a des nouveaux joueurs, il y a une dynamique autour de la Switch que la Wii U n'a jamais connu. Le grand public n'a jamais compris ni été attiré par la Wii U, la switch c'est différent. Il y a le concept hybride evidemment, il y a aussi un seul et unique catalogue et surtout la communication a été clair, c'est une nouvelle machine, pas juste une sorte de Wii HD avec une tablette tactile ringarde comme manette.
Je critique pas en soit la stratégie de Sony qui est payante car l'occident est devenu un marché bien plus gros que le marché japonais, mais si les playstation régressent la bas, c'est tout d'abord que l'offre qu'elle propose est moins intéressante qu'à l'époque des PS1/PS2 pour eux.
Peut etre que sans atteindre des chiffres aussi elevé, s'ils sortaient plus de titres comme Persona, Monster Hunter, DQ ou FF la bas, la console ferait de bien meilleur vente, il y a qu'a voir d'ailleurs que quand ces jeux sont sortis, l'engouement et les ventes de machines etaient bien là. Sauf qu'avant, des titres comme ça, il en sortait tout le temps
Après pour ce qui est d'être gagnant avec le coté hybride, c'est pas faux, ça booste forcement les ventes de la machine en cumulant salon et portable, même s'il peut y avoir un effet contraire, car pour jouer à plusieurs on a besoin que d'une seule machine (contre une par joueur sur 3DS).
Il y a aussi l'argument des moyens. Peu importe ce que fait la machine, si tu ne peux ou veux mettre que 200€, qu'elle fasse comme 2 machines ou qu'elle ait la ludothèque complète, ne fera pas que tu aura plus d'argent.
De plus la majorité des acheteurs n'avait qu'une seule console sur les 2, car les plus grosses IP Nintendo sont généralement soit dispo sur toutes les machines, comme les MK (même si c'est pas les mêmes opus), soit restent sur un même type de machine comme pokémon qui a toujours été sur portable.
Vu l’accueil qu'à reçu la Vita, je comprend totalement que Sony ait abandonné ce segment.
C'etait une superbe console portable en avance sur temps mais même les Jap l'ont boudé, alors qu'ils ont surkiffé la PSP..
Quant à l'occidentalisation de Sony, c'est tout sauf une erreur quand tu vois que leurs AAA tapent maintenant les 15M+, chose qui n'etait jamais arrivé avant à part avec l'exception GT3.
Même Horizon, nouvelle IP de Guerilla à taper +10M en 2 ans, personne n'aurait jamais cru ça.
Par contre concernant la Wii U elle à eu un catalogue correcte quand même, et elle à bidé parce que c'etait une console de salon et que la concurrence sur ce segment etait trop forte.
La Switch n'à d'ailleurs pas vraiment mieux niveau catalogue, elle à surtout la blinde de portages, et des jeux comme Mario Odyssey ou Splatoon 2 etait à la base prévu sur Wii U.
D'ailleurs tu peux remarqué que pas mal de jeux Wii U ressortent sur Switch:
- Mario Kart 8
- Donkey Kong Country: Tropical Freeze
- Zelda Breath Of The Wild
- Zelda Hyrule Warrior
- New Super Mario Bros. Deluxe
- Pokkén Tournament
- Smash Bros
etc...
et cartonnent comme par hasard...
C'est la que tu vois la mentalité du public Nintendo est vraiment à part.
E3ologue
Ben j'ai ramener la PS4 justement pour ce que j'ai expliqué.
Sur gamekyo on te fait des comparo PS4/Switch à tout va sans problème alors que la PS4 est bien plus chère, donc j'ai fais la même chose avec les Switch/3DS, mais la comme par hasard ça passe pas.
Et Ok c'est plus cher pour jouer à Pokemon aujourd’hui comme tu dis, mais la Switch à aussi les jeu salon maintenant, ce qui fais qu tu peux vraiment jouer à tout le catalogue Nintendo qui ne se concentre plus que sur une seule console désormais, donc tu es largement gagnant.
Chose impossible avec la 3DS qui partageait avec la Wii U, si tu voulais tout les jeux Nintendo qui t’intéressais fallait les 2 consoles.
Concernant les cycles de vente qui ne sont pas les mêmes je suis d'accord, et ça ne joue d'ailleurs pas en faveur de la PS4.
Elle n'est pas sortit partout en même temps comme la Switch, elle n'à pas eu le Japon direct et à eu une concurrence frontale.
Elle est sortit fin novembre en plus, et direct en rupture pendant de long mois donc son 1er noel à été sacrifié contrairement à la Switch qui avait bien plus de stock pour les fêtes, vu que sortit 9 mois avant.
Faire un lancement proche de Noel c'est clairement pas le bon plan quand on à pas les stock suffisant, et le pire c'est que Sony va recommencer avec la PS5...
Là où je te suis pas, c'est qu'on a tilté sur ta comparaison Switch vs 3DS, pas sur la PS4.
Peu importe que Nintendo a pu dire, la Switch prend la relève de la 3DS, donc forcement qu'à proposition égale le prix à un impact. En 2013 pour jouer à Pokémon il t'en coutait environ 170€ avec une 2DS, là où actuellement avec une Switch lite on est à 250.
51love C'est un peu orienté ce que tu avances, serte Nintendo a plus misé sur la 3DS qui fonctionné, mais la WiiU elle a eu sa grosse année, entre fin 2013 et mi 2015, c'est quand même Mario 3D World, DKCTF, MK8, SSB4 et Splatoon, c'est pas pour autant que les ventes de la machine ont explosés.
Sans compter qu'ils ont fait la connerie de sous-estimer les ressources nécessaires aux dévelloppement HD en pensant qu'ils feraient mieux que les autre éditeurs japonais. On dit tout le temps qu'il faut engager en masse et racheter des studios, mais ça reste risqué si ça va trop vite et si la base n'est pas solide, et là on parle d'une boite où aucun employé n'avait jamais touché à un middleware. Iwata lui même s'en était excusé auprès des investisseurs, en expliquant qu'il allègerait les conditions d'embauche pour régler le problème.
La WiiU était condamné, il ont fait un lancement foireux tout comme MS avec sa X1, et ils ont eu l'arrogance de croire que ça se vendrait tout seul, et tout comme Sony avec la PS3 il faut énormement de temps pour rattraper le coup, mais quand t'as déjà laché tes plus grosses cartouches et que rien ne bouge, où est l'intérêt de balancer du Metroid, animal crossing ou FE en 5ème année de vie.
En meme temps Sony a fait le choix d'abandonner ce marché pour s'occidentaliser, aujourd'hui il y a quasi que les tiers qui permettent à la PS4 d'exister la bas (Monster Hunter, FF, Dragon Quest, Persona...).
Nintendo continue de faire du Nintendo malgré l'évolution du marché, ils sont dans leur bulle, du coup, bah si tu mets du Pokemon canonique, du Animal Crossing canonique, du Mario Kart, Splatoon, Fire Emblem, etc... forcement ça se vend. Si la Wii U avait eu ce catalogue elle aurait pas connue le meme destin mais Nintendo etait trop contentré sur le fric facile sur 3DS
Du tout.
Quand on compare les ventes mondiales de PS4/Switch, on fait ça sur le même laps de temps depuis leurs lancement respectif, 2013 pour la PS4 et 2017 pour la Switch.
En 2017 la PS4 avait 4 ans, pour le moment la Switch à même pas 3 ans donc on ne compare pas les ventes 2017 PS4 (4 ans) et 2017 Switch (moins d'1 an) logique.
La PS4 au même stade que la Switch actuellement soit 2 ans et 8 mois etait toujours à son prix de départ, et avait en plus une concurrence que la Switch n'à pas.
Donc pour le moment, la baisse de prix de la PS4 n'est pas à prendre en compte dans les comparaison avec la Switch, vu qu'au stade ou est arrivé la Switch, la PS4 n'avait pas baisser.
Les Fanboys aiment d'ailleurs souligner le fait que la Switch fait presque la même perf que la PS4, seulement on les entend jamais parlé du fait que la PS4 est bien plus chère, donc vous comprendrez pourquoi à mon tour je prend pas ce critère en compte pour comparer les 2 consoles N, je fais comme tout le monde maintenant.
51Love
Ah mais ça je dis pas le contraire, c'est un jeu Nintendo (ya qu'eux qui existent pour les Jap) sur la seule console qu'ils daignent acheter en masse la bas, à partir de la Luigi à infiniment plus de chance de marcher que DS sortant en plus sur une console mourtante comme je le soulignais, et en LTD Luigi fera bien mieux on est d'accord.
Mais à la base et avant qu'on me tombe dessus pour rien, je m’étonnais juste que DS ne soit justement pas loin de Luigi pour le lancement, ça me paraissait juste improbable.
Edgar
Tu peux parler, t'es le plus gros Fanboy charts Japon, seules news sur lesquelles tu peux fanfaronner donc à partir de la...
D'ailleurs quand je vois ça:
"Cela dit, j’ai vraiment l’intention de faire une pause de très longue durée avec les charts
http://www.gamekyo.com/news75765_charts-japon-la-ps4-sous-les-10000.html
Tu dois pas être doté de la notion du temps, car ta "pause de très longue durée" ne nous à malheureusement régalée que de moins d'1 mois et demi
On a vu pire. Et le mérite on sait ce que ça vaut.
Cet individu a littéralement passé toute la dernière génération de console portable a quasi essentiellement justifier le succès de la 3DS en pointant du doigt la baisse de prix de 30% que Nintendo a opéré (et donc son coût inférieur à la Vita). Alors qu'il y a avait bien d'autres raisons.
A partir de là, je crois qu'il faut passer son chemin
docteurdeggman
> De quels autres titres parles-tu ? J'espère que tu vises des titres de la même trempes que Pokémon (c'est-à-dire des softs qui visent avant tout destinés aux enfants/pré-ados voire plus. Soit, des jeux qui peuvent toucher un très grands nombre de consos potentiels) parce que si ça n'est pas le cas, logique que tu aies "du mal à comprendre". Et on ne va pas parler de tout ce qui entoure/a entouré les jeux Pokémon (Anime, goodies, films, jeux mobile & co)...
Je lui ai donné la preuve qu'il raconte n'importe quoi mais il n'accepte pas quand même.
Je parle pas spécialement de Shenmue 3 car d’autres s’y sont cassés les dents aussi là bas... les voir bouder certains titres plus méritants juste pour sauter sur des titres tels que le dernier Pokémon, j’avoue j’ai beaucoup de mal à comprendre.
Du coup je dois bien admettre que je n’ai pas le niveau de t’affronter directement en face, de peur de me faire ridiculiser, et c’est pour ça que je passe presque toujours par l’intermédiaire d’une tierce personne pour me défendre, là en l’occurrence le Divin Chauve.
Allez bisous.
T'es pas très honnête sur ce point là. Plus haut tu expliques toi même:
"seul la PS4 s'en sort bien aucune autre console de salon n'à réussit son exploit, console Nintendo Incluse."
Ce qui sous-tend que tu considères la Switch comme une console portable. Donc évidemment que l'argument du prix entre en jeu dans ta comparaison directe avec la 3DS vu qu'on est sur un produit qui touche le même public.
Et comme l'a très bien soulevé axlenz, la PS4 est au même prix que la Switch depuis son lancement.
c'est pour ça que t'as des mods sur pc et par sur les consoles par ex.
Mais tu verras qu'il va complètement peter DS en LTD. C'est le profil type d'un jeu qui va surtout se vendre sur le long terme comme la plupart des jeux "Mario" Nintendo.
Je vois pas en quoi les scores sont "surprenants" non.
En fait je trouve que les ventes de LM3 et DS sur les premieres semaines sont memes plutot faibles pour les 2.
Mais là où DS tout au plus va doubler son score LTD celui de LM3 va completement exploser LTD.
Déjà rien que quand on aura passé les fêtes de fin d'année...
Au moins ça progresse, c'est déjà ça.
Heu ???? La Switch est sortie en mars 2017! Et à ce moment la PS4 était déjà officiellement vendu à 300€ ! Mondialement les deux consoles ont donc le même coût nan ? Alors niveau prix il y aurait rien à dire vu que c'est kif-kif...
Et Luigi est estampillé Nintendo, roi du Japon.
De toute façon ça change rien au fait que Death Stranding est largement plus casse gueule à touts niveaux, et ne sort pas sur la console favorite du pays loin de la.
Pour le prix c'est marrant, mais il n'est subitement plus prit en compte quand on compare les ventes de PS4 et Switch en mondial, mais la comme par hasard il le faudrait?
De plus la Switch étant maintenant la seule console de Nintendo elle récupère TOUTS les jeux Nintendo salon/portable, la 3DS n'avait pas ce luxe.
51Love
On voit quand même que Luigi ne fera pas non plus un score LTD de malade, et qu'il soit talonné d'aussi près par un jeu qui sort de l'ordinaire à son lancement est plus que surprenant, d'ou mon 1er com'.
D'ailleurs Luigi 2 sur 3DS avait fait un démarrage bien meilleurs avec un parc semblable.
Edgar
C'est mignon cette façon de ne pas osé me citer, mais de parler de moi et répondre à mes arguments par l’intermédiaire du chef du site
Le terme "exclusivité console" existe bel et bien, Deja parce que Sony et Microsoft l'utilisent. De deux, le PC n'est pas une console, au même titre qu'un smartphone n'est pas une console non plus. Et pour finir exclusif signifie pas "plateforme" mais "un seul". Gears 5 est dispo que sur une seul console et c'est la Xbox One. Death Stranding est dispo que sur une seul console et c'est la PS4.
Que tu trouve ça con ou non c'est une chose, mais le terme est belle et bien valable.
Passe également une bonne soirée.
Shenmue a cartonné a l'époque car ça avait 10 ans d'avance . Là il a 10 ans de retard et est la suite d'une histoire dont la majorité des joueurs n'ont jamais entendu parler.
C'est un cadeau aux nostalgiques mais cette licence n'ira pas plus loin
Bon perso je suis fatigué d'expliquer des choses évidentes. La One n'a plus d'exclus depuis 2015 ça c'est un fait, Detroit et Death Stranding édité par Sony ne sont pas exclu PS4, et bientôt Dreams ça aussi c'est un fait. Et oui pour certains c'est du rassurage. Je sais que c'est pas ton cas.
Maintenant qu'on soit pas d'accord avec moi osef, j'en ai plus que marre d'expliquer à des trolls qui pigent rien au sens d'un mot qui se trouve dans le Larousse de leur grand-mère et qui racontent de la daube (pas toi) coms sur coms en jouant la prococ. Ces mecs devraient se taire. Un bon ban serait parfait et ça relèverait le niveau du site.
Bref bonne soirée. Marre de perdre de mon temps avec des gens immatures et qui pigent que dalle.
Il y a pas de rassurage ou autres conneries. Je pense juste qu'il peut y avoir plusieurs niveau pour ce qui est des exclusivités.
Du côté de Nintendo, The Legend of Zelda : Breath of the Wild ou Xenoblade Chronicles par exemple, ce sont des exclusivités constructeurs. Octopath Traveler est une exclusivité console et Astral Chain est une exclusivité tout court.
Du côté de Sony, Shadow of the Colossus est une exclusivité constructeur, Shenmue III et Death Stranding des exclusivités consoles et Bloodborne une exclusivité tout court.
Moi, c'est comme ça que je le vois. Si pour toi une exclusivité se résume à un seul support, c'est ton choix. Mais chacun à sa propre définition du terme exclusivité.
Vu qu'on parle de console concernant Shenmue III, ça reste une exclusivité PS4. Mais si on englobe le PC, ce n'est pas une exclusivité, d'où le fait que tu as autant raison que tort.
Concernant le reste plus haut, passe à autre chose mec. Sinon tu n'en finiras jamais. Je sais de quoi je parle, crois-moi.
De plus le marché PC n'est plus celui d'il y a 20 ans, désormais tous les jeux consoles sont sur PC. De plus oui le marché PC fera de plus en plus de mal au marché console, surtout si tous les jeux consoles finissent sur PC.
Idem pour le cloud gaming.
Le terme exclu console c'est du rassurage de certains qui veulent pas entendre que ce sont plus des exclus.
Même Octopath Traveler, une exclusivité Switch, à finalement fini sur PC, pareil pour certains titres first-party Xbox.
Dans les faits, tu as raison sur le terme exclusivité, mais tu as également tort.
Dans le monde, on parle des chiffres Japonais là. Tout au plus tu peux ajouter quelques milliers au chiffre actuel mais pas plus (donc disons environ 20k).
Après si c'est voulut c'est que le business consoles est vraiment unique au monde.
Pourquoi faire le partisan sur un combat d'estropiés ?
C'est Yurilowelle contre Jenicris..
Et le terme "Neutre" il prends plus ici (à raison)
S'il n'y a pas eu de Shenmue III à la base c'est bien parce que la licence n'a pas un potentiel de vente énorme... aussi triste que ça puisse être. Le II s'est mal vendu à l'époque (10x moins que l'original). Aujourd'hui à part les fans de la série, y a pas grand chose monde qui va se jeter sur l'épisode 3 d'une série arrêtée il y a presque 20 ans. Ca m'étonne même qu'il y ait une édition physique hors Kickstarter ou un éditeur type Limited Run.
Ben comme ça on rigole tout les deux
Après c'est sur il va pas sortir sur Xbox lol
Ce que je préfère c'est ton dammage control quand c'est un truc négatif sur Sony
enfaite ta tort et raison à la fois parce que le jeu et bien une exclu console le jeu va pas sortir sur Xbox ne soyons pas naïfs
Et raison parce que Sony ne se sert plus de only console exclusive pour les jeux qui sorte sur PC/Ps4 donc de facto pour eux ce n'est pas exclusif.
Donc l'ouvre pas à l'avenir. Tu n'es juste pas crédible pour jouer les donneurs de leçon.
Oui je suis le fanboys MS qui passe 80% de son temps a jouer a la PS4... Continue, ça me dérange pas du tout.
J'ai aucune leçon à recevoir d'un mec faux comme toi.
giusnake lui c'est pas une première. Il veut juste pas assumer que c'est un gros pro-M.
Surtout venant d'un mec qui change d'avis plus souvent que de slip.
Et toi à l'avenir tu éviteras de parler de choses que tu ne maîtrises pas.
Si tu n'as rien d'autre a dire tu peux retourner a tes occupations.
Mais bon apparemment il fait plus partie du top twitch ni du top 10 UK donc ça doit être être vraie le jeu doit etre un sacré bide
On parle de DS exclu ou pas. Sony dit que le jeu n'est pas exclu, c'est tout. C'est si difficile à comprendre ?
On n'a compris que toi et ton pote, vous pensez être plus au courant que Sony eux même.
Et je parle de toi en général
roy001 Ben surtout parler du PC au japon c'est drôle...
Vous savez mieux les choses qu'eux en fait.
Il a toujours raison, même dans sa bêtise et c'est encore pire si tu dit du mal de Sony.
Depuis le temps que tu traines sur des sites de JV t'as du constater qu'il y a des jeux qui se vendent sur le très long terme et d'autres qui font 80% de leur vente sur les 2 premières semaines.
En fin de vie, LM3 fera au minimum 3 fois plus de ventes que DS sur ce marché.
De fait vu la gueule du jeu, rien. Mais sinon comme tout jeu d'une licence avec un peu d'aura, il aurait dû faire mieux. Pas forcément taper 150k mais un petit 90k aurait déjà été un peu plus honorable. Là c'est un score minable.
Pour moi ce sont des chiffres évidents. Même si de toute façon il ne faut pas s'attendre à des chiffres mirobolants avec la PS5, le Japon s'en fout un peu de ces consoles. La Switch a fait mieux que la PS4 en deux ans et demi de commercialisation vs près de six ans pour la PS4...
Ton "Ovni", il reste estampillé Kojima donc c'est pas non plus le jeu indé pondu par un inconnu dans un F2.
Et pour ton comparo 3DS/Switch, edgar a répondu avec davantage d'objectivité. Commercialement parlant (sans même parler du software), la 3DS partait avec bien plus davantage qu'une Switch.
Rassurer? N'importe quoi.
Je compare juste les 2 grosses exclues sorties presqu'en même temps sur 2 supports différent point, pas les jeux de merde.
Luigi jeux grand public bien noté partout avait largement plus de chances au Japon le tout en sortant sur la console du moment la bas, plutôt qu'un jeu Ovni comme Death Stranding, autant adoré que détesté le tout sortant sur une console de salon en fin de vie.
D'ailleurs je ne m'attendais pas un gros succès pour ce dernier, je constate juste qu'on est pas sur le bide annoncé par certain même au Japon.
Par contre Luigi se vendra surement mieux sur la durée.
Kurapika
Que tu le veuilles ou non, 8,5M pour une console de salon que les Japonnais réjètent depuis longtemps maintenant c'est tout sauf ridicule.
Et si tu trouves ça "très mauvais", ou que ce n'est même pas une "performance correcte", regarde les scores de la concurrence.
La PS4 les explosent tous totalement, aucun n'à été foutu de faire aussi bien ou ne serait ce que d'exister la bas donc oui c'est un exploit.
Et pourquoi je parlerai d'exploit pour la PS3? En fin de vie elle est à peine à 1,5M de la PS4 qui à connu un marché encore plus difficile qu'elle, et la PS4 finira surement sa carrière la bas dans les 9M, soit encore plus proche du score de la PS3.
Par contre..........
"Comme tu peux le voir la PS3 fin 2012 se vendait a...8 millions d'unites en une seule annee. Sois autant que la PS4 en 6 ans"
Je sais pas ce que t'as fumé, mais c'est de la très bonne
La PS3 s'est vendu à 8M d'unité en 1 an au Japon???? Elle "cartonnait comme pas permis à la sortie de la PS4"?
Avant de dire n'importe quoi et de t'embrouiller complètement le cerveau, réfléchis à ce que tu sors parce que la t'es juste Ri-di-cule.....
Pour info, voici les vrais chiffres de ventes sur le même laps de temps au Japon:
- La PS4 est sortit il y 5 ans et 9 mois la bas, elle est aujourd'hui à 8 489 338 unités.
- La PS3, en 5 ans et 9 mois etait à 8 361 958
http://www.gamekyo.com/news48138_charts-japon-h-la-routine-encore.html
Dons stop un peu ton délire total, la PS4 est exactement au même niveau que la PS3 en son temps et fait même un peu mieux, sur un marché encore plus difficile.
Bref j'hallucine vraiment de voir autant de mauvaise fois (ou d'ignorance totale?) juste pour tenté de descendre de façon totalement mensongère une PS4 qui ne démérite pas du tout, bien au contraire
Bref j'arrête de perdre du temps avec un mec qui se croit plus fort qu'un constructeur.
toi t'es vraiment un bon
Sony ne considère pas ces jeux comme exclu car ils sont sur PC, tu comprends?
Si t'es plus fort que Sony, alors je préfère arrêter de perdre mon temps avec toi.
-" c'est pas mon gosse c'est tien"
-", mais ... t'es le pere chérie"
-"Non , il n'est pas exclu"
-_-"
En tout cas Shenmue 4 c'est pas fait.
Cette saga aurait du se conclure avec l'épisode 3 et je pense que la volonté de relancer la franchise aura pour répercussion de la voir disparaître pour longtemps voir définitivement.
Ce move est un peu un pécher d'orgueil.
D'ailleurs même sur la boite des deux jeux il n'y a pas marqué exclu Playstation.
Tout le contraire des Horizon et autre Days Gone.
jenicris joue pas l'intellectuel avec moi, c'est une exclusivité console sony et je voudrais savoir depuis quand le marcher pc compte dans le terme exclusif. le marcher pc n a jamais compter ( à mon grand dam) sur le terme exclusivité. Only console playstation 4
ps: il est triste pour un jeu comme celui la d’espéré avoir un up niveau vente pendant les grosse promo.
xenofamicom oui c est un peu la faute à nintendo également. La wii U était quand même un cran au dessus sur la partie graphique bien que BOTW est meilleur sur switch. et pourtant les tiers l on déserter.
Je suis tout a fais d accord qu il y a masse de jeu indée sur switch, je pense que le concept de la switch leur a plu. Et le fais que la vita est raide mort sur la table d autopsie, en a fais venir beaucoup.
Pour les gros tiers les développeurs sont super frileux, il manquent énormément des jeu multi plate-forme. On sais que c est du à la partie technique de la console.
J’aimerais tellement voir la gueule des charts si la Switch était vendue à 170 euros, et la Lite à 80 euros. XD
Ben quoi, c’est pas une comparaison honnête ça ?
« leur trahison depuis la N64 les mèneront en enfer »
Oh putain ! Surtout ne change rien, t’es le meilleur !
Après, faut bien admettre que si Nintendo donnait du matériel convenable (surtout depuis la Wii), les choses iraient bien mieux.
Les nombreux jeux tiers ou indés que l'on voient aujourd'hui sur Switch, c'est l'une des conséquences du bide de la Wii U ou Nintendo c'est rendu compte qu'il fallait aller vers eux... ils ne sont pas tout blanc non plus.
Nintendo cannibalise les ventes. Pour qu un jeu tiers se vendent bien faut avoir les couilles bien remplis et avoir un jeu rafraîchissant.
On laisse les autres acheter en masse les "jeux de base sans saveur"
des amis sont dégoûtés de leur version "backers" qui est une honte niveau contenu
Ça se rassure comme on peut hein...
Tu sais, dans les comparos à la con, on peut aussi dire que Death Stranding se fait bouffer par un jeu de fitness avec un cerceau en plastoc.
edgar : Les éditeurs tiers resteront chez Sony car ils savent désormais que le plus gros de leurs ventes se fera en europe et aux usa (ou sony est très bien implanté!)
Ils semblent avoir du mal à faire des jeux chez Nintendo (ça peut se comprendre en raison du hardware, mais à force de les ignorer, ils finiront par ne plus exister au japon!)
Pour une nouvelle licence, je trouve qu’il fait un assez bon score.
xenofamicom Maintenant ce qui serait intéressant de voir, c’est la réaction des éditeurs tiers japonais, vont-ils enfin se sortir les doigts du cul pour enfin pondre des jeux inédits dignes de ce nom, sachant qu’il y aura facile 15 millions de Switch fin 2020, ou bien vont-ils encore une fois tout miser sur la prochaine console de Sony, dont le succès sur sa terre natale n’est cette fois-ci pas du tout garanti.
C'est pas une question de jeux mais de marché qui a totalement évolué.
La Switch idem, elle n'aurait pas été portable jamais elle aurait tapé ses scores.
Une console de salon ne peut plus cartonner au Japon, peu importe le constructeur.
edgar Je ne sais pas comment les japonais vont accueillir la PS5, surtout avec un prix supérieur à la PS4
Déjà avec les jeux les plus populaires (final fantasy, monster hunter, dragon quest, yakuza, metal gear, persona, etc...) , la PS4 n'a pas réussi à faire son trou au japon (la PS4 à eu un maigre moment de gloire parce que Nintendo avait complètement foiré sa Wii U).
Pour la PS5, il va sérieusement falloir un coup de chance pour que ça se vend bien (ou plagier les jeux à succès de Nintendo comme Mario Kart, Smash Bros ou Splatoon)
Kurapika
Le score de la PS4 est honorable vu l’état des consoles de salon la bas, d'ailleurs seul la PS4 s'en sort bien aucune autre console de salon n'à réussit son exploit, console Nintendo Incluse.
Quant à la 3DS, elle à bientôt 9 ans, que veux tu qu'elle fasse?
D'ailleurs, elle n'est pas vraiment critiquable, vu que sur le même laps de temps la 3DS explose la Switch et etait déjà à 13 727 913 soit quasi 3,5M de plus, ce qui est énorme pour un marché comme le Japon.
Sinon pour la news,j'ai jamais compris pourquoi Shenmue n'a jamais marché au Jap,alors que le jeu empreinte beaucoup de la Chine et du Japon,c'est con ça....et le jeu trouve le succès au US lol
Affaire à suivre
Beaucoup plus en occident évidemment.
Ca restera la Switch classique qui se vendra le plus.
La 3DS est encore plus vieille que la PS4, aucune sortie en jeu, la Switch qui la remplace....
Sans oublier Pokémon qui leur fait également du mal.
kurapika Le plus choquant c'est de voir que c'est la console qui se vend le mieux là bas, mais qu'il n'y a aucun éditeur pour investir dans une exclue ambitieuse. Ok ils visent l'international, mais parfois c'est abusé vu le four que certains jeux font.
Je ne sais pas comment les japonais vont accueillir la PS5, surtout avec un prix supérieur à la PS4
En attendant tout laisse à penser que Nintendo n’aura peut-être plus jamais de concurrence là-bas.
Sans oublier qu’il y aura aussi la Switch Pro dans les mêmes eaux, et contrairement à la Lite, cette première va à mon avis faire un véritable carnage dans les charts.
7 années c'est beaucoup trop.
Il n’y a plus qu’une console au Japon...Et ça va être comme ça pendant encore un an...
Y a quand même eu que 70.000 bakers à travers la planète (incluant les joueurs PC) dont ça ne doit pas représenter grand chose au Japon.