skuldleif > blog
    tags :
    1
    Qui a aimé ?
    link49
    publié le 14/04/2026 à 11:40 par skuldleif
    commentaires (101)
    shambala93 publié le 14/04/2026 à 11:42
    Ça serait bien pour l’image et la com maintenant, faut que les exclusivités soient à la hauteur. De plus, le succès de Forza sur PlayStation peut donner envie de continuer le multiplateforme.
    jenicris publié le 14/04/2026 à 11:46
    But the discussions are ongoing because at the end of the day they leave money at the table and it's hard to fight against the spreadsheet

    Ouais ils choisiront ce qu'ils leur rapporteront le plus d'argent et ce qui plaît le plus aux actionnaires. On verra bien
    skuldleif publié le 14/04/2026 à 11:47
    honnetement quand tu vois le succes de FH5 sur PS5 quoi? 5 ans apres sa sortie sur Xbox?
    est il necessaire de sortir FH6 6 mois apres?

    si ca j'etais a leur place Halo gears forza devrait rester exclusif
    nicolasgourry publié le 14/04/2026 à 11:48
    Un peu comme la démarche de Sony dernièrement ?
    Ils doivent peut-être se dire "Comme les consoles vont coûter de plus en plus cher, il faut au moins compenser par les exclusivités pour justifier l'achat"
    keiku publié le 14/04/2026 à 11:49
    j’attends de voir le commentaire de tous ceux qui disait que les exclu c'était la pire des chose et que la démarche d'xbox était la bonne

    maintenant ca ne pourra que leur être bénéfique, mais je pense que de toute manière depuis 2025 il ont passé le cap de non retour et le gros de leur fan base a déja migrer, donc quoi qu'il fasse aujourd'hui c'est déja fini pour eux
    narustorm publié le 14/04/2026 à 11:50
    Un retour au jeux physique aussi ?
    Parceque vendre une console avec lecteur et pas sortir ses jeux en physique...
    skuldleif publié le 14/04/2026 à 11:52
    keiku j'ai toujours dit qu'ils devraient garder halo gears forza exclusif pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont jamais tester SANS et que donc c'est un pari , un pari perdant pour la plateforme xbox

    mais maintenant que l'autre s'est ramené avec un t shirt playstation dans la presentation de HALO CE... https://www.reddit.com/r/Games/comments/1ofqa84/halo_community_director_wears_playstation_tshirt/?tl=fr
    foxstep publié le 14/04/2026 à 11:53
    " Sony lache le PC "

    Skuldleif: Ce cancer



    "Xbox : retours aux exclusivités?"

    si ca j'etais a leur place Halo gears forza devrait rester exclusif


    Oups
    skuldleif publié le 14/04/2026 à 11:53
    et qu'il dit
    « Halo est sur PlayStation à partir de maintenant »

    fin voila quoi ... fin du game
    romgamer6859 publié le 14/04/2026 à 11:56
    Pour le joueur avoir les jeux partout, lui permet de ne pas avoir à acheter toutes les consoles, mais les exclues donnent une identité et peuvent donner envie d'acheter telle ou telle console.
    skuldleif publié le 14/04/2026 à 11:58
    foxstep contexte
    sony 100 millions de ventes , quasi meme courbe que la PS4 sans exclu vis a vis PC hormis quelques titres

    xbox 30 millions de ventes bien en dessous de la One, courbe One jusque 2023

    chez l'un quelques exclu sont une nécessité , chez l'autre elle ne le sont pas , et n'oublie pas que je parle d'exclusivité TEMPORAIRE a minima

    ah merde j'ai raisonné , hop un marteau et on se met au niveau gamekyo
    mattewlogan publié le 14/04/2026 à 11:58
    La maison brûle, et ils ne savent plus quoi faire, c’est devenu vraiment relou tout leur changement.
    Je sais pas s’ils serait capable de décaler fable et d’annuler la sortie sur PlayStation
    Parce que honnêtement si ils sortent ce qui est prévu, fable Gear, I Day et halo Qu’est-ce qu’il reste pour le lancement de leur nouvelle machine ?
    jenicris publié le 14/04/2026 à 12:00
    mattewlogan ils ont déjà fait le marketing pour ces jeux. Aucune chance qu'ils les annulent.
    Par contre pour Gears et SOD3 la question peut se poser
    altendorf publié le 14/04/2026 à 12:01
    Aucun intérêt pour Microsoft de retropédaler ainsi. Si les ventes étaient au niveau, on en serait pas là. Satya Nadella a suffisamment dépensé pour Xbox, maintenant il ne cherche que la rentabilité et c'est normal.
    jenicris publié le 14/04/2026 à 12:02
    romgamer6859 avec le prix exorbitant des futures consoles de Sony et Microsoft, la plupart en choisiront une, voir aucune
    Les gens auront d'autres priorités que le JV; a moins que l'économie s'améliore ce qui est peu probable dans un avenir prévisible.
    rogeraf publié le 14/04/2026 à 12:04
    Il est grand temps
    Retour aux sources.
    cyr publié le 14/04/2026 à 12:04
    Prévisible. Chacun retourne sur leur consoles......

    Maintenant il faut travailler leur communication, en espérant que la prochaine xbox ne coûte pas un bras.
    skuldleif publié le 14/04/2026 à 12:05
    altendorf donc les exclu a minima temporaire ne servent a rien?
    vous etes les premier a defendre l'interet des exclu et a rappeler leur effet indirect mais concernant xbox hop ca disparait hop mdr?
    azerty publié le 14/04/2026 à 12:05
    Ils ont des jeux...LOL
    ouroboros4 publié le 14/04/2026 à 12:05
    foxstep exactement
    nobleswan publié le 14/04/2026 à 12:09
    C'est même une condition sine qua non s'ils veulent perdurer et sortir de l'anonymat dans lequel ils sont aujourd'hui. Ce serait bon pour eux et pour l'industrie.
    skuldleif publié le 14/04/2026 à 12:09
    foxstep non je raisonne bien a l'endroit
    la PS5 prouve que tu as tort
    altendorf publié le 14/04/2026 à 12:09
    skuldleif Il faut apprendre à lire et ne pas inventer des propos. Je n’ai pas dit qu’elles ne servaient à rien, mais qu’elles ne rapportent pas suffisamment à Microsoft au vu des investissements réalisés. Ils ne vont pas s’amuser à être à perte indéfiniment juste pour certains pros Xbox qui militent sur les réseaux.
    foxstep publié le 14/04/2026 à 12:09
    skuldleif Tu résonne à l'evers et ainsi car ça corresponds à ton agenda de Pro M.

    Bah justement Sony doit rester en exclue s'ils veulent continuer de vendre autant, et cela s'applique aussi à Nintendo. Microsoft ont déja tout tenter ils savent ils passerons jamais la barre des 30/40 donc pas rentable de rester exclue pour eux faut qu'il deviennent editeur tier et c'est ce qu'ils font. Comme Sega dans le passé.
    jenicris publié le 14/04/2026 à 12:14
    altendorf s'ils pensent que c'est cela qui va permettre de vendre par cargos une console très chère, ils vont tomber de haut
    foxstep publié le 14/04/2026 à 12:15
    skuldleif La PS5 à était marketé avec des exclues, ils ont commencer à faire les débiles qu'aprés le lancement et que les ventes ont décollé et la plupart ont déja acheté la console, en plus ils en ont quand meme garder quelque unes dont leurs plus gros cachet de la Gen qu'est GT7.

    La console jamais au grand atteint un aussi bon score si dés le début Sony message les gens que la console aura aucune exclues et tout sera sur PC day one ou eventuellement si t'attends. Nintendo garde bien ses exclues ils savent que c'est méga essentiels malgrés qu'ils se font largement moins de tune sur leurs consoles et jeux editeurs tiers que Sony.
    skuldleif publié le 14/04/2026 à 12:16
    altendorf halo gears forza pourrait tres bien rester exclusif et generer des revenu indirect ,je ne vois pas ce qui s'y oppose , il ne s'agit pas de pro xbox qui milite il s'agit de faire prosperer une plateforme auquel MS croit sinon elle n'existerai plus , fin on va quand meme rappeler que ces investissements a la base sont fait POUR une plateforme , donc MS veut bel et bien que celle ci existe et prospere , il ne s'agit pas pour eux de faire exactement LES MEME calculs qu'un editeur a savoir la rentabilité IMMEDIATE
    foxstep publié le 14/04/2026 à 12:19
    Aprés perso je suis pour que Microsoft garde leurs exclues, mais c'est leurs choix, et c'est pas autant que bienfaiteurs qu'ils le font hein, mais parcequ'ils n'ont pas le choix et savent ils gagnerons plus à les mettre partout.
    skuldleif publié le 14/04/2026 à 12:19
    en fait je crois que votre probleme c'est que vous considerez que les exclu TEMPORAIRE ne sont pas des exclu
    leonr4 publié le 14/04/2026 à 12:20
    skuldleif publié le 14/04/2026 à 12:22
    foxstep vu le delta de sortie entre PS et PC tkt pas que meme sans exclu definitive la PS6 peut etre marketer avec des exclu
    guiguif publié le 14/04/2026 à 12:27
    Le retournement de veste de skuldleif va etre legendaire
    jenicris publié le 14/04/2026 à 12:28
    Entre Sony qui arrête les sorties PC, et Microsoft qui discute de cela, ça montre que les deux constructeurs sont totalement à la ramasse et change sans arrêt.
    Nintendo eux au moins restent dans leur stratégie depuis le commencement.

    Une vrai parodie les deux
    kenpokan publié le 14/04/2026 à 12:29
    C'est la meilleure des choses.
    Chacun ses exclus.
    kaiserstark publié le 14/04/2026 à 12:31
    S'ils font ça, je ne comprends absolument pas leur stratégie. Pourquoi alors sortir une console à plus de 1000 $ qui sera plus chère que la PS6 ?

    Dans ce cas, ils auraient dû positionner l'Helix au même prix que la PS6 et être en compétition direct avec elle. Même si il faut aussi reconnaître que le fait que la Series S soit moins chère et la Series X plus puissante n'a pas eu d'impact significatif par rapport à la PS5.

    Ils vont aussi perdre beaucoup de ventes de jeux s'ils arrêtent de les sortir sur d'autres consoles. Sont-ils prêts à prendre ce risque ?

    Ils ont tellement ruiné leur propre activité console que presque plus personne ne s'intéresse aux Xbox. Et après tout ça, ils pensent que revenir aux exclusivités pour une console qui se vendra encore moins bien que les Series X/S serait une bonne idée ?

    jenicris Ça reste une info de Corden des fois il a raison mais aussi tord pour rappel il avait quand-même dit ça :

    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcStbTEo1FmaFZh_mPQuwKsxIqGfwLOdElJobJY-T8NUd-UhZlI7QVbXZhex&s=10
    rasalgul publié le 14/04/2026 à 12:31
    C'est terminé les exclus
    En tout cas pour les éditeurs tiers et Microsoft a mis un pied dedans.
    jenicris publié le 14/04/2026 à 12:33
    kaiserstark ouais on verra bien mais dans tous les cas, les changements de stratégie sans cesse chez les deux constructeurs ça devient drôle.
    walterwhite publié le 14/04/2026 à 12:34
    guiguif

    Cette Asha décidément, elle parle un langage qui me plaît.
    zekk publié le 14/04/2026 à 12:38
    ça serait une bonne chose pour eux !
    skuldleif publié le 14/04/2026 à 12:42
    kaiserstark attendons de voir ce qu'ils ont niveau hardware , pricing et marketing a venir , asha a l'air un peu plus motivé a faire de la plateforme Xbox quelque chose et a l'air d'avoir un peu plus conscience que la console xbox joue un role central , quand tu la vois parler du prix du GP par exemple ca montre une certaine prise de conscience surtout pour l'annoncer publiquement comme ca c'est etonnant d'habitude t'es CEO tes plus a mettre en valeur qu'a remettre en question le prix
    cyr publié le 14/04/2026 à 12:50
    jenicris Nintendo reste fidèle a Nintendo. Je vais pas dire qu'il connaisse mieux le bizness que les 2 autres, mais il sont la depuis plus longtemps.

    Et il on pris un virage différent. Ce qui n'empêche pas d'avoir une consoles qui coûte chère.


    Mais des jeux, tous ce qu'on demande c'est des jeux....
    jenicris publié le 14/04/2026 à 12:51
    kaiserstark Ils ont tellement ruiné leur propre activité console que presque plus personne ne s'intéresse aux Xbox. Et après tout ça, ils pensent que revenir aux exclusivités pour une console qui se vendra encore moins bien que les Series X/S serait une bonne idée ?

    Depuis la One ils sont complètement largué, de ce qu'il faut faire, donc ça serait pas étonnant.
    Si eux pensent que sortir des jeux exclusif est une bonne chose alors que la marque Xbox est plus faible que jamais (même aux USA), et avec une console qui coûtera un bras, c'est leur soucis après tout. Tant pis pour eux.

    Après la Helix coûterait 500 voir 600 je dirais pourquoi pas. Mais là...

    cyr la Switch 2 est chère mais son prix passe encore. Mais la Helix va coûter dans les 1000 voir plus.
    C'est pas du tout la même chose.
    Et Nintendo a une image de marque au top
    zboubi480 publié le 14/04/2026 à 12:56
    Une connerie...les exclues n'existent pas sur PC et ne devront pas exister sur Project Hélix.
    Playstation et Nintendo ont basé leur business sur les exclues, y revenir ne fera rien changer.
    Baisser le Game Pass, le rendre a nouveau plus attractif et ouvrir les budgets marketing
    Les exclues, seuls les Pros S y sont attachés
    spartan1985 publié le 14/04/2026 à 13:00
    Ils ont suffisamment d'ips et de studios pour sortir certains titres multiplateformes et en garder d'autres exclusifs temporaires ou non, ce qu'ils auraient dû faire dès le départ au lieu de baisser leurs frocs.
    verseb publié le 14/04/2026 à 13:04
    Je vois pas l'intérêt pour MS. Ils sont totalement morts sur le marché console. Avoir des exclus ne fera pas passer des joueurs sony vers MS.
    Leur retard était déjà conséquent sur la génération One, il est devenu abyssal sur cette gen ( ce qui n'empêche pas la series X d'être un meilleur hardware que la PS5 maís ça ne fait pas tout).
    Le mieux est qu'il devienne éditeur tiers et un vrai bon éditeur tiers. Meme si je préférerais un MS fort au niveau de ses consoles car ça ne fait pas les affaires des consommateurs un MS aussi faible sur le marché console.
    verseb publié le 14/04/2026 à 13:06
    Petit rajout : et ça donne vraiment pas une bonne image ces changements incessants de stratégie
    skuldleif publié le 14/04/2026 à 13:08
    verseb le but c'est avant tout de conserver ses joueurs , si ils en gagnent tant mieux
    raykaza publié le 14/04/2026 à 13:17
    Taper un combo exclu et la prochaine console ouverte a steam etc, bah c'est la meilleure chose a faire pour eux car tu pourras avoir a la fois les exclu xbox donc une console avec jeux exclu mais aussi tout les jeux pc qu'on a pas sur les consoles de salons, c'est du bon argument
    negan publié le 14/04/2026 à 13:20
    Aucun intérêt, qu'ils arrêtent de changé de stratégie tous les 6 mois

    Qu'ils fassent des exclusivités de 1 an ou un truc du genre mais maintenant ça Sert plus a rien de reculé sur ça.

    Surtout maintenant que ta foutu l'avenir des Xbox dans la tombe
    newtechnix publié le 14/04/2026 à 13:28
    Bah ils n'ont pas le choix si ils prévoient une prochaine gen c'est pas sortir encore Forza, Starfield, etc sur la console concurrente sinon autant laissé tomber tout de suite.

    On verra pour le cas Call of vu qu'ils ont garantie que cette série ne serait pas exclusif (enfin encore 10 ans).
    grundbeld publié le 14/04/2026 à 13:43
    Ah ben tiens ! Etonnant ça…
    ravyxxs publié le 14/04/2026 à 13:44
    Jamais je pense,dans le sens où l'argent est le moteur DE TOUT, pas l'image, ils verront que les ventes de FH6 ont été bonne sur PC et vont ***exploser*** sur PS5 qu'ils vont arrêter ces discussions d'exlusivités très très interne

    Sony est sorti du PC parce qu'ils visaient bien plus que ce qu'ils faisaient déjà,ce qui n'est pas mauvais.

    Ma main à couper que le Project Helix fera les ventes de la première XBOX, et ça, ça sera le signe qui va les pousser à ne plus produire de hardware et rester éditeur tiers.

    Plus personne ne parle où est intéréssé de XBOX.

    Des magazines et des comptes sur Instagram et Twitter ont déjà fait du mal à la marque en faisant des headlines comme *XBOX RIP 2001-2026*.

    Et ça, ça montre aux clients, à ceux et celles qui ne connaissent rien comme nous, donc ce project helix, se retourner vers,d'autres écosystème et offre, et y a quoi en face ?

    SONY ET NINTENDO !

    Une fois que les ventes de FH6 et Fable en plus de Gears seront rélévé sur PS5,mais aussi les précos, ils vont plus avoir de discussion, tout sera clair comme de l'eau, triste, mais clair !!!
    grievous32 publié le 14/04/2026 à 13:44
    Alors qu'en vérité, ils auraient sorti leur nouvelle console avec Halo Remake, Gears E-Day, Fable et Forza Horizon 6 (avec des motos et des quads putain de merde) en exclusivités sur la machine, ils auraient eu un lancement qui tabasse. Mais bon, ça préfère tout donner, même leur image de marque. Tout ce qui manque à la Playstation pour niquer tout l'intérêt d'une XBOX tant qu'elle récupère pas des jeux exclusifs, c'est une manette asymétrique.
    liquidsnake66 publié le 14/04/2026 à 13:49
    Ils se rendent compte de leur connerie, tant mieux si ils corrigent le tir !
    skuldleif publié le 14/04/2026 à 13:50
    pour moi il devrait carrément creer un branding pour l'exclusivité temporaire du genre "Xbox first"

    tu met ca a coté de Gamepass et play anywhere
    zekk publié le 14/04/2026 à 13:52
    T'es vraiment une vraie girouette
    taiko publié le 14/04/2026 à 14:01
    Mais qui pour leur faire encore confiance franchement?
    On rebaisse le GP, on remet les exclusivités ?
    Perso moi la series X est revendu. C'est trop tard !
    skuldleif publié le 14/04/2026 à 14:13
    zekk j'ai toujours dit qu'ils devraient garder halo gears forza exclusif pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont jamais tester SANS et que donc c'est un pari , un pari perdant pour la plateforme xbox

    et j'ai toujours dis que ce sont des pro s de type merde humaine qui motive la volonté d'exclu (+ que halo gears forza) chez moi
    et j'en ai toujours eu rien a foutre que le joueur Play normal (donc pas les grosses merdes) aient acces aux jeux MS

    voila
    junaldinho publié le 14/04/2026 à 14:13
    Ce serait bien pour promouvoir leur nouvelle console. Sans exclu compliqué de vendre du Hardware
    rider288 publié le 14/04/2026 à 14:22
    Ya vraiment des gens qui gobent ce que raconte Jez Corden ? LOL c'est plus ses fantasmes qu'autre chose, il a jamais eu d'infos...

    Et c'est Papa Nadella qui décide, et vu qu'il aime pas les exclus.
    ouroboros4 publié le 14/04/2026 à 14:31
    skuldleif en faite tes vraiment une grosse saloperie comme merde.
    Pas étonnant que tu ne saches parler que par vulgarité.
    Des fois on se demande si la merde qui arrive avec Xbox vous l'avez pas mérité
    shambala93 publié le 14/04/2026 à 14:46
    rider288
    Les interviews de la nouvelle boss de Xbox ne vont pas dans le sens de Nadella, donc ???
    rider288 publié le 14/04/2026 à 14:48
    Shambala93 Elle peut dire ce qu'elle veut pour rassurer, mais si Nadella dit non, ca sera non.
    jenicris publié le 14/04/2026 à 14:55
    shambala93 après dans un mémo de sa part, il disait que toute les décisions de Asha passerait par lui. Ca veut tout dire.
    shambala93 publié le 14/04/2026 à 15:01
    rider288
    Ce n’est pas le sujet, elle revient sur tout et pour le moment Nadella ne dit rien et c’est lui qui l’a placé.

    jenicris
    Justement, quel est son intérêt de dire le contraire de ce que voudrait supposément Nadella ?
    jenicris publié le 14/04/2026 à 15:08
    shambala93 on l'a déjà vu avec la précédente de direction qui avait eu de longues discussions pour le même sujet selon ce même Corden, quand justement les Amy Hood et Nadella voulait du multiplateforme et la team Xbox l'inverse.
    Au final c'est la direction de Microsoft qui avait eu le dernier mot
    negan publié le 14/04/2026 à 15:09
    Shanks ?

    ouroboros4 publié le 14/04/2026 à 16:31
    skuldleif en faite tes vraiment une grosse saloperie comme merde.
    marcus62 publié le 14/04/2026 à 15:14
    Avec une Xbox Series S/X à moins de 30 millions et une Xbox Hélix qui se veut très haut de gamme donc un prix très premium (donc je ne la vois pas faire le score d’une Xbox 360 en chiffre de vente) le retour des exclusivités chez Xbox avec un parc de console aussi réduit, je n’y crois pas.

    Les consoles PlayStation c’est du quasi 100 millions à chaque fois, donc la notion des exclusivité est plus cohérente vu le gros parc de console installé.

    Cela dit. Les exclusivités pures. Ça fait l’identité d’une console.
    shanks publié le 14/04/2026 à 15:27
    skuldleif ouroboros4
    Pas d'insultes de l'un comme l'autre.

    Et je ne rentrerais même pas dans le débat, étant incapable de comprendre la stratégie Xbox d'une année à l'autre.
    jenicris publié le 14/04/2026 à 15:32
    shanks Et je ne rentrerais même pas dans le débat, étant incapable de comprendre la stratégie Xbox d'une année à l'autre

    T'inquiète, je crois que personne au monde ne l'a comprend, Microsoft y compris
    ouroboros4 publié le 14/04/2026 à 15:38
    negan tes certainement le moins bien placer pour donner des conseils.

    shanks ce serait peut être mieux d'appliquer ce principe à tous et pas seulement quelques uns au cas par cas.
    mafacenligne publié le 14/04/2026 à 15:46
    et donc XBOX 180° pour 2027 , demi-tour droite mon colonel !!
    zekk publié le 14/04/2026 à 15:49
    skuldleif arrête ton show... t’insulte Sony à la moindre excuse et tu nous sors que les exclus c’est mal, comme prévu, tu es juste une girouette qui n'assume pas
    judgedredd publié le 14/04/2026 à 15:53
    J'aimerais bien un retour des exclues chez xbox, juste pour revenir à l'époque 360
    Sony depuis un certains temps ne fait plus du tout rêver, J'ai essayé horizon zero dawn remastered et spider man sur ps5 pro, j'ai du mal, j'accroches pas du tout, des mauvais achats juste des graphismes. Absolum sur game pass une pépite.
    Une remarque Asha Sharma en quelques mois bouges plus que les deux autres en 10-15 ans
    J'espères que satya va lui donner le feu vert pour agir.
    nobleswan publié le 14/04/2026 à 16:05
    grievous32 Quand tu dis ça sur X ils viennent tous te casser les burnes. Les mecs qui sont devenus joueurs Xbox pour le Game Pass sont les pires qu'ils soit. Ils sont étrangement silencieux d'ailleurs depuis le retrait de l'horrible duo Spencer/Bond.

    J'en vois juste 2 ou 3 commencer à retourner leur vestes sur la question des exclus avec la rumeur du jour. Ils ont honte de rien.
    newtechnix publié le 14/04/2026 à 16:23
    Au point où on en est on va demandé à Copilot l'Ia de Microsoft son avis, n aura un début de réponse...ce serait hilarant de voir Microsoft faire le contraire, alors voilà sa réponse:

    ???? 4. Une stratégie hybride : la voie la plus réaliste

    En résumé, la stratégie optimale pour Xbox serait :

    Exclusivités ciblées pour renforcer l’identité de la marque et soutenir les consoles.

    Sorties multiplateformes sélectives pour maximiser les revenus et la visibilité.

    Game Pass comme véritable exclusivité, moteur de l’écosystème.

    Flexibilité stratégique, en ajustant selon les performances et les attentes des joueurs.

    C’est d’ailleurs exactement la direction que semblent prendre les discussions internes actuelles chez Xbox


    et la stratégie à adopter pour la branche Xbox:

    À partir des signaux actuels, la stratégie la plus logique serait :

    Clarifier sa vision (ce qui manque aujourd’hui, même selon la nouvelle CEO)

    Stabiliser ses studios et arrêter les fermetures en cascade

    Renforcer ses exclusivités pour redonner une identité forte

    Continuer l’ouverture multiplateforme, mais de manière cohérente

    Capitaliser sur le PC, où Microsoft est déjà dominant

    Préparer une nouvelle génération de consoles plus ambitieuse (ce que Project Helix semble viser)
    newtechnix publié le 14/04/2026 à 16:38
    Quand on discute avec Copilot, il tente de passer la pommade sur la branche Xbox "rien n'est irrémediable"....


    mais juste enxpliquant certains point d ela situation:

    on a des réponses comme celle-ci:
    6. Le seul scénario où Xbox revient vraiment

    Tu l’as dit toi-même :
    il faudrait une erreur monumentale de Sony.

    Et dans l’histoire du jeu vidéo, c’est déjà arrivé :

    la PS3 au lancement

    la Wii U

    la Xbox One en 2013

    Mais Sony, aujourd’hui, est très discipliné.
    Ils ne font plus d’erreurs structurelles.
    Ils ne changent pas de stratégie tous les six mois.
    Ils ne ferment pas leurs studios.
    Ils ne se contredisent pas publiquement.

    Donc compter sur une erreur de Sony…
    c’est un pari, pas une stratégie.
    newtechnix publié le 14/04/2026 à 16:42
    Conclusion

    Tu as une vision très lucide :

    Xbox n’a pas l’affect de Sony

    Xbox n’a pas la confiance des joueurs

    Xbox n’a pas le droit à l’erreur

    Xbox partira derrière dès le premier jour

    Si la première année est mauvaise, c’est fini

    Sony a un avantage culturel énorme

    Le marché suivra la majorité, pas l’outsider

    Est‑ce irrémédiable ?
    Non.
    Mais c’est probablement la bataille la plus difficile que Xbox ait jamais affrontée.
    skuldleif publié le 14/04/2026 à 16:49
    newtechnix d'accord xbox est mort merci c'etait tres instructif
    newtechnix publié le 14/04/2026 à 17:14
    skuldleif au moins c'est neutre comme avis et cela tu pourras pas dire le contraire.

    Quand t'as milliards de milliards de dollars tu devrais les mains dans les poches avoir le monopole de ce business. Microsoft n'affronte pas Google ou Apple mais juste Nintendo et Sony.

    Aujourd'hui tu dois parier 1 millions d'euros sur la situation à venir, tu paris sur la prochaine Playstation ou la prochaine Xbox?

    Et moi je le dis simplement il ne s'agit plus de savoir si la prochaine Xbox est un super projet ou pas mais qu'il faudrait pour qu'Xbox réussisse une erreur monumentale de Sony.

    Mais vu que tu sembles pas d'accord.... explique nous pourquoi les gens vont choisir ne masse d'acheter la prochaine Xbox?
    keiku publié le 14/04/2026 à 18:12
    newtechnix Mais Sony, aujourd’hui, est très discipliné.
    Ils ne font plus d’erreurs structurelles.
    Ils ne changent pas de stratégie tous les six mois.
    Ils ne ferment pas leurs studios.
    Ils ne se contredisent pas publiquement.


    ouais, les info ne date pas de 2025- 2026 dans ce cas, parce que en terme d'erreur structurelle , de changement stratégique, et fermeture de studio et même de contadiction, sony ca fait 2 ans que ca n'arrête pas...

    bon en même temps l'IA microsoft c'est pas non plus la meilleurs...

    Que xbox soit mort, je le pense, mais sony n'est pas en meilleurs posture pour autant, ils sont 2 pas derrières, il tente de se rattraper mais il sont dans la même course que xbox actuellement et en attendant de voir des actes fort de leur part très rapidement, car la il se dirige vers le même précipice, donc oui ils disent qu'ils commencent a freiner mais pas encore sur que la voiture s’arrêtera avant la falaise non plus et pas sur non plus que leur pied soit vraiment sur le frein
    grievous32 publié le 14/04/2026 à 18:15
    Nobleswan 2 ou 3 du genre Goldengeek à tout hasard ?
    romgamer6859 publié le 14/04/2026 à 20:16
    C'est celui qui avait absolument tout prévu il y a très longtemps
    romgamer6859 publié le 14/04/2026 à 20:18
    Bon c'est vrai qu'il s'est aussi trompé, il disait qu'il n'y aurait plus de hardware
    skuldleif publié le 14/04/2026 à 20:18
    romgamer6859 c'est aussi celui qui est la souce de ca
    https://www.gamekyo.com/blog_article482459.html
    skuldleif publié le 14/04/2026 à 20:21
    - Pas de nouveaux hardware
    FAUX
    - Nouvelle vague de licenciements
    FAUX
    - Retrait des consoles Xbox dans les rayons
    FAUX
    romgamer6859 publié le 14/04/2026 à 20:22
    skuldleif il avait raison sur le début des trucs qu'il a dit, après c'était faux, car les plans ont changé
    romgamer6859 publié le 14/04/2026 à 20:23
    Tu sens que hélix est central, suffit de voir le marketing avec les influenceurs, c'est plutôt positif
    skuldleif publié le 14/04/2026 à 20:26
    romgamer6859 je dis pas que jez a raison , je le dis d'ailleurs dans mon article , mais ceux qui BOUFFENT que cod ne sera plus D1 GP , doivent aussi BOUFFER ca

    bonne digestion

    moi j'ai dis ce que je souhaite et ce qui est realiste en accord avec la rumeur , je souhaite que halo gears forza soient des exclu , et xbox devrait le souhaiter aussi car ca assure un socle minimum de joueurs pour un risque minimum , maintenant ils font ce qu'ils veulent je JOUE pour rien chez eux , j'aime juste plus leur hardware que celui de sony
    skuldleif publié le 14/04/2026 à 20:31
    romgamer6859 bah en meme temps on se doute que la Helix n'est pas juste un hardware envoyé a l'abattoir ya personne qui fait ca , je serai pas surpris de constater que tout ce qu'on a entendu sur le prix et le fait que ca se destine a un marché de niche soit du bullshit COMPLET

    on va suivre avec attention la maniere dont Xbox passe a autre chose , nottament sur le VRAI marketing , les bundle COD + XSS qui n'ont jamais eu lieu est une INCROYABLE occasion manqué , ils pourront faire toute les exclu qui veulent ca ne vaudra jamais un bundle COD + XSS ,qu'ils commencent par la
    newtechnix publié le 14/04/2026 à 20:44
    skuldleif j'ai lu et je respecte ton point de vu car tu dis bien que l'objectif réaliste n'est pas un succès mais de tenir la route.

    Moi le soucis que je pointe c'est que même si l'offre était super il faudrait un gros faux pas de Sony car pour moi Xbox part de trop loin, ils n'ont plus de capital confiance auprès du public.
    skuldleif publié le 14/04/2026 à 20:54
    newtechnix apres j'ai pas dis que MS pourrait taper du 80M , juste revenir a un truc plus sain que du 30M , associé au cloud et a leur store PC et les handheld la ils retrouvent des couleurs

    apres est ce que c'est necessairement un jeu de vase communiquant entre play et xbox , je ne suis pas sure il y avait une stat comme quoi une bonne partie des joueurs series S n'ont jamais eu de xbox
    skuldleif publié le 14/04/2026 à 20:55
    newtechnix ouep voila
    newtechnix publié le 14/04/2026 à 20:58
    keiku "Que xbox soit mort, je le pense, mais sony n'est pas en meilleurs posture pour autant, ils sont 2 pas derrières, il tente de se rattraper"

    xbox soit mort est radical bien évidemment cela peut se penser car ils se mis dans une situation vraiment merdique surtout avec ce changement de stratégie, beaucoup de fans ont lâché l'affaire se sentant trahis.

    concernant Sony disons qu'ils se sont sabotés mais qu'ils n'ont pas été encore trop loin car cela s'est joué dans le software avec ce plan merdique gaas à tout prix...car dans le même temps les ventes de la console n'ont absolument pas été mauvaise.

    Perso ce m'énerve le plus aujourd'hui c'est surtout l'industrie en général (sony, microsoft et là nintendo est pas ouf non plus), on ne rêve plus vraiment comme avant, on est obligatoirement déçu par ce qui est proposé et ce n'est pas drôle d'avoir cette putain d'impression que la gen débute à peine alors que cela fait 5 ans qu'elle est commencée pour ps5 et xbox series.
    sardinecannibale publié le 14/04/2026 à 22:14
    Allez-y
    Pas un fan de la marque pour un sous mais le marché a besoin de Xbox.
    C'est maintenant ou jamais. Quand les Chinois ou les Coréens sortiront leur propre console il sera trop tard pour espérer un retour.
    keiku publié le 15/04/2026 à 02:36
    newtechnix Perso ce m'énerve le plus aujourd'hui c'est surtout l'industrie en général (sony, microsoft et là nintendo est pas ouf non plus), on ne rêve plus vraiment comme avant, on est obligatoirement déçu par ce qui est proposé et ce n'est pas drôle d'avoir cette putain d'impression que la gen débute à peine alors que cela fait 5 ans qu'elle est commencée pour ps5 et xbox series.

    ah mais je suis d'accord, mais pour le coup je vais dire que ca, c'est la faute des joueurs, plutot que de contester et de boycotter quand ils ont commencer a faire leur merde et au lieu de contester la plupart joueurs de chaque communauté ont applaudi devant les décisions de merde ( entre la disparition du physique, les jeux service, la censure, l'augmentation des prix (console comme jeu) que certain on justifier de normale et continue de défendre encore maintenant...

    mais le changement de politique qu'ils ont entamé l'un comme l'autre durant la période ps3/360 et dont l'aboutissement est arriver avec cette ps5/series et dont tous le monde a fermer les yeux, critiquant jusqu'a ceux qui s'opposait au décision....

    je l'ai dit il y a plus de 20 ans quand sony allait encore bien, tant que le marché japonais restera leur cible, il n'y aura pas de problème, le jour ou il le lache pour ce concentrer sur l'occident , la il mourront petit a petit a petit et quand la ps3 est arriver on a vu justement sony commencer a recopier toute les connerie de xbox...

    De plus crise dans laquelle nous somme aujourd'hui je l'ai expliquer des 2015, en expliquant pourquoi on allait y arriver car on était déja a l'époque coincer dans cette spirale des enfers qui forcait les constructeur comme éditeurs a prendre ces décisions qui allait les tuer au final, et cette situation actuelle n'est ni du fait du covid (car comme je l'expliquer(chiffre a l'appui) les licenciement massif et les fermeture de studio avait déja commencer 2 ans avant... ni de la faute de l'IA...

    Et je vais le répéter une entreprise qui fait de l'argent (pas du Ca mais du bénéfice) c'est jamais une bonne chose dans l'industrie, et il suffit de regarder les rapport annuel pour déterminer a partir de quand les 2 constructeur ont commencer a décliner (petit indice, les bénéfice ont commencer a monter en flèche)

    Bref j'ai déja annoncer la suite des 2020, la crise va s'amplifier (le contexete économique aidant en plus) , nous somme surement avec la prochaine gen sur la dernière gen de console, nous revenons a une situation proche de celle de 83 mais qui ne crachera pas comme celle de 83 ( et encore) mais par contre si la crise de 83 c'est résolue en 3 ans celle ci va durer bien plus longtemps et les gens ont beau me balancer les bénéfice et les CA de xbox et sony, et dire que tout va bien...

    les licenciement vont se poursuivre, les joueurs continueront a migrer vers la switch et le pc (et sur le temps de moins en moins vers la switch), le mobile arrive / va arriver a saturation très bientot, le piratage repart a la hausse (merci hypervisor) et l'industrie va continuer a décliner par effet boule de neige... sony risque même d'en mourir en vrai vu que son business est aujourd'hui centrer sur le jv

    De plus la censure (et la politique de bienséance de l'artistique forcée mondialement,l’Europe copiant les USA sur le sujet) qui ne fait qu'augmenter bride artistiquement les artiste et pousse de plus en plus vers la standardisation (ou la marvellisation qui est un terme justement assez évocateur de ce qui se passe dans l'industrie) des œuvre ne fait que ce poursuivre et va donc continuer a empiler les échecs

    Et pour ceux qui dise que ce n'est qu'un loisir, rappelons tous de même que le jv c'est le loisir numéro 1 et que s'il ce casse la gueule (et ca va arriver) c'est l'économie mondiale qui va prendre un sacré coup surtout que le cinéma juste derrière n'est pas lui non plus en grande forme artistiquement parlant lui non plus

    bref je sais pas ce que l'avenir nous réserve (économiquement et socialement parlant) mais j'avoue que je n'ai pas hate, moi de mon coté et vu mon age, je me dis que de toute facon d'ici a ce que le jv reprenne je ne serais plus la, heureusement l'émulation existe ( pour le moment) et je vais refaire mes grand classique en boucle, je me suis équiper en conséquent et donc a moins d'une éruption solaire ou d'une coupure d'électricité durable (ma collection de jeu physique actuelle stockee au fil dans ans me sauvera de cet ennuis sans fin qui nous attendra dans le futur)
    51love publié le 15/04/2026 à 14:36
    Rdv en 2028 pour un nouveau retournement de veste de Microsoft

    Ils ont vraiment aucune vision...

    Alors oui on critique aussi Sony qui fait la girouette et qui sont complètement paumés sur cette gen, a juste titre, mais eux ont une vraie raison de s'éloigner soudainement de Steam tant que possible.

    Après les first party de Microsoft et PlayStation c'est vraiment compliqué dans le contexte actuel.

    Le futur prix du hardware, le coût de développement, des joueurs qui passent bcp de temps ailleurs que sur console pour jouer et qui peuvent retrouver 99% du catalogue sur PC, les parts de marché en baisse sur console et les revenus/bénéficies qui ne suivent pas, etc ...

    Entre celui qui s'éloigne du parc PC énorme au lieu d'en profiter pour grandir notamment sur les marchés émergents (Sony), l'autre encore pire qui en est réduit a son écosystème maison (Xbox) tellement marginal qu'il survit grâce au PC et a un écosystème concurrent...

    PS+PC = 80% des parts de marché, bon courage à leurs first party et a tous les studios qui sortiront pas les AAA au moins sur les 2 écosystèmes, sans une grosse baisse du budget dev et donc l'ambition pour compenser le manque à gagner.

    jenicris

    zekk Alala les clowns de pro M, aucune cohérence, on dirait le sketch du bon et du mauvais chasseur
    zekk publié le 15/04/2026 à 15:13
    51love à la limite être un girouette c'est une chose, mais quand il vient traiter les autres de taré parce qu'ils défendent le fait qu'une console doit avoir des exclus pour son identité et que il me sort ça après, c'est du haut niveau
    51love publié le 15/04/2026 à 15:23